Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 11:04

Bonjour,

Je me suis présentée sur le coin présentation. En gros j'ai toujours pratiqué mais je suis isolée et j'échange peu à cause de cela - ce forum est vraiment une chance de connaitre d'autres personnes pour moi et d'avoir des échanges constructifs (vous pouvez vous lâcher en critique du coup) !

Je poste les trois images demandées, je dois les réduire en taille avant.

La première correspond à la couverture que j'ai eu le bonheur de faire l'année dernière, ma toute première donc je tiens à la mettre :-) J'ai commencé à l'aquarelle, puis j'ai tout fini avec la tablette. Je ne fais pas la pub du bouquin ceci dit, je ne pense pas que ce forum soit fait pour cela.

Le deuxième, je viens de le finir. Je précise que je me suis inspirée d'un jeu vidéo polonais pour la faire, c'était pour  m'entrainer. S'il le faut je l’enlèverai. C'est une aquarelle complétée à la tablette.

[url=https://servimg.com/view/19549708/5]
[/url]

La troisième correspond un peu plus à mon style personnel, mais je ne suis pas satisfaite du dessin en lui-même. Je tiens à le mettre car c'est une création personnelle qui vous permettra de mieux me connaitre :-) C'est à l'acrylique. Je dois refaire le scan qui n'est pas très fin (désolée).

J'espère que ces images vous plairont, je sais que c'est perfectible alors n'hésitez pas. D'autant que je manque cruellement d'avis "pro".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 11:07

Certe c'est peut être pas parfait mais c'est 100 fois mieux que moi.
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 11:15

Franchement, merci.

C'est la première fois que je montre ce que je fais à d'autres personnes que des proches, que d'émoffion. Mais avec ce forum, je vois que je ne suis pas la seule à galérer et à m'auto-flageller, j'aurai dû aller sur ce type de forum bien avant, ne serait-ce que pour le moral.

J'ai ma première expo (je dois choisir 4 ou 5 tableaux) le we prochain et ça me stresse énormément. J'essaie de finir des toiles d'ici là, un peu dans l'urgence.
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 12:31

Ahah ben justement ici l'auto-flagellation est interdite Razz VERBOTEN ! Laughing 
Bienvenue ici !

Peux-tu nous expliquer ton projet quant au dessin ou à la peinture ? Des aspirations professionnelles ? Des idoles à qui tu voudrait ressembler ? Smile 
Qu'aimerais tu améliorer en priorité, ou qu'aimerais tu apprendre à faire ?...

C'est plutôt pas mal ce que tu nous montre là, les valeurs et les couleurs sont plutôt tranchées et contrastées mais y a déjà une bonne compréhension de la lumière.
Effectivement sur la banshee, le dessin n'est pas très réaliste (pas grave, ça peut être un style) et le visage est un peu déformé (oui bon si c'est un fantôme .. Very Happy ) il lui manque une tempe entre son arcade sourcilière et son oreille par exemple, et le drapé du corsage de la robe n'est pas très logique, même si y a de bonnes intentions, pareil sur le reste de la robe.
Bref quelques études d'après nature, travailler avec des photos refs aussi peuvent t'aider à améliorer tout ça Wink
http://aurorefolny.com
Nathan C
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 12:45

Je trouve cela sympa ta façon de procéder: partir d'une peinture pour ensuite la retravailler à la tablette Wink
https://www.artstation.com/artist/natah
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 13:30

Merci de votre accueil et de vous être penché sur mes images. Pour la 3ème; c'est marrant que tu dises une banshee, mais y a de ça oui, ça fait partie des trucs qui me font vibrer (et l'un de mes chats s'appelle comme ça d'ailleurs). c'est vraiment dommage, mais j'en ai une autre en cours dans le même esprit qui j'espère sera mieux, j'ai passé plus de temps sur les mesures.

Mon projet reste un peu flou hélas. Commencer par m'ouvrir un peu aux autres, j'aimerai beaucoup expérimenter un travail de groupe. Mon but "merveilleux" serait de travailler pour une maison d'édition et faire d'autres illustrations pour des romans, un peu comme ma première image. Mais c'était au black, je ne suis donc répertoriée dans aucune maison d'édition. J'aime beaucoup partir d'un texte, faire le lien. Concrètement, là je suis en train de me faire un portfolio bien travaillé et je viens d'ouvrir des comptes pour mise en ligne de ce que fais. C'est bête mais c'est là que j'ai toujours bloqué, mais j'ai dit stop à l'auto-flagellation depuis quelques temps pour m'y mettre à fond, tant pis si je galère. J'ai ma première expo le we prochain et comme toutes les 1ères, c'est un peu stressant. Mais mon but reste d'illustrer des livres, je pense que je devrai forcément passer par les maisons d'édition tôt ou tard, enfin tard du coup  Embarassed...

L'illustratrice Sandrine Gestin m'a beaucoup inspirée quand j'étais petite, mais mon idole était xena (c'est pas une dessinatrice mais une "prestigieuse guerrière issue du cœur des batailles"). J'aime bien allier le passé au présent, et le réalisme au surnaturel, faire un peu rêver les gens dans ce monde de brutes ^^.

Je vois que j'ai maintenant l'accès au forum, super merci !
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 14:30

Ok je vois mieux tes objectifs du coup ! Wink 
Bravo pour ta première expo, c'est pas rien à mettre en place et ça t'entraine déjà à l'orga de projet ! Smile 
Pour le portfolio, il faut avant tout que tu fasses quelque chose de lisible, rapidement, avec tes meilleurs peintures, qui pourraient être immédiatement publiées par des éditeurs (pas dans le sens que ces images seront à disposition à la demande de l'éditeur évidemment, mais dans le sens où si tu auraient pu les produire pour une commande de leur part, en gros qui va tout de suite leur dire que c'est dans leur ligne éditoriale). C'est pour ça qu'on conseille de faire son portfolio en fonction du client ou du type de client qu'on vise, en même temps que de montrer uniquement ce qu'on aime faire, donc pas avoir peur de cibler (quite à faire plusieurs portfolio).
Et la clé ça sera vraiment de démarcher directement les clients avec ce book, et non pas attendre qu'ils viennent à toi grâce à ton site ou ton profil social ! (l'idée reçue qu'on a souvent en débutant) Wink
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 15:16

Lulu.
Pour commencer gentille ment je partage les bon sentiments de mes camarades.
Comme tu souhait aussi des critiques techniques; j'ai repris ta seconde image en Po.

Mon retour porte principalement sûr la lumière et les valeurs qui vont de pair avec elle.

Les trais bleu qui traversent le feuillage indiquent la direction de la lumière principale qui illumine de la façon la plus forte les éléments qu'elle touche dans l'image.
Ensuite elle ce diffuse très rapidement car cette effet lumineux signifie qu'elle passe à travers un obstacle et devient visible dans un espace très sombre(comme dans un puits).
 Normalement sans autre source de lumière le reste devrait être très sombre mais tu y a ajouter(c'est bien vu) une légère source complémentaire partant de la pomme de pain.
Cette lumière secondaire (bounce light: toujours avec des valeurs plus faibles, sauf cas particulier) éclair en théorie une grande parti de la zone d'ombre de façon plus légère,  et de la couleur orange que tu lui à choisie.

Donc je pense que cella donnerait sa en n/B pour les valeurs:

et ceci pour les couleurs:
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 16:21

Super PO, je plussoie! Very Happy
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 16:28

Merci, oui je sais qu'on ne viendra jamais me chercher. A vrai dire, je crois que le complexe vient surtout du fait que je n'ai pas eu mon diplome à l'école où j'étais et que le milieu me fait peur aussi un peu. Quand on connait pas... Enfin bon je vais me donner une échéance pour boucler mon portfolio (sinon c'est sans fin grrr) et ensuite je candidaterai. Je me dis qu'une fois que je l'aurai fait une première fois, les suivantes iront toutes seules. Je pense cibler plutôt des maisons d'édition qui ont un peu le même univers, en cherchant sur internet les mails.

Et merci beaucoup pour la modif  des pommes de pin, la lumière gagne vraiment en cohérence, et ça met en valeur les halos en plus. Et c'est plus lisible en effet. C'est vraiment l'avantage du pao on peut modifier pas mal de chose, rien n'est vraiment perdu. J'utilise la technique n/b aussi, mais parfois je prends pas le temps à tort.

Merci pour tous ces conseils.

Vous pensez que c'est indispensable d'avoir un book papier ? Un graphiste m'a dit que oui, mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus tellement.
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 16:36

Citation :

Vous pensez que c'est indispensable d'avoir un book papier ? Un graphiste m'a dit que oui, mais j'ai l'impression que ça ne se fait plus tellement.

Un book huile c est préférable .

lol!  C est marrant que ce soit un graphiste qui t as fait cette remarque , il voulait te décourager nan ? xD

Ca dépend des clients que tu cible aprés , demande aux gens qui travaillent avec quel supports ils ont été contacté , mais focus  toi sur le contenu et pas le contenant pour l instant Smile
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 17:13

Un book huile, c'est à dire ? Je ne sais pas s'il voulait me décourager, je pense pas mais je suis facilement décourageable. Je veux me donner la chance d'être illustratrice, j'aime dessiner et j'aime travailler dur et j'aimerai tant pouvoir travailler de chez moi, je me suis fait tout un atelier, j'ai acheté tout le matériel petit à petit, scanner A3, tablette, etc. Je suis trop nulle en business, mais en baissant mes prix je rabaisse mon travail. Au final j'ai l'impression d'être classée comme une marginale par ma famille, je veux leur montrer que je peux vivre décemment de ce que je fais, je suis même prête à faire tout un travail sur moi pour que j'ose démarcher et finir ce portfolio. Pensez vous que je puisse mettre une de ces trois images sur mon portfolio ?

C'est peut etre parce que tout le monde s'attendait à ce que je devienne une super artiste quand j'étais petite que je me suis trop mise la pression, et que j'ai tout fait pour éviter de prendre le moindre risque de les décevoir. Même si au final je les déçois quand même. Désolée, j'ai parlé à coeur ouvert, j'espère ne pas être intrusive.

Merci en tout cas, ça fait plaisir de parler avec des gens qui ont la même passion franchement.
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 17:55

Je crois que le "Book huile" c'était juste une blague ;p

Sinon, pour ma part j'ai fait un artbook en papier mais je ne l'ai jamais montré à personne, par contre celui en ligne m'a rapporté du boulot ^^. Mais comme dit précédemment ça dépend des clients que tu recherches et aussi de ta façon de démarcher, si tu n'as pas de tablette pour montrer ton book électronique quand tu rencontres des pros, c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir sur papier :p !!

La construction de ton book doit aussi être réfléchie, il faut bien choisir ce que tu veux montrer, le mieux en général ^^, mais aussi montrer des images accès vers ce que tu voudrais faire comme boulot. Donc oui, ces images pourraient figurer dans ton book.

Bon courage pour tout et bienvenu ici Smile
http://www.benjamingiletti.com
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 18:26

Ah ok lol, j'suis à l'ouest.

Faudrait que je pense à prendre une tablette pour pouvoir présenter, le téléphone ça le fait pas trop trop. En tout cas merci pour les conseils.
.

On m'a dit d'envoyer le book au format pdf et de faire un fond simple et blanc pour faire ressortir les images (toujours le graphiste) car j'avais mis en noir le fond, j'aime beaucoup le noir et il me semble que c'est quand même ce qui me ressemble le plus.
Il y a quelques années, j'avais fait un book avec Word, c'est pas génial ni pratique, mais bon je sais pas si y a des logiciels pour ça. Vous savez ?
Ca serait possible que quand j'ai fini mon portfolio, je vous le montre avant de l'envoyer ? Ou l'un d'entre vous, enfin histoire d'avoir un regard exterieur et pro.
J'abuse un peu de votre gentillesse, j'suis chiante lol.
Kizu
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Ven 30 Sep - 18:42

Indesign
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Sam 1 Oct - 17:49

lol anoul, la vieille vanne complètement passée à la trappe.

En effet, Indesign te permettra de créer une maquette pro et exportable en pdf pour des imprimeurs. Le logiciel est relativement facile d’accès. Il va falloir creuser un peu pour comprendre l’intérêt des outils principaux. Tu pourras demander des conseils dans un sujet dédié si tu décides de l'utiliser.

Le book papier, je dois avouer que je me demande quand on peut avoir l'occasion de s'en servir, à moins de toujours l'avoir sur soi. Je ne m'en sers que pour des entretiens. Un portfolio web réussi et un book pdf sont souvent suffisant aujourd'hui en tant qu'illustrateur.

J'imagine que tu pourrais exposer ces trois images dans un premier temps. Ça fait du contenu même s'il ne répond pas encore aux objectifs que tu vises. Tu dois vendre la personne que tu es actuellement, pas celle que tu seras dans l'avenir.

J'aurais une remarque sur tes différentes images. Je ne crois pas que cela ai déjà été dit mais j'observe que tu utilises beaucoup des couleurs primaires comme le bleu électrique, le rouge sang, le vert, chaque nuance toujours associée à du noir. Ça donne un aspect très old school et pour être plus subjectif, très terne. Il faut vraiment faire attention avec les masses de noirs dans les images.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/ En ligne
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Dim 2 Oct - 17:12

Si si, la vanne était bien, mais comme je me place en novice, c'est ma naïveté qui l'a emporté ^^.

Oui, merci je vais tout de suite suivre le conseil, mon copain est en train de me trouver in design. Il est informaticien donc même si c'est un être humain, je vais essayer de l'exploiter au maximum Twisted Evil . Après, c'est un peu grâce à lui que j'ai retrouvé la motivation, quand quelqu'un croit en nous ça aide. Et avec internet, on peut tout apprendre c'est l'avantage, faut le temps d'être à l'aise avec un nouveau logiciel. Pour être honnête, comme je suis pas très pro en informatique, je me contentais de gimp jusque là, mais je vais essayer d'en avoir d'autres.

Masteraran, oui je reconnais que j'abuse du noir, d'autant qu'à l'école on nous le déconseillait fortement. J'aime le noir très profond, c'est comme du néant mais bon, ça fait partie des choses dont il faut que je me départisse. C'est dur de changer des mauvaises habitudes qu'on a pris dès le début. Ou au moins, j'aimerai pouvoir en mettre un peu quand c'est possible, mais je veux bien quelques détails sur ton sentiment à ce sujet stp, pour que je visualise mieux comment tu le perçois et que je puisse corriger le côté terne. J'ai quelques peintures où les couleurs sont plus douces, sans noir, et ça faisait joli, je pourrai continuer dans cette voie.
Mais en ce moment, j'ai carrément acheté des peintures fluo, on peut faire des jolies choses avec mais faut pas que ça fasse mal aux yeux..
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Lun 3 Oct - 3:50

Décalage horaire nous voilà /o/

C'est pas évident à expliquer. Quand j'ai commencé la peinture, ma prof me conseillait de base de ne jamais utiliser de noir. Utiliser du bleu à la place par exemple.
Si je ne me trompe pas utiliser des complémentaires pour les ombres est souvent une bonne solution.

Avec le temps j'ai appris que le choix de la palette transcendait ces règles automatiques. La palette que tu choisis peut être réfléchie en amont pour appuyer ton message. Ces tons froids et ternes, ces noirs utilisés dans chacune de ces images apportent toujours un sentiment de malaise, quelque chose qui me fait penser au gothique, la mort tout ça.

C'est très subjectif à nouveau mais avec le temps, le systématisme ne fera qu'appauvrir les messages que tu veux faire passer.
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Lun 3 Oct - 14:41

Pourquoi un décalage horaire, tu es où ?

Oui, moi aussi on m'a appris les complémentaires pour éviter le noir. Je trouvais cela très dur en aquarelle, je sors parfois un peu d'encre de chine quand même si besoin.

J'suis peut-être un peu une goth dans l'âme j'avoue (dans mes gouts musicaux/picturaux), et le noir fait partie des codes dont je dois me départir. J'avais un projet personnel quand je bossais en thanatopraxie mais j'ai laissé tomber, de peur que ça ne soit pas "montrable". Et puis j'ai conscience que c'est pas vendeur du tout, mon entourage me le rappelle souvent, alors je fais gaffe à me mettre des limites dans les sujets abordés, du moins la manière. A moins que je m'oriente vers un public métal (j'ai pas mal fréquenté le milieu) ce qui pourrait me permettre de faire des choses que j'aime sans être trop jugée négativement. A la limite, je devrais démarcher dans le milieu métal pour ce qui est jaquette de cd, etc. L'image de mon avatar est une illustration que j'ai faite pour un projet black métal.

En tous les cas, c'est très intéressant d'avoir ces avis de personnes qui ne me connaissent pas. Et pour le noir, je vais demander qu'on me cache les pot et tubes, pour un sevrage efficace lol. Et du lexomyl en cas de délirium ^^
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Mer 5 Oct - 6:35

J'étais en Australie.

C'est une question de choix maintenant. Tu peux en effet très spécialiser pour ce milieux si cela te parle particulièrement. Je ne pense pas que tu souhaites soudainement bosser pour mon petit poney.
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Mer 5 Oct - 8:35

Personnellement je me dis que comme exercice ça peut être intéressant de supprimer le noir pendant un temps (genre 2-3 illustrations), histoire d'enrichir ta façon de peindre. Mais par la suite si utiliser du noir dans un style très contrasté c'est ce qui te plait ben fonce! Il y a un marché pour presque tout, tant que la démarche est poussée à fond.
http://legromy.com
Aaricia
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Mer 5 Oct - 21:43

Ok. Tu rigoles avec petit poney, mais une fois on m'a fait faire du Hello Kitty en fresque affraid. J'avais presque réussi à l'oublier, grrrrr. Mais bon zétais zeune et plein de bouillon.

Et oui, c'est ce que je me dis, il y a un marché pour tout après tout. Hélas, entre les études où on est cantonnés à des thèmes académiques et ensuite, où j'avais peur du regard de ma famille, j'ai l'impression que je commence à peine à m’émanciper. Dommage, j'aurai aimé connaitre ce forum plus tôt (je sais pas quand il a été créé).

SANK IOU
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Mer 5 Oct - 22:29

Aaricia a écrit:
Dommage, j'aurai aimé connaitre ce forum plus tôt (je sais pas quand il a été créé).

SANK IOU

Il a maintenant plus de 5 ans, mais au début c'était vraiment confidentiel.
http://legromy.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)    Aujourd'hui à 14:32

Je crois que c'est ici que je dois poster mes 3 images (?)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1