Partagez
Aller en bas
avatar
Haelored
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

Illustrations d'Haelored

le Ven Nov 10 2017, 15:30
Bonjour,

Présentez son travail en 3 images est une vraie colle pour ma part. D'autant que cette présentation doit être un reflet de l'état d'avancement de mes élucubrations artistiques. Mais relever un challenge n'est pas pour me déplaire.

Mon parcourt vous donnera probablement des indications. Après avoir assez régulièrement dessiné durant mes jeunes années, je me suis tourné vers les métiers de l'architecture. Puis grand blanc pour cause de famille/travail. Depuis peu, le besoin de replonger dans l'illustration c'est révélé impérieux d'où environ 150 dessins sur une période de 5 ans dont un bon tiers sur les 2 dernières années avec une accélération notable de production depuis le dernier Inktober. Professionnellement d'un point de vue dessin, je n'ai pas de vision, c'est encore trop tôt pour moi même si l'idée d'en vivre est ancrée quelque part.

Je suis totalement autodidacte, je n'ai pas suivi de cours, mis à part ceux de ma formation initiale en architecture (ce qui n'est pas rien non plus). Actuellement, je dessine plutôt des personnages car c'est l'une de mes faiblesses. Comme je ne suis pas sûr de moi, je prend une référence et je "copie" la pose. Le but étant de comprendre comment tout cela fonctionne et non d'en faire une pâle imitation. Je m'impose ce type d'exercice à l'encre, sans crayonné préalable, en 1 à 3 heures grand maximum.

Voilà ce que cela donne, du moins pour le dernier :




A droite la référence de Brenoch Adams.


Pour ce qui est des images finies, il y en a au moins trois qui peuvent retenir l'attention :

Un travail sur le relief montagneux à partir d'une série de photos. Il est réalisé sous Artrage (logiciel qui "imite" des techniques traditionnelles) avec ma petite Bamboo de chez Wacoom. Je suis plutôt satisfait du relief de droite et beaucoup moins de ce qui ce passe à gauche qui ressemble plus à de la fourrure qu'à un univers minéral.




Un autre pour le site d'une amie dont le thème est l'information sur des thèmes variés, plutôt engagés et sur la base d'articles. Il est réalisé sous photoshop. Le monochrome est une demande du "client". Pour ce dessin, j'ai voulu surtout travailler les oppositions entre l'ombre et la lumière, et celle entre une architecture et des éléments organiques. Il y a aussi différents "messages" probablement téléphonés comme la transmission du savoir, les relations entre la nature et la connaissance, etc, ...




Pour finir, une petite aquarelle récente qui tient du reportage animalier. Je n'ai pas de préférence quant aux médium sauf sur un point : en traditionnel, il n'y a pas de Ctrl+Z ce qui oblige à avoir un trait sûr. C'est souvent frustrant lorsque l'on fait une erreur, mais personnellement, j'apprécie cet aspect car au delà de la frustration d'avoir raté quelque chose, je me rend compte que j’apprends beaucoup en m'imposant ce type de contrainte.



Dernière information pour ceux qui auront eu la patience de lire la pipelette que je suis. Je cherchais un forum ou l'on s'entraide, partage et se motive. Surtout se motiver car la fainéantise est un de mes péchés mignons. D'où mon intrusion.

A bientôt.
avatar
Loukaï
Nouveau-né
Messages : 85
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 18

Re: Illustrations d'Haelored

le Ven Nov 10 2017, 16:53
Bienvenue ! Smile

Pour les personnages, au lieu de reprendre des illustrations, tu devrais faire d'après des photos et surtout des nus. Tu sembles avoir encore du mal avec l'anatomie, alors travailler le corps sans vêtements pour le cacher ne serait pas mal. Peut-être même étudier les os et les muscles pour avoir une idée plus précise de comment fonctionne le corps.

Pour le monochrome, tu as utilisé un modèle 3D ? Le rendu entre les arbres et la partie gauche du dessin est vraiment différent, j'aime beaucoup l'impression que ça donne !

J'aime beaucoup ton hérisson et ses couleurs douces, mais j'ai l'impression que la patte arrière est trop basse par rapport au reste du corps.
avatar
Haelored
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

Re: Illustrations d'Haelored

le Ven Nov 10 2017, 22:18
Merci Loukaï de ton accueil
Oui il est nécessaire que j'en passe par ton conseil concernant le corps humain. Je suis bien trop mal à l'aise dès que je me lance dans un croquis de personnage. Je vais me faire des séances de posemaniac.
Pour le monochrome je n'ai pas monté de 3D. J'ai construit une arche avec le bloc bibliothèque en m'aidant des lignes de fuite et j'ai fait des copier/coller.
Concernant le hérisson, voici la photo référence utilisée :


Il y a bien un soucis avec la patte arrière.

Encore merci pour ton commentaire.
avatar
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Illustrations d'Haelored

le Jeu Nov 16 2017, 08:03
Coucou, et bienvenue :p

Alors, le plus gros à été dit, donc il se peut que t'ai ais un air de déjà vu xD

Du coup.. pour ce qui est des personnage, c'est une bonne idée de reprendre la pose, mais il faut reprendre seulement la pose, toi tu as tout repris ou presque, alors que tu devrais, de manière générale, te concentrer sur un truc à apprendre, pour ne pas t'embrouiller.

Je note aussi que t'as une soucis de perspective sur le perso, je pense pas que ce soit forcément un problème de théorie, mais plutôt un problème d'observation, de plus le fait de ne pas construire t'aide vraiment pas, il faut comprendre avant de reproduire, et pour ça je te conseil vraiment de faire cette exercice, juste en construisant la pose avec des volumes simples, genre des cylindres pour les membres etc 

Un peu comme ça



Si non ta montagne est vraiment cool, au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était une photo, bon c'est vrai que la fourrure, c'est pas ouf mais la partie droite et très réussie Wink

Et pour l'hérisson, essaie de bien observer la forme globale de tes modèles à chaque fois mais surtout la forme autour (comme si tu avais découper sa silhouette dans un papier) 

Petit exercice, quand tu as un modèle, pour éviter les erreurs et le dessin par instinct, essaie de dessiner seulement quand tu expire et d'observer le modèle seulement quand inspire Wink


Je te conseil aussi grandement d'aller voir, les vidéos de Proko sur youtube, en particulier celle sur la construction de perso et les gestures
avatar
Haelored
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

Re: Illustrations d'Haelored

le Jeu Nov 16 2017, 09:14
Merci Redpanda.
Ta remarque concernant la forme autour du modèle vient de faire ressurgir un souvenir oublié de mes cours de dessins à l'Ecole d'Architecture Smile
avatar
Redpanda
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 324
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Illustrations d'Haelored

le Jeu Nov 16 2017, 12:40
Je voulais éviter les termes techniques, mais si jamais, ça s'appelle une contreforme ^^
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 3575
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 36
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: Illustrations d'Haelored

le Lun Déc 04 2017, 16:29
Concernant ta présentation nous aurions besoin d'information complémentaires,si tu ne sais pas encore quel métier précis rechercher, y'a t'il des domaines qui t'attirent plus que d'autres de premiers abord au niveau artistique?Des choses que tu ne veux surtout pas faire ?
des artistes  qui t'inspirent?
 Autrement, ce qui est difficile pour t'orienter actuellement, c'est que tout ce que tu as fait ici est d'après une photo ou une illustration, ce n'est pas un mal si ce que tu souhaite faire sera du portrait de la reproduction etc, mais si tu souhaites faire de l'illustration ou tout autre métier  "créatif" il faudra faire tes propres dessins forcément, et celà passes par créer tes propres personnages de toi même même si celà doit te mettre en difficulté dans un premier temps au contraire, celà nous aidera à te donner des conseils, des orientations de travail etc.
Contenu sponsorisé

Re: Illustrations d'Haelored

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum