Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

O Ka-Fée, l'Onirisme du Café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Sam 15 Sep - 12:26

Bon allez, j'me lance ! ** Quoi ? ** J'ai dis, je me lance ! ** Ah bon.
**

Je me permets cette grosse présentation, afin que vous puissiez vous faire une idée de mon travail, je mettrai ensuite au fur et à mesure ce sur quoi je travaille actuellement, mon but étant principalement d'en découvrir plus sur ma technique et d'arriver à composer de mieux en mieux avec les petites tâches et couleurs cafeinées.

Je vais vous épargner le blabla concernant mon métier toussa toussa...je peins quoi.

Je pratique énormément de travail en traditionnel, non pas que je ne sache pas user des techniques numériques, mais c'est plutôt l'approche qui
m'intéresse plus. Il y a bien plus de folies autorisées et de mélanges peu probables a réaliser.

Je sais utiliser pas mal de techniques à ce niveau, métier oblige : Gouache (Etudes Documentaires), Acrylique, Feutres dit a alcool
(Trias/TouchPanel/Neopikos/Copics), Fusain et Pastels (Que je ne réalise plus suite a des allergies graves.), Sanguine, Crayonné,
Encrage (au pinceau japonais.), Crayons de couleurs, Peinture a l'huile (qui sont loin d'être ma tasse de thé,) ... et l'Aquarelle surtout ! Je la pratique depuis très jeune. J'ai dû sûrement oublier plein de techniques, mais il y en tellement... (Tiens, la carte a gratter par exemple.)

Après, j'ai un style graphique plutôt particulier mais je sais aussi faire du réaliste ou du cartoon... Ça dépend de mon humeur ou de la commande. J'aime énormément réaliser des créatures, car je suis une passionnée des contes et légendes (Celtes et Scandinaves surtout.) mais surtout du mouvement et de l'expression qu'ont les animaux. Cela m'inspire énormément au quotidien !

Vous verrez surtout un peu de poésie dans ce monde !

... Trêve de blabla, je sens que je vais finir par vous saouler. Very Happy

J'accepte toute critique, (je suis pas ici pour rien.) du moment ou celle ci est constructive (cela va de soit.) et prend en compte mon style graphique qui ne se veut en aucun cas réaliste/ de même concernant la technique qui ne peut pas offrir n'importe quel type de compositions -Smile

"FAQ : Qu'est ce que O Ka-Fée ?

O Ka-Fée est le terme concernant mes peintures réalisées avec pour base de café. Il s'agit de la manière de peindre et d'obtenir des textures réalisées par le café. Dans un premier temps ce sont des projections de café dans lesquelles ensuite on injecte des pigments. (Poudres, colorex, aquarelle.) Les textures réalisées par le café (plus ou moins sucré et selon la marque.) sont uniques, elles sont plus fortes et intéressantes que celles réalisées avec l'eau.

Le café est un médium complexe a maitriser, il est important de connaître ses réactions afin de les manipuler avec les pigments, on en apprend tous les jours de part ce médium.

O Ka-Fée concerne aussi mon univers et style graphique, ce sont souvent des peintures et univers libres, avec du mouvement et de la poésie."

Les quelques illustrations pour mon projet d'édition . Un livre pseudo traité d'études sur les dragons :

-

Bonus pour expos, les cartes à gratter :

"Flamme"

"Rise from Ashes"

-
En dehors du projet, des commandes et autres travaux :

En vous remerciant du passage et de vos commentaires et critiques dans l'avenir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin

MessageSujet: Re: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Sam 15 Sep - 13:10

Oula, ça fait beaucoup de choses!

Du coup ben je sais pas quoi dire d'autre que tu as ton style et que c'est globalement maîtrisé.

Tu ne voudrais pas faire un tri? Genre montrer max 3 images, celles sur lesquelles tu voudrais vraiment un avis? Ou celles qui sont le plus réussies ou plus représentatives de ce que tu voudrais faire. Au pire juste les 3 dernières par ordre chronologique, savoir où tu en es maintenant, qu'on ne te donne pas des conseils pour des problèmes que tu as résolu il y a longtemps.
http://legromy.com
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Sam 15 Sep - 13:58

Comme première critique à prendre avec des pincettes (car ne connaissant pas du tout le café c'est difficile de juger) tes animaux ne ressortent pas assez de la feuille, on les voit , on sait qu'il sont là, on vois qu'il sont dynamique, mais on ne le ressent pas en volume, on a le sentiment qu'ils sont plats sur la feuille même si les ombres et lumières sont là, alors il ne s'agit pas
Sur les noirs et blancs, sur le premier je n'ai pas compris la forme du tout, je vois bien une aile de dragon qui se détache, un corps en oignon mais après je n'arrive pas à déterminer.Sinon le traité qui y est donne une belle sensation de vitesse de mouvement, un vrai dynamisme sinon en composition je ne suis vraiment pas expert mais j'ai le sentiment que ça fonctionne bien à chaque fois.
La critique est vraiment difficile quand on ne connais pas la technique il y'a des tutos sur le net ou des choses du genre qui pourraient nous permettre de comprendre comment fonctionne le café en peinture? Pour la critique ça nous permettrais d'être plus sur de nous.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Sam 15 Sep - 14:13

Gromy :

Oui je m'excuse de l'abondance, mais c'était vraiment pour donner une idée générale...

En ce moment je concentre mes études sur le travail du "blanc" l'espace. Parce que ce serait pour du design d'objets dérivés.

Le dernier est celui ci, pour un thème d'artbook pour de l'édition : (donc avec du blanc !)

Spoiler:

Dans ceux que je pense le plus représentatif, il y a bien celui ci :

Spoiler:

(Pour les textures, la compo qui était un casse tête pour valider auprès de l'éditeur, car c'est pour un livre jeunesse, donc il fallait soit mettre en valeur la bestiole dans le glauque, mais pas le décor, ou le décor et faire une bestiole moins trash. )

Et ce vers quoi j'aimerai tendre, c'est composer plus mes images avec une histoire :

Entre ça :

Spoiler:

et ça :

Spoiler:

Sachant que le premier est plus récent, mais trop travaillé sur la texture .

Merci en tout cas Smile

Yumérêves : Ah ? C'est la première fois qu'on me fait cette remarque sur mes bestiaux mais c'est intéressant et je vais faire plus gaffe. Je pense que mon style n'est pas encore aboutit, ça viendra surement avec le temps, mais merci de la remarque !
Les "noirs et blancs" sont un peu des hors séries, c'est des bonus pour les expos, on m'a demandé de faire des "réalistes" mais surtout beaucoup d'abstraits et le premier est vraiment dans l'abstrait pur, c'est pour laisser l'imagination divaguer, donc je comprends que ça peut rendre confus. J'aurai du éviter de les mettre en exemple .

Pour la technique, vous ne trouverez pas de tutoriel a part pour du café en sépia, je n'utilise aucunement le café comme on peut le trouver en tutoriel, vu qu'ils sont modifiés et appliqués selon des procédés très différents. (Et je ne peux pas me permettre de faire de video pour expliquer vu que je donne des stages ...sinon adieu mes petits revenus supplémentaires. T_T) C'est plus de la chimie que de la peinture...Je comprends que c'est difficile à critiquer, ça n'influe pas comme en aquarelle, ça a un comportement différent... c'est même chiant à expliquer en résumé, vu que chaque peinture a son comportement dans sa réalisation. C'est pour ça que je dis, qu'il faut prendre en compte que je ne peux pas faire comme avec les autres techniques car il y a une limite . (Par exemple, certains dégradés de couleurs et teintes qui ne peuvent fonctionner, ou compositions, car cela demanderait des couches différentes de textures selon les plans qui pourraient mal interagir entre...)

Merci beaucoup pour tes remarques très fines ! Smile
Phosphene
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Sam 15 Sep - 15:16

Yay c'est assez impressionnant. Sinon je suis d'accord, il y a parfois quelques problèmes de lisibilité, parfois des rendus qui ne s'accordent pas vraiment imo, mais sinon il y a un travail de la forme et surtout des textures très intéressantes.

En tous cas c'est bien cool, il serait intéressant de voir des travaux partir dans d'autres directions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: O Ka-Fée, l'Onirisme du Café   Aujourd'hui à 14:25

O Ka-Fée, l'Onirisme du Café
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1