Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kooda
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Rennes
https://www.upyum.com/

Gallerie de Kooda

le Ven 13 Oct 2017, 13:35
Coucou par ici !

Voilà mon sujet d’images finies, comme demandé dans le petit message à l’inscription.

Je n’ai pas énormément d’images finies, je fais beaucoup de crayonnés dans mon sketchbook pour m’entraîner. Voilà un exemple du genre de choses que j’y fais, ici la tête du personnage d’un ami.


En ce moment je participe à Inktober, voilà deux dessins que je considère comme les moins pires que j’ai fait jusque là. Le premier a été fait sans référence, le deuxième avec une référence photo. J’ai utilisé un pinceau aquarelle et de l’encre de chine pour les réaliser, je n’avais jamais touché à un pinceau ni à l’encre avant. J’aime beaucoup l’aspect des estampes japonaises, c’est ce dont je me suis inspiré pour ce deuxième dessin à l’encre.

avatar
Chevalier
Nouveau-né
Messages : 95
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 26
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

Re: Gallerie de Kooda

le Sam 14 Oct 2017, 09:32
Hello Kooda, bienvenue sur le forum !

C’est chouette de relever le défi, inktober c’est un peu rigoureux mais ça peut être très fun et t’apprendre plein de choses.
Concernant ton dessin (ta technique en général), tu as des objectifs précis ? Où tu te situes, jusqu’où espères-tu aller (même si tu ne souhaites pas forcément devenir pro), quels artistes t’inspirent, etc…

Je dirais que sur tes dessins, il manque peut-être un certain sens des volumes et de la profondeur. Ta seconde loutre (qui est par ailleurs tout à fait mignonne) a l’air toute plate, et le dessin fait un peu vide… Un fond noir la projetterait un peu plus en avant, par exemple.

Dans les estampes japonaises, qui restent très graphiques, il y a toujours - ou presque - une profondeur donnée par différentes valeurs de gris. Si cette technique t’intéresse, tu as déjà essayé le lavis ?
Aussi, n'hésite pas à aller faire un tour sur les sections "apprendre/se motiver" et "bloc d'apprentissage" du forum, je suis sûre que tu vas apprendre pas mal de choses.

En tout cas, bon courage pour le Inktober !
avatar
Kooda
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Rennes
https://www.upyum.com/

Re: Gallerie de Kooda

le Sam 14 Oct 2017, 11:40
Coucou, merci pour le retour. Very Happy

Concernant la technique, je suis totalement débutant comme je le disais dans mon billet d’introduction, j’ai peu de connaissances et zéro pratique théorique. Je suis un peu en panique devant quoi apprendre et quand.

Ce qui m’attire à long terme c’est principalement la peinture typée cartoon (surtout tradi, mais le numérique ne me repousse pas non plus), dans ce domaine je suis totalement fou devant les travaux de DonCoyote par exemple ; et l’animation, où les séries récentes de Cartoon Network et Disney (We Bare Bears, Steven Universe, Over the Garden Wall, Gravity Falls…) ou encore les travaux de KékéFlipnote sont un véritable plaisir pour mes petits yeux.

Par rapport à Inktober, le manque de profondeur est un problème qui me dérange depuis le début, je vais regarder comment faire du lavis, je n’en ai jamais fait. Je trouve aussi que mes dessins sont trop vides, je suppose qu’y ajouter des nuances va aider. ^^

J’ai commencé à fouiller le forum, mais il y a beaucoup de choses et je m’y perds vite. Est-ce qu’il y a un index quelque part que j’aurais loupé ?

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !
avatar
Dimitri
Nouveau-né
Messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 28
Localisation : Nantes
https://www.artstation.com/dichap

Re: Gallerie de Kooda

le Sam 14 Oct 2017, 12:10
Très bonnes références ! Je découvre et j'aime beaucoup.
Alors pour commencer, si tu en ai vraiment au tout début, je pense que c'est d'apprendre la notion de volume en dessin.
Dessine des objets du quotidien avec des formes simples, un verre, un carton, des livres etc. Le but étant qu'une fois que t'arriveras facilement à faire des formes simple avec une perspective correcte, tu puisse y ajouter des détails et plus de complexité. Avec la base d'un carton, tu peux faire un immeuble en y ajoutant du détails, et ainsi de suite...
Est-ce que tu comprends facilement l'anglais ? Parce que malheureusement, sur internet y a assez peu de ressources pour apprendre le dessin en français.
avatar
Chevalier
Nouveau-né
Messages : 95
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 26
Localisation : Strasbourg
http://lecavalierrouge.blogspot.fr

Re: Gallerie de Kooda

le Sam 14 Oct 2017, 14:45
Haha j’adore le boulot de Kéké !
Et je comprends, les séries Cartoon Network sont graphiquement hyper léchées et efficaces. Tu connais Gumball aussi ?

Pour ce qui est d’un index, peu importe par quel bout tu commences tant que tu commences quelque part : le Bloc d'apprentissage 0 du forum propose différents exercices pour étudier les notions de base en dessin => http://www.illustration-forum.com/f7-bloc-d-apprentissage-0
Il y a quatre "blocs" de leçons, les IM training, qui sont parfaits pour commencer.
Aussi, comme l'a suggéré Dimitri, le dessin d'observation est un excellent exercice à faire régulièrement, un peu tous les jours.

Sinon, par rapport au « vide » de ton dessin, les ajouts de nuances ne sont qu’une solution parmi tant d’autres : pour comprendre comment construire une image, comment diriger le regard du spectateur, comment faire passer un message dans les formes…, il se frotter à la notion de composition (qui, pour le coup, est un peu plus complexe que les notions de volume, de lumière et de perspective de base).

Il y a pas mal d’exercices de compositions qui pourraient t’être utiles sur ce sujet : http://www.illustration-forum.com/t1085-apprendre-et-etudier-la-composition#34739
(Moi j’ai suivi le cours de Rob Roy Kelly qui est fantastique, mais il faut le tenir jusqu’au bout, et c’est tout en anglais ; garde le lien dans un coin !)
avatar
Kooda
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 6
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Rennes
https://www.upyum.com/

Re: Gallerie de Kooda

le Sam 14 Oct 2017, 15:34
J’avoue avoir un peu évité le dessin d’observation direct (dans la vraie vie, je le fais pas mal avec des photos) par peur irraisonnée. Ça s’arrange, je vais essayer de commencer avec des formes simples comme suggéré par Dimitri.

Je n’ai aucun souci avec l’anglais, vu que je travail dans l’informatique je passe déjà le plus clair de ma journée à parler en anglais.

Je connais Gumball, j’ai oublié de le mentionner, pourtant j’adore ! Le mix des techniques est vraiment super fun.

J’étais justement en train de regarder la section “bloc d’apprentissage 0”.

Merci pour les liens !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum