Illustration Motivation
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LILIAN.T
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Ado boutonneux
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le Jeu Oct 19 2017, 00:03
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Dimitri
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le Jeu Oct 19 2017, 08:02
Haha tu t'en sors plus avec ton portrait là x)
Est-ce qu'il faudrait pas passé à autre chose. J'ai l'impression que tu sais pas où tu vas avec mais que tu vas y aller durant un bon moment sans savoir dans quelle direction.

Sympa le rochet mais je comprend pas trop non plus ton intention dessus. C'est une étude ? un concept de forme de rochet ? Une photo retouché avec de la mixer brush ?
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le Jeu Oct 19 2017, 10:56
Bonjour Dimitri,

Pour le portrait, j'essaie simplement de l'améliorer petit à petit.
Malgré pas mal d'hésitations, je pense que vais plutôt dans la bonne direction, grâce à vos conseils éclairés.

Et, comme dit le proverbe, l'important n'est pas le but mais le chemin.


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Pour le rocher, c'est effectivement une photo, sur laquelle j'ai testé le mixer brush que je n'utilise jamais.
Ca m'a permis travailler sur  le jeu entre net et  flou, pour mieux diriger le regard du spectateur.
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le Jeu Oct 19 2017, 15:13
super sympa le portrait, j aime bcp.

Ta dernière version ( celle de droite ) est vraiment réussie, notement l expression, la lumière sur les lèvres, tout est plus maitriser et mieux réaliser.
Le contraste aussi avec ce haut noir et les ombres plus fortes donne plus matière a l image.

BRAVO !
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le Ven Oct 20 2017, 00:49
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le Ven Oct 20 2017, 01:33
Salut,
@ Yajirobe: Merci pour les encouragements, c'est sympa de ta part. 
Sinon, j'ai encore un peu modifié mon portrait, et commencé à poser quelques couleurs.
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le Ven Oct 20 2017, 15:43
Je continue sur ma lancée.
J'ai essayé d'insérer différents éléments pour voir ce que ça donnait, du coup, c'est un peu surchargé.

Je commence à comprendre l'intérêt du faire un croquis plus poussé avant de commencer... la prochaine fois, je commencerai par là.



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le Ven Oct 20 2017, 16:58
Je serais toi, je m’arrêterais à la version d'avant, simple efficace, avec un parti pris un peu de couleur mais pas trop.Une belle illu en somme.
La dernière version est comme tu le dit beaucoup trop surchargée. faut savoir s'arreter ! Razz
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le Sam Oct 21 2017, 08:22
Oui je suis d'accord.  Fignole ce portrait en l'etat.  Pousse le comme tu l'entendais au début.  Tu auras une vie entière pour faire des images mieux composées et c'est bien que tu l'ais compris maintenant.  Sacrifie la pour le bien de ton esprit. 
Tu as déjà pas mal de boulot a faire rien que pour enrichir ses teintes de peau et pour faire le volume des cheveux
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le Sam Oct 21 2017, 13:42
Salut tout le monde,

Fafa, Master, merci beaucoup, je m'égarais.
Je trouvais qu'il manquait un peu de contexte, mais ce que j'ai fait ne marchait pas du tout.

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J'ai donc supprimé pas mal de trucs, et j'ai retravaillé la lumière, pour ajouter un peu de densité narrative.
Je trouve ça un peu mieux comme ça, et comme j'arrive au bout de mes compétences, je vais fignoler un peu, et m'arrêter là.


Merci à tous pour vos avis et conseils.
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le Lun Oct 23 2017, 10:02
Très très joli, j'aime beaucoup (et effectivement cette version défonce ^^).
Seul petit truc que je voie : la bouche n'est pas entièrement dans la même perspective que les yeux. Je pense qu'il faudrait relever son coin de bouche à sa gauche. J'ai pas ce qu'il faut là sous la main pour faire un PO, mais en traçant les lignes de courbes du visage, tu devrais le voir.

C'est bien cool en tout cas Very Happy
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le Lun Oct 23 2017, 13:51
Salut Bengis,

Merci pour  le commentaire, c'est sympa.
Effectivement, sa bouche est de travers, et sa géométrie est étrange, on ne sent pas le volume de la lèvre supérieure.
J'essaie de corriger ça.
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le Lun Oct 23 2017, 18:30
Coucou ^^

Et bien dis-donc, t'es motivée c'est cool :p

Gaffe quand même à pas passer trop de temps sur une image qui plus est qui n'est pas une commande pro.

Pour les images que tu fais pour toi, je te conseil de ne pas trop passer du temps à les modifier encore et encore, ca peut te faire perdre ta motivation et aussi te faire tout bousiller sans t'en rendre compte.

L'important pour progresser c'est d'être productif et régulier.

Alors fais des images, genre vraiment pleins ne t''attarde pas trop à tout rendre parfait, tant pis si tu as raté un truc sur celle ci, tu feras mieux la prochaine, apprends de tes erreurs et sert toi de cet apprentissage pour ne plus les refaire.

Donc hésite pas à passer a autre chose, ou mieux encore à recommencer de zero, il est bien plus intéressant d'apprendre a faire bien dès le début qu'a faire bien en modifiant encore et encore.

L'important c'est d'échouer encore et encore, et pour ça, faut produire encore et encore, alors je te dis pas d'être une maniaque de la productivité, mais juste pense, rentabilité sur ce genre de chose, recommencer ton image aurait été plus enrichissant je pense.

De plus évite de faire un croquis, puis comme il te plait pas, de te dire, "bah c'est pas grave je modifierai ça à la couleur", c'est une très mauvaise habitude, la clé d'une image qui tient debout c'est de bon préparatifs, et comme tu le vois, tu galères pas mal au final.

Je vois que tu te débrouille vraiment pas mal en rendu, du coup, il te reste plus qu'a bosser sur tes fondations. Si tu bosse bien la perspective et les volumes en general, tu auras déjà beaucoup moins de mal au niveau de la justesse de ton dessin.

Il paraitra plus consistant et encore plus vivant.

Pour rester, dans l'idée de l'irréparable, tu peux t'inspirer de la technique "alla prima", qui est une technique de peinture a l'huile, qui consiste a peindre toutes les couches les unes sur les autres sans séchage au préalable.

Et pour l'avoir pratiquer quelque temps, ça oblige vraiment à réfléchir à chacun de ses coups de pinceaux pour ne pas se foirer, et à réfléchir à tes valeurs et couleurs ainsi que l'ordre dans lesquelles tu les poses.

Car si tu te trompe c'est mort faut quasi tout recommencer x)

Autres suggestions, mais cette fois en tradi, c'est de ne plus utiliser la gomme, sauf pour les point de lumière, beaucoup de dessinateur font ainsi car là encore ça pousse à réfléchir et faire bien les choses dès le début, certains dessinent aussi qu'au stylo a bille pour ne pas pouvoir gommer, et certains même vont plus loin, comme kinmjung gi qui lui dessine carrément plus qu'avec des feutres et marqueurs, il a d'ailleurs dit dans un interview que c'est une fois cette décision prise qu'il s'est libéré et à très vite progresser.

Moi même j'ai dessiné 6 mois au stylo bille et au feutre a encre de chine, et je dois avouer que ça change la vie, au départ c'est très dur et tu peux ne pas beaucoup dessiner et abandonner vite un dessin, mais après mon premier carnet j'avais déjà énormément progressé, et depuis j'utilise plus la gomme.

M'enfin bref, souffle un peu et fais nous un chaton, ça te changera :3
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le Mar Oct 24 2017, 03:28
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le Mar Oct 24 2017, 13:23
classe !
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le Mar Oct 24 2017, 13:57
Salut Yajirobe,
Merci.
Salut Redpanda, merci pour tous ces conseils!

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Bengiskhan
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le Mar Oct 24 2017, 17:53
Redpanda a écrit:

Gaffe quand même à pas passer trop de temps sur une image qui plus est qui n'est pas une commande pro.

Pour les images que tu fais pour toi, je te conseil de ne pas trop passer du temps à les modifier encore et encore, ca peut te faire perdre ta motivation et aussi te faire tout bousiller sans t'en rendre compte.

Pas forcément, faut aussi montrer que tu sais pousser les choses. Faut un juste équilibre, pour une pièce de portfolio faut pas hésiter à pousser le temps dessus. Même en sachant que c'est un peu de la triche car tu ne passeras jamais autant de temps sur un truc pro :p (Ce qui était mon cas sur mon premier portfolio ^^. ) 

Il est classe ce Corto. C'est sans ref, avec ref? pour un truc particulier?
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le Mar Oct 24 2017, 18:45
Salut Bengis, et merci.

Sans réf, j'ai l'habitude de le dessiner (à ma façon).
Pas de but précis, c'était juste pour me rassurer, en faisant un truc dans lequel je suis plus à l'aise.

Pour le temps passé sur une image, je suis d'accord avec toi; tout dépend de ce qu'on veut en faire.
Comme je débute dans le painting, c'est vrai que j'ai été très long, mais ça m'a appris quelques trucs, je pense.

A+
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le Mer Oct 25 2017, 14:34
Ah oui, sans ref, c'est hyper cool, pour un truc tellement connu, tu apportes ta touche avec beaucoup de respect pour l'original, classe  Cool
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le Jeu Oct 26 2017, 13:22
Salut à tous ,

Merci Bengis.
En fait, je n'arrive pas à dessiner aussi loose que Pratt, il me manque quelques années de pratique.
J'ai encore besoin de rentrer dans les détails, pour arriver à visualiser. C'est ce qui fait ma touche Sad.

Bon, cette fois je m'essaie à un truc, dans le style de Bastien Lecouffe Deharme, que je trouve vraiment très fort.
C'et carrément du plagiat, mais ça m'a permis de réfléchir à la composition de mon image.
Je n'en suis pas vraiment satisfait, le bas de l'image manque encore d'intérêt, et le background de consistance, mais c'est un début.

Toutes les critiques sont les bienvenues.
Bises




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le Sam Oct 28 2017, 18:43
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le Sam Oct 28 2017, 20:48
Hello, pour ton mate painting je dirais qu tu maîtrise bien la technique de manipulation photo, mais tu devrais plus regarder la couleur générale de ton image. Tu pourrais de jouer avec les filtres de couleur photoshop au début pour te rendre bien compte des possibilités. Evidement, à terme, le but est de pouvoir faire une image sans avoir recours au filtre de l'ordinateur et de tout comprendre de tète. Ici tu as une étendue d'eau qui , je trouve ne va pas tellement avec le reste de ton image. Tu peint pas mal de petites retouchent qui se remarquent a peine et même ça donne un coté plus stylizé bien sympa, donc tu est capable de bien créer des images avec la photos et les brushes, par contre la colorimétrie est pas tres bonne sur celle là.
Je sais que c'est chiant et je suis dans le même cas que toi, c'est un truc qu'il faut bosser a fond et y'en a pour un moment, mais je suis persuadé que sa donnerais de meilleures images.

Pour tes portraits, déja tu as arrèter de faire les gros contours noirs et ça forcément c'est tres bien et puis tu est sur un style bien plus poussé. Ensuite tu peut remarquer que le rendu que tu a montré , on peut voir que les éléments du fond sont fait de manière assez loose, et on peut voir les coup de brush dans le ciel. ( qui est superbe d'ailleurs) et je suis pret a parier que le rendu a été "travailler" apres avoir poser les grosses masses.

De toute façon si tu bosse, sa va venir bien vite, je ne suis pas du tout un spécialiste en portraits donc je te dirais de regarder les portraits que fait Wojtek Fus au début de son Artstation je crois, il montre bien comment, avec un rendu tres loose et des détails bien choisis on peut donner un vrai charactère a un portrait sans avoir besoin de tout décrire.

Alé bon taff et A+
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le Dim Oct 29 2017, 11:57
Bonjour Tingrynade,

Merci de ton passage.
Effectivement, la colorimétrie de mon mate painting est bien pourrie, il faut que je me remette dessus.
Pour l'instant, j'ai simplement collé une image d'eau, à l'arrache, pour tester une autre compo.

Pour le portrait, j'ai vraiment galéré. C'est compliqué pour moi de définir les contours, sans utiliser de ligne.
J'ai également du mal à travailler en masses, j'ai encore tendance à dessiner au trait, en détaillant bien, toutes les parties de du dessin, sans vraiment me soucier de la compo, des valeurs, et de la focale. Mais j'y travaille.

J'avais vu un portrait de Wojtek Fus, lors d'un Level Up Session (Vibration, il me semble), mais je n'étais jamais allé voir son travail de plus près. C'est vrai que c'est très instructif et inspirant.

Merci pour tout et bon taf à toi aussi.
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le Dim Oct 29 2017, 12:46
Hello,

Alors là je crois que j'ai répondu a ton thread sans voir la page 2 ha ha. Encore une tingrynade ...

Donc là je découvre la page 2 en fait, et je rajoute que pour le portrait de la femme avec la fleur dans mes cheveux tu t'en est quand bien sorti et on sent un travail des masses plus intéressant.
D'ailleurs quand je parlais du contour noir je parlais de l'image que tu avait envoyé de ce que tu faisais avant. Il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre car je penses que c'est une tres bonne chose de pouvoir faire un croquis au trait avant de se lancer , donc ne perds pas ça. Ce que je voulais dire c'était juste par rapport au rendu final avec le gros contour noir, mais bon on est tous passé par là hein.

Pour ce qui est de la dernière, wwaaou quel progrès le visage est top !  Le fond et le bas de l'image sont bien cool !
Juste une chose Est-ce que ton image est focalisée sur cette épée , ou sur la femme et son coté mystique ?  Par ce que je trouve que tu as trop rendu l'épée et que du coup on a tendance a trop la regarder alors que ,selon moi , elle est secondaire. Tu devrais la laisser se fondre dans le reste à mon avis et ça renforcerais l'impact de son visage qui est en plus bien mis en avant par le cercle lumineux qui l'entoure. Je penses qu'avec l'épée au même niveau de rendu a fait trop.
En tout cas sympa la compo et tout ... Je penses que tu dois connaitre mais Bastien Lecouffe-Deharme, a un travail super intéressant et c'est une brute . Il ya aussi Jeremy mann dans un style tres figuratif qui avait fait une série de portrait de femmes avec mirroir qui etait vraiment mortelle , il y a aussi Nadia Mogilev qui bosse pas mal en tradi, j'aime beaucoup son taff ... allez j'arrète là et je te souhaite un bon dimanche.



A+
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le Dim Oct 29 2017, 18:43
Salut Tingrynade,

Oui, il me semblait que tu avais répondu à la 1ère page du thread, mais tes conseils sont, de toutes façons, pertinents et bienvenus.

Tu as raison, ma dernière image n'est pas focalisée sur l'épée. C'est le dernier élément que j'ai ajouté, mais le niveau de rendu et l'éclairage ne sont pas cohérents avec le reste. Il faut que j'arrive à l'intégrer de manière plus harmonieuse.

Je connais Bastien Lecouffe Deharme et Nadia Mogilev, mais pas Jeremy Mann.
Ce qu'il fait a l'air bien sympa, je vais regarder ça, de ce pas.

J'ai vu que tu faisais de la 3D pour le taff. Tu bosses en freelance? (si ce n'est pas indiscret)

Merci beaucoup et bonne soirée.
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