Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO (version ...
Voir le deal
8.99 €

Aller en bas
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 31

 formation 3D Empty formation 3D

le Mer Nov 22 2017, 18:21
Bonjour,

J'ouvre un sujet ici (j'espère ne pas m'être trompée) car je me pose certaines questions concernant les formations pour les métiers liés à la 3D.

Je travaille actuellement en tant qu'opératrice PAO dans une boîte faisant des formes imprimantes destinées à l'impression d'emballages alimentaires. Ce milieu est en train d'évoluer et, de ce fait, mon métier est en passe de devenir obsolète (le peu de charge de travail le confirme). L'entreprise dans laquelle je travaille souhaite se lancer dans la modélisation 3D des produits imprimés et les mettre en scène dans des films d'animation 3D comme le ferait une publicité. C'est une demande réelle de nos clients, nos concurrents sont déjà sur le marché, donc ce n'est pas un projet au pif et c'est donc voué à réussir.

J'aimerais donc me "reconvertir" via une formation 3D pour répondre aux besoins du marché, et ainsi éviter un potentiel licenciement économique...

Je sais que beaucoup d'entre vous sont pro dans les métiers de l'illustration et autres, donc pas forcément concernés ou intéressés par ce topic, mais je crois aussi que certains bossent en 3D et j'aimerais donc savoir quels logiciels sont les plus sollicités dans le métier ? Cela dépend-t-il du domaine d'application (architecture, animation, etc) ?

N'étant pas dans le domaine de la création graphique, mais travaillant avec photoshop et illustrator, mon profil pourrait-il correspondre pour une formation 3D ?

Je me suis un peu renseignée sur les formations qui existent, je pensais peut-être faire une demande de congé individuel de formation à mon employeur. Certains d'entre vous ont-ils eu recours à cette méthode ?
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 31
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Mer Nov 22 2017, 18:55
Hello Smile
Alors je vais essayer de te répondre avec les données que j'ai en main :

Erode a écrit:Cela dépend-t-il du domaine d'application (architecture, animation, etc) ?
Oui.
En Archi, j'ai connu un concepteur 3D et il utilisait le duo Maya pour la conception- et Maxwell (je crois que ça s'appelle comme ça) pour le rendu. J'ai aussi vu passer Autocad comme logiciel, ça sert à placer tes éléments et autres dans un plan à l'échelle.
En Concept Art, je les vois beaucoup utiliser ZBrush.
En animation je crois que c'est encore autre chose.
Erode a écrit:N'étant pas dans le domaine de la création graphique, mais travaillant avec photoshop et illustrator, mon profil pourrait-il correspondre pour une formation 3D ?
Je pense oui. Si chaque formation a souvent ses propres exigences en terme de qualification, normalement, quelqu'un qui bidouille déjà en PAO et autres  ça passe. Certaines formations sont ouvertes aux bacheliers, tu n'imagines pas nécessairement un môme de 17/18 ans sortant d'un Bac S hyper calé en logiciels de CAO.

Erode a écrit:Je me suis un peu renseignée sur les formations qui existent, je pensais peut-être faire une demande de congé individuel de formation à mon employeur. Certains d'entre vous ont-ils eu recours à cette méthode ?
Personnellement non, mais je sais que tu peux avoir accès aux nombres de points que tu as cumulé, et que selon ces points, le coût sera plus ou moins élevé. Je crois aussi qu'il existe une solution pour que ce soit ton employeur qui finance ta formation, si cette dernière et les compétences que tu développes donnent une valeur ajoutée à la boite.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 31

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Ven Nov 24 2017, 19:19
Je te remercie pour ta réponse ^^.

Après m'être renseignée, je pense partir sur 3DS Max qui est fait par la même boîte qu'Autocad, j'ai l'impression que c'est celui le plus demandé dans mon cas.

Après, il y a beaucoup d'organismes de formations et là, c'est un autre souci, trouver le bon...De plus, la durée de formation, enfin plutôt d'initiation, est très courte : de 5 à 3 semaines selon les organismes. Je ne m'attend pas à sortir pro de ce genre de formation mais cela vous semble t-il suffisant pour acquérir des bases ?
Serely
Serely
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 506
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 31
Localisation : Rhône
http://arsartium.fr/

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Ven Nov 24 2017, 19:24
Ah oui 3Ds Max j'en ai entendu parlé aussi! Bon c'est cool si tu connais un peu les logiciels dont tu as besoin.
Le durée en soi j'ai envie de dire pourquoi pas - je n'en sais rien - mais quel organisme donne les cours et quelle certification est donnée à la fin de la formation? Est-elle reconnue par l'état, et quelle valeur a t'elle pour les employeurs? Sinon, est-ce que tu as regardé les formations logicielle? Genre "formation pro à maya" etc?
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 31

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Ven Nov 24 2017, 19:44
Oui, c'est difficile à estimer pour la durée...
Je suis encore en train de faire le tri, sur tous ceux que j'ai contacté, un fourni une attestation (...) et l'autre fait passer une sorte d'examen qui certifie ton niveau et donc donne un vrai plus pour les employeurs (le gars me l'a vendu comme ça, à voir, faut que j'étudie ça aussi de plus près). J'attend encore des réponses d'autres. 
C'est ce que je cherche, je vais prendre en compte cet élément dans mon choix final. En effet je n'en avais pas parlé, je ne m'étais pas encore posé la question à l'époque, merci de le faire ^^
Pour ta dernière question, oui j'ai recherché les formations spécialisées pour 3DS Max, je crois que c'est le mieux. C'est comme ça que j'ai pu trouver des organismes, sinon c'est assez flou.
mefisheye
mefisheye
Moulin à parole
Messages : 5340
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 30
Localisation : bordeaux
https://mefisheye.com/

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Sam Nov 25 2017, 07:43
La 3d c'est comme le dessin.  Il faut une méthode et beaucoup d'expérience pour obtenir des résultats. 


Ton entreprise est sencé cotiser pour te permettre de faire ces formations. Si ca va dans leur sens ils devraient être moins regardant. 

Mon école fait  ce type de formation. https://www.esaa-aquitaine.com/formations/formation-continue/formation-lightwave-3d-2015-3-et.html tu peux les appeler ou envoyer un mail si tu veux plus d'informations. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de discuter de ce sujet avec eux hier.
erode
erode
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 303
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 31

 formation 3D Empty Re: formation 3D

le Lun Nov 27 2017, 20:16
Merci pour ta réponse Masteraran .

Oui je sais bien (enfin j'essaie de me persuader ^^') qu'à la sortie d'une formation d'une si courte période, le niveau ne me permettra pas de réaliser des trucs de ouf. Mais j'avoue avoir du mal à jauger justement, le niveau que l'on peut avoir à la sortie... as-tu des infos la dessus ? Des connaissances peut-être qui auraient fait la formation de ton école et dont tu connaîtrais le niveau ?

Pour en revenir à la formation, je te remercie pour l'info, je vais me renseigner sur le logiciel enseigné mais il est vrai que j'étais plutôt sur 3DS max, car quand je regarde des offres d'emploi de graphiste 3D, c'est souvent le logiciel demandé (avec Maya, Maxwell). A voir, cela peut quand même correspondre.
Contenu sponsorisé

 formation 3D Empty Re: formation 3D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum