Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
erode
Gamin
Gamin
Messages : 166
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 28

On s'y met

le Mar 04 Juil 2017, 20:07
Rien de mieux que ce Challenge pour se forcer à sortir de la routine picturale ^^
J'ai prévu d'étudier les mains, pieds, expressions, perspective  Evil or Very Mad ,  paysages et enfin la ressemblance avec les sujets.
Pour ne pas me frustrer j'ai choisi de commencer par des choses que j'affectionne à savoir les expressions et un truc que je ne connais pas du tout : les pieds.

Première série de pieds avec refs (jour 1)


De mémoire, c'est pas ça...pas fait assez faut dire. (jour 1)


Expression avec réfs. (jour 2)


Expressions de mémoire sauf celle de gauche (jour 3). Bon vu la tête de celui de droite, je vais envisager de bosser la virilité (oui oui j'avais en tête un homme...raté  Mad)
avatar
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2000
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 24

Re: On s'y met

le Mar 04 Juil 2017, 23:33
Tes pieds sont trés propres ( sans arrières pensées ) 
J aimerais en faire d 'aussi fluide , bon courage !
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 146
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: On s'y met

le Mer 05 Juil 2017, 00:23
Ouais le spieds sont bien cool!!

Moins fan de la caricature de maniere générale, mais c'est plutot cool
avatar
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 30
Localisation : Pibrac

Re: On s'y met

le Mer 05 Juil 2017, 09:53
Pieds bien coolos, pas grand chose à dire. Tu suis un tuto en particulier ou juste des études directes?

Pour les visages, je les trouves très bien construit.
Tu devrais juste adoucir certains traits, tricher un peu pour rendre le sujet plus "séduisant" surtout pour les visages de femme ou ils faut y aller mollo sur les détails (par exemple je ne définirais pas chaque dents mais plutôt une suggestion de l'ensemble). Less is More Very Happy
Exemple:
avatar
erode
Gamin
Gamin
Messages : 166
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 28

Re: On s'y met

le Mar 11 Juil 2017, 18:25
Merci pour vos retours ^^

Byos, non je ne suis pas de tuto, cela doit peut-être se voir car dès que je fait les pieds d'imagination, je ne sais pas exactement comment le construire (proportions, découpages en formes géométriques simples...). Je tenterais d'en trouver pour pouvoir m'aider. Merci aussi pour ta retouche, il est vrai que c'est tout de suite plus joli, plus féminin. En fait, j'avais déjà simplifié les traits, mais juste pas assez  Very Happy, j'ai essayé de suivre ton conseil pour les séries suivantes.

Une autre série d'expression avec et sans références :

avec référence à gauche, sans à droite.



Et une autre petite série cette fois-ci centrée sur la ressemblance avec le modèle. Je suis très déçue de cet exercice, je vois que je n'arrive pas du tout à capter l'essence d'une personne si la photo est normale (pas contrastée à outrance, pas en noir et blanc, bref sans mise en scène quoi). En gros, j'ai vraiment l'impression que j'ai des yeux d'alcoolique, je déforme pas mal de choses. Quelques conseils pour pallier à ce souci ?
Je vais pratiquer cet exercice encore et encore pour chercher à m'améliorer mais je me demande si une série de copiage de formes ou illustrations simples ne m'aiderais pas...


Voici les réfs : 1 2
avatar
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 30
Localisation : Pibrac

Re: On s'y met

le Mar 11 Juil 2017, 23:32
Je t'en prie, cool si ça t'as aidé Smile

Difficile de bosser sur Kristen avec cette photo, c'est un peu flou et on la voit pas dans son ensemble donc c'est difficile de se donner des reperes.

En tout cas je trouve tes tentatives pour charlize tres chouettes.

Mon conseil c'est de pas forcément trop te focus sur la ressemblance. Déjà essaye de bien placer chaque parties du visage (certaines sont décalées sur tes dessins) et de voir les différences qui peuvent exister entre chaque personnes. La ressemblance viendra après, quand tu maîtriseras mieux ton trait et ta structure.
avatar
lionker
Gamin
Gamin
Messages : 133
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 35
Localisation : Var

Re: On s'y met

le Mer 12 Juil 2017, 01:31
Salut Erode, ça ne te consolera peut-être pas si tu es en quête de perfection (et tu as raison de la rechercher puisqu'il semble que ce soit un moteur pour toi), mais ce qui tu produis est déjà bien fichu, le premier type (avec modèle) de ta dernière série est terrible Smile
avatar
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Re: On s'y met

le Mer 12 Juil 2017, 09:33
Un truc qui m'a bien aidé pour les pieds, c'est le truc du "ressort". Le pied est fait pour qu'on puisse amortir nos pas et pour ça il a comme une forme de ressort que tu n'as pas représenté et qui du coup fait très bizarre.
Je t'ai fait un PO, ça vaut mieux que dix mille explications ^^ :

PO XaB:

J'espère que ça pourra t'aider ! Sinon ça part bien, ne lâche rien Smile
avatar
DreamingWorld
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 497
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 21
Localisation : Israel
https://www.artstation.com/artist/brianidesign

Re: On s'y met

le Mer 12 Juil 2017, 16:45
Hello Erode, 
C'est du bon boulot. 
Si tu veux des bonnes simplifcation qui te permettrons d'autant plus de comprendre les pieds, les mains, et le corps humains, je te conseille : 
"Michael Hampton"
Bonne continuation!
avatar
erode
Gamin
Gamin
Messages : 166
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 28

Re: On s'y met

le Sam 15 Juil 2017, 19:32
@ Byot merci pour ton retour et conseil que j'ai, une fois de plus, essayer de mettre en pratique aujourd'hui =)

@ lionker  le problème avec la recherche de perfection c'est la frustration qui va avec, et cette série a été très frustrante -_- donc je te remercie pour ton commentaire, ça motive ^^

@ Xab ah cool merci pour ton PO, sympa, j'avais dans l'idée de refaire une série de pieds aujourd'hui mais j'ai pas pris le temps, je tenterai ta méthode ^^

@ DreamningWorld merci pour ton retour, j'ai trouvé un ouvrage de Mickael Hampton, j'essaierai aussi d'appliquer cette méthode de simplification.

Aujourd'hui, encore des essais de portraits ressemblants, je tâcherai de changer de sujet la prochaine fois. Bon c'est toujours pas ça mais cela été moins frustrant que la précédente, c'est déjà ça.



 et les refs : 1 2 3 (pinterest, j'arrive pas à trouver le lien dans google...) 4
avatar
lionker
Gamin
Gamin
Messages : 133
Date d'inscription : 13/08/2016
Age : 35
Localisation : Var

Re: On s'y met

le Sam 15 Juil 2017, 20:20
Toujours aussi agréable à regarder, avec, je trouve, une bonne gestion des valeurs
avatar
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 30
Localisation : Pibrac

Re: On s'y met

le Lun 17 Juil 2017, 00:33
Mis à part les fossettes que je trouve encore trop marquées sur le portrait de la petite fille (qui du coup la rend plus agée), je trouve tes portrait tres chouette, j'ai l'impression qu'il y a déjà une progression dans ta maîtrise des portraits.
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2990
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: On s'y met

le Lun 17 Juil 2017, 08:44
les expressions ça donne tout de suite plein de vie à un visage^^.
y'en a qui sont très bien.
Par contre on sent que dès que tu passe sans refs on perd un truc, mais comme tu es sur des visage d'un type relativement réaliste, c'est pas évident.
Ca a encore progressé sur cette dernière session c'est une évidence, ne lache pas le fait de tenter de réadapter les expressions sur un visge que tu dessine de mémoire ensuite, ça me semble indispensable pour bien être acquis.
avatar
Mopey
Gamin
Gamin
Messages : 146
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 27
Localisation : Abondance

Re: On s'y met

le Lun 17 Juil 2017, 17:20
Effectivement comme l'a souligné Yumé. Tu as progressé!! Continue comme ça!!
avatar
erode
Gamin
Gamin
Messages : 166
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 28

Re: On s'y met

le Jeu 20 Juil 2017, 22:25
Merci à vous pour vos commentaires, c'est encourageant ^^

Malheureusement, j'ai pas pris trop le temps de bosser ces derniers temps : quelques copies d'expression que je comptais faire de mémoire mais pas eu le temps...
Et un petit portrait de notre regretté Chester Bennington, qui aura bercé une partie de mon adolescence.
J'ai beaucoup galéré, la ressemblance n'est vraiment pas parfaite, mon croquis préparatoire n'avait rien à voir, proportionnellement parlant, avec le résultat final...Encore une chose à travailler.
avatar
Byot
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 261
Date d'inscription : 10/05/2016
Age : 30
Localisation : Pibrac

Re: On s'y met

le Ven 21 Juil 2017, 00:39
Il est cool ton portrait de chester bennington, chouette hommage.
Ca m'a fait super bizarre d'apprendre sa mort, c'est clair que j'ai vu une bonne partie de ma jeunesse ressurgir, voire plus que la jeunesse vu que je l'ai vu sur scene durant le Download festival le mois dernier Sad
avatar
XaB
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 960
Date d'inscription : 16/11/2015
http://www.xavierbouffault.portfoliobox.io

Re: On s'y met

le Lun 24 Juil 2017, 15:16
The Mask ! Ssssssssssssssplendide ! Very Happy

Tes portraits sont cool. Content d'avoir pu t'aider ^^
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2990
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: On s'y met

le Jeu 27 Juil 2017, 05:51
il est pas mal ce portrait quand même les petits détails et le matraquage facebookiens ces derniers jours m'ont fait le reconnaitre de suite pour ma part^^ et on sent toute ta progression de ces dernières semaines je trouve pour le coup.
avatar
DreamingWorld
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 497
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 21
Localisation : Israel
https://www.artstation.com/artist/brianidesign

Re: On s'y met

le Ven 28 Juil 2017, 23:17
Super bon visages! 
Est ce que tu dessine penché ? 
J'ai l'impression que ton dernier portrait a été dessiné de travers. 
Bon boulot!
avatar
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 1396
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 41
Localisation : Paris et sa région

Re: On s'y met

le Mer 02 Aoû 2017, 21:53
Bonjour
Le petit gosse qui fait signe de la main est trop!
J'aime beaucoup ton travail
avatar
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 4234
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 28
Localisation : Paris
http://www.mefisheye.com/

Re: On s'y met

le Jeu 03 Aoû 2017, 16:38
DreamingWorld a écrit:Super bon visages! 
Est ce que tu dessine penché ? 
J'ai l'impression que ton dernier portrait a été dessiné de travers. 
Bon boulot!
ah oui j'ai un peu cette impression aussi !

Il manque presque rien pour que les portraits de tête ressemblent aux portraits d'étude.

Essaie voir de moins cerner les éléments comme les yeux, le nez. Tu es plus dans l'ombrage dans tes études et c'est ce qui apporte ce réalisme !
avatar
erode
Gamin
Gamin
Messages : 166
Date d'inscription : 23/09/2016
Age : 28

Re: On s'y met

le Mar 08 Aoû 2017, 19:57
Oups, une semaine inactive...c'est mal. 
Merci pour retours.

@ Byot : oui en effet, j'imagine...J'ai beaucoup aimé ton hommage, on le reconnais alors que tu l'as stylisé, puis bel effet de perspective, bon boulot ^^

@ DreamingWorld : je dessine à plat, je sais qu’apparemment c'est pas le mieux, les déformations viennent sans doute de là...C'est vrai qu'il a un effet "incliné", ça m'arrive assez souvent je crois. Merci pour la remarque, j'vais essayer de changer d'assise.

@ Masteraran : merci de ton conseil, je vais tenter ça sur la prochaine série.

Enfin je ne sais pas trop quand, malheureusement je n'ai pas trop le temps de produire...
Sinon, deux trois trucs sans prétention fait rapidos le soir. J'ai voulu travailler l'expression d'un type blasé, c'était fun, bien que le 3 soit hyper déformé... je ne m'en rend compte qu'avec une symétrie horizontale, dur.
avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2990
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: On s'y met

le Mer 09 Aoû 2017, 09:53
je ne sais pas si je reconnaitrais l'espression d'un type blasé, les sourcils sont sont pas forcément comme ça je pense.
Les yeux plus plissés de la paupière haute vers le bas, et moins de la paupiere basse vers le haut



Mais sinon ils sont quand même plutot sympas ces visages, on sent bien ce que t'as apporté tout ce travail effectué jusqu'ici.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum