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le Mar Juil 11 2017, 18:59
Merci Ele, avec ton Po, je comprends mieux l'idée que horante avait déjà suggérée.
Donc j'ai éclairci avec de la brume et j''ai revu mes rochers pour accentuer la profondeur:
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le Mar Juil 11 2017, 19:19
De rien c'est toujours un plaisir, cette nouvelle version est bien chouette Smile +1
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le Jeu Aoû 24 2017, 19:24
Bonjour à tous,
Je déterre mon topic.
Après des vacances sans dessin, je m'y remets doucement. 

J'ai commencé une image en ayant en tête une chasse au monstre volant comme dans shadow of colossus.
J'aimerais avoir une compo dynamique et donner une impression de vitesse.
Je me demande si je ne devrais pas ajouter un cavalier pour ajouter de la profondeur.
Vos remarques sont les bienvenus.
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le Ven Aoû 25 2017, 09:23
Impressionnant ! Sincèrement, je trouve que l'image répond déjà bien à tes demandes. 
Le monstre et le fond donne de la profondeur, on sent l'immensité du truc qui s'avance vers le bâtiment du fond. L'impression de vitesse est déjà donnée par le cavalier, comment en faire plus ? Peut-être avec encore plus de contours perdu ou un flou, je ne sais pas trop.
La seule remarque que j'aurais à faire serait la relative monotonie de l'atmosphère. J'imagine que tu pourrais la limiter aux endroits où le monstre est déjà passé (destruction de la vie, moins de couleurs) et faire le fond plus vivant.
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le Ven Aoû 25 2017, 18:00
Merci Bip20, ton commentaire me motive et me suggère également de nouvelles idées.
Du coup en faisant des tests de couleurs, j'ai changé de décor. Je pense que j'ai perdu  l'idée de vitesse mais l'ambiance me semble mieux.
Je pensais également à mettre davantage dans la lumière la ville dans les montagnes pour renforcer l'idée d'urgence, de menace qui s'approche.
Je pourrais ainsi mettre de la couleur et rejoindre ton idée. 
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le Ven Aoû 25 2017, 19:05
J'ai continué cette dernière idée. J'ai recentré la ville pour bien comprendre où on doit regarder.
Je pense ne pas avoir cassé la composition. Par contre, j'ai peut être trop assombri?
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le Sam Aoû 26 2017, 01:13
Je me suis permis un PO n&b pour la composition et le fun  Very Happy
Pour la ville, je pense en effet que c'était trop sombre et que le monstre était trop clair au fond (vérifie que l'ombre ne peux pas être trop différente entre deux objets à la même distance avec l'atmosphère et tout ça).

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le Mer Aoû 30 2017, 22:21
Merci Bip20 pour ton PO.
Cependant, plus je regarde mon illu plus je trouve cela statique.
Du coup j'ai tout repris à zéro en ayant en tête cette idée de dynamisme, de vitesse.
Je pense que j'arrive à un truc intéressant mais je sature.
Un regard extérieur serait le bienvenu.
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le Jeu Aoû 31 2017, 04:29
YO ! perso je trouve cette dernière version bien plus intéressante en terme de rendu et de flow si je puis dire, c est bien plus dynamique et vivant !
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le Jeu Aoû 31 2017, 13:30
Sur cette dernière version, je me demande si ce ne serait pas judicieux de couper un bout de l'image à gauche...
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le Ven Sep 01 2017, 11:35
Merci Womker, ton commentaire me motive à travailler dans cette voie.
Aline, peut-être as tu raison, il faudrait que j'essaye mais en même temps, je voulais qu'on voit des débris et de la poussière  suite au passage de la bête.

Ensuite, je vous fais part de tests:
J'avais une idée en tête: Une illu qui montre une certaine solitude et mélancolie / désespoir d'un rônin venant de faire une victime.
En gros, ne pas montrer de cadavre, ni de visage mais, par la composition, les couleurs et la touche, tenter de faire surgir de l'émotion.
J'ai fait trois essais:
Le premier en 2H peut être un peu plus:
Damna work in progress - Page 7 Loneli11
Le deuxième en 40 min à peu près:
Damna work in progress - Page 7 Loneli12
et le troisième en 15-20 min:
Damna work in progress - Page 7 Loneli10

Voici ma conclusion: j'ai perdu beaucoup de temps dans les premières illus à rentrer trop tôt dans des détails et couleurs.
J'aime beaucoup la première mais l'émotion n'est pas la bonne, c'est trop paisible.
La deuxième montre davantage la détermination du rônin qui avance dans la neige que le désespoir.
La dernière me semble plus coller à ce que je voulais par la position du rônin qui semble épuisé et le cadrage qui montre un ciel envoyant une faible lumière.

Finalement, la couleur n'y est pas présente et pourtant, elle exprime davantage.
Je vais poursuivre celle-ci et peut-être que quelqu'un aura un avis différent ou pas.
N'hésitez pas à me faire part de vos idées et commentaires.
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le Ven Sep 01 2017, 23:40
Voilà où j'en suis après plusieurs heures.
J'ai d'abord tenté de pousser un peu le noir et blanc puis j'ai planté les couleurs via les transferts de dégradé pour ensuite repeindre par dessus.
Dans l'ensemble, j'aime le résultat même si j'ai l'impression qu'il manque des trucs.
Damna work in progress - Page 7 Loneli15 Damna work in progress - Page 7 Loneli16
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le Sam Sep 02 2017, 19:02
Je mets de côté le rônin pour retravailler la précédente.
Alors j'ai gardé la compo et j'ai tout repris le reste à zéro. Je suis parti sur un désert.
Voilà ce que ça donne:
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le Mer Sep 06 2017, 16:27
Je pense avoir terminé l'illu du rônin. J'ai changé l'ambiance colorée, je n'étais pas à l'aise avec ce jaune.
L'attitude du perso également. En fait je l'ai féminisé et dynamisé.
Vos remarques sont les bienvenues!
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le Mer Sep 06 2017, 22:57
Salut damna, je pense qu'au niveau de tes compos il y a un truc a faire, d'une maniere generale je trouve que tu decris tres bien a l'ecrit ce que tu veux rendre comme ambiance donc c'est deja positif mais pour celle en mode shadow of the colossus par exemple tu dis vouloir representer l impression de vitesse mais ca ne peut pas se resumer a un flou de mouvement, il faut que ton point de vue, l'angle de camera ou est place le perso etc.. participe a cet effet.

Dans toutes le variantes que t as faites, le perso est pile de face et ta compo a hauteur d'oeil humain au final, c'est tres statique, si tu veux donner une impression de vitesse tu peux par exemple mettre un point de vue proche du sol, en decalant un peu ta camera pour donner un peu de perspective sur le cavalier et sa monture avec les lignes qui convergent vers la bete en l'air.

Meme chose pour le ronin, tu dis tres joliement "desespoir apres avoir fait une victime", pourtant ta compo ne laisse pas entrevoir ca, ni dans l angle choisi qui reste plutot general sur la scene, ni dans la pose, si je n'ai pas l intitule je n'aurai pas interprete la scene comme ca. 
Pourquoi ne pas aller plus loin, pour montrer le desespoir un truc assez cliche mais une camera legerement vue de dessus marche bien, avec le perso qui regarde au sol, ca donne une impression que tu le surplombe, qu'il est vulnerable, a l inverse d'une contre plongee utilisee pour les poses heroiques.
Je pense que tu sais ce que tu veux quand tu as une idee d'image, c'est ce qui est le plus dur a faire, il faut juste trouver les moyens dans tes compositions pour les mettre au service de ta narration.

Je suis sur un laptop tout degeu la mais si jamais ce que je dis est pas clair je te ferais des ptits crobards pour illustrer mes propos

bonne continuation!
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le Jeu Sep 07 2017, 19:30
Merci Bouroune pour tes conseils,
Effectivement, je me suis rendu compte avec l'illu du rônin que mon intention de faire ressentir le désespoir a échoué même si le résultat me plaît pas mal.
Du coup, pour la scène de la chasse au serpent volant, tu me motives à explorer d'autres voies.
J'ai donc suivi tes conseils en tentant de trouver des points de vues plus dynamiques.
Voilà ce que ça donne:
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le Ven Sep 08 2017, 00:48
Tes images sont superbes, mais bouroune a effectivement raison sur la divergence entre le but fixé au début et la composition finale. Même si le hasard fait parfois bien les choses, il y avait ce décalage. Bien vu ! C'est une bonne chose de se poser et de réfléchir tranquillement.
Essaie de faire le compte des « outils » dont tu disposes (point de vue, décors, personnages, lumière, etc.) et de trouver les possibilités offerte par chaque outil pour arriver à ton but. En l'écrivant, ce sera peut-être plus facile.

Concernant la chasse au serpent volant, quel est le propos de l'image ?
Tes quatre compositions se ressemblent beaucoup niveau lumière ; on a plus l'impression que seule la caméra change légèrement d'angle. La ligne d'horizon penchée donne une impression d'instabilité et de dynamisme qui colle bien au propos. Ce n'est que mon avis d'amateur et peut-être trop simpliste, mais j'essaierai sans doute de mettre le chasseur dans la lumière en contraste avec le serpent, une lumière franche et chaude (sur le chasseur) avec des ombres dures et froides (côté serpent).
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le Sam Sep 09 2017, 10:38
Merci Bip 20.
C 'est pile le problème que je travaille en ce moment: Tenter d'être au plus proche de l'idée que j'avais en tête avant de commencer l'illu. Très souvent, j'arrive à un résultat dont le propos est différent mais plaisant.
Pour cette dernière illu, l'idée est d'avoir un personnage à cheval tentant de suivre un serpent volant. Le décor n'était pas vraiment fixé mais un canyon me semble intéressant. Je tente de montrer la vitesse, la difficulté pour ce cavalier de suivre le serpent mais aussi l'immensité et la vivacité de la bête.

Bouroune, pour ta proposition de faire un petit croquis, je veux bien, car là je doute sur le bon cadrage a travailler.
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le Sam Sep 09 2017, 14:32
Bon, je pense partir sur cette base:
Qu'en pensez vous?
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le Sam Sep 09 2017, 19:27
Après plusieurs heures voilà où j'en suis:
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le Dim Sep 10 2017, 15:49
ta dernière version est vraiment bien tant en termes de composition que de couleurs !
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le Jeu Sep 14 2017, 14:55
Merci Julien.
Cependant, je n'étais plus trop motivé à la continuer. Pourtant je me suis acharné dessus.
Du coup, j'ai feuilleté des bouquins et j'ai capté qu'il me manquait un univers un peu plus solide derrière mes illus.
J'ai donc commencé par faire un concept de la créature qui très vite m'a inspiré de nouvelles idées en terme de narration.
J'ai donc abandonné mon idée de course contre le serpent volant.
Damna work in progress - Page 7 Flying10

J'ai  imaginé une histoire et j'ai procédé étape par étape en réfléchissant à tous mes choix (cadrage, couleurs, lumières, contraste, détails, abstraction).
En tout ça m'a pris deux jours: le premier pour réfléchir et faire le concept de la créature ainsi que quelques croquis de cadrages dans mon carnet. Et le deuxième jour, j'ai appliqué tout ça.
Etant donné que le résultat me plaît pas mal, j'ai réalisé un "step by step" détaillée, pour me souvenir de la manière dont je m'y suis pris que je vous partage ici:
Damna work in progress - Page 7 Hunt-i12

Et voilà le résultat en plus grand. Peut être que c'est encore améliorable et dans ce cas, je suis toujours preneur de vos remarques et conseils.
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le Jeu Sep 14 2017, 15:06
Ah oui très très cool et super intéressant ton step by step ! Je peux te le piquer pour montrer ça à mes élèves ?
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le Jeu Sep 14 2017, 15:52
Julien_B a écrit:Ah oui très très cool et super intéressant ton step by step ! Je peux te le piquer pour montrer ça à mes élèves ?
Merci, Oui bien sûr!
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le Jeu Sep 14 2017, 20:55
Merci pour l'explication sur ta démarche, photo et textes, c'est top  Smile
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