Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 galerie d'Alex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 13:56

bon, maintenant que je me suis présenté, il est temps de présenter ce que je fais.

pour expliquer un peu le contexte général: c'est fait sur photofiltre et à la souris. depuis on m'a offert une wacom intuos que je n'ais pas encore eu l'occasion d'exploiter vraiment (je me suis fait la main avec le logiciel qui est fournit, mais sur photofiltre ça lag atrocement).
généralement je commence par un dessin au stylo/feutre que je prends en photo (on fait avec les moyens du bord hein! ^^), puis je "nettoie" la photo histoire d'avoir un trait bien net, je pose la couleur de fond et je fait les ombres et nuances à l'aérographe.

alors voila un petit florilège de ce que je fais: on va dire que c'est mon point de départ ^^

une image faite pour un concour d'illu sur un site de poney, avec photofiltre.

" />

là c'était juste pour le fun. parfois j'illustre des aspects de ma vie quotidienne, alors je vais au plus simple et au plus rapide. et je commence à avoir une bonne réserve de petits dessins de ce genre. fait sur photofiltre aussi.

" />

et ça, c'est ma première fois avec photoshop: 6 heures de bidouillage acharné et de galère avec les calques pour essayer d'y comprendre quelque chose... et je crois bien que j'ai déjà tout oublié XD

" />

donc j'ai beaucoup de boulot avant que ça ne tienne la route, et pour le moment je suis coincée avec un pc en stade terminal, et un logiciel qui plante à tout va.
je projette d'acheter un nouveau pc (d'ailleurs si certains ont des conseils à me donner pour orienter mon choix, je prends!) ainsi que photoshop, d'ou certaines questions:
vous pensez quoi de la dernière version cc 2015? 
et est-ce que vous connaissez des sites/livres/tutos/formations qui donnent des conseils pour une prise en main du logiciel axé sur l'illustration? (parce que je trouve plein de formation pour de la retouche photo, donc sans rapport avec mes besoins).

merci d'avance pour vos avis et conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3609
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 14:32

Il y a le très bon clip paint studio bénéficiant régulièrement de promotions de 75% ou l'usine a gaz qu'est painter.

Essaie de ne pas te bloquer sur le logiciel que tu utiliseras. Tu peux tres bien peindre en numérique comme tu peins et traditionnel, sur un seul calque. Il faut simplement connaître quelques bases comme la configuration des outils, la création de documents voués a l'impression. Paint serait suffisant si son nuancier n'était pas aussi limité.

J'aimerais savoir si tu sais déjà vers quel genre d'image tu aimerais te spécialiser dans un futur pas si lointain histoire de savoir un peu mieux vers quoi te diriger ?

Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Saezher
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 410
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 27
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 14:58

Devenu amoureux de ce soft, ya krita aussi, qui est gratuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 16:12

merci pour ta réponse rapide.
dans un futur très proche, on m'a proposer un projet d'illustration médicale. je n'ose pas faire de copier coller pour des questions d'autorisation et de droit d'utilisation, mais si tu tape "illustration médicale" tu aura une idée du genre d'image attendu: d'un point de vue artistique ça va pas chercher bien loin, mais il faut que ça soit claire, bien net, bien lisse, bien propre.

j'ai besoin d'un log qui me permette de traiter de grosses images avec une bonne définition, qui soit compatible avec ma tablette graphique (quand même il serait temps que je puisse l'utilisée ^^), et avec un genre d'aérographe (qui reste un outil bien pratique pour ce genre d'image où on ne cherche pas à faire de l'hyper réaliste).

aussi l'infographiste avec qui je vais collaborer prochainement met en page sur XQuark, donc la question de la compatibilité de fichier se pose (et franchement moi j'y connais rien).

enfin tous les illustrateurs scientifiques que je croise bossent sur photoshop et ne jurent que par ça.

je vais quand même essayer les soft que vous me proposez, j'ai rien à y perdre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bengiskhan
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 312
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 39
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 19:46

Là si tu veux gérer tes images sans que ça rame, j'ai envie de dire que ton principal problème c'est plutôt ta machine, comme tu as dis qu'elle était en fin de vie. Tu as quoi là en ce moment? 

Sinon, si tu peux te le permettre le mieux ce serait Photoshop, mais au début ce sera tendu, car il est complexe pour les débutants le bougre. 

Sinon, il y a aussi ArtRage qui est très bien, et SketchbookPro surtout bien pour le dessin (ça imite bien les crayons notamment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benjamingiletti.com
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3609
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 29 Oct - 20:38

Quarkxpress fonctionne avec n'importe quel fichier généraliste. Demande simplement a ton infographiste ce qui lui convient et tout ira pour le mieux. La communication Madame, la communication.
J'appuie l'argument de ben. Le problème du format viendra de ta machine. Si ton ordi manque de puissance, tu ne pourras pas utiliser les soft les plus puissants et travailleras difficilement en grand format.

La style aerographe, j'ai envi de dire pourquoi pas. Ce n'est qu'une question de brosse a moins que tu ne disposes d'un stylet aerographe vendu chez wacom, pas vraiment utile a mon avis.

Pourquoi tu ne ferais pas tes images en tradi puisque de toute façon tu ne maîtrises rien en numérique ? Il n'y aura qu'à scanner et faire les dernières retouches sur un logiciel dédié, voir même donner tes scan a un infographiste.

Pour revenir a tes images, l'anatomie va devenir relativement importante, je pense aussi que tu peux te pencher sur les effets de matière, texture. Il y a deja une bonne approche avec le pellage du cheval. Ca reste cependant très diffu et les autres images sont en aplats ou utilisent une texture matte, sans effet de matière.
Il y a un sujet je ne sais plus où sur le forum qui apprend les bases pour faire ça.
Ça serait intéressant que tes prochaines illustrations se penchent sur ta future spécialisation, juste pour que tu te donnes une idée de tes capacités actuelles sur le sujet ฅ'ω'ฅ
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 30 Oct - 11:49

Bengiskan pour le moment j'ai un Asus portable 5 ans d'âge ^^

masteraran si tu retrouve le sujet je prends, parce que les effets de matière ça me fait cruellement défaut. je compte présenter des illustrations en tradi histoire d'avoir des choses à montrer. après je trouve que le numérique apporte l'avantage que la chose que tu représente peut évoluer et être modifier à loisir. alors que sur du papier, quand c'est fait c'est fait. quand tu maîtrise le numérique c'est finalement un gain de temps énorme, et des possibilités illimitées. donc de grè ou de force, j'apprendrait ^^
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 30 Oct - 11:57

sinon voila un truc relatif à l'anat que j'ai déjà fait. c'est franchement pas génial. j'ai un peu le cul entres deux chaises, entre le figuratif et le schématique. le monsieur mériterait un peu de lumière et de variation de teinte pour le rendre plus vivant. le tout gagnerait à être dans des teintes plus douces et claires aussi.
[img][/img]
j'en ai une autre que je n'arrive pas a héberger.
je vais profiter de la journée pour en travailler une nouvelle, mais je me tâte un peu sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 564
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Les rocheuses

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 30 Oct - 16:11

Hello alexouille,

Si j'ai compris tu travailles sur un PC portable. Avant même de savoir si c'est judicieux d'investir dans un abonnement Photoshop. Une nouvelle machine est la priorité notamment avec un vrai écran surtout si tu bosses avec l'aérographe qui génère pleins de nuances. Donc, tourne toi vers un PC fixe avec un bon écran type IPS, MVA etc.).
Pour avoir dessiné 2-3 illustration pour un  jeu de société. L'aérographe de Photoshop avec une faible opacité est diablement efficace. Mais, tu dois pouvoir obtenir le même résultat avec avec Krita (la version 3 va grandement améliorer ses performances) ou Clip Studio Paint.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdanet.net/ En ligne
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Dim 1 Nov - 21:33

legrizzly l'achat d'un nouveau PC est au programme (on est pas des animaux quand même! ^^) 
je viens de finir le petit truc que j'avait commencé vendredi: j'ai réfléchir sur les effets de matière dont parlait masteraran, et j'ai essayer de m'y appliquer all by myself. 
j'ai aussi utilisé l'aérographe ici, parce que je suis une flemmarde et que j'aime me simplifier la vie ^^

" />

verdict? je chauffe?
Revenir en haut Aller en bas
Gromy
Admin


Messages : 4435
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 36
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 5 Nov - 10:05

En fait c'est assez difficile de te donner des conseils parce que je ne connais pas trop les pré-requis de ce genre d'illustrations.

Je te conseillerai de travailler le dessin au trait, précis, détaillé, parce que tout ça me semble un peu mou et manquer de finition et à mon sens le meilleurs moyen d'avoir quelque chose de précis sans y passer des jours et des jours c'est le trait. Ne te laisse pas impressionner par le numérique et les effets faciles à base de brosse molle, c'est facile mais le rendu n'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://legromy.com
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 564
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 38
Localisation : Les rocheuses

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 5 Nov - 11:57

alexouille a écrit:
legrizzly l'achat d'un nouveau PC est au programme (on est pas des animaux quand même! ^^) 

Ce que je voulais dire, c'est que l'écran est aussi important que le PC. Surtout dans la cadre d'un projet professionnel.

Quant aux brosses, essaie les brush style craie/fusain avec une faible opacité. ça donne de beaux dégradés texturés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vdanet.net/ En ligne
Éle
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 777
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 133
Localisation : Enfer

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 5 Nov - 14:56

Moi je te conseille de t'équiper en matériel de moyenne gamme et surtout pas avec le top du top qui sera hors de prix et ne durera pas plus longtemps.(et d'acheter une sonde pour le calibré, car aucun écran sortis d'usine n'est calibrer...même si certain sont tellement bon qu'ils n'en ont pratiquement pas besoin)
J'avait acheter un écran lacie(+de 1000 euro avec la sonde colorimétrique) et je l'ai regretter à ça mort seulement 2 ans après.(heureusement garantis 3 ans)

Un écran ips à led c'est suffisant et pas trop chère.

Il faut aussi savoir que carte graphique et écran sont lier donc rien ne sert d'acheter un carte graphique de dingue si l'écran n'est pas top. 

Pour photoshop les tutoriel sont légion, il y en à des très bon ici(27000):
tuto cc 
La série de magazine (disponible un peut partout) "savoir tout faire avec Photoshop" est bien aussi même si elle s'adresse plus au amateur" l’avantage des livres c'est qu'on peut les transporter et les lire plus facilement Smile 
tuto cc

Je conseille youtube et deviant art également (surtout deviant art) ou les vidéo et les groupe de tutora sont nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Saezher
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 410
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 27
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Jeu 5 Nov - 15:12

Citation :
Un écran ips à led c'est suffisant et pas trop chère.
Je confirme. Attention cependant aux angles de vision (mais avec l'IPS ça devrait aller) et aux noirs.

Personnellement, j'ai cet écran, acheté à l'époque en soldes, et qui aujourd'hui a bieeeen baissé en prix :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-pa238q-p12870/test.html

Plutôt bel écran, et après passage de la sonde de calibration, et bien 0 changements Very Happy, donc pas besoin de s'équiper d'une sonde ^^.

Citation :
Il faut aussi savoir que carte graphique et écran sont lier donc rien ne sert d'acheter un carte graphique de dingue si l'écran n'est pas top.
La carte graphique ne change en rien la qualité d'un rendu 2d. Au mieux cela va accélérer photoshop qui peut utiliser une partie de la puissance de calcul de la CG à la place du CPU, mais c'est tout. Il faut plutôt faire attention au processeur qu'à la carte graphique pour les perfs 2d.


Dernière édition par Saezher le Ven 6 Nov - 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 6 Nov - 16:50

merci pour toutes ces infos! j'en prends bien note.
sinon, je viens de télécharger Krita: j'ai pas encore compris tous les outils, mais ça a l'air ooover cool!
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 11 Déc - 18:47

une petite image "fini" en tradi (aquarelle).
c'est un cadeau pour une petite cousine. c'est la première fois que je dessine des chats et... j'en ai chié! 
heureusement que je ne me suis pas arrêté à l'aspect catastrophique du rendu au début, et que j'ai continué, parce que je suis agréablement surprise par le résultat. les moustaches sont dégueu (elles sont faite au blanco, doit y avoir mieux lol), mais dans l'ensemble je suis assez contente ^^

" />

j'ai d'autres projets en tradi à finir (vive les fêtes) dont un double portrait
Revenir en haut Aller en bas
Saezher
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 410
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 27
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 11 Déc - 21:58

très trèèèès  sympa !!!

Citation :
(elles sont faite au blanco, doit y avoir mieux lol)
Je ne suis paaaaas du tout expert en peinture, encore moins aquarelle, mais tu peux je pense utiliser des "gomme liquides" pour réserver tes blancs à venir.
genre ça (je ne fais pas du pub hein !! Smile ) :http://www.rougier-ple.fr/gomme-de-masquage-pour-aquarelle-45ml.r.html

Sinon j'ai l'impression que tu travailles l'aquarelle comme de la gouache, très à sec. c'est + confortable au début je pense, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la capacité de l'aquarelle à se mélanger sur papier trempé.
Enfin pour finir, je t'encouragerais à penser ton arrière plan lors de la compo. On a l'impression que tu as rempli de rose à partir des chats "pour remplir la feuille sans trop de raison"

Mais ne t'arrête pas à mes critique tatillonnes Very Happy. C'est super chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 11 Déc - 22:47

merciiiii!!!!
la gomme de masquage me fait penser à un truc qu'on utilisait en maternelle. je vais m'en trouver parce que ça a l'air bien pratique. j'ai cru voir utiliser une espèce de crayon ou stylo blanc aussi, sur certaines vidéo.
en ce qui concerne ma technique à l'aquarelle, j'ai jamais appris à m'en servir! ^^ 
du coup je me dépatouille au feeling, et au final, ça ne ressemble pas à une aquarelle mais ça le fait.
pour le fond, il sert surtout à faire ressortir le "jabot" et la patte du chat de gauche; ça faisait trop blanc sur blanc pas bien lisible sinon. du coup j'ai fait une espèce de halo chelou rose autour des chats sans pousser plus la réflexion. 
mais j'ai toujours du mal avec les arrière plan: je m'occupe du sujet en premier, après je pense au fond, en essayant de le faire sans déborder sur le sujet, et c'est parfois scabreux.
un exemple (une vieille peinture à l'aquarelle aussi) pour illustrer ce problème:

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Saezher
Ado boutonneux
Ado boutonneux


Messages : 410
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 27
Localisation : Strasbourg

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Ven 11 Déc - 23:35

Citation :
mais j'ai toujours du mal avec les arrière plan: je m'occupe du sujet en premier, après je pense au fond, en essayant de le faire sans déborder sur le sujet, et c'est parfois scabreux.
En fait le fond d'une compo doit te servir à mettre en valeur ton 1er plan. A ne pas négliger dès le départ donc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alexouille
Nouveau-né


Messages : 46
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Sam 12 Déc - 8:57

avec ton idée de gomme liquide, j'ai eu une idée de process pour travailler le fond plus proprement et plus librement. je le mettrait en application sur le portrait; celui là il faudra qu'il en jette de ouf, donc il faudra que je réfléchisse bien à la procédure avant de me lancer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: galerie d'Alex   Aujourd'hui à 9:41

Revenir en haut Aller en bas
 
galerie d'Alex
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galerie Slomka
» Le dernier d'Alex Clarck
» G13 "Firewind" [Galerie]
» Galerie de photos de Rottweiler
» Galerie de Vulkan: 3ème compagnie des Ultramarines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: