Illustration Motivation
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Damna
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Damna work in progress - Page 2 Empty Re: Damna work in progress

le Jeu Déc 08 2016, 09:30
Bonjour!
Je continue mes expériences à partir de custom shapes et voici le résultat:
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Voici la base:
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le Jeu Déc 08 2016, 11:39
Pour les speed avec les cabanes, c'est très intéressant : chacun a un point de focus différent. Le second est plus narratif que les autres, on se demande vraiment ce qu'il y a dans la grande bâtisse, pourquoi c'est allumé ? Y'a du mystère, et vu la position du spectateur, on s'attend presque à ce qu'un commando sorte de l'ombre de la cabane et parte à l'assaut. La dernière m'inspire des histoires moins "musclées", la situation a l'ai plus normale (quoi que la bâtisse du fond soit un peu inquiétante) mais le focus est beaucoup plus clair que sur les deux autres.

Très joli, le speed avec la mer. Mais j'ai l'impression qu'il manque un point de focus dans la partie basse. Pour le moment, l'élément qui attire le regard, c'est le phare dans le fond qui découpe littéralement le ciel (ce qui est très beau). Mais du coup, on aurait envie qu'il y ai un ciel beaucoup plus grand, pour mettre en valeur le phare. Tu as choisi de mettre la ligne d'horizon assez haute dans ton image, du coup on se dit que tu voulais montrer quelque chose de particulier dans la partie basse de l'image, dans la mer. Et comme il n'y a rien de particulier, mon oeil est un peu déçu.

Le ninja, j'aime moins. L'ambiance est très cool, entre les couleurs, la perspective atmosphérique et les feuilles floues près de la caméra, ça, ça marche. Mais il y a des détails qui ennuient mon oeil : d'abord le personnage est traité de la même manière que les arbres. Donc ça lui donne un coté statique, ce qui est un contresens. un petit effet de flou lui donnera un peu de vitesse (et c'est cohérent avec tes feuilles rouges qui donne une direction à la vitesse). Ensuite, il y a cet oiseau, quasiment au milieu de l'image, qui va vers la gauche. Est-ce que ça ne serait pas une meilleure idée d'en faire un partenaire du ninja, qui vole près de lui et qui avance vers la droite ? Et enfin, la partie la plus contrastée (et donc qui attire pas mal mon oeil tatillon) est cette zone plus claire en bas de la lune. Narrativement parlant, c'est l'emplacement idéal pour l'objectif de ton ninja : un bâtiment, une ville, etc.

Tu obtiens des choses sympa avec le custom shape. Ça permet d'avoir des formes inédites. La deuxième et la dernière donnent une bonne impression de profondeur. Le potentiel est vraiment intéressant. Merci pour la vidéo.

Edit : je n'avais pas vu ton dernier post : Rien à redire, c'est vraiment super chouette ! Combien de temps en tout pour celui ci ?
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le Jeu Déc 08 2016, 14:10
Merci Aline pour ton commentaire, tu me fait prendre conscience que je dois toujours avoir en tête la narration et me mettre à la place du spectateur.
Faudrait que je prenne le temps de réaliser les modifications que tu suggères mais les custom shapes sont une vrai révélation pour moi, du coup je continue et j'ai réalisé celle ci. Je mets entre 3 et 4 heures pour réaliser ces dernières.
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le Jeu Déc 08 2016, 20:17
J'avoue que ce que tu obtiens avec les custom shape, c'est vraiment intéressant, continues !
Mais attention à construire les images avec une composition solide. D'ailleurs pour l'avant dernier jaune ça fonctionne très bien.

Pour ce dernier, un peu moins. La partie centrale et la perspective sont biens, mais la masse de droite n'est pas balancée à gauche. Je me suis permise de faire un petit PO :
Spoiler:
Damna work in progress - Page 2 Sketch12
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le Sam Déc 10 2016, 04:46
Merci Aline, du coup je l'ai retravaillé:J'ai élargi mon format pour retravaillé la composition.
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Sinon je m'essaye au design de véhicules (une première pour moi):
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le Sam Déc 10 2016, 10:31
Salut Damna,
j'adore celle du 8 décembre, en terme de compo c'est bien équilibrée et le point focal est bien défini avec ce personnage. Sur ta dernière les effets de lumière sont chouettes par contre je trouve que tout le premier plan  très(/trop?) noir fait une sorte de "cadre" qui ne rend pas naturel. Le point focus est moins clair aussi je pense. Peut etre qu'un vaisseau d'avantage vers le centre de la compo nous ferait rentrer dans l'image (et non en sortir comme ici) et serait un point focus intéressant (si sa silhouette se détache dans la partie lumineuse)
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le Sam Déc 10 2016, 13:15
Globalement pas grand chose à dire car j'aime bien le tout! Je kiffe l'aspect de tes vaisseaux et leur traitement, c'est vachement chouette pour une première!
Comme le dis Piko' parfois les noirs sont peut être trop noir et je rajouterai que les couleurs sont trop saturé, tu pars constamment en niveau de gris non pour les dernières? J'ai aussi ce problème de saturation exagéré à cause des modes de calques et des outil de 'toshop car je colorise presque tout le temps par dessus un N&B. Dès fois y'a moins de contrôle et un peu plus d'accident.

Bon j'épilogue si ça se trouve c'est pas ça du tout lol, c'est compliqué de critiquer des boulots à l'aveugle comme ça, en plus si ça se trouve ton intention est clairement de pousser les noirs et la saturation auquel cas rien à redire!^^

Je viens d'annuler mon commentaire tout seul j'ai l'impression. DIs nous en plus si tu as le temps sur chaque créa voir un peu tes intentions et ce que tu bosses en plus de ce process qui à l'air de bien fonctionner pour toi!

Allez keep the faith!
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le Dim Déc 11 2016, 11:11
Merci pour les commentaires.
Vous avez raison j'ai tendance à trop saturer mes images, à pousser les contrastes.
A la base, mes speeds ont un aspect très "ombres chinoises" puis j'ajoute des valeurs. Par contre, je travaille les couleurs dès le début même si les ambiances colorées peuvent radicalement changer au cours de la réalisation.
Bon voilà ou j'en suis avec l'illustration Wipeout:
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Ensuite je continue le design de véhicule avec ce concept:
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le Dim Déc 11 2016, 12:54
ce dernier marche très bien c'est cool! J'suis un peu moins convaincu par le landscape qui manque de lisibilité je trouve!
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le Dim Déc 11 2016, 17:30
Je suis toujours autant fan de ton travail sur l'ambiance du bar.Je serais bien incapable de faire aussi bien!

Attention au noir.
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le Lun Déc 12 2016, 11:02
J'aime beaucoup tes véhicules, y'a plein de détails, et tu as su donner du sens à tes formes. J'ai l'impression que tu t'éclates, c'est cool.
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le Lun Déc 12 2016, 14:16
Wahou ! J'adore ton travail sur les véhicules, c'est très bien rendu, ce petit côté robotique bringuebalante à la GUNNM (enfin, c'est l'impression que ça me fait en tout cas). C'est le genre de design qui se prête très bien au rendu sur papier de la dernière image, avec ce côté un peu street art, qu'au premier qui sont plus "lisses". J'aime beaucoup le décalage entre le côté brut du fond et la précision du dessin Smile
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le Lun Déc 12 2016, 17:05
Merci pour vos commentaires ça me motive à faire d'autres véhicules.
Sinon voici 2 illustrations en cours, Je galère un peu sur le choix des ambiances colorées.
(D'ailleurs Adena, en parlant de Gunnm, je suis justement en train de faire un petit fan art)
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le Mar Déc 13 2016, 07:11
Bonjour!
Un petit speed pour commencer la journée:
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le Mar Déc 13 2016, 10:19
En voici un autre:
Pas convaincu par la composition.
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le Mar Déc 13 2016, 10:43
pfouah l'avant dernière est superbe ! La compo, les valeurs et l'aspect graphique : ça fonctionne très bien.
D'ailleurs je trouve que ce traité, plus graphique, (Qu'on retrouve aussi sur ton "Ball Tank"), te réussi très bien et je trouve tes rendus plus percutants que d'habitude (mais ce n'est que mon avis haha).
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le Mar Déc 13 2016, 12:07
Merci PiKoia, c'est vrai que l'aspect plus graphique est un bon exercice pour aller à l'essentiel, moi qui est tendance à mettre plein d'effets.
En voici une autre:
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le Mar Déc 13 2016, 12:36
T'es en fire haha Razz 
 Ca fonctionne bien. Après jvais surement me repéter mais fais gaffe aux premiers plans sombre et en silhouette qui reviennent systématiquement (ici par exemple ton image serait à mon avis plus riche si le premier plan recevait un leger éclairage de la lune). Keep it up !
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le Mar Déc 13 2016, 13:44
c'est vrai que le côté graphique apporte quelque-chose de super ! J'ai pas de nom en tête, juste des images a qui ça me fait penser !

Même remarque que pikoia pour la tendance a avoir de grosses masses de noir très bouchées.
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le Mar Déc 13 2016, 14:01
Merci pour vos retours,
j'ai tenté d’atténuer les masses noires du premier plan à l'aide de textures et de coup de brush.
Je ne sais pas trop si c'est mieux:
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le Mar Déc 13 2016, 17:38
Salut Damna, vraiment tu as une belle galerie !


Pour le problème des ombres trop noir j'avais un peu le même problème que toi, j'avais des noirs et blancs vraiment bons, mais ça perdait toute leur force en couleur. C'était terne. Jusqu'à ce que je comprenne que les ombres sont en fait pleines de couleurs, et pas seulement un endroit plus sombre de l'image. Là sur tes illus, il faut que tu imagines que la lumière ne s'arrête pas aux bords de ton image, il y a surement d'autres sources (extérieures à ton image donc) qui renvoient de la lumière vers tes éléments de premier plan. Il faut que tu y ailles plus franchement (sur la dernière illus c'est nettement mieux déjà). Ne pas oublier aussi, plus on est proche plus les contrastes sont forts (mais ça veut pas dire forcément les ombres plus noires Wink)  plus on s'éloigne moins ils sont marqués. Une bonne lecture sur le sujet : le désormais classique color and light de James Gurney ^^!
Un truc qui peut aussi t'aider pour réfléchir à comment les bosser : les gradient map, tu te crées un dégradé à toi et tu changes le layer en mode lighten à faible opacité (ça éclairera uniquement tes ombres), ça te permettra d'"éclairer" tes ombres pas trop violemment. Voilà un cours sur les gradient map si tu ne connais pas :

http://www.ctrlpaint.com/videos/gradient-map

J'utilises pas mal ça quand je vois que mes ombres sont encore trop foncé ça donne une relecture et permet de rebosser dessus ensuite.

Autres choses mais là plus spécifiques à ta dernière illu : il y a un gros espace perdu à gauche ça casse la compo, pour solutionner ça 2 possibilités soit tu cropes, soit tu déplaces les persos. Et ta ligne d'horizon me semblait un peu haute.
Du coup, je me suis permis de faire un rapide PO bourrin (bon un poil violent c'est vrai ^^, mais c'est exagéré pour la démonstration).
Damna work in progress - Page 2 Sketch10

En espérant que ça puisse t'aider Smile

Et encore bravo pour ta galerie, et effectivement celle-ci elle déchire (tu connais la BD Prophet de M.Lauffray ? ça m'y fait penser ^^).

Kipitup!
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le Mar Déc 13 2016, 18:58
Merci pour les conseils et les réfs. Je vais étudier ça sérieusement.
Prophet, je ne connaissais pas, elle à l'air cool. En tout cas les couv' donnent envie.
Sinon voilà quelques recherches d'univers sf:
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le Mar Déc 13 2016, 21:52
Suite à tes remarques benjiskhan, j'ai retravaillé mon illu:
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J'espère ne pas avoir abusé des textures.
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le Mer Déc 14 2016, 09:46
super, c'est dommage pour la compo, tu devrais pas garder les persos autant au centre, tu casses le cheminement de l'oeil, qui pour moi pars d'en haut à gauche pour aller sur la "boule". Et encore une fois cet espace "vide" à gauche "mange" l'illus. La règle des tiers a souvent raison quand même (faut pas l'appliquer aveuglément mais...). Sinon, si tu ne veux pas déplacer tes persos, rajoutes en un ^^, héhé! 

Pour le reste, bravo Very Happy, c'est vraiment classe tu as bien ajusté les ombres, les effets, l'ambiance est pesante, on est en plein dans la jungle, je peux sentir la moiteur ^^. Pour les textures, il en manque peut-être un peu sur la partie en bas à gauche, car là elle fait plus "peint à la main" que le reste et ça ressort un peu trop.
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le Mer Déc 14 2016, 11:29
Bonjour!
Merci pour tes retours et tes conseils, ça m'aide beaucoup.
Voici où j'en suis, j'ai retravaillé les textures de la gauche, ajouté un soldat et coloré légèrement mes ombres.
Damna work in progress - Page 2 Sketch29
Par contre, je remarque que mes images sont plus sombres sur le forum...
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