Illustration Motivation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 42
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Débuter à la peinture à l'huile Empty Débuter à la peinture à l'huile

le Mer Aoû 19 2015, 11:54
Je voudrais profiter des mes vacances prochaines pour tester un médium que je ne connais pas : la peinture à l'huile.
Et surtout, c'est l'occasion pour moi de revenir au tradi pour la couleur et peut-être d'enrichir mon process en numérique.

Je n'ai pas trouvé de sujets dédiés dans cette section du forum donc je cherche des infos avant de me lancer :

Pour le matos, j'ai vu ce coffret sur le site de Cultura qui me paraît d'un rapport qualité/prix correcte : http://www.cultura.com/coffret-huile-graduate-10x22ml-coffret-huile-graduate-10x22ml-5011386090634.html

Chez moi j'ai un stock de toile de petites dimensions ainsi que des gros pots d'acrylique. Je faudrait savoir par exemple s'il est possible de réaliser son fond de toile à l'acrylique puis le sujet à l'huile.

Si vous avez des conseils (liens, tuto) pour m'aiguiller simplement dans l'utilisation de ce médium, je suis preneur. Cool

Merci d'avance

Edit : je précise que j'ai pas mal utilisé l'aquarelle pendant une période et finalement assez peu l'acrylique (j'ai jamais accroché avec ce médium)
Virid Rain
Virid Rain
Moulin à parole
Messages : 7102
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 34
Localisation : Toulouse
http://aurorefolny.com

Débuter à la peinture à l'huile Empty Re: Débuter à la peinture à l'huile

le Mer Aoû 19 2015, 12:51
Oui la sous couche à l'acrylique ça se fait il me semble. J'ai jamais vraiment pratiqué l'huile mais je me suis pas mal renseignée sur le sujet l'année derniière :3 Je m'y remettrai quand j'aurais le temps.

Matt Archambault donne de très bons cours d'huile sur son site dédié http://www.painting-tutorials-online.com/ ça vaut vraiment le coup.
Il explique vraiment tout ce qu'il faut savoir pour débuter et les exercices à faire pour s'entrainer. Et aussi comment se faire une palette grise neutre, facile à nettoyer, avec un sous verre ! Smile
D'ailleur pour t'entrainer, il suffit de patouiller sur un papier préparé à cet effet, avec du gesso ou bien spécial huile ou acrylique (ca existe en bloc comme le papier à dessin).
Yann Hovadik a fait un très bon blog aussi sur la peinture à l'huile, plein de conseils techniques comme théorique ! http://yannhovadik.blogspot.fr/2012/12/conseils-au-sujet-de-la-peinture-lhuile.html
Il montre notamment comment il prépare son papier pour faire des études dessus tous les jours (et ne pas gaspiller de support onéreux). http://yannhovadik.blogspot.fr/2013/09/peindre-un-bouquet-de-fleurs.html

A savoir aussi c'est que la peinture à l'huile miscible à l'eau ca a l'air d'être de la m*rde, je m'y étais intéressée, soucieuse de manipuler trop de solvant avec l'huile. Mais peindre à l'huile ne demande pas forcément de diluer à l'essence de terébentine, on peut aussi n'utiliser que de l'huile de lin et essuyer ses pinceaux avec de l'huile de noix ou autre huile neutre pas chère (huile pour bébé d'après Mat Archambault).
legrizzly
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable
Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 42
Localisation : Les rocheuses
http://www.vdanet.net/

Débuter à la peinture à l'huile Empty Re: Débuter à la peinture à l'huile

le Mer Aoû 19 2015, 20:54
J'ai commencé à regarder tout ça, du coup je me demande si l'huile me conviendrait. La technique "alla prima" suscite tout même mon intérêt... je vais continuer d'étudier la question avant de me lancer. Merci des tuyaux.
Contenu sponsorisé

Débuter à la peinture à l'huile Empty Re: Débuter à la peinture à l'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum