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le Dim Déc 06 2015, 07:24
Bonjour a tous,

j'ai ouvert ce sujet car j'ai envie de progresser et poster certaines etapes de mes illustration pour avoir des retours et des conseils sur  ma technique.

En ce moment j'essaye de travailler la structure de mes personnages et leur anatomie(je suit les cours d'anatomie en ligne de chez Proko), j'essaye aussi d’améliorer mon dessin au "trait"

N’hésitez pas a me donner  vôtre avis, car je bosse tout seul et je suis autodidacte, donc le moindre retour ou avis/critique me seras très  précieux.
WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Wip-fe11


et l'imageWIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Illust10


Dernière édition par djaoul le Lun Déc 14 2015, 01:57, édité 4 fois
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le Dim Déc 06 2015, 08:18
comme j'ai du mal a faire des exercices ou des studies d'anatomie, je mettais  imaginé un jeu de combat dont j'aurais décrit les différent coup possible.

l'idée etait d'avoir un serie de mouvement avec un perso neutre

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Untitl11
Virid Rain
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le Dim Déc 06 2015, 13:57
Ah ben voilà, j'avais pas vu ton message ici Razz Contente de voir que tu te concentre sur l'anat alors !

Je ne vois aucun problème dans le processus couleur du Fennec, les problèmes sont surtout sur le dessin de base en fait. Il est un tout petit peu raide, un peu comme tu n'osais pas exagérer la posture, on retrouve la même sensation dans les 3 dessins d'après, enfin surtout le Punch. 

Sinon tu construit ton dessin comment ? Le fennec tu l'as fait directement à la ligne comme ça ou tu avais des étapes préliminaires pour le croquis ? Même question pour les combattants en fait.

Niveau anat, muscles et tout, même si c'est pas toujours hyper réaliste, ca te tient, franchement. 
Ce que tu peux bosser c'est surtout la gestuelle je pense. L'exagération des poses (Proko l'explique très bien dans une de ses vidéos d'ailleurs), essaie d'aller plus loin que le style que tu aimes, fais carrément du cartoon pour voir jusqu'où tu peux pousser les poses et les lignes de forces, pour revenir à quelque chose de plus réaliste si tu préfère et trouver ainsi le bon équilibre. Smile
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le Dim Déc 06 2015, 23:17
Non j'ai une étape avant a base de "griboulli" et ligne de force, la je met juste une sorte d'encrage léger que je met au propre.
donc oui il manque une étape, j’essaierai de la mettre dans mon prochain wip. Surtout que c'est cette étape ou j'ai un soucis je crois  Wink

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Gestur10
donc pour essayer de synthétiser

1)d'abord je balance des trait de gesture (j'ai le bouquin de "force" de mattesi)
2) j'essaye de placer le "bean" de proko (une boule pour représenter la cage thoracique et une pour représenter le bassin)
3)enventuellement j'essaye de renforcer le gesture grâce aux habit
4) j'essaye de renforcer le volume avec des ellipse par exemple une ellipse pour la ceinture, un bracelet autour de l’épaule ect...
5) si je peu  j'essaye aussi de penser a la gravité (le poids du ventre qui tomberait en avant, un habit...)
6 )un truc important j'essaye ensuite d'accentuer certains contour, d’épaissir le trait pour lire la forme ( ça parait evident, mais j'ai mis très longtemps a comprendre ça en apprenant seul, ça parait évident mais personne l'explique...

ça fait beaucoup de chose a penser , ça doit être ça le problème... Laughing

Quand je vois mon fennec, on dirait qu'il fait caca...il est déjà tres raide.alors que ce n'est que le gesture!!

bon du coup je vais continuer a accentuer le "gesture", je vais faire des "studies" de perso cartoon!
merci pour tes retour en tous cas!! cheers
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le Lun Déc 07 2015, 11:53
Ok, donc nickel ! T'as tout bon sur tes étapes là, c’est vraiment bien que tu aies conscience de tout ça. Mais oui c’est super dur de penser à tout, on oublie toujours de checker quelque chose x)
N'empêche, je devrais me faire des check list comme ça, check-list anatomie/gestuelle, ou encore checklist compo. Ca m'aiderait ptête à revoir ma peinture de façon globale et vérifier que je n'ai rien oublié. Après avoir passé des heures le nez dessus, on voit souvent plus rien, c'est normal.

lol le Fennec qui fait caca Razz oui doit y avoir un truc dans ton processus qui fait que ca se raidit de plus en plus peut-être ? 
Tu compares régulièrement avec ton croquis de départ pour te caler sur tes choix originaux ? Je sais qu'à un moment il faut aussi s'en détacher car ça peut nous freiner (j'ai souvent ce problème, j'ose plus avancer car j'ai perdu l'essence de mon croquis, alors que c'est presque inévitable enfin c'est mon impression, disons qu'il faut pas se sentir "marié" à son croquis de départ non plus) mais il ne faut pas non plus oublier son intention si elle était bonne, et essayer de la retranscrir tout du long. Parfois les coups de brush, la gestuelle du rendu, fait que ça rend tout raide. Un léger déplacement d'un membre change la pose et la rend complètement différente de celle du croquis de départ (là je pense à la jambe gauche de ton fennec, le torse change également d'orientation)

Et sur tes combattants, j'ai l'impression que c'est "l'encrage" qui a cassé la gestuelle des croquis, il y a plein de petits angles partout, qui ne traduisent plus les lignes de force de départ qui était très bien d'ailleurs ! Wink
Faudrait que je trouve le temps de t'expliquer en direct c'est plus simple que par écrit, t'es sur le hangout ces temps ci ?
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le Lun Déc 07 2015, 14:02
Merci pour la grande image. 
Je trouve que les bras du personnage sont très fin par rapport au reste assez muscler. 
J'ai fait un po des lignes de forces pour voir ou va le regard(bien que tu ai mis le paquet de détailles sûr la zone de la tête), en les suivant, je pense que l'épée ou une des mouche aurait pu faire un meilleur sujet/focus.  
Presque toutes mènes à l'épée mais tu l'a couper Sad
WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Po_l2f11
Puis La gueule ouverte et une direction du regard vers le focus rajouterais pas mal en dynamisme..ils semble assez calme, alors qu'il est en pleine action.(c'est peut être voulu?)

hésitez pas à me corriger...les lignes de forces, j'y débute et je dis peut être des bêtises.
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le Lun Déc 07 2015, 23:19
woaw,  franchement merci pour  ces retours complet!

Virid Oui la check list c'est pas mal, mais en fait  je viens juste de faire un recapitulatif de ce que j'ai pu glaner sur internet pour l'occasion.
Et c'est le fait de devoir vous répondre qui ma obligé a penser a ce qui se passe quand je dessine et a décomposer les étapes.

Donc si tu me confirme que c'est bon, c'est cool, au moins je sais que je zappe pas un principe fondamental du dessin.Il faut juste que je travaille tout ça un peu plus je pense.Déjà ça soulage...



Je pense  effectivement que c'est l'encrage le soucis. Et la tablette graphique (un vielle in tuos) ne m'aide pas. J'ai l'impresion que quand je dessine en tradi, ça raidit moins le resultat final.J'ai pas encore trouvé un bonne technique pour encrer a la tablette donc je sais pas...

Pour le hang out je vais essayer mais ça va être compliqué car je suis en Nouvelle  Zélande. Donc quand il est le soir chez vous, c'est le matin chez moi! Wink
(d'ailleur là c'est l'été qui arrive!)

Mais oui, je vais essayer même si je sais pas trop comment ça marche!

Ele, merci pour ce po!
cette illus je vais la mettre de côté pour l'instant!Mais quand j'aurais le courage de reprendre je vais améliorer la gueule (l'ouvrir aussi ,tu as raison!) rallonger les bras aussi.
 pour les lignes de force et ou se dirige le regard je n'y avait pas beaucoup pensé, et du coup ça me fait réfléchir, je néglige un peu ce point je pense...
d'apres ce que je comprend ce que tu indique en vert c'est ok et en bleu pas bien c'est ça?
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le Lun Déc 07 2015, 23:59
Ah d'acc ! Razz Bon je pourrais ptête reessayer un mini explication en vidéo avec mon logiciel de capture, je vais voir ça ...
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le Mar Déc 08 2015, 08:39
Ho oui si tu as le courage c'est cool!
sinon comment ont le rejoins le hang out?


Quelques charadesign pour continuer a bosser les perso, les proportion, les habit et le dessin au trait.
J'ai remarqué que souvent dans mes illus ça manquait de details car je ne savais pas comment finir les vêtements.

Donc mon projet de "combattant" me sert de prétexte pour bosser ça aussi.

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Untitl14

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Untitl12



et sinon 2 studies pour tester une brush qui fait une couleur differente a chaque coup de stylet (appris sur l'interview d'alexandre Diboine) j'ai recopier des peinture d'apres David Cheifetz,
je suis content grâce a ceforum j'arrive me motiver a faire des studies  Very Happy !

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Studie10
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le Mar Déc 08 2015, 16:01
Elles sont chouettes ces studies, j'ai l'impression que tu pourrais amener quelques hard edges par ci par là pour renforcer certains contours de forme, top sinon!
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WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Empty Re: WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien

le Mar Déc 08 2015, 16:35
Rhaa j'adore David Cheifetz ♥️ très réussies ces études, j'aime beaucoup la première ! Ce vaaase ♥️
Ca me fait penser qu'il faudrait que je teste encore la variation de couleur, c'est un outil de plus pour mettre un peu de doux chaos dans la peinture numérique trop facilement propre ! Very Happy

Bien joué pour les persos, je ne trouve rien à redire sur l'anat de ceux là tu vois ! Wink (bon deux trois pétouilles mais si ça se trouve tu as déjà remarqué, et c'est pas crucial)

Tiens j'ai essayé de t'expliquer ce qui me paraissait bizarre sur les combattants :]
https://www.dropbox.com/s/nebn5iwqcf453mq/2015-12-08%2016h27_44.mp4?dl=0
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le Mer Déc 09 2015, 06:39
Meci beaucoup pour tes explication Virid Rain!

je pense que tu as raison, j'accentue pas assez mes lignes de force initiale.Et puis y'a plein d'angle en trop qui rende illisible mes formes.Et puis j'exagere pas assez les gesture aussi...

Du coup je suis parti du gesture drawing que j'avais fait puis j'ai redessiné le high kick deux fois, et il est encore plus moche qu'avant.Je n'ai rien amélioré du tout.
Je pense qu'il faut que je digere tout ça et que j'y revienne ensuite...
en tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour  m'expliquer ça , c'est cool!
cheers
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le Jeu Déc 10 2015, 12:17
rebonjour!
 je travaille mon gesture drawing en ce moment!

en attendant j'avais une illus sur le feu!Inspiré des figurines de warhammer , un centaure allié des Nain du chaos... Smile
Pour moi c'est terminée qu'en pensez vous??
Je vous est mis un WIP!

J'attend vos retour avant de le mettre dans la partie du forum illus terminé!

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Centau15

le wip!

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Wip-ce10
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le Jeu Déc 10 2015, 12:25
Cool cool cool, fonce le fond peut être ?
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le Jeu Déc 10 2015, 12:27
Je trouve le fond bien comme ça perso.

Je sens un léger soucis au niveau du deltoide droit, jusqu'à l'étape 2 il était super mais en faisant de la gonflette il s'est déplacé ou je sais pas quoi ... Je saurais pas te dire quoi mais y a un truc. Suspect
Pour faire simple : prend toi en photo ou trouve une photo ref pour vérifier. ^^

Y a un mini problème de pers sur la plaque de sa main gauche aussi, elel n'es pas alignée avec la plaque en cuir des doigts.

Sinon ca claque, j'aime beaucoup!!
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le Jeu Déc 10 2015, 21:48
Virid rain
bon, pas facile mais je suis en train d' essayer de corriger ça.(je voyais bien que ça cloché, sans trop  oser me l'avouer)

Malheureusement si je me prend en photo ça m'aide pas trop... Laughing
Ok pour le probleme de persp.

Kizu
tu as raison, le fond ne met pas toujours en valeur le perso.Mais a ce stade j'ai peur de bien galerer si je change le fond.Mais je vais tester de travailler ce point aussi.

Merci a tous les 2 pour vos avis! J’apprécie beaucoup! Wink
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le Ven Déc 11 2015, 06:57
Perso j'aurai dit un truc comme ça :

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Centau10

Le problème principal pour moi c'est que ton bras part vers l'intérieur sous le triceps, ça casse un peu la dynamique.
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le Ven Déc 11 2015, 07:06
J'aime beaucoup tes chara designs, ainsi que tes autres persos
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le Ven Déc 11 2015, 08:48
Hihi, j'avoue que si c'est comme moi, une photo de toi aurais du mal à t'aider, mais ne serait-ce que pour la pose et l"orientation des articulations et le peu de muscles qu'on aperçoit avec de la chance, ca peut aider! Et en complément évidemment, une photo de culturiste ! Razz

Je crois que Gromy a mis le doigt sur ce qui n'allait pas effectivement ! En revérifiant sur une ref, je crois que l'insertion du deltoide est globalement au bon endroit, c'est pour ça que j'avais du mal à comprendre ce qui clochait vraiment. study
C’est vrai que sur l'ensemble de l'image, le perso donne une vague impression de plat, tu as peut-être du mal à le visualiser dans l'espace ? Et donc à représenter les volumes en perspective voire en raccourcis ?
Le visage et la tête sont super, c’est le corps qui me donne cette impression de "plat."

Si tu as un doute sur le fond, fait des tests sur des calques à part ? Wink Les détails ne sont pas important, donc des calques de réglages pour les valeurs ou des tests de différentes couleurs etc ca peut être vite fait ! Wink
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le Ven Déc 11 2015, 17:46
C'est bien cool par ici, j'adore les couleurs que tu choisis en general.
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le Ven Déc 11 2015, 21:15
Voilà des modif! Very Happy

Pfiou!

Alors j'ai d'abord baissé l'insertion du deltoide sur le bras , pas de resultat.Apres j'ai refait le bras entierement a partir de l'etape 2 du wip en prenant une ref, pas de resultat.

Apres j'ai mis un cache misère en forme d'epaulette.
Puis j'ai vu l'explication de Gromy.
Du coup j'ai refait le bras en accentuant l'effet de persp qu'il me montrait(enfin j'ai essayé) et du coup je crois que c'est un peu mieux.

1 la vieille version+ épaulette
2 bras refait + épaulette
3 bras refait seul
confused

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Modif10
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le Lun Déc 14 2015, 01:40
je galere toujours sur mon centaure si jamais quelqu'un passe par là, je veut bein un coup de main Smile , avec ou sans epaulette,  j'ai du mal a me decider... confused je pense que ça ne rattrape pas grand chose finalement.


Pour celui là je reste dans l'univers de warhammer. je'minspire des figurine de base, puis apres je prend une certaine libertés.
C'est surtout pour ne pas partir avec zero contrainte.J'essaye de pousser au maximum les detail, mais si des endroits vous paraisse pas fini n'hesitez pas (j'en ai souvent marre avant la fin Laughing , mon gros soucis...)

Orion, roi de la foret.  Race:Wood elves Wink


WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien 117800orion600pix
d'habitude les illustrations de warhammer sont tres sombre.Mais pour moi ce jeu de figurine est loin d'être sombre, c'est pourquoi je m'autorise quelques couleurs...
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le Lun Déc 14 2015, 11:28
Salut djaoul. Très cool tes dernières prods.
Pour ton centaure je le préfère sans épaulette bizarrement. Je trouve que c'est un plus lisible (et ya un beau boulot pour le modelé du bras). Par contre je pense qu'il serait un peu plus imposant avec une tête plus petite =)

WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Po12
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le Lun Déc 14 2015, 13:30
...exuse le retard pour la réponse à la question du 7dec....en bleu c'est bien aussi..c'est juste que ça mêne à des objets flou donc à pas grand chose.... si il y avait des mouches à détailler j'aurais surement choisis celles en face des flèches bleu...pour la première mouche au premier plan c'est un peut pareille mais inverser.... la mouche est là mais ne revient pas vers ton sujet.
Sinon  tu est vachement productifs bravos.....d’ailleur si toi ou d'autres ont le temps je galère la dessus depuis un bon moment:
 http://www.illustration-forum.com/t791p60-ele-wip#40103...j'y ai très peut d'avis...ne sait plus trop quoi en penser.


Sinon j'ai tenter un po dans la continuité de Pikoia sûr ton centaure...qui n’a-port surement pas grand chose....fin ça me semble mieux au niveau de la perspective en contre plongé 
WIP et TEST, Gael "djaoul' Lannurien Po1310
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le Lun Déc 14 2015, 18:42
Je reviens sur l'histoire du bras, la portion longe du triceps et forcément droite voir bombé, mais pas creuse dans cette position car son attache se trouve sur le coude. Le soucis avec le grand pectoral c'est que le deltoid masque son insertion sur le bras de plus tu la corrigé sur la deuxième version mais le pectoral ne peux pas être en extention dans cette position, pour ça la deuxième version est plus juste. Un truc bizarre aussi c'est les épaules que tu as placé haute, je ne sais pas si c'est voulu mais ça donne l'impression d'un sternum enfoncé, si c'est pas voulu soit tu descend les épaules soit tu remonte les clavicules.
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