Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Horante galerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
horante
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 21
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Horante galerie   Jeu 28 Avr - 23:43

Bonjour tout le monde.

Après une longue traversée du désert, je me remet tout doucement dans le bain du dessin en m'inscrivant sur ce forum pour essayer (encore et encore), de sortir de mon inactivité et d'un quotidien qui a tendance à étouffer ma passion et mes rêves.

En suivant convenablement la procédure d'inscription du forum, je poste donc en premier message mes 3 images les plus réussies (même si je ne suis pas vraiment sur de ce choix). Le point commun sur ces 3 images c'est qu'elles ont été réalisé assez rapidement (en mode speedpainting pour les 2 premières), et c'est peut être leur fraicheur, leurs énergies liée à la rapidité d'exécution qui font que je les trouve réussi (c'est aussi lié au fait que je ne suis pas revenu 100 fois dessus et qu'elles restent proche du premier jet).
Sinon elles commencent à dater un peu.








Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3584
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Horante galerie   Ven 29 Avr - 7:52

ah tien il ressemble a la technique de smirtouille le dragon.

je pense que tu dois avoir un problème avec les volumes et le dessin de texture. c'est généralement ce qui pousse problème quand on en est a cette étape de rendu. est ce que tu as déjà utilisé des références pour t'aider a mieu visualiser ton image ?
c'est la que l'illusion du speed painting prend fin. normalement, un dessin se pense en amont. tu visualises puis tu peins. les personnes qui font d'excellents speed font souvent cet effort de visualisation et ont de toute façon un gros niveau technique. même s'ils ne savent pas où ils vont, ils auront toujours un bon rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Horante galerie   Ven 29 Avr - 10:19

Tu as bien résumé pourquoi tes speed marchent je pense ! Smile Pour ce qui est du dragon il est chouette, tu tendrais vers plus de réalisme dans la colo ou pas ? Parce que là c'est stylisé, mais réussi ! Moi j'aime bien I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Pikoia
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 567
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 25
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: Horante galerie   Ven 29 Avr - 12:52

Salut Horante, ton pseudo me dit quelque chose, c'était toi qui était sur lascopainters il y a 5-6 ans de ça ? =)
J'adore ta première image en tout cas super atmosphère et un rendu très propre pour du speedpainting
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pikoia.com/
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Horante galerie   Ven 29 Avr - 14:51

Ca fonctionne bien dans l'ensemble je trouve, c'est même très sympas, y'a un truc qui se dégage de tout ça je trouve aussi, j'émettrais juste une remarque sur la première ou le rocher en 1er plan se confond presque totalement avec le gros rocher au 2nd/3eme plan  par une valeur de gris similaire.
J'aurais bien vu cette ligne au première plan presque parallele au sol ou alors il faut simplement changer la valeur du 3eme rocher mais c'est pas si évident je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
horante
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 21
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Horante galerie   Sam 30 Avr - 0:40

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Masteraran : Oui on m'a déjà dit pour le dragon qu'il était dans le style de Smirtouille, et c'est vrai qu'en visualisant davantage son image en amont, on résout les problèmes des volumes et le dessin de texture. Ces illus commencent à dater d'où ce nouveau post pour vus mettre du taff récent.

Pikoia : Yep c'est ça. C'était en 2009, une soirée speedpainting organisé dans un bar parisien avec l'aide de Prospass. On a eu beaucoup de mon de ce soir et tout les potes du cafésalé pour des démos en live, c'était très sympa.

Yumérêves : D'accord avec ta critique sur le premier plan du speedpainting, j'aurai du le pousser un peu plus. Je suis pas revenu depuis sur cette illu comme sur les autres, et pis elle est publié dans le artbook cfsl 6 je crois, du coup je l'ai laissé comme ça.

Virid Rain : Alors oui voila une des raisons qui m'ont remis depuis décembre dernier à ma tablette et m'ont inciter à sortir de ma caverne pour m'inscrire sur ce forum : pousser la colorisation pour davantage de réalisme par rapport à mes objectifs de progressions (tout en faisant du stylisé aussi si cela suffit à l'illu pour fonctionner). Mais le but est bien là, progresser en colorisation et donc forcement en compréhension du fonctionnement de la lumière (directe et indirecte) sur les volumes et les couleurs en général.

Donc, pour présenter mon processus (où j'ai essayé de m'appliquer dans la construction de l'image), voici les étapes et le rendu final d'un travail de commande pour une affiche de festival de JDR (réalisé en janvier).
J'ai été aidé par les précieux conseils de Grosnez lorsque j'ai eu un problème en rapport justement avec le passage de l'image en couleur. Cela m'a obligé à revenir en arrière mais pour réfléchir davantage au placement de la lumière (qui aurait du intervenir au début du processus lorsque j'étais sur le dessin en noir et blanc).
Voici les étapes commentées jusqu'au rendu final... j'espère que je serai assez clair Smile


Le thème du projet tournait autour des pirates et de l'enfance. Le projet retenu a été de réaliser une illustration d'un enfant pirate ayant récupéré un coffre rempli de pièces d'or. j'ai remplacé le coffre par une sacoche, puis j'ai proposé un portrait en plan italien de l'enfant en costume de pirate : idée très simple qui a été validé par l'employeur après visionnage de plusieurs croquis.

Step 1 : croquis + lignes + dessin détaillé en noir et blanc










Step 2 :
C'est à ce moment là que je me suis retrouvé bloqué avec mon image en noir et blanc très détaillé car je ne l'avais pas penser en terme de lumière et de volume.
L'aide précieuse de Grosnez m'a permis de reprendre l'image en la fonçant de manière générale pour définir par la suite la provenance de la lumière et comment elle allait se poser sur le personnage et créer les volumes.





Step 3 :
Après avoir assombri globalement l'image, il a fallu à nouveau ajouter des ombres avec un calque en mode produit, je suis toujours en phase de sauvetage de l'image en essayant de perdre le moins possible de détails travaillé du costume. Ensuite vient le calque de couleur où on pose les teintes de bases qui seront modifié par les lumières.



Step 4 :
Ajout de la lumière principale sur les couleurs en calque mode overlay, et des couleurs d'ambiance en calque mode screen sur les zones en lumière indirecte (sacoche et ceinture en cuir sur la veste). Je me rends compte que le visage n'a pas vraiment été pris en compte, qu'il est bourré de défauts, et je le retravaille en terme de lumière et volume, puis je l'éclaircie.



Step 5 :
Ajout du décor (qui était précédemment travaillé avec le personnage mais que je n'ai pas mis dans le wip).
Ajout de clipping mask pour rehausser la lumière et les couleurs sur le visage et les zones de l'images que je veux mettre en valeur avant l'étape finale.


Ajout de divers calque de textures, d'ombre, et de couleur pour finaliser et homogénéiser l'image finale :
Et voila.
Je suis certain que y'a pleins de bêtises ou de trucs qui fonctionnent pas, j'attends vos retours d'experts même si la commande est envoyée. Vos conseils vont me servir pour ma prochaine illu, vu que j'en ai une en cours qui est à ce jour encore à l'état de croquis. Smile



Dernière édition par horante le Mar 3 Mai - 19:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 989
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: Horante galerie   Sam 30 Avr - 8:45

Salut Horante!

Vraiment sympa tout ça, j'kiff ton dragon!!
Par contre les images du step by step s'affichent pas chez moi T.T
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Horante galerie   Sam 30 Avr - 13:55

T'en fais pas le résultat final est vraiment cool !
Diagnostic : Very Happy
Mais pour le processus, je pense voir ce qui ne va pas : le fait de foncer PUIS de rajouter des ombres par derrière sans avoir illuminé assez l'image fait que c'est vraiment noyé dans l'obscurité, pour un monstre ça pourrait passer mais bon là c'est sensé être gai je pense ^^
Apparemment la seule technique que tu utilises pour mettre en lumière c'est un calque en mode de fusion lumières avec une grosse brush floue, pour finir avec du color dodge, du coup y a un effet halo lumineux sur l'ensemble de la peinture et qui noie un peu les reliefs aussi.


Remède : Razz
Tu devrais bosser la mise en lumière en étudiant le notan, la frontière entre l'ombre et la lumière, décomposer un sujet en 2-3 puis 4 valeurs seulement ça t'aiderais sans doute à faire des choix plus téméraires et affirmés dans la mise en lumière.
J'aimerais bien te conseiller de tester un peu le tradi pour ne pas être tenté d'utiliser des effets de calques bien pratiques mais qui t'empêche de prendre des décisions claires pour ta mise en lumière. Ca peut-être du crayon, ou sinon de la peinture tradi, gouache, acrylique, quelque chose de bien opaque quoi, pour te forcer à choisir tes valeurs ou tes couleurs.

Quelque vidéos pour illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=RxiM4uORjq8&list=PL04ASK6GO_oXcH5lqD859sEOZUDqm5Fl-&index=2
https://www.youtube.com/playlist?list=PL04ASK6GO_oXcH5lqD859sEOZUDqm5Fl-
https://www.youtube.com/watch?v=CmQYFX8N7MU&index=8&list=PLQSDr2sJPvuy717fJyEnkHx0c7QYi5EpZ

J'ai aussi le sentiment du coup que tu ne comprend peut-être pas tous les volumes et microvolumes du visage, du coup tu es perdu pour calculer son éclairage d'imagination. C'est normal déjà, c'est super dur d'imaginer et d'éclairer un visage de tête ! Il faut maitriser la mise en lumière d'imagination, et aussi connaitre parfaitement les reliefs du visage.
Généralement on prend des photos refs si on veut pas s'embêter ou sinon on fait appel à sa mémoire, donc faut avoir une pratique du portrait vraiment intensive ^^ c'est toujours possible de calculer scrupuleusement où tombe la lumière sur un visage, mais bon c'est tellement galère que pourquoi souffrir : prend une ref photo ! Smile

Petite question rapide : d'où vient la lumière sur ton image ? Si jamais ça a évolué ou pas décris moi le processus, explique moi comment tu as décidé du placement des ombres ?

Voilà dis moi si ca te parles,ou si jamais je fais fausse route qu'on voit ce qui va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3584
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Horante galerie   Sam 30 Avr - 14:27

je ne vois pas une seule image non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Ozmalight
Nouveau-né


Messages : 88
Date d'inscription : 25/05/2015

MessageSujet: Re: Horante galerie   Sam 30 Avr - 14:35

Salut,

Oui le dragon est vraiment mortel. J'aime bien le premier speed aussi, c'est bien senti.

Pour ton dernier pirate, il est assez cool, mais vers la fin de ton process j'ai le sentiment que t'as brûlé un peu tes couleurs, les valeurs sont vraiment très basses (genre moins de 5% EN tls), je sais pas si c'était dans l'idée de rehausser un peu les contrastes par manque de saturation vers le vissage, dans ce cas pourquoi pas ajouter plus de saturation pour attirer l'oeil sur le visage et éviter de noircir le reste. Après le noir ça peut être un style, mais disons que là ça fait un peu "brûle avec un mode de fusion". J'ai fait ça un peu crados j'ai repris les valeurs d'une étape précédente que t'avais fait Smile le résultat final est quand même très bien hein ^^ (après pour les impressions papier, ça peut poser problème, mais sinon c'est good ^^)



EDIT: bon en fait on a posté avant moi pendant que j'écrivais  Very Happy et ouais du coup ça pose la question de savoir d'où vient la lumière et comment ça fonctionne en effet.
Revenir en haut Aller en bas
horante
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 21
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Horante galerie   Mar 3 Mai - 20:05

Bonsoir tout l'monde et merci pour vos retours.
J'ai corrigé les liens, vous devriez voir les images maintenant.
Pour répondre à vos commentaires, dans l'image la lumière viens de la gauche mais c'est pas vraiment évident vu que je rajoute de manière assez anarchique et décousue des touches de lumières par ci par là. Et donc forcement, ça pêche, c'est pas très logique et réaliste, et c'est clair qu'à l'impression c'est trop sombre et ça posera problème.

Merci Virid pour le diagnostic et les remèdes proposés, ainsi que les liens vidéos. Poser la lumière, les ombres et travailler les valeurs sur des personnages, des décors ou toute une illu vont constituer mes prochains exos, ce sera l'occasion d'ouvrir un post dans la section "Etude, Wip".

Bon comme le dragon vous a bien plus, je vous poste son petit frère (les 2 dragons seront normalement dans le Artbook 8 du cafésalé qu'on attend depuis 2 ans Smile ).


Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Horante galerie   Mer 4 Mai - 12:33

(lol l'artbook T_T un jour peut-être ... je ne suis plus au courant, ça en est où pour l'instant ?)

Mignon le dragon :3 Je les verrais bien en dyptique avec un décor commun, façon peinture classique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Nemo
Nouveau-né


Messages : 35
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 33
Localisation : Roujan

MessageSujet: Re: Horante galerie   Mer 4 Mai - 15:40

Sincèrement Chapeau bas Monsieur Horante...
Je suis vraiment impressionné, en découle le fait que je trouve dommage que tu n'aies pas continué le dessins durant toutes ces années...
Après, je comprends les aléas de la vie font qu'on a plus nécessairement le temps voir même parfois l'étincelle...
Mais là, y'a quand même un sacré bon niveau déjà...
J'aimerais savoir déjà faire ça !!!
Bon, on me dira à juste titre de dessiner encore et encore... Car y'a que comme ça qu'on y arrive ^^' !!!

Je ne donnerai aucun conseil technique...
Mais j'encourage vivement le fait de reprendre le dessin et de ne pas abandonner !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artstation.com/artist/alfirin
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1165
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 40
Localisation : Paris et sa région

MessageSujet: Re: Horante galerie   Dim 8 Mai - 9:32

Oui lâche pas le morceau,tu verras ta motivation triompher avec tous les conseils et astuces du forum.
Keep it up
Revenir en haut Aller en bas
djaoul
Gamin
Gamin


Messages : 122
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Horante galerie   Dim 26 Juin - 22:06

Bonjour horante!(ce pseudo me dit quelquechose!!)

 tes 3 premieres images sont top!Je suis impressionné par les compo et le rendu des 2 premières Shocked
la derniere (le pirate) a un soucis, elle est trop sombre.C'est peut être du a un soucis de calibrage d’écran . Je n'ai pas remarqué ce probleme dans tes première illus.

Les visages enfant ado c'est vraiment pas facile, tu aurais pu rendre l'image plus intéressante avec une expression plus claire du visage.Là on sais pas trop... il commence un début de sourire.
La silhouette du perso ne se détache pas assez aussi. la lumière arrive un peu dans tous les sens j'ai l'impression...limite toi a un éclairage principal et un contre éclairage a mon avis.
et sinon bienvenue!
ravi de pouvoir suivre ta progression!
Revenir en haut Aller en bas
http://djaoul.blogspot.co.nz/
horante
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 21
Date d'inscription : 28/04/2016

MessageSujet: Re: Horante galerie   Dim 3 Juil - 16:28

Hello tout l'monde,
Merci pour vos réponses et votre passage ici : Djaoul, y'avait un bail depuis le cafésalé ça fait plaisir de te relire, Homer j'essaye de pas lâcher le morceau faut juste que je me dégage du temps, Virid faut vraiment que je redessine des dragons ceux là ont au moins déjà 2 ans, j'ai commencé quelques exos sur la lumière et les volumes mais c'est pas encore ça, des futurs posts en vue sur la partie Etudes WIP du forum...

Nemo : Merci beaucoup, et je serai quand même preneur de tes conseils en 3D parce que chaque fois que je m'y met et que j'arrive à faire un truc sous Zbrush, ben 2 mois après j'ai oublié toutes les manips et la maitrise du soft... A ce propos je poste 2 boulots-tests réalisé y'a 3 ans (déjà) sur Zbrush, Keyshot et photoshop. J'ai franchement envie d'en refaire mais la 3D ça prends vraiment trop de temps...













Alors sinon j'ai ouvert un thread dans la section Etudes WIP, et je vous remet ici le rendu final du concours GoldenTicket THU organisé sur artstation.
J'ai essayer à nouveau de réaliser toute l'illustration en noir et blanc en travaillant la couleur vers la fin (en me servant d'un tutoriel de Stanley LAU qui maitrise au top cette technique), et je me suis (à nouveau) en grande partie planté... disons que c'est toujours les même problèmes qui réapparaissent et en plus mon image ne fonctionnait pas si bien que ça.
Bref, je suis un brin têtu dans mes bêtises à vérifier plusieurs fois qu'une technique est foireuse mais je pense être enfin vacciné et changer pour de bon mon process.
Enjoy...



Revenir en haut Aller en bas
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 777
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 133
Localisation : Enfer

MessageSujet: Re: Horante galerie   Dim 3 Juil - 18:32

Je trouve que c'est chouette tout ça. J'ai hâte de voir d'autre Dragon, peut être très différents? Dans ta section wip.
Revenir en haut Aller en bas
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1165
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 40
Localisation : Paris et sa région

MessageSujet: Re: Horante galerie   Dim 3 Juil - 18:56

Sympa tout ça,tu m'donnes envie de dessiner des masques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Horante galerie   Aujourd'hui à 5:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Horante galerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galerie Slomka
» G13 "Firewind" [Galerie]
» Galerie de photos de Rottweiler
» Galerie de Vulkan: 3ème compagnie des Ultramarines
» dans la galerie c'est quoi fichier svg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: