Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sic
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 09/07/2016

Sic - images finies

le Sam 09 Juil 2016, 18:38
Hello,
voici pour commencer 3 illustrations récentes.
J'aimerais progresser en dessin (technique), et aussi créer des choses plus vivantes, avec un fond, un univers. Que ca raconte quelques chose et donne envie d'en savoir plus

hop!





Dernière édition par Sic le Dim 25 Sep 2016, 11:29, édité 1 fois
avatar
Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri
Messages : 2000
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 24

Re: Sic - images finies

le Sam 09 Juil 2016, 18:53
Cette premiere image me plait bcp ,  t es parti d une base photo ? 

"J'aimerais progresser en dessin (technique), et aussi créer des choses plus vivantes, avec un fond, un univers. Que ca raconte quelques chose et donne envie d'en savoir plus"

Je vais pas t être d une grande aide a ce sujet ^^

Mais p.e. déja commencer par une intention ? ton dernier perso  , la pose est assez dynamique mais je comprends pas bien ce qu elle fait avec sa main libre. 
Cette image fait particulierement  vide justement , malgré tout le mouvement qu il peut y avoir .

Normalement y aura des gens plus compétent que moi qui viendront commenter  tkt pas Wink xD
avatar
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 818
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 133
Localisation : Elysées

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 01:48
Les couleur et éclairage je les trouve chouette dans tes travaux que je trouve bien dans leur ensemble, techniquement je ne pense pas pouvoir t'aider tu t'y défend bien.  

Cependant Tout comme Anoul je trouve que la dernière image manque d'intention. 
Je t'ai fait un po de façon barbare seulement pour illustrer mon opinion qui diffère un peut de celui d'Anoul.
Contrairement à ce que tu a fait, ce po soufre de nombreux Defaults mais je pense qu'il exprime bien mon opinion sûr cette dernière image :


J'ai bien compris qu'il s'agit d'un genre fée légère comme une plume et voulue exagérer au maximum le dynamisme car moi j'ai trouver que la pose en manquait.
avatar
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié
Messages : 2643
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 47
Localisation : Paris
http://www.zongo.fr

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 09:25
Vraiment très chouette cette première illus (le paysage).
Je suis moins fan de la dernière...
Le première truc qui me vient à l'esprit, c'est que je ne suis pas fan de son costume. Surtout de sa "masse" (ou son sceptre)... qui a vraiment une forme trop bizarre et que je trouve trop incohérente : C'est une masse lourde, complètement déséquilibrée par rapport à la minuscule poignée par laquelle la fille la tient... On ne comprends pas à quoi ça peut bien servir...etc...etc....
Ses "cornes" me dérangent un peu aussi... à cause de leur taille, vraiment énorme, qui fait qu'on imagine vraiment pas ça tenir sur sa tête comme par magie ^^

En fait, j'aurai tendance à dire que tu peux partir sur des éléments de costumes complètement disproportionnés et délirants, si ton dessin est dans un style très stylisé (voir manga, ou autre). Mais là, ta fille est dessinée de façon plutôt réaliste et avec des proportions normales... du coup des éléments de costume disproportionnés choquent je pense.

Note :
aaaah.. je viens de comprendre que la partie qui dépasse dans son dos est le manche du "sceptre" ! dac Smile
Du coup, je rajouterai comme petite critique qu'on ne lit pas très bien cet objet, à cause du fait que le manche soit aligné avec son avant bras gauche. J'aurai tendance à changer un peu l'angle du sceptre pour qu'on le lise mieux.

PAs grand chose à dire d'autre sinon. Ca se voit que tu as déjà un bon niveau... vivement la suite qu'on en voit plus !
avatar
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 635
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 26
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 09:28
Sicaeth a écrit:
J'aimerais [...] créer des choses plus vivantes, avec un fond, un univers. Que ca raconte quelques chose et donne envie d'en savoir plus

Bienvenue Sicaeth, 

je ne peux que t'encourager dans cette voie, surtout qu'en général ça ne tient à pas vraiment pas grand chose : un personnage, une attitude, une ombre portée etc. Le tout c'est de se décider pas trop tard dans l'élaboration de son image et de se dire : "je veux raconter ça" et de tout mettre en oeuvre pour aller dans le sens de cette idée (de la composition, au choix de la palette chromatique, à ce qu'on voit dans la scène, ce qui est suggéré etc.). 

En tout cas je constate déjà un bon niveau technique et une très bonne qualité de peinture ! Reste plus qu'à y ajouter un peu plus de narration ! 

Wink
Sic
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 09/07/2016

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 10:31
Merci beaucoup à tous pour vos retours!

@Anoul
Non je ne suis pas parti d'une base photo.
Oui complètement, la pose n'a pas vraiment de sens, il n'y a pas d'action ; je veillerai a ne pas refaire la même erreur la prochaine fois, merci!

@Ele
Merci beaucoup pour le PO! Je comprends l'idée, je pense aussi que ca manque de dynamique, mais j'ai du mal faire passer le design ; ce n'est pas une fée, plutôt un genre de personnage en harmonie avec la nature, un peu mystique, un peu à la Mononoke même si c'est pas tout tout à fait ça ; je vais poster mes planches de design

@Zongo
Tu as complètement raison ; effectivement je me suis pas rendu compte que j'avais dessiné les cornes aussi grosses o .o j'ai eu un gros problème à traduire mon concept (plus stylisé) en illustration. Merci!

@Pikoia
Oui c'est ce que je pense à fond! je vais faire de mon mieux, merci!


Voici les planches de design que j'avais faites avant cette illustration - je l'ai aussi modélisée en 3D, je sais pas si cest pertinent que je poste ca aussi ?


avatar
Yumérêves
Admin
Messages : 2990
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 35
Localisation : Sarthe
http://yumereves-illustrations.jimdo.com

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 11:20
sur l'histoire je trouve que tu te débrouille déjà pas mal justement tu amène pleins de choses dans tes images, et c'est un très bon point, le soucis qui peut exister est que peut être tu les amène sans explication? comme elles te viennent? Si c'est le cas garde ça , cette première intension un peu spontannée est une force, ensuite pour les intégrer totalement tu peux te poser la question du pourquoi elles sont là pour décider si tu les gardes ou non, et si tu les agrémentes où les laisse tel quel l'idée c'est d'arriver à quelque chose de cohérent que tu peux expliquer, dans le type d'univers fantasy que tu semble affectionner je pense que les choses qui viennent spontanément ne sont pas gênantes à partir du moment où elles ne risquent pas de dénoter l'élément dessiné.
Mais je trouve déjà ça très interessant sur ce point de vue.
J'avais fait un topic sur ça si jamais ça peut t'aider sachant que c'est ce que j'ai retenu de mes différentes lectures, c'est donc nullement à prendre au premier degré, mais tu auras aussi quelques liens sur lesquels je me suis basé:
http://www.illustration-forum.com/t482-le-narratif-d-une-illustration
avatar
wwardwarf
Gamin
Gamin
Messages : 239
Date d'inscription : 22/04/2016
Age : 46
Localisation : laval

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 11:28
j'aime beaucoup le travaille que tu a fait avec la ville
c'est simplissime quand on regarde de prêt et pourtant ça marche super bien
je copie ton image elle me servira de référence et d'inspiration je suis sur un jour:D
avatar
Timvanwyns
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 14
Date d'inscription : 01/07/2016
Age : 23
Localisation : Suisse

Re: Sic - images finies

le Lun 11 Juil 2016, 21:47
Incroyable travail, surtout le concept art du personnage, j'adore. Tu as déjà un excellent niveau et tu iras loin si tu te donnes à fond, je pense Smile Comme critique constructive j'ai peu à dire, si ce n'est qu'à ta place j'aurais beaucoup plus travaillé l'attitude du personnage en particulier son expression faciale. Son expression est très froide et elle n'a pas l'air de "dégager" d'émotion. Tu peux en dire beaucoup sur un personnage grâce aux expressions ; est-elle sûre d'elle, combattive, ou au contraire malicieuse, etc...

J'ajouterais que l'impression qui me reste des visuels est qu'il y a la même quantité de détails partout, je te conseille de vraiment détailler le plus là où tu veux que le regard du spectateur soit guidé, comme par exemple le visage du personnage. Pour le reste, n'hésite pas à beaucoup moins détailler ; ça te donnera un rendu plus réaliste et dynamique, et l'oeil du spectateur ne se perds plus dans l'image.

Je me répète mais je trouve que tu as déjà un niveau avancé, j'aimerais bien en voir plus sur ce personnage je trouve le concept très sympa ! Bonne continuation

EDIT : le modèle 3D m'intéresse beaucoup personnellement, je veux bien le lien ^^
avatar
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux
Messages : 373
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 40
Localisation : Tours
http://www.benjamingiletti.com

Re: Sic - images finies

le Mar 12 Juil 2016, 15:37
Salut Pierre, content de te voir par ici, je t'ai déjà dit tout le bien que je pense de ton boulot, (toujours cette justesse dans tes lumières !) Et tu progresses vachement bien, tu diversifies bien tes persos aussi, continue comme ça! 
(J'adore vraiment la première image que tu as postée, je l'avais ratée sur fb Very Happy )
Sic
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 09/07/2016

Re: Sic - images finies

le Jeu 21 Juil 2016, 19:11
Merci tout le monde!

@Yumereves
Oui effectivement je reflechis pas trop, je dessine ca comme ca me vient D: je vais lire ça merci!

@wwardwarf
haha merci : D

@Timvanwyns
Merci ! oui je suis conscient que je dois beaucoup bosser l'expression, ca apporte tellement, je vais essayer de faire tout ca c:

@bengiskhan
Hey salut Bengiskhan, merci! Very Happy

Voila la 3d du perso

avatar
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 635
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 26
Localisation : Strasbourg
http://www.pikoia.com/

Re: Sic - images finies

le Ven 22 Juil 2016, 09:31
Superbe ta 3D ! c'est fait sous quoi ?
avatar
jylea
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf
Messages : 11
Date d'inscription : 24/07/2016
http://jylea.com

Re: Sic - images finies

le Mar 26 Juil 2016, 11:52
Géniale ta 3D ! Je serais curieuse également de savoir sous quel programme tu as travaillé (Zbush ?)

Tes paintings sont plutôt réussis , j'aime beaucoup les effets point de vue texture. J'aime un peu moins le choix des cadrages, mais ça viendra avec le temps et la pratique. Tes recherches pour les persos sont très chouettes ! Je n'ai pas grand chose à ajouter sinon que de t'encourager car comme l'ont dis les autres, tu as déjà un très bon niveau !!
Sic
Nouveau-né
Messages : 27
Date d'inscription : 09/07/2016

Re: Sic - images finies

le Ven 05 Aoû 2016, 19:37
Merci beaucoup Pikoia, jylea!
c'est fait sur Zbrush, 3ds Max, et Substance Painter (principalement)

Voila une illu faite pour un concours
avatar
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 818
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 133
Localisation : Elysées

Re: Sic - images finies

le Sam 06 Aoû 2016, 19:41
Sympas la dernière, j'y sent bien le mouvement Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum