Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Mon monde à moi

le Ven 01 Sep 2017, 23:58
Bon ça y'est je me lance :p

Parlons d'abord de mes aspirations si vous le voulez bien ^^, hum.. j'aime particulièrement, le style de trois artistes:

WLOP, qui est pour moi un artiste très talentueux, il a une façon de faire pour le focus, qu'est juste génial, il ne fait que suggérer la majeur partie de chacun de ses peinture, en utilisant des brush un peu texturée. J'aime beaucoup cette capacité à suggéré, les choses.

Creature Box, un duo de génie, ces gars là ont une capacité a pondre des design à couper le souffle je trouve, leur silhouette, sont juste ultra bien pensé, les couleurs, sont vraiment très bien choisis, et assez tranchée, et ils ont un style très lisse, mais en même temps un line très comics, j'aime beaucoup.

Puis Krenz Cushart, pour sa connaissance en anatomie, et son line lisible, ainsi que sa peinture épuré, enfaite, quand il peint ont sent qu'il à bien compris le monde qu'il l'entoure, et ses peinture paraissent vraiment crédible (en mon sens). Il joue avec la saturation, comme j'ai jamais vu.

Bon à cette liste, on peut maintenant ajouter Alexis Rives (d'ailleurs merci Eyrann x), et Toni infante, dont j'aime beaucoup le style comics, la dynamique et les couleurs de ses illus'), mais j'ai pas encore très bien définis ce que j'aimais chez eux, donc mes principaux héros sont au dessus Wink

Puis fut un temps y'avait Asahi, lui c'était mon premier ^^


Bon je suis conscient, que ces trois type de styles sont très différents l'un de l'autre, mais j'aimerai vraiment possédr/développer des style du même type, et étant donné que je sais qu'on peut avoir plusieurs style je vais pas me priver ^^

D'ailleurs, quand je sais pas quoi dessiner, c'est souvent dans le style Creature Box, et si non, c'est un autre style, plus proche de WLOP, mais vraiment peu, donc comme quoi je peux avoir plusieurs styles ^^

Je suis aussi très influencé, par mon côté graphiste, ce qui fait de moi un nazi de la lisibilité, du coup j'aspire à devenir un artiste très lisible :p
Seulement pour l'instant je compte me concentrer sur les fondamentaux.

Bon voilà petit aparté terminé on passe au illus' :p



J'espère que vous serez pas trop déçu,mais les deux première datent de 2013 ^^', soit ma première image avec une tablette, et ensuite bah.. ma seconde image, faite avec le tuto  "valeur et contraste" by Asahi, puis s'en est suivis une année sabbatique, en mode "ze veux faire comme Asahi et être autodidacte", et la vie m'a dit "mais mon petit sans auto discipline t'es mal barré xD"

Ensuite j'ai suivis une formation graphiste/maquetiste/metteur en page, et je suis renté à New3dge en fin 2016 pour une classe prepa tradi, où j'ai suivis, avec assiduité, le conseil du directeur de l'école, qui était de ne pas faire de digital painting, pendant l'année scolaire.

Puis je vous cache pas que j'ai foiré la prépa, car j'ai pas rendu mon dernier carnet, et mes notes m'ont pas permis de remonter ça, mais ça c'est une autre histoire.. Disons juste que j'ai compris qu'a force de vouloir trop en faire en se donnant plein d'objectifs, on finit par ne plus rien faire du tout..
Donc bon un peu déçu, même si de toute manière j'avais pas l'argent pour la suite.

Et du coup, fin de prépa, j'ai refais du digital, une seule illu, un seul fichier même, qui est cette corne/coquillage/Cor chelou, d'habitude je bosse sur Photoshop, mais là j'étais sur ma tablet PC fujitsu machin truc (celle avec le revêtement wacom), du coup c'est du sketch book pro.

Et la dernière illu, n'est pas finie, mais je l'ai commencé aujourd'hui, sur une sorte de flash inspi xD que j'ai croqué dans le train y'a 2-3 jours, et je l'ai faite sur Krita (que je connaissais pas du tout avant cette illu xD), car j'ai d'autres projets à l'esprit et en cours de pré-prod, que j'aimerai pourquoi pas commercialiser, du coup j'ai du me forcer un peu à l'utiliser ^^'




Oeil de dragon premier truc à la tablette, sans tuto sans rien et étonnamment en très petit, il fonctionne bien je trouve ^^

Fait en 2013 sur Photoshop 30min




Unamed, second truc à la tablette.

Fait en 2013 sur Photoshop 7h




Props sans nom, fait juste après la prepa New3Dge, en appliquant ce que j'ai appris en peinture à l'huile.

Fait en [i]2016[/i] sur SketchbookPro 30 min sur un seul calque en mode "peinture à l'huile"




Wip Vaité (la seul image récente) Inspiré par une explication sur les vanités dans la vidéo de Damastès sur hyper light drifter.

Fait en 2017 sur Krita 1h30 (45 min pour la recherche de compo) sur un seul calque en mode "peinture à l'huile"


L'idée étant de montrer que toute chose peut mourir, et rappeler à l'homme la fragilité de son statut de vivant, il est possible que je confond avec le mouvement qui représente des ruines (j'ai pas revérifié sa vidéo), mais l'idée c'était ça pour moi.




Et le wip est très sombre car j'ai pas encore placé de lumière (je pose les masse pour l'instant, et quelques volumes pour différencier les plans), la principale sera la lune, et la secondaire, la pierre qui émettra de la lumière, le cadre, est fait comme si on découvrait un truc dans des feuillages, "comme si on découvrait la mort", pour évoquer une sorte de rappel si vous voulez.

Pour ajouté un peu de storytelling, cela ressemblera à un rituel, dans le genre mystique. Table de marbre, avec pied en arbre/racines , la pierre posée sur un coussin lui même entouré d'une colonne vertébrale pour faire écho au crane, et bien rappeler, qu'on parle de la mort d'un humain. J'ai aussi choisis les encens car comme la vie ils ont une fin, (mais bon je sais plus si un encens ça diminue quand ça brule ou bien si ça diminue pas et garde la même taille genre comme les feux de gâteaux d'anniversaire), puis la rose est là car j'arrivais pas à dessiner des feuillages, et en gribouillant ça m'a fait pensé à une rose, du coup j'ai rajouté des tiges piquante sur la droite pour faire penser à un genre de buisson de rose. Et la feuille est là pour la crédibilité de la scène, rajouter de l'histoire etc.



Mais je vais clarifier un point, ce n'est pas, mais alors pas du tout mon univers xD, disons que vu que ça m'est passé par la tête, je me suis dis pourquoi pas, et puis c'est intéressant de sortir de sa zone de confort (même si en vrai j'en ai jamais eu ^^')


J'utilise tout le temps, des brush dures, ronde sur photoshop et krita, carré sur sketchbookpro, avec opacité ou taille sur la pression, puis la pipette en raccourcis.


Enfin voilà, en espérant que vous ne vous servirez pas de mon texte en cas de crise d'insomnie ^^'

J'attends vos retours avec impatience ^^



PS: Excusez moi si au début j'ai raconté ma vie, c'était pour que vous ayez le contexte de chaque image, et le pourquoi je suis obligé de poster des image si vieilles, du coup j'ai essayé de mettre en valeur les infos importante.


Dernière édition par Redpanda le Sam 02 Sep 2017, 13:29, édité 5 fois
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 149
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 00:01
Je suis désolée j'ai pas tout lue. 
De ce que je vois a part te dire de continuer a bosser, pour le moment j'ai pas d'autres choses à dire
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 00:06
Pas de soucis, moi même ça m'a saoulé de le relire ^^'.

Mais merci pour les encouragement :p
avatar
Julien_B
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 29
Localisation : Toulouse
https://www.artstation.com/julienboulet

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 12:21
Salut ! Le premier truc que je remarque c'est le temps passé sur ton dragon en valeurs de gris. Je trouve que 7h c'est très long pour un "croquis", désolé hein mais je trouve que cela manque de précision et de finition...
J'aime bien t'as corne fait sous sketchbook, pour moi c'est le meilleur de tes travaux. Le rendu de la lumière et des volumes est plutôt bon sur celui là.
J'espère que tu pousseras ta vanité elle commence pas mal.

Ensuite petit point sur tes refs, je trouve ça bien que tu aimes des choses éclectiques, mais afin de progresser "vite" je te recommande de te focaliser sur un style de rendu. Là ceux qui te servent de refs cumul une stylisation des corps et un rendu relativement réaliste (en ce qui concerne 3 de tes 5 refs en tout cas, créaturebox et Alexis ayants des rendus plus "cartoon"). Si tu aimes le réalisme alors fait des études, beaucoup et ça finira par payer Smile
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 149
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 13:02
Je ne suis pas d'accord avec toi Julien. Se focaliser sur un style, ça n'est pas forcément dans l'esprit de tout le monde. Ce qui est très important avant tout c'est davoir des base et les maitriser. Le style vient après. Et s'il a besoin de changer complétement d'air en partant sur qqch de totalement différent après 7h de travail. bah ça fait du bien tout simplement. Le style personnel ça se trouve au fur et a mesure. Et étudier ce que l'on aime, c'est la façon la plus rapide que j'ai trouvé pour progresser. MAIs attention, il ne faut poas oublié les fondamentaux et bosser hors de sa zone de conford.
Qu'il ai pris 7h pour un "croquis" en valeurs de gris, ça n'est pas grave, ce n'est que le début, c'est dur, il faut penser a tout et apprendre le logiciel, et apprendre aussi la gymnastique main cerveau ecran. Et au début c'est très dur
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 13:25
Bonjour bonjour ^^

Tout d'abord, merci pour vos retours :p

Alors, personnellement, je me focalise sur les fondamentaux, tout en m'éclatant, le style viendra plus tard Wink

Quand à cette illu qui m'a duré 7h, c'était la première fois que je faisais une peinture (numérique ou non), avec des volumes et tout, et elle date de 2013, contrairement à la corne qui date de 2016, juste après une prépa en dessin. Mais oui je suis d'accord avec toi julien, elle est très imprécise, et brouillon :/

Quand à ma vanité, j'ai bossé 50 min dessus en plus et j'en suis à là .



J'ai beaucoup de mal a sortir de mes ombres, car dés que je pose une lumière mes yeux pleure xD
J'aurai finalement pas du me focaliser sur les ombres..

Et là je vais faire de la sculpture donc je la continuerai plus tard dans la journée ^^'
avatar
Julien_B
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 29
Localisation : Toulouse
https://www.artstation.com/julienboulet

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 13:45
Salut Mopey, je ne dis pas que Redpanda ne dois faire plus qu'un type de rendu. C'est même bien de ne pas être focalisé que sur un "style". Je dis juste que pour progresser rapidement dans une direction donnée il est préférable de se concentrer dans cette direction puis de partir d'en une autre quand on a déjà bien avancé. 
Après il fera comme il le sent Very Happy

Redpanda : Les volumes commencent à être plus définis c'est bien. Normalement dans une nature morte (enfin de ce que je me souviens des miennes). On part des tons médians et on monte les zones foncées et claires en parallèle. 
Là j'ai encore un petit doute sur ta source de lumière. Il y a peut-être un peu trop de touches de peinture en particulier dans le fond.
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 15:49
Enfaite, il y'a la lumière de la lune qui vient d'en haut approximativement à gauche et d'un peu devant, puis il y'aura une deuxième lumière émanent de la pierre, recevant la goute de je ne sais quoi.

Et personnellement, moi je place les ombres les plus noires, puis après les lumières les plus blanches, ce qui fait qu'a ce stade là je peux déjà juger de mes volumes et de l'équilibre de ma compo, puis ensuite bah je fais les demi-teintes. bien sur je place les ombre est les lumières vraiment très légèrement, pour pouvoir les retravailler si besoin. C'est quasi du gris neutre quand je pose les première ombres.

Mais là j'ai fais autrement, je suis partie en masse sombre, et maintenant j'éclaircis petit à petit :s

Si non, j'ai lu qu'on pouvait mettre nos études et nos croquis, en rapport avec l'image, donc voilà mon croquis que j'ai fait dans le train, ainsi qu'une étude de 2h que je viens de faire pour le crane de mon image.




Les images sont retournées sur le forum je sais pas pourquoi..






et la ref de l'étude

avatar
Julien_B
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 29
Localisation : Toulouse
https://www.artstation.com/julienboulet

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 16:40
Ok, avec le croquis je comprend mieux Very Happy  partir du sombre vers les clairs ça peut le faire aussi normalement.
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 149
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 16:50
Ta sculpture est pas trop mal Very Happy (bonne idée de faire des volumes pour mieux comprendre)
Par contre ta réf,j'ai l'impression qu'elle est un peu bizarre mais ça peut etre moi aussi
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 16:59
Mais la prochaine fois, j'essaierai comme tu dis Julien ^^

En vrai je fais mieux en sculpture, mais 2h c'est court et j'ai procéder comme si j'avais 8h, du coup sur la fin j'ai rush un peu ^^'

Et ouai, ma ref est bizarre, je trouve aussi.., j'aurai du prendre des photos, car là c'est de la 3D et ça manque de justesse je pense.
avatar
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1458
Date d'inscription : 29/11/2015
Age : 34
Localisation : IDF
https://www.instagram.com/freeman_ink/

Re: Mon monde à moi

le Sam 02 Sep 2017, 20:03
Dans la trempe de Creature Box, je t'invite à jeter un coup d'oeil chez Skottie Young, Max Grecke et Brett 2 Bean, tu devrais apprécier Smile
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Dim 10 Sep 2017, 18:31
De retour !

@Freeman
Merci bien, ils sont vraiment cool, en particulier les deux derniers, qui tendent vraiment vers ce que je veux faire :p

Quand à l'illu... Hum.. j'ai pas mal été pris ces 2 derniers week end, et du coup j'ai perdu ma motivation.. j'ai rebossé un peu aujourd'hui, mais genre j'ai mis une heure à dessiner une assiette à encens... et elle me plait toujours pas..

Du coup je crois que je vais la lâcher ^^', c'est mon gros problème ça, je suis incapable de finir une illu, surtout quand je stagne, c'est un peu comme la peur de se lancer dans le milieu pro, moi c'est la peur de faire/finir une illu :/

Voyez par vous même ^^'


J'ai vraiment l'impression d'avoir rien fait de plus par rapport à la dernière fois, pourtant, il s'est écoulé, 1h30..

Donc bon je sais pas ce que vous en pensez, mais je crois que pour l'instant je vais juste me contenter d'apprendre les bases et de les mettre en pratique avec des croquis. Je me dis aussi que le speed painting, peut peut être m'aider à désacralisé l'illustration, donc je vais m'y mettre je pense ^^.
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 149
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: Mon monde à moi

le Dim 10 Sep 2017, 21:17
Le spped m'as beaucoup aidé perso. ça désacralise et tu finit par trouvé des tricks pour aller plus vite sur d'autres choses.
Mais si tu sens que là c'est trop et t'as plus envie de bosser dessus. passe à autre chose. Y a des jours avec et d'autres sans. Quand t'aura progress sur autre chose, refaire qqch dans ce style te parraitra plus facile/différent ou je sais pas
avatar
Redpanda
Gamin
Gamin
Messages : 130
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: Mon monde à moi

le Dim 22 Oct 2017, 18:52
Voilà mon examen de cette semaine.

PITCH :
Création de personnage :
représentant la conscience, mais aussi un gardien de la porte de la concentration, ayant pour objectif, de détruire, toute chose qui entraverai cette concentration, il aura pour attribut principale, la fumée, qui peut faire penser aux encens, et de manière générale tout ce qui peut rapporter à la détente. Etant la somme de toute la sagesse du monde, il se doit de la représenter.

Format : A4 Illustration centrée sur le personnage, ou personnage sans fond.

Style et type de rendu : Libre.

Fait en
: 1h45

Ma critique:
C’est vraiment pas mal, je m’attendais à moins bien venant de toi, ça manque clairement de cohérence dans les volumes et la perspective.

Par exemple, la porte derrière, n’est pas dans la même perspective que le corps du personnage central, ou encore la sorte de bol au premier plan qui lui non plus, n’est pas en perspective. Au final, on à un peu de volume sur le corps, mais globalement, l’image est plate, les volute de fumée ou tous les même échelle, et le rapport décors personnage est trop peu visible, on voit bien que t’as essayé de mettre un tapis ou une truc du genre, mais lui non plus n’est pas en perspective, on sent que t’as tâtonné sans vraiment réfléchir à ta perspective, du coup t’as fait ton perso, et t’as essayé de broder autour, c’est pas une mauvaise chose et ça peut donner des choses interessantes, mais c’était trop complexe et tu t’es perdu.

On peut voir aussi que l’œil, sur le crane du perso ne suit pas le volume du crâne, il parait presque de face, alors qu’il est censé être en haut du front.

Au niveau de la compo, on a quelque chose d’intéressant, on voit que t’as essayé de raconter un truc, avec le personnage assis qui médite semble-t-il, et au-dessus, juste devant les portes, une sorte de manifestation à travers la fumée, qui va l’emporter ou qui le manipule, on comprends pas trop par contre, mais on y vois une symbolique de l’emprise, ce qui fonctionne assez bien.

Je parlerai pas de l’aspect pyramidale de ta compo, car toi comme on sait que t’as pas fait exprès x)

Si non on voit qu’au tout premier plan, t’as essayer de faire des bordures ou je ne sais quoi, c’est pas assez clair, c’est quoi, une fenêtre ? des portes ?

Maintenant, on va parler du design et de la justesse des formes, l’anatomie est pas mauvaise, quoi qu’un peu trop rigide pour quelqu’un de détendu, il faudrait bosser, sur l’attitude des muscles selon les poses, le coup parait un peu brouillon, et ne se rend pas bien compte des volumes qui le composent, les avant-bras paraissent trop plats, et le pas du torse.

Pour ce qui est du bas du corps, les jambes manque de justesse, on sent pas les muscles, (ou bien les os, si il est maigre des jambes), et le pied est un peu trop bâclé, tu as pris le partis d’avoir un anatomie marquée et détaillée, donc, les pieds devraient l’être aussi.

Bon pour les mains, on voit bien que t’a galéré,  on croirait voire le dessus sur sa main droite, c’est vraiment perturbant, l’autre main est pas si mal, mais là encore ça manque de justesse.

Quand à la tête elle est pas mal, on a du mal à comprendre son orientation, mais les informations, mis à part ce que je disais au-dessus, sur l’œil au niveau du crâne.

La fumée, c’est très dur, et tu t’en es pas mal sortis selon moi, mais certains parties paraissent vraiment brouillon, ce qui fait qu’on perd la légèreté qu’est censée avoir la fumée, de plus, on sent vraiment pas que le monstre est enveloppé de fumée, mais je l’ai dit c’est très dur, et tu aurais pu faire pire.

Les mains du monstre sont vraiment très hésitante, ce qui ne va pas du tout avec le prestance qu’il est censé avoir.

Et voilà le sujet qui fâche, le brief, tu l’as suivis sans le suivre et c’est dommage, premièrement, le format, l’illustration devait être centrée sur le personnage, mais toi tu es partis dans un truc où au contraire le personnage était bien plus effacé, et très peu étoffé, ce qui est vraiment dommage.

Dans la même idée tu as détaillé le personnage assis, alors que ce n’était vraiment pas lui le sujet du brief, c’est clairement un hors sujet et c’est dommage.

On voit bien que t’as mis les portes, et la fumée, ainsi que les encens, mais pour les encens par exemple, on a plus l’impression que c’est un détails plutôt qu’un attribut du personnage que tu étais censé crée, et malgré cette œil unique qui le représente, on ne sent vraiment pas qu’il porte la sagesse du monde en lui

Enfin voilà, on sent bien que y’a de l’intention, et t’as essayé de coller au brief, mais le ressentis est très loin de ce qui étais escompté.

Verdict :
Peut mieux faire

Conseils : Certes, tu étais loin du brief et tes choix étaient à côté de la plaque, mais tu devraient te concentré en premier sur les fondamentaux, en commençant par les volumes et les perspective, c'est la clé d'une image qui tient la route.

Hésite pas à étudier des landscape que tu aimes bien, pour voir les corrélation entre les objets et comprendre les relation de perspective de ceux-ci.






N'hésitez pas à critiquer ma critique si besoin ^^
avatar
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1377
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 56

Re: Mon monde à moi

le Dim 05 Nov 2017, 18:08
J'ai pas tout compris , c'est toi qui te critique ?
avatar
Joulle
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 19
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 28
Localisation : Un Lieu-dit dans le 01
http://www.joulleart.com

Re: Mon monde à moi

le Lun 06 Nov 2017, 20:22
Hello Redpanda;


J'ai essayé de rajouter des choses qui ne figuraient pas dans ta critique,

Pour ta dernière image je trouve qu'il y a des problèmes de composition, tout est trop centralisé, converge trop vers le milieu, ça fige une image. Exemple; la tête de ton personnage qui exprime son état de conscience, sujet central, est au milieu de la ligne horizontale et verticale de ton image (aussi notifié par les frises murales), de plus tout ça est renforcé avec les effets de symétrie des mains du génie de la fumée, par la position du personnage (mains et jambes) ainsi que par les éléments du décor.
La coupelle qui arrive au premier plan au sol en diagonale est trop anecdotique pour équilibrer la compo selon moi, même si je trouve que c'est une bonne idée.
Fais attention à ton anatomie, les jambes sont trop petites par rapport à ce torse bien musclé (skip legs day ? lol pardon), on a du mal à situer son assise qui me parait pas assez basse.

Utilises-tu des règles ou repères pour te lancer dans tes dessins? 
C'est toi qui te donnes ces consignes/pitch pour dessiner ? 

Bonne soirée à toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum