Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Mer 30 Déc - 13:03

Ca devait être un des docus passé sur Arte, y a le dossier là http://future.arte.tv/fr/homme-et-femme-chacun-son-cerveau mais je me rappelle plus du docu, je me rappelle juste que c'était un docu de la BBC. Je me souviens aussi que j'arrêtais pas de hurler durant tout le début du docu, mais que sur la fin ils faisaient le point. Ce qui fait que le docu était un peu mal foutu quand même, si on ne voyait pas la fin on pouvait pas bien l'interprêter. Mais les résultats d'études m'ont intrigués quand même ! 
C'est clair que, ça serait plus facile s'il n'y avait pas de différence du tout, on arrêtait d’interpréter les résultats de travers et entretenir la guerre des sexes. Evil or Very Mad

Pour en revenir au talent, il faut absolument rassurer tous ceux qui pensent qu'il ne sont "pas fait pour ça", si on travaille bien, on y arrivera ! Smile (enfin, pour peu qu'on aie pas de maladie mentale, ou quoi comme tu disais Noumenie !)
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Sam 6 Fév - 20:01

c'est intéressant ce débat! j'ai un peu lu en diagonale, donc je vais peut être aborder des redondances, mais généralement les facilités, ou l'inclination pour un domaine artistique ne viens pas de nulle part.

cherchez bien loin dans vos souvenirs: pour ma part, ma mère dessinait plus jeune, elle a fait les beaux arts. et quand j'étais toute petite, elle mettais un crayon dans ma main, la prenait dans la sienne, et me faisait dessiner. très tôt le dessin a donc pris une dimension affective très importante. rien à voir avec les gènes, ou une prédisposition tombée de nulle part. 
l'enfant valorisé dans cette forme d'expression, et sensibilisé très jeune, va développer une sensibilité, un intérêt, une compréhension et une volonté de progresser plus importante qu'un enfant qui n'y a pas du tout été sensibilisé.
c'est exactement la même chose pour la musique, ou tout autre domaine de "douance": il s'est passé, un jour dans la jeunesse, un événement qui a créer une connexion entre une activité et  son affecte.

l'exercice de cette activité (dessin, peinture, musique, etc) devient alors un moyen inconscient de renouer avec cet état de grâce qui nous a motivé au commencement: la caresse d'une mère, le regard bienveillant et fier d'un père, les acclamations admiratives des grands parents ou d'un instit qu'on aimait bien, ou même un truc encore plus anodin (en apparence)...
on le fait parce que ça nous fait du bien! et pour certains, ils le font tant et tant qu'ils finissent par devenir bon, ou meilleur que la moyenne, voir carrément "talentueux" Smile

alors bien sûre cette théorie n'exclue pas la nécessité du travail, bien au contraire! mais pour une personne à qui on a instillé une inclination pour l'expression artistique, ce travail sera vécu comme un besoins impérieux qu'il faut combler, et pas comme une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Sam 6 Fév - 22:57

Ah tiens, ça me fait penser que j'avais fait une vidéo sur le sujet il y a quelques temps :

Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 931
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Dim 7 Fév - 13:29

Je n'aime pas trop intervenir dans ce genre de débat qui au final ne mene pas à grand chose en général et aussi parce que je vais aller à contre courant avec ce qui à été dit. Sans le travail c'est évident qu'il n'y aura que de pauvres résultats, mais je connais aussi des personnes (dans la musique) qui se donnent les moyens depuis des années pour arriver à un certain niveau et qui n'y arrivent pas.

Le talent c'est un terme qui reste flou et qui ne veux rien dire, mais les prédispositions génétiques ou autres ça existe, enfin c'est ce que j'ai toujours pensé. Apres une breve recherche sur le net ont trouve des études récentes qui démontrent l'impact des gênes sur certaines capacités d'apprentissage. Apres comme je le disais plus haut, au final ce n'est pas tres important, car le fond de la question c'est quoi ?

- Si c'est pour se comparer les uns aux autres, ça ne mènera nul part car ont trouvera toujours quelqu'un de meilleur que sois, et soit on se décourage, soit on bosse pour atteindre le niveau que l'on souhaite.
- Si ont répond "non le talent n'existe pas ! Seul le travail compte." ben alors mettons nous au boulot !
- Si on répond "il y'a des prédispositions génétique qui font que blablabla...mais sans le travail ça ne sert à rien", la conclusion reste la même...

http://www.letemps.ch/sciences/2014/03/11/une-oreille-musicale-naissance
https://www.slate.fr/story/93115/pratique-ne-fait-pas-tout
https://www.santelog.com/news/neurologie-psychologie/apprentissage-maths-ou-lecture-memes-predispositions-genetiques_12586_lirelasuite.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineralforge.com/pluxml/index.php
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 40
Localisation : Paris et sa région

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Dim 7 Fév - 14:19

Oui sans patience et sans travail dans la vie,on arrive à rien
Parfaitement raccord avec toi

Le talent se travaille chaque jour je pense 
et il est enfoui en chacun de nous,prêt à éclore 
si et seulement si
on intervient dessus en répétant des actes,un mode de pensée,etc.
En se forçant comme un musicien répétant ses gammes,un sculpteur en malaxant sa terre,un chanteur ou un danseur

La comparaison n'est pas forcément intéressante:avant tout rester soi-même...et bien avec les autres
Nous faisons partie intégrante d'un génie universel
Nous sommes ensemble et c'est abord ce qui compte 
avec nos défauts et toutes nos qualités
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Dim 7 Fév - 14:42

Je paraphrase un peu ce que je dis dans la vidéo :

Ca dépend de ce qu'on appelle "y arriver". Je pense perso que chacun a un talent bien particulier qui peut s'exprimer dans le dessin. Si on se dit qu'y arriver c'est dessiner comme Ruan Jia ben c'est sûr qu'il y a très peu de gens qui vont y arriver. Mais si "y arriver" c'est réussir à faire quelque chose de bien avec son dessin et arriver à en vivre je pense que c'est possible pour toute personne qui s'en donne les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 931
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Dim 7 Fév - 16:29

Ouaip, attention je dis pas le contraire hein ! Je voulais juste souligner qu'il y'a bien des différences de base, qui apparemment se concentre surtout sur la capacité d'apprendre/d'assimilation et pas la compréhension, donc ça rejoins le fait qu'on dit qu'il faut pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineralforge.com/pluxml/index.php
HomerSimpson
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1168
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 40
Localisation : Paris et sa région

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Dim 7 Fév - 17:53

YeS !
Revenir en haut Aller en bas
TimotBD
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Lun 15 Fév - 14:14

Salut,
J'ai pas tout lu mais en fait, il n'y a pas vraiment de secrets sur la question.
Il y a une forme d'autisme, l'asperger qui favorise les aptitudes renforcé dans des domaines spécifiques (différent pour chaque asperger).
Matt Savage c'est un musicien de jazz qui a appris le piano en 1 nuit et qui était un virtuose tout petit, il est asperger.
Donc la structure du cerveau ( il y a un côté un peu atrophié ds cette forme d'autisme) favorise ou non des aptitudes techniques. Et pas besoin d'être autiste, on a tous un cerveau différent.
Tu as des gens qui de base sont plus scientifique, d'autre plus littéraire, d'autre plus physique, d'autre bon en plein de choses et d'autre nul en tout : on est pas égaux .

Après la notion de génie c'est autre chose. On peux apprendre le dessin même si on est pas prédisposé à ça et atteindre un bon niveau technique. Mais le génie c'est aller au-delà des techniques et repousser des frontières. On peux jouer comme Coltrane, mais on ne sera pas un génie comme Coltrane parce que Coltrane à existé. Il y a énormément d'imitateur de Moebius, mais aucun n'auront son génie même en le dépassant techniquement.

La preuve c'est que de plus en plus de gens dessine et dessine très bien et qu'on a pas plus d'innovation artistique géniale qu'avant. Il y a surtout beaucoup de dessinateurs qui font la même chose que leur collègues comme avant et encore avant jusqu'au prochain génie qui aura ses suiveurs et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://timotheerouxel.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Lun 15 Fév - 16:54

J'aime pas trop quand on parle de génie, ca met les gens sur un piédestal et ça démoralise les apprenti artistes je trouve. 
Prétendre que personne n'égalera Moebius, c'est partir du principe qu'égaler Moebius est un but ?...  scratch
Notre seul projet de vie et de carrière en tant qu'artiste devrait être de se réaliser personnellement, c'est tout. On peut prendre modèle sur un ou plusieurs héros, mais on atteindra forcément un stade différent, ni moins bon, ni meilleur qu'un autre. (parce qu'effectivement, je ne parle pas de technique là)
Et si on remplaçait le mot génie par personnalité ? (ou caractère, ou bien tout autre mot qui signifie l'individualité de chacun)  Ca donnerait :


Citation :
"Après la notion de personnalité c'est autre chose. On peux apprendre le dessin même si on est pas prédisposé à ça et atteindre un bon niveau technique. Mais la personnalité c'est aller au-delà des techniques et repousser des frontières. On peux jouer comme Coltrane, mais on n'aura pas la personnalité de Coltrane parce que Coltrane à existé (je vois pas le rapport, c'est de la physique quantique ou un truc du genre ? Razz). Il y a énormément d'imitateur de Moebius, mais aucun n'auront sa personnalité même en le dépassant techniquement."

Là oui ça a du sens pour moi, puisque même s'il faut s'inspirer de ses idoles, on finira quoiqu'il arrive par faire ses trucs à sa manière. C'est ça qui est cool ! Smile
Alors les gens qu'on appelle génie c’est pas tout simplement ceux qui se sont écouté, qui se sont dépassé et ont fait leur truc ?  Question C'est pas totalement inaccessible (et pessimiste) vu comme ça non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
TimotBD
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Lun 15 Fév - 18:00

Égaler Moebius techniquement, ça peut être un but parce que techniquement c'est un monstre absolu. égaler Moebius artistiquement, ça n'a du sens que si tu fais quelque chose de différent de lui.
Il y a de la transcendance dans le génie, avoir de la personnalité c'est sur que c'est bien, mais avoir une personnalité exceptionnelle c'est pas donné à tout le monde et ça ne s'apprend pas. Il suffit d'ouvrir les oreilles pour ce rendre compte que les gens se répètent entre eux à longueur de temps, c'est le truc des "citations", tout le monde cite parce que c'est très rare de trouver quelqu'un qui a vraiment des choses à dire qui vienne de lui et qui sont novatrices.
Comment on reçoit la chose, on l'accepte ou non, c'est l'affaire de chacun. On peux très bien vivre sans être génial, il y a pas de soucis (moi ça va... bon des fois je déprime un peu et clairement je pense que la vie c'est de la merde, mais j'arrive à vivre quand même). Le danger c'est de pensé que tout le monde peut l'être et d'étouffer les vrais, parce que les génies sont des locomotives pour le reste de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://timotheerouxel.fr/
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 931
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Lun 15 Fév - 19:23

Apres le "génies" c'est relatif, enfin je sais pas...il est incontesté Moebius  !? Parce que moi j'ai jamais accroché [bouclier ON] ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineralforge.com/pluxml/index.php
TimotBD
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Lun 15 Fév - 19:35

Mais c'est pas grave de ne pas aimer otsoa. Moebius il a influencé tout le monde du manga au franco belge, au cinéma, il y a avant et après. Comme il y a avant et après Picasso, qu'on aime ou pas, bon Picasso c'est clairement plus flagrant que Moebius sont impact donc j'aurais dût en parler au lieu de parler de Moebius, mais Moebius c'est mon dessinateur préféré c'est pour ça que j'y pense en premier quand je pense a un génie.
Revenir en haut Aller en bas
http://timotheerouxel.fr/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Mar 16 Fév - 14:48

TimotBD a écrit:
 Le danger c'est de pensé que tout le monde peut l'être et d'étouffer les vrais

Gné ?... De quelle manière ça étoufferait les génies si donne sa chance à tout le monde ?!   Suspect
Faites place aux vrais génies, ne soyez pas trop talenteux, merci.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
TimotBD
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 336
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Aude

MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Mar 16 Fév - 19:50

ça n'a pas de rapport avec ce je dis par contre.
Ce que je dis c'est que c'est rare et que de voir des génies partout ça étoufferais les vrais.
 
Mais moralement, je comprend que ça pose problème ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://timotheerouxel.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?   Aujourd'hui à 9:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sujet tabou : le Talent existe-t-il en dessin ?
» Kinjite, sujet tabou:
» écrire sur des sujets tabous, délicats...
» à propos d'un nouveau..... (star ou film ou évenement)
» L'amour n'est-il pas un sentiment artificiel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: