Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Rechauffement climatique et cas de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mar 4 Aoû - 20:55

Qu'en pensez vous  ? ça me pèse sur la conscience et je pense que le fais de consommer de l’électricité ou d'utiliser ma voiture de temps en temps. En se tournant vers l'utilisation d'une tablette graphique et d'un ordinateur on utilise une énergie.

Tiens d'ailleurs en faisant une cherche toute bête je vois sur wiki " la France qui a justifié son programme nucléaire par le souci de ne plus dépendre du pétrole détenait en 2009 le record de consommation par habitant d'électricité (un Français moyen consomme plus d'électricité qu'un californien moyen), mais aussi paradoxalement de consommation de pétrole par habitant" (bon c'est du wiki qui cite quelqu'un d"un plateau télé qui ce base sur on ne sait quelle étude alors bon ... )

Alors oui la France par rapport à la Chine et aux Usa à un score tout à fait honorable (cf arte infos) en matière de pollution mais c'est sans compter sur la taille de la France par rapport à ces derniers. Bon de toute manière comme je me méfie des statistiques que je trouve trop inexactes bah je vois que ce que je crois autour de moi et je vois qu'il y a encore beaucoup d'efforts individuels à faire et à commencer par moi.

Mais ça me rend malade qu'on nous parle de pollution alors que de l' autre côté l'industrie s'échine à continuer à nous faire consommer avec l’obsolescence programmée et n'hésite pas à puiser dans les ressources naturelles liées à des écosystèmes fragiles. Bon je ne cite rien mais je suis sûr qu'il serait facile de trouver un bon nombre d'exemples.

Ca me rend aussi malade quand je vois que des hommes ont érigés ce qui est à mon sens un symbole de surconsommation et de cupidité(aka Dubaï), vous savez cette ville en plein milieu du désert construite grâce à l'or noir et qui est fière d'exhiber en plein milieu du désert de jolies pelouses bien vertes, ou à l'extérieur il est fait 40°c et à l'intérieur des constructions une température constante de 20°c.

Vous ne rêvez pas il y a bien un dôme à Dubaï ou on peut faire du ski.

Autre exemple l'eau pourrie de Rio vu récemment aux infos (bonne chance aux futurs nageurs des Jo ça m'a l'air trop miam)... les nuages de pollution qui ont envahi les grandes villes chinoises rendant le port du masque inévitable et parfois les gens doivent rester chez eux lorsque que le pic est trop élevé. (ou alors ils vont quand même bosser, mais les maladies respiratoires ont augmentés évidemment du coup la santé ne doit pas être terrible, ils ont même des purificateurs d'air chez eux)

C'est vrai que ça donne envie de se baigner non ?

Non ce n'est pas un petit brouillard matinal inoffensif.

Bref tout ce petit discours pour vous demander ce que vous en pensez vous dans votre petite bulle ...bref c'est à vous !

Dernière édition par Noktu le Mar 4 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mar 4 Aoû - 21:02

Ouhla tu nous lâche un lourd sujet de débat là ! Y a beaucoup trop à dire sur plein de trucs là °_°

Very Happy

Mais bon pour faire court : faut soutenir la recherche et l'utilisation des énergies renouvelables et les utiliser autant qu'on peut, le nucléaire et le pétrole c'est caca, il faut agir à sa mesure de manière écolo à tous les niveaux de sa vie, il faut consommer local plutôt que importé, faut moins consommer tout simplement, ... bref il faut être conscient et informé.
Comme disait Gandhi, il faut être le changement qu'on veut voir dans le monde. Et surtout ne pas baisser les bras quand on se sent découragé par les actions des autres. Oui c'est dur T_T
http://aurorefolny.com
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mar 4 Aoû - 22:08

Voila pareil, je ne me rappel plus la situation exacte, "si tu veux changer le monde commence par toi même" ou un truc du genre, parce que de toute façon tu aura toujours des personnes moins sensibles et conscientes des enjeux (pour ne pas dire connes) que toi.
On va dire que sur la population française, y'a 28% des gens qui font des effort, 22% qui aimerais bien mais qui ne passe pas à l'action et 50% qui n'en ont rien à battre ou qui ne s'informe pas ne sont pas informés. Apres faut pas se priver de tout non plus, mais la non consommation et effectivement un petit moyen de levier.

Un truc que j'ai fait tout con, en 2009 j'ai changé de banque pour prendre une des moins pire, crédit coopératif, le genre d'action toute simple que l'on peut faire et qui va dans le sens de nos valeurs...
http://www.mineralforge.com/pluxml/index.php
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 2:03

Ouai les petits gestes par ci par là, chacun à son echelle. Je sais pas je me dis qu'il y a un autre moyen de vivre et qu'on s'est planté je sais pas mais j'ai cette impression  qu'on pourrait vivre autrement(et en fait par "on" mon âme me dit peut être juste "je"). Bref j'aime pas balancer ce genre de sujet en temps normal parce que oui il a tant à dire et les banalités ça me fatigue mais là j'en ai ressenti l'envie profonde. Je me sens un peu bête maintenant mais c'est fait, en fait je crois que c'est juste moi qui est envie d'évasion j'arrête pas de regarder des images de landscape, de dessiner des landscape de voir des gens qui voyages alors que je reste cloitré, aussi de voir des gens vivre autrement et de me dire qu'ils ont raison. Et d'un autre côté quand je vois les agissement des autres je me sens responsable et je regrette ce qui arrive. Et j'ai peur de regretter dans mes agissements propre dans le futur, enfin bref torture psychologique pourave ^^.
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 8:39

la situation a le mérite d'être enfin mise en avant et des solutions commencent à être trouvées (des appareils autonomes capables de ramasser le poches d'ordures gigantesque qui tournent dans le gulf stream, des alternatives nucléaires plus fiables que le fonctionnement actuel du nucléaire etc.) .

Le problème, c'est l'argent. Ça sera toujours l'argent car la population préfère l'argent à l'avenir de la planète. Le dôme de neige de dubai, c'est du caprice de milliardaire et n'est à mon sens pas la pire abomination que l'homme ai pu créer car le lieu reste fermé. Pour moi, ça reste avant toutes les fermes hydroponiques présentes dans les déserts. Je ne comprends pas l'intérêt qu'ils ont eu d'inventer des oasis réservées uniquement à l'agriculture dans un lieu aussi hostile ! C'est contre productif !
Concernant les énergies renouvelables ou la production d'énergie, on sait depuis des années qu'il y a des alternatives bien plus respectueuses de l'environnement que l'utilisation du pétrole, du charbon. Mais mettre en place toutes ces alternatives coûtent beaucoup d'argent (installation de pôles électriques, création de nouveaux modèles de centrales, entretien des éoliennes qui finissent par être abandonnées au bout de 15 ans) ou l'état fait exprès d'instaurer des taxes aberrantes lorsque la personne lambda décide de prendre des initiatives (merci le prix exorbitant de l'autonomie à électricité solaire). Le système économique actuel est fait pour que personne ne puisse actuellement prendre d'initiative.

Un autre problème aussi importante est pointé du doigt depuis une dizaine d'année, la destruction de la forêt en amazonie. Il s'agit d'un réel problème qui malheureusement n'est pas prit au sérieux parce que les arbres, tu sais, on s'en fout, il y en a plein. La déforestation du poumon de la terre est elle aussi liée aux industries. Celles de l'huile de palme et du bétail, toutes deux liées à des intérêts financiers à court terme, alimentant notre belle société de surconsommation. Si on passe à coté des dégagements colossaux de gaz à effets de serre, on oublie souvent de parler de l’appauvrissement des familles de végétaux.

Ce problème provient pourtant d'un alternative positive mise en place par les gouvernements. On replante après avoir détruit. Oui, ok. Le problème, c’est qu'on ne replante qu'une seule espèce d'arbre. Souvent la plus rapide à pousser et probablement la moins coûteuse. Durant mon diplôme, je m'étais penché très sérieusement sur le cas des forêts françaises suite à la tempête de 99 ou des centaines de milliers d'hectares de forêt ont été ravagés. Il s'avère que normalement, la nature se renouvelle en utilisant ce qui a été détruit. Le bois pourris profite à la terre, les graines tombées repoussent dans une terre fertile et renouvelle la population de façon variée. L'homme, lui, a récupéré ces bois morts (ça fait pas joli une foret où tous les ombres sont tombés) et les a utilisés pour l'industrie du bois. A la place, on a replanté des arbres (arbres résineux car ça pousse plus vite) sur une terre fatiguée. Une seule espèce d'arbre ne profite pas à la nature. La nature a besoin de variété. La politique positive actuelle reste pour le moment basée sur l'économie. Ça coûte cher en main d'oeuvre de planter des arbres, alors on va simple sans vraiment penser aux conséquences. Pourquoi on ne laisse pas la planète vivre sa vie parfois ? On cherche toujours à tout contrôler alors qu'en la laissant vivre sa vie tranquillement, elle réussirait à se réguler.

Mais je ne m'inquiète pas. Quand on sera face au mur, on réagira. 

Un autre problème a été mis en avant en début d'année et qui ne sera lui aussi prit au sérieux que d'ici une dizaine d'année. Il s'agit de la difficulté que nous allons avoir de générer suffisamment d'énergie pour alimenter la consommation d'une planète moderne. Mais c’est une autre histoire.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 9:07

Oui enfin, y'a quand même pas mal d'initiatives qui commence à pointer le bout de leur nez et pas que dans "l'écologie" et qui marchent dont certaines depuis plus de 20ans dans l'agriculture et la sylviculture. Pareil pour l'energie ou des initiative locale (mairie) prennent les devant, par exemple le traitement de l'eau qui redeviens communal ou l'énergie en pays de savoie qui mise sur le solaire, hydrolique, etc... En espagne aussi il se passe pas mal de choses, apres je suis d'accords c'est long à changer, on à déjà un problème de structure en france qui n'aide pas ou ceux qui doivent prendre les décisions ne le font pas ou mal, c'est pour ça que ceux qui veulent changer les choses ont compris qu'il faut le faire au niveau local.

Si ton réel soucis c'est l'écologie commence par changer ta façon de consommer. Si c'est un cas de conscience et que tu te sent responsable, commence par changer ta façon de consommer et informe toi sans tomber dans l'extrem, cale, respire un bon coup ^^.
Sur Bastamang, les amis de la terre y'a souvent des infos sympa sur les initiatives.
legrizzly
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 10:01

C'est un débat vaste qui pourrait se résumé à une question : Est-ce que notre génération est prête à faire les sacrifices nécessaires qui bénéficieront aux générations suivantes ?

En temps qu'individu ou société, on vise souvent le court terme et la satisfaction immédiate.... et donc l'utilisation des énergies fossiles qui seront épuisées d'ici 100 ou 200 ans alors que les sociétés énergiques recherchent le profit immédiat (regarder le film Promised Land). C'est effectivement notre mode de vie qu'il faudrait changer mais à titre personnel on peut faire beaucoup juste en mettant ses actions en adéquation avec ses idées : Consommé raisonnablement, éviter de prendre sa voiture pour la moindre course pour les citadins, ... Je connais des écolo qui se disent proche de la nature et qui roule... en diesel Rolling Eyes

La tablette et l'ordi utilisent de l'énergie mais beaucoup moins que ton congélateur mal dégivré. Tu économises du papier de l'encre... au final l'impacte énergétique serait bien en faveur du numérique.
http://www.vdanet.net/
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 10:59

Lire la seconde fondation d'azimov (♡˙︶˙♡)

Si chacun met un peu du sien, on aura nous aussi notre petit effet boule de neige ʕ•ﻌ•ʔ
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 14:29

Voilà mon impression c'est que les petits gestes ne suffisent pas, en tout cas que c'est dommage de faire le minimum alors qu'on pourrait faire plus. Mais non il faudra attendre un effet de masse pour que les choses bougent plus vite. Par exemple oui la dépendance au véhicules à moteur qui polluent, on s'est habitué à allé de plus en plus vite donc de plus en plus loin et maintenant le retour en arrière est impossible. Le truc marrant que l'on pensait que le diesel polluait moins aussi. Et du coup on attend que les ingénieurs nous sortent la solution miracle. Bref si il y a tant à dire c'est qu'il a beaucoup à faire dans pas mal de domaines.

Pour la consommation electrique de l'ordinateur ok cependant les composants ont plus d'impact que des feuilles et crayons.
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 5 Aoû - 14:47

pour l'épuisement de nos consommations energétiques dans 100 ou 200 ans c'est une vision optimiste probablement
https://www.youtube.com/watch?v=SpDAoOUkfo8

et y'a des problèmes qu'on ne soupconne pas forcément tout aussi dévastateurs
https://www.youtube.com/watch?v=hijW2y13RZg&list=PLHDbq2x1G2zCuB9OlZBAmPLXQqclwgzVD

Je ne souhaite pas forcément m'exprimer autrement sur le sujet, ne m'en veuillez pas je pense comme pas mal d'entre vous, mais je suis loin d'être optimiste sur le sujet et c'est plutot sensible en général
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Jeu 6 Aoû - 10:38

A voir pour l' épuisement du pétrole sachant qu'ils découvrent de nouveaux gisements ou que des gens peu scrupuleux essaient d'en exploiter sur des habitas protégés. Mais bon pour moi ce serait une bonne chose qu'on en dispose moins vu comme on en abuse. ( sauf pour les conséquences collatérales évidemment mais bon x]  )

Vive les toilettes sèches, j'avoue le concept du toilette à eau est vraiment pourri. Il y en a déjà sur les festivals en Bretagne et c'est une très bonne initiative. Cependant il faudrait vraiment que ça se transforme en mouvement de masse. Et le pb c'est pas seulement les déjections humaines mais aussi le reste qu'on balance dans de l'eau.

En tout cas j'ai trouvé ces vidéos très biens merci du partage.
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Jeu 6 Aoû - 12:35

exactement , c'est là où j'en suis aussi, il ne se passera rien tant qu'il n'y aura pas une vraie prise de conscience commune, un détachement de divers média pour se faire son opinion, etc... celà passe par de la communication mais encore faut il avoir des gens prets à entendre les choses autour de nous, les 3/4 du temps on se confronte à un mur, ou à du "cest vrai mais on peut rien faire" il y'a une certaine peur du changement aussi après tout notre vie est bien confortable actuellement.
L'idéal serait d'arriver comme les autres s'en détacher et relativiser , je suis de plus en plus vers cette voie mais j'ai encore du mal avec tout ça.
Les mentalités changent c'est le point positif, internet a beaucoup aidé à celà d'ailleur mais ça prendra du temps avant d'arriver à tout celà.
En tant qu'artistes nous sommes souvent sensibles à tout celà et celà peut devenir une vraie plaie pour ta vie si tu t'y attache trop.
Un avantage par contre est que tu peux t'en servir au travers de ton activité, et ça peut soulager aussi.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Ven 7 Aoû - 16:49

Voila commence déjà par consommer du lait bio, (fin de l'article) ^^.
Noktu
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Sam 8 Aoû - 2:26

Sincèrement j'aimerai avoir foie en le label bio mais je ne l'ai pas à cause du bio industriel et des règles d'attributions du label, on ne sait plus quoi ou qui croire. Et on passe 20 ans à lire les étiquettes et comparer les produits pour finir par ne rien acheter  yeah  =D ! Fin bref vive le monde. Le mieux à mon avis c'est l' achat local consciencieux comme dit précédemment, on est jamais à l’abri d'une entourloupe malheureusement. "Il sont bon mes melons d'Espa... de France" Wink
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Dim 9 Aoû - 11:20

Encore un truc qui fait hurler...y'a des initiatives mais ont leur met des battons dans les roues.
http://www.bastamag.net/Energie-solaire-mais-pourquoi-EDF-et-l-Etat-laissent-ils-tomber-une-invention
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Ven 14 Aoû - 23:52

Yumérêves a écrit:
exactement , c'est là où j'en suis aussi, il ne se passera rien tant qu'il n'y aura pas une vraie prise de conscience commune, un détachement de divers média pour se faire son opinion, etc... celà passe par de la communication mais encore faut il avoir des gens prets à entendre les choses autour de nous, les 3/4 du temps on se confronte à un mur, ou à  du "cest vrai mais on peut rien faire" il y'a une certaine peur du changement aussi après tout notre vie est bien confortable actuellement.
L'idéal serait d'arriver comme les autres s'en détacher et relativiser , je suis de plus en plus vers cette voie mais j'ai encore du mal avec tout ça.
Les mentalités changent c'est le point positif, internet a beaucoup aidé à celà d'ailleur mais ça prendra du temps avant d'arriver à tout celà.
En tant qu'artistes nous sommes souvent sensibles à tout celà et celà peut devenir une vraie plaie pour ta vie si tu t'y attache trop.
Un avantage par contre est que tu peux t'en servir au travers de ton activité, et ça peut soulager aussi.

Voilà, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas attendre les autres pour agir et commencer dès maintenant, dans la mesure de ses moyens (consommation, recyclage, communication, militantisme - soit en manifestant, soit simplement par l'exemple ...). Bon le militantisme agressif je ne vois pas trop sur qui ça peut marcher, ça culpabilise en même temps que de faire prendre conscience, donc c'est pas très ouvert et efficace comme façon de communiquer.
Moi c'est plutôt le militantisme par l'exemple : c'est même plus que je bois du lait de vache bio, c'est que je bois du lait végétal. Smile Et juste le fait de dire qu'on est végé ça suffit à inviter à la réflexion. On a à la fois une occasion de réfléchir, et une preuve que ca marche.
Tout le monde est libre de ses choix, mais est aussi libre de donner son opinion à qui veut bien l'entendre. On donne le La (enfin notre La) et on espère que les autres suivent, plus ou moins, petit à petit.

Il ne se passe pas rien, c'est juste que le changement est trèèès progressif et variable ; on rêve tous d'un changement radical mais ça a peut de chance de se produire.
Sauf quand on sera au pied du mur, comme dit Master. (* ̄m ̄)

Mais je suis optimiste, le changement se produit, plein de gens font en sorte de vivre mieux et de montrer l'exemple (les décroissants, les solidaires, les AMAP, les assos caritatives ...) 乁( ◔ ౪◔)ㄏ
Effectivement avec les réseaux sociaux, on communique, on s'informe mieux (ou pas ... attention au conspirationnisme et à la désinformation d'un autre côté). Et notre atout en tant qu'artiste c'est d'avoir une voix, sans aucun doute, il faut saisir cette chance !
Daweed
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mar 18 Aoû - 12:25

http://afa.propagande.org/
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mar 18 Aoû - 17:25

Ah trop bien le site sur les consipirations ! J'aurais pas pensé que ça existait, chouette ! Merci pour tous ces liens Smile !
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 19 Aoû - 11:10

Perso, j'continue à penser que c'est trop tard, et qu'on pourrait au mieux limiter la casse.

La terre, c'est un cycle de changements, d'apparitions et de disparitions: changements climatiques, pollutions (naturelles), événements majeures, qui entraînent la disparition d'espèces et l'arrivée de nouvelles encore plus prospères.
Le hic, c'est que ça se fait sur des millions d'années, et que nos actes et le réchauffement climatique ont raccourci la durée de l'existence de l'homme et des espèces qui ont vécu/qui vivent notre ère.
Le problème, c'est donc de savoir si on veut faire des efforts pour continuer à pouvoir vivre, et la plupart de ces efforts induisent l'absence de rentabilité: tri sélectif, protection de sites naturels majeurs, recherche d'énergie productives/écologiques/non rentables et partant de là abandon des exploitations polluantes et ayant un impact majeur, rééquilibrage de la population mondiale, efforts de reconstruction naturelle (replantation d'arbres par exemple), effort de dépollution des océans/milieux terrestres, ect...Personnellement, j'pense que ça arrivera jamais, pour deux raisons: confort/argent.

Mais bon, j'me remonte le moral, la nature l'emporte toujours, et d'ici quelque millions d'années y'aura bien un nouvel écosystème, juste différent du notre et sans nous. Le deuxième point positif dans tout ça, c'est que ça fait un bon sujet de dessin X.X

Bref c'est mon point de vue personnel, peut-être sans fondement et absurde après tout ^^
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Mer 19 Aoû - 13:04

C'est intéressant comme réflexion, moi aussi j'aime bien essayer d'imaginer de quelle manière la nature va se rééquilibrer, avec ou sans nous (je veux dire par là, qu'on survive ou pas ; et non pas qu'on la manipule, si y a bien un truc qu'il faut arrêter de faire c'est ça).
Ca me donne envie de faire du concept post-apo, enfin où l'apocalypse aurait été progressive, le nouvel écosystème tout ça ... Du post-apo utopique. Ca existe dans la littérature ou autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechauffement climatique et cas de conscience   Aujourd'hui à 5:41

Rechauffement climatique et cas de conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1