Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyart
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

ライアットの絵 [Dessins de Lyart]

le Sam 25 Fév - 19:58
Bonsoir,

Sujet douloureux pour moi car je dois présenter des dessins dont je suis fier (ça part mal) ou qui sont les plus aboutis (difficile aussi).

Je n'ai pas beaucoup de dessins à mon actif donc cela a été pénible de trouver quelque chose à vous montrer.
Cependant, j'ai pu trouver trois dessins, avec leurs explications.

Mais avant cela, quelques notes !
Ayant cherché quelques tutos sur internet concernant la motivation, j'ai trouvé plein de conseils, dont beaucoup qui se contredisaient. Du coup, difficile pour moi de savoir si j'ai pris la bonne route.

Ainsi, j'ai fait le choix de partir sur du fan-art, car c'est quelque chose qui me tentait beaucoup. Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose, mais cela me motive à dessiner, alors je me dis que, dans le fond, ce n'est pas si mal ?

J'ai pris la décision de dessiner sur tablette. Je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire, mais, le dessin sur papier m'a tellement frustré (gommer jusqu'à déchirer, erreur de couleur et mon dessin était fichu, etc.), qu'au moins, avec la tablette, je peux dessiner sereinement. Du moins, jusqu'à ce que j'essaie d'imprimer un dessin et que je me rende compte que la qualité de l'image et les dimensions du dessin influent sur le rendu final. Bon tant pis.

Mon ordinateur est vieux et rame beaucoup. Je ne peux pas faire les effets souhaités, donc je fais autrement !

Le premier dessin n'est pas terminé volontairement, j'ai voulu faire à ma sauce un personnage de Mononoke Hime, à savoir San. 
J'avais beaucoup aimé l'effet crayon de ce dessin-ci, avec simplement une petite touche de couleur. (Modèle de départ)

Et j'en suis arrivé à cela : San

Je débutais encore avec ma tablette, et je me rends compte qu'il y avait plein de traits qui n'ont pas été effacé. Du coup, ça rend pas très propre, mais j'ai voulu jouer le jeu et présenter quelque chose que j'avais fait récemment sans l'avoir retouché.

Non je ne sais pas faire les cheveux. Non je ne sais pas faire des belles perspectives pour le masque sur la tête, et j'ai le sentiment que mon visage n'est pas droit. Mais j'y travaille, et je suis déjà arrivé à présenter un dessin, ce qui est énorme pour moi.

Pour la suite, je suis un grand fan de la série The Legend Of Zelda, alors j'ai voulu rendre hommage au jeu en partant sur l'idée de faire chaque pièce de Triforce avec le personnage en question. 

Je voulais représenter la princesse face à quelque chose lumineux. Or, je ne sais pas faire des effets d'ombres. Alors j'ai appelé un ami qui s'y connait et il m'a expliqué qu'il fallait, en gros, découper ma figure en volume simple et étudier comment la lumière s'étale en fonction de son intensité et de son angle d'attaque. Il m'a grossièrement montré un exemple. 
Puis j'ai repris tout le travail seul, comme un grand et j'ai essayé de faire des ombres. Il doit très probablement avoir des erreurs.

Ensuite, autre chose très difficile pour moi, ce sont les effets de perspectives. J'ai essayé de faire une perspective circulaire (des ornements qui tournent autour du corps), mais j'ai échoué. Je ne suis pas content du résultat, mais j'ai tout de même voulu terminer, sinon mon dessin n'aurait jamais été fini.

J'avais pris comme modèle une image d'une figurine (voici le lien Figurine) et j'ai réalisé ce dessin-là :

Mon dessin

Mon ordinateur est trop faible pour pouvoir faire le rendu voulu avec les effets de lumières dans l'obscurité, mais c'était une première pour moi.

Enfin, pour terminer, je ne sais pas si viole la règle du forum, mais j'ai suivi un tuto pour dessiner (ou tenter de dessiner) un œil de façon réaliste.

Voici comment j'ai procédé : j'ai étudié le tutoriel, et, une fois assimilé, j'ai fermé mon ordinateur et je m'y suis mis seul, sans m'autoriser à vérifier. Comme j'ai réalisé ça sur mon bloc de dessin, j'ai dû scanner le tout, mais mon scanner ne rend pas la chose comme je le voudrais alors bon...

Du coup, j'arrive à ce résultat là : Dessin 3 
Avec une photo c'est peut-être mieux ? J'ai dû zoomer car la qualité était trop grosse et je pouvais pas l'upload. J'ai rogné des morceaux du coup. Dessin 3 bis
Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'étais content dans le principe car j'ai utilisé autre chose que mon crayon HB sur le coup. N'ayant jamais pris de cours de dessin, j'ai toujours regardé les crayons 8B, 7B... 2H de très très loin. 

Voilà !

Dernière édition par Lyart le Dim 26 Fév - 1:30, édité 1 fois
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
https://mefisheye.artstation.com/

Re: ライアットの絵 [Dessins de Lyart]

le Sam 25 Fév - 20:43
Tant que tu maintiens un état d'esprit positif et que tu ne t'énerves pas, tu devrais progresser.

Si tu aimes faire du fan art, alors fais du fan art. Beaucoup de pro sur patreon en vive incroyablement bien. Ça prouve bien qu'il ne faut pas laisser ce centre d'intérêt de coté, d'autant plus que tu trouveras beaucoup plus facilement un public pour te suivre.

C'est déjà pas mal du tout ce que tu nous montres la. Tu t'es bien approprié la personnage de San et as respecté un choix stylistique. C'est une particularité qui ne vient pas à l'esprit du premier venu.
Il n'y a que ces sourcils hirsutes qui dénotent un peu a mon goût.

Pour zelda, tes amis ont raison. Penser un corps en volume simples t'aidera à mieu poser les ombres. Ce n'est pas une chose évidente et cela nécessite beaucoup de projection mentale.
Tu peux déjà commencer par reprendre ton modele de figurine et le deconstruire a l'aide de cubes, cylindres et spheres.

L'œil ne m'a pas l'air mauvais. Je ne sais pas comment le tutoriel te l'a expliqué mais le résultat semble être à la hauteur. La question sera de savoir si tu peux réutiliser cette connaissance dans diverses situations.

N'hésite pas à prendre ces crayons gras. Tu en auras grandement besoin et gagneras du temps.
Les bic a 50 centimes sont suffisant.

Les im training disponibles sur le forum sont des programmes sensés t'aider à apprendre les bases fondamentales du dessin. N'hésite pas à aller y faire un tour. Tu dois sûrement te demander par ou commencer.

Bon courage
wwardwarf
Gamin
Gamin

le Dim 26 Fév - 8:23
quand j'ai commencé le dessin sur photoshop j'ai donné le nom "grand projet 1 " au fichier par auto dérision car je savais que l'image que je voulais faire serais loin du résultat Very Happy
et il y a pas eu de miracle Evil or Very Mad
maintenant j'en suis à 186 grand projets (certain au moins 60 heures de travaille ) s'en compter les croquis dessin sur papier etc etc
j'ai quand même super progressé mais je suis loin d'avoir le niveau que je veux et franchement jetait pas meilleur que toi au début alors continue tu est sur la bonne voie
et ce que j'ai pu voir c'est pas mal
pour ce qui est d'avoir des scrupules de travailler sur tablette (y 'a que les ignorants qui crois que le dessin sur PC et plus facile et auront vite des désillusions )
dit toi une chose le dessin sur ordinateur ou papier reste du dessin
et quand tu auras bien progressé et essayera le dessin sur une feuille blanche tu sera surpris par les progrès que tu aura fait
quand aux conseils que je peu te donner ils sont un peu les mêmes que masteraran
Lyart
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

le Dim 26 Fév - 12:21
Merci pour vos retours ! 

Je vais me concentrer sur du fan-art je pense, car je n'ai pas à réfléchir à l'élaboration d'un personnage et pouvoir me concentrer sur les postures de corps et les environnements dans lesquels je vais mettre mes personnages. 
Le découpage de corps en volumes simples me semble très passionnant (c'est le mathématicien qui parle !). Je vais étudier ce que je trouve là-dessus, et, maintenant que j'ai accès aux trainings, je vais voir ce que je peux faire et tout reprendre à zéro. N'ayant pas pris de cours, j'ai conscience que j'ai dû apprendre à me débrouiller seul, et j'ai probablement pris des mauvaises habitudes que je vais devoir désapprendre pour réapprendre. Cela sera long, mais je suis motivé.

Et oui, effectivement, je pense que retoucher une feuille de papier de temps en temps me permettra de pouvoir apercevoir (ou pas) certains progrès, du moins dans l'aisance.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant