Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri


Messages : 1222
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 17
Localisation : Sud

MessageSujet: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mar 1 Sep - 15:45

Ca fait très longtemps que je me tate de faire ce poste et je me lance enfin , 
J'ai eu pas mal de projet en tête réalisables sur le forum , mais j'ai pas posté par incertiudes, doutes . Mais en fait le mieux c'est qu'on en parle ensemble ici non? que tout le monde puisse donner des idées construire un truc ensemble Smile !

J'ai pensé à des petits évènements ponctuels comme l'était le vendredi studieux ,

J'ai eu une première idée , organiser des débats/discussions sur le hangouts sur différents thèmes , ça pourrait être sympa, ça part souvent dans de longues discussions , et ça serait l'occasion d'avoir des reflexions intéressantes sur le dessin tout ce qui tourne autour (je pense par exemple à l'organisation, la discipline, comment transmettre , les écoles, comment se vendre , comment démarcher , comment gérer des réseaux sociaux... )

avantages de cette idée

- on viendrait à des discussions que l'on aurait pas forcément spontanément , et qui parfois demandent une certaine reflexion au préalable 

-discuter entre passionés de trucs qui nous touchent , des problèmes quon a vécus, de notre vision d'une chose commune... c'est le pied non?

-c'est convivial ça fait un petit rendez vous tranquille commun comme l'était le vendredi studieux

-tout le monde peut proposer quelquechose, un sujet , une piste, c'est participatif.


désavantages de l'idée :

- c'est pas forcément quelquechose qui est faisable très fréquemment (par là j'entend une fois par semaine )

- on a pas forcément envie de ça , après tout on peut discuter autrement comme on veut non?donc si personne n'est motivé ^^  (quoique quelques personnes suffisent )


j'ai eu aussi une autre idée tout à l'heure sur le hang ,
ça serait un peu comme un revival du vendredi studieux , en proposant de nouveaux concepts
des soirées critiques :

on connait l'importance de la critique , elle apporte baucoup , non seulement à la personne qui la recçoit mais à celle qui la formule.Faire un PO centré sur la composition apprends énormément sur la résolutions de problème à celui qui fait le PO.

Ce qui pourrait être cool serait de se faire des soirées critiques de compo entre nous genre en binome ou quoi (à gérer ça )
Etant donné que la compo est clairement un des trucs les plus importants à maitriser quand on fait de l'image !

avantages : 
-ce qui est cité plus haut : apprentissage des deux cotés , affut de la critique, levelup, compentences qui se developpent ...

-centré sur un truc bien précis les critiques à chaque fois (un theme ) ce qui permet de ne pas trop s'eparpiller et se concentrer sur un truc 

-on apprend à exprimer ses idées 

désavantages :
-motiver les gens ! (donc ça se fera ou pas selon les gens motivés Smile )




Voilàa ! c'est juste un début, j'espère que ça va vous faire réfléchir, avoir des idées, vous motiver...

Dites moi ce que vous en pensez , avantages inconvénients, ce que je n'ai pas dit, ce qui peut être fait ... si ça vous motive aussi

c'est pour l'instant au stade d'idées ce n'est pas grand chose, il faut l'emmener plus loin ! Very Happy

Et surtout donnez vos idées du genre en les expliquant vous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2551
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mar 1 Sep - 19:51

Med.k a écrit:
J'ai pensé à des petits évènements ponctuels comme l'était le vendredi studieux ,
"était" ?!! Tuddjuuu !! Evil or Very Mad  qu'est ce que c'est que ce passé ? j'espère bien que les vendredi studieux existent toujours ! Smile
Je n'ai vraiment pas du tout envie de considérer ces soirées comme finie (et j'ai bien l'intention de proposer des sujets de temps en temps)... car c'était la soirée que je préférai personnellement ^^


Bon.. plus sérieusement... et pour répondre à ton post Med..
Alors déjà merci de l'initiative ! Car c'est toujours cool de voir des gens proposer des choses je trouve. De voir du monde motivé et plein d'énergie pour lancer des trucs Smile
Bref.... bravo pour ça déjà !

Bon ensuite... pour mon avis perso...
Déjà, je dirai dans un premier temps que ça ne me semble que faisable -en effet- au coup par coup... et pas de façon régulière. Pour la simple raison que si c'était régulier, j'aurai peur que ça "efface" encore plus les 2 soirées existantes, alors qu'elles sont déjà pas forcément au top de leur forme.
Enfin il y a toujours du monde aux mercredis détente.... Mais les vendredi studieux ont été très calmes depuis un moment je crois.
Mais je trouve ces deux soirées toujours aussi cools, et j'espère bien qu'elles continueront.

Après... ajouter plus de soirées que 2 déjà dans la semaine, ça pose le problème de voir si il reste du monde suffisamment motivé pour une 3eme. J'ai l'impression que le "lundi anatomie" est déjà plus ou moins passé à la trappe non ?

Bref à voir.
Je n'ai bien sur pas la réponse à cette question, car ça dépend de la motivation de chacun.


Ma seconde réflexion...
Est que le principe de ce type de soirée... Et le succès qu'elle peut avoir au final, dépendra à mon avis énormément du sujet !
Là est un peu tout le problème je pense.
Il faudrait d'une certaine façon avoir pu "tester" la communauté IM pour être sur qu'un sujet précis intéresse au moins un minimum de monde (je ne sais pas... 3 ? 4 personnes ? à l'organisateur de voir à partir de combien de personnes il trouve que ça vaut le coup).

Je dis ça... car si je prends mon cas (forcément, c'est celui que je connais le mieux Laughing )...
Je peux déjà constater que c'est le facteur numéro 1 de ma motivation à participer aux vendredi studieux.
Dans l'absolu... Bien sur, le vendredi studieux est un principe que je trouve super intéressant et très sympa, et j'aurai donc tendance à vouloir y participer.
Mais au final... hormis raison "spéciale" (coup de barre.... marre de l'ordi... mal de crane ce soir là....etc...) le facteur numéro un qui a fait que je suis venu ou non aux vendredi studieux était le sujet !
Forcément... certains sujets m'intéressent. Et d'autres moins.
Pour prendre un exemple qui me vient forcément à l'esprit : Une soirée "pers".... ne m'intéressera pas du tout, car la pers j'en ai bouffé pendant des années, et je préférerai du coup faire autre chose ce soir là. D'autres sujets pourront me motiver beaucoup plus... et je me doute que chacun à bien sur ses préférences lui aussi.

Voilà !
Je m’arrête là.

Donc la grande difficulté de ces soirées débats réside dans ces deux points :

- Trouver à quel moment la faire (et l'annoncer un moment à l'avancer)... pour qu'il puisse y avoir du monde intéressé, et que ça n'empiète pas trop sur les autres "soirées".
- Et surtout... trouver quel sujet intéressera suffisament de monde pour se connecter ce soir là et venir participer.

Pour prendre mon cas (mais ça doit être le cas chez chacun j'imagine) : Il y a surement des sujets sur lesquels j'aurai des choses à dire.... Mais je suis sur qu'il y a aussi des sujets sur lesquels je n'ai absolument rien à dire Laughing
La motivation à venir pour moi ne peux pas être uniquement "le fait de se retrouver sur le Hangout" (même si c'est sympa)... car je croise déjà pas mal d'entre vous dessus, tous les jours, dans la journée Smile



j’arrête !!
désolé pour la tartine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mar 1 Sep - 22:12

T'inquiète on les aime tes tartines Zongo ! Razz

Mais oui je le redis ici, les Vendredi Studieux c'est open bar ! Chacun est libre de lancer un sujet s'il est libre un vendredi, moi en ce moment je n'ai pas assez de temps à consacrer à ça, donc c'est pour ça que je ne lance plus de sujet. Faut pas m'attendre, allez y !! Wink

Sinon Med, moi je suis partante ! C'est une sorte de café philo artistique dans l'idée non ? Very Happy J'adore !
C'est vrai que souvent y a des sujets dont on discute plus volontiers de vive voix que sur un forum (écrire prend du temps !).
En ce qui concerne la motivation et le nombre de participants, ca ne pose pas de problème si on est peu, il suffit de 2 ou 3 personnes qui discute activement pour animer la soirée ! =) Alors oui ca serait un évènement où il serait mieux de participer oralement.

J'aime bien la formule discussion ou critiques/PO.
Discussion ca serait tout simple, on lance un sujet ou une question et on se donne rdv le soir pour en causer sur le hangout (oral de préférence donc). On pourrait les enregistrer sur youtube pour ceux qui ne pourrait pas être là ... C'est très facile avec les Hangouts publics maintenant ! Smile
Critiques, là ça se corse, car soit ça impliquerait un seul intervenant pour faire les PO que tout le monde lui soumettrait. Faut voir comment définir les rôles pour pas trop se chamailler Very Happy Ou alors ... on poste chacun une peinture à critiquer et chacun fait des PO sur celle qu'il veut, chacun partager son écran et poste ses PO à la fin de la session. Encore une fois on peut se donner la parole tour à tour pour expliquer en direct ce que chacun fait sur son PO.
Pareil on pourrait enregistrer les sessions.

Enfin d'ici à les enregistrer, on peut déjà faire quelques coups d'essai pour voir comment ça se passe !
Des soirées une fois par mois me paraisse pas trop peu souvent, et si c'est une par semaine, pourquoi pas non plus ! Ca se fera selon la disponibilité des gens j'imagine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2551
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mar 1 Sep - 22:28

*Illumination soudaine* Shocked
Virid Rain a écrit:
T'inquiète on les aime tes tartines Zongo ! Razz
Les... Les tartines... le pain !! 
Je comprends tout enfin ! tout est lié ! Merci Virid.
Laughing (private joke inside. Désolé pour ceux qui n'ont pas les éléments pour la comprendre)


Plus sérieusement...
Tout à fait d'accord avec Virid : Etre tous en vocal.. ça serait vraiment un TRES TRES gros plus, pour une soirée de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mar 1 Sep - 22:33

Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Ondine
Nouveau-né


Messages : 75
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mer 2 Sep - 17:02

Moi aussi ça me brancherai de temps en temps ! Effectivement il faudrait prévenir à l'avance du thème de la discussion histoire de préparer un peu le terrain.
Pour les vendredis studieux peut-être qu'il y avait pas assez de monde cet été ?
En tout cas j'ai découvert ça via l'intensif estival et je serai des vôtres chaque fois que je pourrai  Smile
Pareil pour les mercredis.
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2551
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Mer 2 Sep - 22:32

Non mais même en dehors de l'été... c'était devenu très calme de ce côté.
Mais bon.. pas d'inquiétude. Ca va reprendre Smile Faut juste que quelqu'un de motivé lance un sujet.
Pour moi, la difficulté est de pouvoir (ou pas) annoncer ça un minimum à l'avance, et pas le jour même ou la veille. Car souvent, je me décide pas longtemps avant Embarassed

Mais bon.. en tout cas n'hésitez pas à proposer un sujet hein.
Il suffit que l'un d'entre vous annonce "je bosserai bien les valeurs, vendredi soir, si ça dit à d'autres"... (remplacer "valeurs" par ce qui vous branche... couleurs, pers, nature morte, composition, gestuelle, poses,.. etc...). sur le topic vendredi studieux. Et du coup paf ! quelqu'un propose un exercice sur le sujet... et les partant se retrouvent sur le HG le vendredi soir.

On arrivera bien à se faire ça une de ces semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...   Aujourd'hui à 2:59

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] soirées IMdébats/IMentrecritiques...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programme soirée halloween du 31 octobre 2010
» L'infréquentable : projet d'une soirée conte.
» J'ai passé une merveilleuse soirée
» Dossier : Vekoma WDI Projet n°389 Steel Looper Custom MK-1200 (SMM2)
» Soirée chatbox à Thème (Miyazaki / Ghibli)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Les lives-
Sauter vers: