Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Dessins Youna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Youna
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Dessins Youna   Mer 22 Juin - 15:04

Bonjour,

Alors, je vais mettre mes 3 dessins que je trouve les plus réussit (j'ai un peu honte de les mettre ici quand je vois le niveau ^^'). Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'aimerai apprendre a dessiner sans modèles (les trois que je vais poser sans sans modèles). Les dessins, hormis le dernier, datent un peu car je dessine peu sans modèles, parce-que je ne sais pas par ou commencer, que souvent les dessins sont pour les cours et que je stress qu'ils soient moins bien réussit sans modèle (plus mauvaise note toussa) donc ben voila. Ah oui et autrement, il s'agit de dessin perso
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Lun 27 Juin - 18:38

bienvenue Youna !
Je reviens tout juste de 10 jours d'absence (et donc avec autant de messages en retard à lire Rolling Eyes )... donc je fais rapide ^^:
J'aime bien ton style car il a le grand mérite d'être original. Grosses différences de traitement entre les 3 illus, du coup ça donne envie d'en voir plus pour se faire un avis.
Tu as une technique, et/ou un style que tu préfères toi ? (parmi ces 3 illus ou d'autres ?)

Juste une petite remarque technique sinon : Ne met pas tes dessins en "spoiler", mais directement. C'est plus pratique pour tout ceux qui viennent regarder ton topic.
http://www.zongo.fr
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Lun 27 Juin - 21:16

Pour ce que tu dis rechercher :
Youna a écrit:
 j'aimerai apprendre à dessiner sans modèles
Je ne pense pas que cella soit possible. Même avec des model (j'ai tenter moi aussi comme tout le monde j'imagine...même en 3d avec Z-brush) on ne comprend pas bien l'anatomie donc dès que l'on s'en passe cella devient difficile. 
La seule méthode que je connaisse c'est d'étudier avec les model, leurs anatomies en volumes, leurs dynamismes, l’apprendre par cœur, pour ce crée un model mobile dans son esprit, ce qui à thermes permet plus ou moins de ce passer de model.
Ça peut paraître long et difficile mais c'est le chemin le plus court. Les autres en plus de ne pas arriver à destination peuvent être fatal sans compter que les chances de tomber en panne, avant même de s'en rendre comptes, sont fortes. 

Pour ce que tu présent, tu semble avoir des idées fortes à exprimer et c'est une bonne chose.
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Lun 27 Juin - 21:22

je pense qu'elle veut juste dire qu'elle a des difficultés à dessiner sans modèle, faute aux lacunes techniques.

C’est important de prendre du recul sur tes créations et sur le regard des autres. On a tous plus ou moins cette difficulté de travailler à l'aveuglette, surtout quand on commence à vouloir faire comme les grands.

C'est important de te libérer de la contrainte de la référence. Tu dois absolument créer pour voir tes lacunes,
étudier en parallèle, mettre en pratique, recommencer. Ça ne viendra pas en ne faisant que du travail avec des références. Le cerveau se met difficilement en route. Tu dois lui apprendre à être autonome et à cogiter.

"Apprend à aimer perdre !" comme dit johny depp dans Las vegas parano

Dernière édition par masteraran le Lun 27 Juin - 21:24, édité 1 fois
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Freeman
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Lun 27 Juin - 21:23

Hello Youna, je pense Ele que ce qu'il faut plutôt comprendre dans sa recherche d'apprendre à dessiner sans modèles, c'est de dessiner d'imagination et non dans le fait de l'apprentissage sans observation de modèles =)

EDIT : fumé par flo ^_^
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Lun 27 Juin - 22:10

Je pense que Youma est assez grande pour me dire ce qu'elle pense. 
Je l'ai prise au mot dans le doute. Désoler Youma si je tombe à cotes de tes soucis ou ne les comprend pas.
Youna
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Dim 10 Juil - 1:29

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! 

Quand je dis dessiner sans modèles, je sais que c'est très compliqué. J'entends plus par là, ne pas être bloqué, quand je n'ai pas le droit (à l'école) d'avoir de modèle pour dessiner, par exemple un basketteur ou quelqu'un qui plonge ou encore un chien etc. Je crois que j'ai pris de mauvaises habitudes en dessinant quand j'étais plus jeune, à savoir recopier bêtement des photos (en 2D) et quand il s'agît de dessiner d'après modèle rée j'ai vraiment vraiment du mal, parce-que je ne sais pas par où commencer. Je crois que c'est ce dont vous m'avez parlé plus haut :
Citation :
" La seule méthode que je connaisse c'est d'étudier avec les model, leurs anatomies en volumes, leurs dynamismes, l’apprendre par cœur, pour ce crée un model mobile dans son esprit, ce qui à thermes permet plus ou moins de ce passer de model."
Bref je sais pas par où commencer ^^'

Citation :
Ça ne viendra pas en ne faisant que du travail avec des références.

Du coup, j'abandonne toutes références et je sors dans la rue pour dessiner ? ^^

Citation :
Tu as une technique, et/ou un style que tu préfères toi ? (parmi ces 3 illus ou d'autres ?)
Je préfère travailler en noir et blanc, à la tablette, et aux crayons de couleurs à la main.

Autrement, ce dessin est un des rares fait d'après modèle réel :

Et des dessins avec références :

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Dim 10 Juil - 10:11

Dans ton type de dessin je dirais pas forcément que les modeles ont besoin d'être parfait déjà ce qui compte c'est que le message passe bien et clairement, y'a un gros travail sur l'histoire de ton image, si tu travaille du modèle ça va améliorer ton dessin, mais ce qui va primer c'est l'histoire , l'impression, le ressenti de ton image et pour ça ce n'est un dessin bien fait qui va rattrapper la chose si ce n'est pas passé.Je pense que si tu te lances dans du model il faut surtout que tu ne perde pas ça de vue avant toute chose.
autrement pour pouvoir dessiner correctement sans modele c'est une observation du modele qui s'enregistre, en gros ça passe par regarder l'objet, le dessiner en l'observant, détourner son regard de l'objet , le dessiner d'près mémoire, comparer et analyser ce qui ne va pas puis recommencer si besoin, c'est très formateur en tout cas.
Ensuite de ton côté tu vas avoir un travail de réinterprétation et de stylisation si tu veut tendre vers ce que fait Maya Mihindou
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Dim 10 Juil - 10:29

Youna a écrit:

Citation :
Ça ne viendra pas en ne faisant que du travail avec des références.

Du coup, j'abandonne toutes références et je sors dans la rue pour dessiner ? ^^
C'est reconnu comme étant la méthode la plus efficace.
La théorie permet ensuite de comprendre ce que tu fais.

En reproduisant sans réflexion, au final, tu n'avances qu'empiriquement sans jamais être vraiment convaincu de la justesse de ton travail, sans parler du temps passé à chercher un modèle précis. Il s'avère qu'on est plus efficace quand on sait exactement ce qu'on fait.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dessins Youna   Aujourd'hui à 2:59

Dessins Youna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1