Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jules Renoir
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris
https://www.artstation.com/julienseror

illustrations et WIP de Jules Renoir

le Lun 28 Aoû 2017, 16:37
Hello,

Voici mes 3 dernières illustrations:

-Un visuel pour une association pour la Défense des Loups, moins dangereux que les chiens pour l'Homme
https://i11.servimg.com/u/f11/19/76/31/04/julien10.jpg

-Un visuel du dernier des 3 concept arts du personnage de la Mort, pour le court-métrage du réalisateur Mike Zonnenberg:
https://i11.servimg.com/u/f11/19/76/31/04/illust10.jpg

-l'illustration de couverture du premier album de mon ami rappeur / slameur Jimmy Oneal Korrigan:
https://i11.servimg.com/u/f11/19/76/31/04/illust11.jpg
avatar
Redpanda
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Mer 30 Aoû 2017, 19:49
Bonjour :p

Alors tout d'abord ton style est sympa je trouve, que ça change des style que l'on voit d'habitude, c'est comme un retour aux vielles illus des contes d'antan, peut être un peu trop, mais ça c'est une question de gout, je dirai que ça manque un peu de nouveauté du coup ^^

M'enfin bref, c'est compliqué de critiquer un style donc je vais pas me lancer là dedans ^^

Donc pour la première image, avec les loup et le doberman (si je ne m'abuse), y'a un côté factice, et je pense avoir décelé pourquoi, enfaite c'est une question de crédibilité de la scène.

Tu vois, un loup ça fait presque 20cm de haut de plus qu'un doberman, et on à plutôt l'impression que le loup est plus petit sur cette image, d'autant plus que le loup est plus proche que le doberman. Après tu peux très bien avoir fait le choix de les représenter d'égal à égal si on veut, mais il y aussi autre chose, le loup regarde droit devant lui, alors que le doberman, lui, regarde le loup, ce qui donne vraiment un air de photomontage bancale, et du coup ça nuit clairement à la crédibilité de la scène.

Enfaite, ce qu'il faut c'est avoir un lien entre tes éléments, qu'ils nous paraissent être à leur place, quand je vois l'homme qui les regarde sans broncher, ça me sort vraiment de l'histoire.

Puis globalement j'ai l'impression qu'il y a un soucis d'échelles avec une bonne parties des éléments de l'image, de plus on perçoit pas du tout le message que tu as souhaité faire passer, ça manque d'une histoire, d'un truc qui se passe, afin de lier tout les éléments ensemble.

Mais le rendu est cool et j'aime l'utilisation du violet par ci par là, genre sur les arbres et la roche.

Pour la deuxième, j'ai pas grand chose à dire, je sais pas si c'est normal dans les concept de film,mais je trouve le concept un peu trop rough, l'idée n'est pas très claire, et il me semble que l'arme à un soucis de perspective en haut.

Et pour la troisième

Il y' a quelque chose, le style est cool, et l'image se lis bien, mais par contre je ne suis pas sûr que l'image aille vraiment avec le titre, le message parait différent du titre, et du coup ça fait un peu bizarre.

Ensuite, mais ça c'est de l'ordre de la mise en page, Le titre du bas est écrasé par le visuel, ce qui demande plus d’effort qu'il n'aurait fallut au cerveau afin de le lire.
Et la typo avec le nom de l'artiste, vient accrocher avec son "g" le visuel du centre. Et à l'image d'un nœud graphique, ça gène l’œil et ce qui n'est pas bon pour la lisibilité.

Et petit conseil que j'ai reçu en formation, évite de mettre plusieurs typos fantaisie sur une seul même infographie, tu peux en utiliser mais garde la même, et prendre une typo baton pour les trucs basique genre les textes, puis une typo Didot (à empattement), pour souligner des trucs, genre un titre, un nom, un sous titre ce genre de chose, en règle général pour que le cerveau ne se perde pas et se repère facilement, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois typo, voir 4 si vraiment tu veux mettre une autre typo fantaisie.

C'est pour que le cerveau s'habitue vite et se repère facilement, si je changeais de typo à chaque ligne par exemple, ton cerveau aurait vraiment du mal, c'est pour ça, qu'on se cantonne généralement à trois type de typo différent par infographie.

Bien sûr y'a toujours des exceptions hein ^^

Mais chouette taf, continue ^^
avatar
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 4239
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : Paris
http://www.mefisheye.com/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Mer 30 Aoû 2017, 20:43
T'étais pas pas banni du forum toi ?
avatar
Redpanda
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Mer 30 Aoû 2017, 21:25
Je ne sais pas si tu parle de moi, mais je t'ai envoyé un mp, au cas ou pour clarifier les choses Wink
avatar
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 4239
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : Paris
http://www.mefisheye.com/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Mer 30 Aoû 2017, 21:38
non jules renoir. Désolé pour la confusion.
avatar
Jules Renoir
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris
https://www.artstation.com/julienseror

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Mer 30 Aoû 2017, 23:28
@RedPanda >> Hello ! Merci beaucoup pour ton avis et tes critiques détaillées et fort instructives ! Smile

Je suis d'accord avec la majorité de ce que tu as dit sur mes 3 images.
Mis à part que sur la 1ère imag, je ne pense pas que le regard du chien vers le loup nuise à la crédibilité mais beaucoup plus la différence de gabarit entre les deux animaux.
Et par contre, il ne s'agit absolument pas d'un "homme qui regarde les 2 animaux", mais bien d'un enfant, d'où cette impression de problème d'échelle entre lui et les animaux. Wink L'enfant m'a été imposé pour incarner l'Humanité, la Vraie, avec ses valeurs qui sont surtout l'innocence, l'amour, la sincérité, la lucidité, le respect mutuel, l'équité, la liberté, la gratitude, la culpabilité, la compassion, l'empathie.

Le message a par contre été très bien perçu par le client et par la majorité des gens qui on vu l'image: l'enfant est dans une posture hésitante, mais pencheun peu plus du côté droit, donc du côté du loup, pour le choisir lui, plutôt que le chien, plus dangereux pour l'Homme que le loup. Le chemin qui se poursuit de façon oscillante, de gauche à droite, pour finir à droite, montre bien le choix définitif de l'enfant.

Pour le côté rough du concept art de la Mort, c'est normal, c'est ce qui m'était demandé, et c'était du bénévolat, autant pour cette proposition, que pour toutes les autres que j'ai fait, autant en peinture numérique que au crayon. Tu peux voir l'étendue du travail ici: https://www.artstation.com/artwork/1YdZX

Enfin, pour la 3e image, je suis d'accord avec le fait que la typo du titre en bas fait trop fantasie, et alourdit le visuel. Mais selon moi, cette typo pour le titre était en harmonie avec le cadre ovale et sa matière, qui faisait penser au hublot de l'arrière d'anciennes voitures des années 1900... Et c'était aussi un clin d'oeil au côté rétro de l'album de l'artiste. 
Cependant, mon pote François qui est Directeur Artistique pour la com et la pub, et bosse pour les plus grosses agences actuellement, m'a fait remarqué la même chose. Mais que tout le reste était très bien, et à aucun moment il m'a parlé d'un potentiel "noeud graphique" entre le nom de l'artiste et le visuel, désolé... :/



Masteraran >> lol ! Very Happy Non, s'est moi-même qui m'était désinscrit, ou plutôt fait désinscrire car je n'arrivais toujours pas à accepter les critiques sur mon travail, sans les prendre mal et sans pouvoir en tenir pleinement compte... Donc après une longue absence, beaucoup de travail sur moi-même et sur mon portfolio, et des ennuis de santé, je reviens doucement sur le forum pour savoir à peu près où j'en suis, mais je ne compte pas poster souvent des choses, seulement de temps, et à mon rythme, pour éviter à tout prix de tomber dans mes erreurs du passé et ses lourdes conséquences sur mon état psy et mon travail. Wink
avatar
Redpanda
Nouveau-né
Messages : 41
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 21
Localisation : Essone
https://www.facebook.com/concept.art.mazzariel/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Jeu 31 Aoû 2017, 06:49
Tu n'as pas a t'excuser je t'ai juste dis ce qui clochait selon mon point de vue ^^

C'est une histoire de code surtout, et aussi le faite que j'ai pris l'enfant pour un homme ^^'

Après c'est pas temps le fait que le doberman regarde le loup qui me gène mais bien que loup regarde nulle part dans la scène , on dirait qu'il sonde l'univers x), et du coup ça le sort de l'histoire et on/je rentre pas dedans :c

Puis pour revenir a l'album, pour moi le titre est très bien, si j'étais toi je remonterai un peux le visuel pour laisser de l'espace au titre et qu'il soit plus facile a lire, et la typo fantaisie que je changerai c'est celle du nom de l'artiste, qui selon moi agresse trop et ouai y'a ce truc chelou avec le g, on dirait une demi intention, comme si tu t'étais retenu et n'était pas aller au bout de l'idée.

Après si tu cherche à faire vieillot c'est réussi, mais je pense qu'il est important d'apporter de la nouveauté même sur un truc retro, ou du moins un truc en plus et pas justement se contenter de faire comme avant.

Après tout ça c'est aussi une question de sensibilité, et c'est très personnel au final, moi je priviléigie toujours la lisibilité car j'estime qu'un produit destiné a être lu par le grand public,  doit être lisible pour tous, mais ça c'est moi quoi x)

Après si je devais te donner un conseil pour accepter les critiques, je dirai que..le dessin c'est comme un rpg, chaque fois que tu dessine tu gagne de l'xp, et chaque critique est une quête, certaine plus intéressantes que d'autres, certaines plus en corrélation avec ce que tu veux etc.. mais l'important c'est que tu peux choisir de les accepter ou non selon bon te semble, seulement c'est très long de monter de niveau sans les quêtes, qui sont en temps normal de grande source d'xp.

Bon.. j'ai tenté un truc xD, c'est un peu mal expliqué mais j'espère que t'as compris ce que je voulais dire avec cette comparaison ^^'

Pour ma part que ce soit en jeu ou dans la vie, je pense qu'en temps qu'aspirant-artiste, tout expérience est bonne à prendre, que ce soit pour le développement personnel ou seulement l'inspiration par exemple.

Edit: j'ai oublié de parler du rendu des animaux, il est vraiment cool ^^


Dernière édition par Redpanda le Jeu 31 Aoû 2017, 18:51, édité 2 fois
avatar
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 39
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Jeu 31 Aoû 2017, 09:14
Hello Jules Renoir,

Bon retour parmi nous.

Tu as passé combien de temps à réaliser chacune de ces trois images ?
avatar
Jules Renoir
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 4
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 34
Localisation : Paris
https://www.artstation.com/julienseror

Re: illustrations et WIP de Jules Renoir

le Jeu 31 Aoû 2017, 18:25
Hello le Grizzly ! Merci ! Smile 

Alors... après réflexion, je pense avoir mis :

-Environ 20h pour l'illus de pochette de disque,

-5h pour la 3e proposition character design de La Mort,

-Et 20 ou 25h pour l'illustration pour la Défense des Loups
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum