Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

[Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Jeu 4 Aoû - 21:19

Quelques études visages, ma première aquarelle en plein air (la photo est trop jaune à cause de la lumière mais vous inquietez pas elle est merdique ^^ ma première quoi, j'en referai ^^). Et j'essayais aussi de faire de la fourrure/plumage en tradi, l'rendu est pas bon mais j'commence (à peine) à comprendre comment ça s'organise au niveau des masses de poils et de leur direction (en fait j'pense que c'est le plus dur à appréhender, le reste c'est du rendu pur et simple nan?).
J'vous épargne les gestuelles de poses habituelles (j'progresse pas vraiment dessus, c'est à peu près la même chose faut que j'me débloque pour en reposter) et de visages/mains en 30scd qui sont...comment...en pleine élaboration?

La bize.
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Ven 5 Aoû - 12:08

Deux aquarelles en plein air de ce matin.

Bah j'galère à fond autant au niveau des couleurs que de la technique.
J'espère que ça viendra en pratiquant é_è

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Ven 5 Aoû - 15:12

Du coup j'ai essayé de refaire la première de tête. Et j'me suis rendu compte que j'avais plutôt réfléchi quand j'faisais l'aquarelle et que vu que c'était frais, j'pouvais faire ressortir quelque chose. Du coup j'suis plutôt de celle en numérique, c'est pas ouf mais j'crois que j'ai réussi à récupérer l'ambiance de ce matin. Là où ça m'rassure, c'est que même si l'aquarelle ai raté ça veut pas dire que j'ai forcement perdu mon temps.

Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Ven 5 Aoû - 16:03

Beh grave Atna, ça donne super bien, et c'est comme ça que tu vois que tu as réfléchi et bien exercé ta mémoire. GG
rikooneh
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Ven 5 Aoû - 21:24

Pour l'aquarelle tu peux utiliser des pinceaux plus grands pour faire les grandes surfaces comme le ciel ou le sol. Evite (enfin je pense) de repasser sur une surface tant qu'elle n'est pas seche (sauf si tu veux faires des degrades ou melanger des couleurs). Mais bon, peut etre que tu le fais deja.
Si ca peut t'aider voici un gars qui fait de l'aquarelle. Il donne quelques conseils. Malheureusement en anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=T92mcAmPdvQ&t=176
JE ne suis pas sur de tout ce que je dis ca je debute aussi, mais c'est mon ressenti.
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Ven 5 Aoû - 23:03

Sur le dernier on sent bien que t'a progresé niveau couleur, c'est bien plus fin, plus subtil, l'ambiance est assez sympa, 
tiens bon pour l'aquarelle ça met un peu de temps avant de dompter un peu le truc. Essaie de choper certaines info sur le process en aquarelle, je sais pas si tu sais déjàmais c'est très particulier, t'es obligé (plus ou moins d'aller du plus clair au plus sombre , de fonctionner en couches. Et le blanc c'est le papier. Alos t'as interêt à planifier ta peinture et la penser. D'un autre côté après quand t'arrive en digi t'es tout methodique et efficace Wink

keepitup !
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Sam 6 Aoû - 21:44

Merci pour les retours!

Ouaip Duc, c'est ça qui m'a un peu réconforté, en réfléchissant même si le résultat est mauvais (l'aquarelle) parfois on retient quand même quelque chose

Merci pour la vidéo Rikooneh, une grande aide. J'ai quelques notions en aquarelles mais j'suis pas un gozu ^^'

Ouaip Max, j'essaie d'trouver des tutos et autre, j'ai commencé le bouquin de Zbukvic, mais j'comprend pas tout ce qu'il raconte x') (j'ferai sûrement une deuxième lecture, c'est mon anglais qui m'fait un peu défaut là, mais j'pense que j'apprend quand même pas mal de trucs intéressants). La principale difficulté, c'est de dompté l'côté aléatoire de l'aquarelle, des fois ça pars complètement en coui cacahuète et faut rush pour rattrapé x')

Fin bref du coup j'ai ressayé une aquarelle à la maison assez rapidos et j'ai fais quelques poses  (et un speed que j'ai posé en illu finie pour faire genre que j'taf ^^). Et c'est tout, entre ça, la lecture d'anat, d'aquarelle et le cours schoolism, c'est suffisant pour today ^^

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Dim 7 Aoû - 19:11

Pas foutu grand chose ajd non plus ^^' (en fait j'vais ultra lentement depuis 2j é_è).

Du coup juste deux études:

Ref: 

J'pense avoir appris pas mal de choses sur ces deux là. 

Pour le landscape c'est principalement en terme de compo de de choix.
Pour le visage, même si j'suis déçu du résultat par rapport au temps passé deçu, j'ai appris des choses au niveau des couleurs (je vais faire ma correction juste après d'ailleurs), du croquis (j'aimais bien le croquis mais j'avais pas fait le détail des yeux, c'est p't'être pour ça que j'ai galéré dessus) et du process (pas aller trop vite aux détails, ty Yves).

Fin bref s'tout pour ajd à mon avis!

A tte!
Twrch
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Dim 7 Aoû - 20:03

Vraiment chouette ton portrait, tu y a passer du temps en plus. Bravo Smile
Huguette
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Dim 7 Aoû - 23:20

Ça fait plaiz de voir tout ces différents taffs , tu as bien progresser en volume , je le remarque sur tes derniers croquis et notamment ton dessin préparatoire pour la fille qui était au dessus !
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 8 Aoû - 22:21

Merci Grégory!

Merci Huguette, ouaip j'essaie d'penser plus en volume, j'pense que c'est en grande partie grâce à toi et master Poos2 :p

Du coup ce soir juste le minimum

Anoul
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 8 Aoû - 22:24

Tres vivant ces 2 derniers .
Ton dernier test d aquarelle change radicalement des premiers :p
Marrant de te voir  faire des humains .
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Mar 9 Aoû - 20:06

Merci Anael!

J'essaie d'en faire de temps en temps, j'lis le bouquin de Zbukvic, ça m'aide (même si j'y pige même pas un tier, faudrait que j'en fasse moultes lectures é_è).

Ouai faut que j'taf les humains, j'ai tellement hâte de les rendre expressif pour attaquer de vraies illus x')

Du coup quelques tronches de 5mn sous quickposes (quelque une on pris 2/3mn en plus pour le marqueur). J'essaie de trouver un style d'étude qui m'aide et qui me plaise, là ça vient avec les feutres à alcool mais j'me rend compte que j'suis encore trop mauvais en constru du visage et volume pour vraiment faire du rendu ou autre, jvais devoir retaf ça.

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Mar 9 Aoû - 22:08

Et l'aquarelle du soir, j'voulais retranscrir l'ambiance, mais j'ai fait beaucoup de nawak (au niveau des highlights j'ai voulu utiliser de la gomme j'ai été trop généreux ça fait des zones blanches trop grandes et au niveau des couleurs/mélanges) mais j'pense avoir appris pas mal de trucs.

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Mer 10 Aoû - 16:10

Ouh le joli portrait à l'encre rouge  I love you
Pour les highlights de l'aquarelle, y a plus qu'à revenir dessus avec un jaune clair et hop Smile très chouette l'arrière plan humide, t'as bien géré les teinte, c'est classe !
http://aurorefolny.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Mer 10 Aoû - 21:21

Merci Virid!
Ha oui j'hésitais un peu mais vu que j'avais enlevé la gomme et que c'était en l'état, j'ai eu peur de repasser une couche sur les highlights (j'me suis dis si le coup de pinceau est pas maitrisé c'est foutu ^^). 
Pour l'arrière plan j'ai p't'être justement un peu trop joué sur l'humidité du papier et la consistance de l'aquarelle à certains endroits mais pareil, j'ai pas voulu repasser dessus pour pas tout casser. Mais j'pense que j'ai appris deux trois truc à faire et à ne pas faire pour mes prochains essais!

Sinon ce soir juste ces deux poses (après un peu d'lecture anatomique j'ai voulu m'exercer sur les volume et l'éclairage ^^) et cette rapide étude valeur (10/15mn 3 valeurs ^^').! Et c'est tout T.T

Et un début de wip que j'ai abandonné y'a deux jours (parce que je l'avais oublié en fait ^^').
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Sam 13 Aoû - 0:26

Un petit Po su ta derniere étude, (je te l'avais promis parceque t'as bien taffé Wink )
Ya quelques problèmes niveau coulerus toussa mais ça tu peux le voir tout seul en corrigeant, et surtout c'est pas le plus important, ce qui vient d'abord, c'est ta structure, ton dessin
Ton dessin d'ailleurs il s'amelire bien , on sent que tu t'es appliqué sur celle ci, 
Là ou ça pèche le plus, c'est sur quelques points
la bouche prends biiiien ton temps pour la faie, pour l'observer surtout : ce sont des volumes complexes, eux mêmes mis en perspectives sur une corubes alors c'est compliqué... Sinon des petits problèmes de volumes, le "bas du front " (j'ai pas le mot là ^^ mais le truc juste au dessus des sourcils est trop marqué ,
Enfin globalement ce sont pas des choses énormes mais des petites choses au niveau des volumes comme l'englobement de l'oeil par la paupière inferieure, la forme du menton, etc

Ce qu'il faut à mon avis c'est que tu prenne bien bien ton temps en faisant tes études d'obs de portraits pour bien bien faire tes volumes et a force tu progressera et ce sera du plus en plus naturel Smile 

Keepitup t'es sur la bonne voie tes portraits sont de mieux en mieux !

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Sam 13 Aoû - 15:03

Merci pour ton PO et tes explications max!
Ouai niveau portrait c'est surtout plein de p'tits trucs qui vont pas et j'galère vachement niveau volumes.

Là du coup j'voulais faire quelques portraits mais même pbl, au niveau des volumes et props, du coup encore et toujours faux et non ressemblant par rapport à mes refs =/

Et j'ai aussi fait ces créatures pour m'détendre un peu.

C'est tout pour l'moment, j'vais essayer un peu d'aquarelle si j'le une ref qui m'donne envie ^^'
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Dim 14 Aoû - 19:25

Pas grand chose ajd malheuresement :/

Juste une aquarelle, deux visages péraves d'imagination sur tous les points et un speed valeur que j'trouve pas ouf

J'espère que ça sera mieux demain!
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Dim 14 Aoû - 20:42

mais il est sympa ton speed valeurs, ton aquarelle aussi d'ailleurs
cmb de temps pour ce speed?
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 15 Aoû - 9:57

ah oui l'aquarelle a level up. ce qui est pas évident en aquarelle c'est d'aller vraiment dans du foncé .
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 15 Aoû - 12:12

Merci pour vos retours!

Sinon voilà les têtes que j'ai essayé ce matin (en plus des poses habituelles)

C'était sous ref de 3mn, et on est d'accord, c'est horrible.

Du coup j'vais vous ré-embêter un peu dessus à ce niveau. J'avais bien pris en comptes tous les retours qu'on m'avait fait dans WIP, notamment Zongo et Anoul sur la construction des visages.

Mais voilà, aujourd'hui comme très souvent, je suis bloqué sur les visages et même si j'ai envie d'en faire, j'ai cette frustration qu'on connait tous.
Parce que j'me suis beaucoup entraîné à construire des cubes, cylindre, etc.. en persp et que j'me suis beaucoup entraîner à tenter de construire des visages avec, j'me suis entraîne à penser volumes sur des visages, à réfléchir à leur construction, à en faire, etc...
Mais là force est de constater que d'un, tout mon travail c'était de la fumée parce que j'ai rien retenu et que j'suis incapable de construire une tête cohérente (j'abandonne réaliste), et que tout le travail que j'fais dessus n'a absolument aucun sens et aucune valeur.

Du coup, j'pense que j'ai bloqué sur un point, un point particulier qui m'empêche d'avancer. Mais j'suis pas sûr savoir lequel. 
J'pense que j'ai du mal avec tout ce qui est volumes, et vu que j'ai mangé du cube et des cylindre et que j'essaie de taf dessus, j'vois même pas comment avancer et régler ce problème.
Alors c'est encore et peut-être le même problème des bases non maîtrisées (bases sur lesquelles j'reviens à peu prêt tout le temps, retour case départ toussa), j'en sais rien.

Voilà voilà pour l'instant, et merci!
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 15 Aoû - 14:46

Imagination toujours bof et portrait de 5mn que j'trouve mieux même si j'appuie pas assez avec mes critérium

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 15 Aoû - 15:36

Rassure toi on ne revient jamais à la case départ. 
Ne dramatise pas comme ça, tu te fais du mal, et ça sert à rien ! (on commence à te connaître, tu dois sans doute toi aussi commencer à remarquer que tu dramatise souvent, non ?)  Wink Quand tu paniques, lâche du lest et reviens y plus tard (parfois ça peut juste prendre 5min haha, en tout cas ça revient toujours !)

Tu ne vas pas apprendre à dessiner une tête réaliste de mémoire en quelques mois seulement, même après quelques années ça reste difficile. 
Sérieusement t'as fait beaucoup de progrès depuis quelques temps. Ne soit pas trop pressé, c'est comme si tu jetais tes plantes parce que tu ne les voit pas pousser, ou pire parce qu'elle sont un peu molles après que tu aurais oublié de les arroser. Very Happy 
Arrose souvent et soit patient ! T’inquiète ça pousse ! Wink Effectivement si tu bloques sur certains fondamentaux, faut pas oublier de regarder sous les feuilles ou vérifier l'état des racines, et donc remédier au moindre problème que tu détecterais en amont, pour continuer sur la métaphore. Ca en général y a que toi qui peut savoir. Je ne vois pas d'erreur majeure sur tes croquis donc va falloir trouver toi même Smile 
Courage !
http://aurorefolny.com
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Lun 15 Aoû - 16:25

Lol, je retiendrai juste ce mot Aurore : "Arrose ! "

Atna, tu sais très bien ce que je pense de ta confiance en toi, tu bosses bien et quotidiennement, avec ou sans Huguette, donc "arrose !" et rends toi bien compte que tu accumules en expérience et c'est plus que bénéfique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!   Aujourd'hui à 21:14

[Atna] Cap landscape et bosser l'portrait!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant