Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 présentation de mes dessins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: présentation de mes dessins   Lun 20 Juil - 22:05

Bonjour à tous,
Je participe à ce forum dans le but de recueillir un maximum de critiques (constructives) par rapport à mes travaux... Du coup n'hésitez pas:)
Au plus ou moins long terme, j'aimerais développer d'autres styles différents de ce que je sais déjà faire et aussi rendre mes images un peu plus dynamiques.

Le premier dessin:
https://www.facebook.com/MartinGrandDessins/photos/pb.150316795124237.-2207520000.1437420956./340583772764204/?type=3&theater
Il s'agit d'un portrait d'un danseur ayant les muscles des jambes atrophiées. La réalisation était libre. Pour la tête je me suis aidé de ses photos facebook. On voit en commentaires, les 3 dessins que je lui ai proposés à la base.
Je voulais donner une image de grandeur de ce danseur qui, malgré son handicap physique, est devenu très bon. C'est pourquoi je l'ai dessiné au sommet d'une montagne enneigé (car il vient du canada).

Second dessin:
https://www.facebook.com/MartinGrandDessins/photos/pb.150316795124237.-2207520000.1437420956./248427238646525/?type=3&theater
Il s'agit d'une illustration qui m'est venue en tête après avoir regardé les travaux de Pawel Kuczynsky sur la société. Je voulais représenter le côté sombre de la société moderne avec notamment l'isolement des individus et l'importance croissante qu'a l'argent.

Troisième dessin:
https://www.facebook.com/MartinGrandDessins/photos/pb.150316795124237.-2207520000.1437420947./444591562363424/?type=3&theater
Il s'agit d'une commande réalisée pour un restaurant à Monaco (il s'agit ici de la back cover du menu). Les directives étaient de mettre en valeur la bouteille avec un paysage de port à l'arrière.
... Pour cette dernière illu, j'aurai aimé avoir une estimation du prix qu'elle coûterait selon vous, en sachant qu'elle m'a pris 9 heures de boulot..

Merci à tous:)Smile


Dernière édition par Yogi_Martin le Mer 22 Juil - 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mar 21 Juil - 18:45

désolé de pas être passé plus tot.

Si je devais définir ton style actuel en un mot, j'utiliserais "corporate". C’est très propre, très réaliste avec cette ligne très fine et je comprends que ce style se vende bien.

Maintenant je comprends que tu souhaites t'en éloigner car ça manque cruellement d'intention et de personnalité. Si j'en crois tes références (pas des moindre avec feerik et son univers de gangsta. Patrick brown fait du beau travail mais est un peu trop rigide à mon gout) où tu soulignes la patate de leur style, on y trouve des détails qu'il te manque. Des pauses plus fortes (à la limite de la déformation), des compositions recherchées et un encrage avec des nuances d'épaisseur (ou le superbe clair obscur chez Feerik).

Je pense que tu devrais te diriger sur de l'étude d'encrage, compo et travailler la dynamique de ton dessin. Tu ne devrai pas mettre trop de temps à évoluer. Ton niveau actuel semble déjà bon.

Quel univers te plairait à développer en dehors des sujets actuellement présentés ?

En espérant te voir participer à la vie du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mar 21 Juil - 21:56

Merci pour cette réponse!

Dans ce que tu as écrit, je suis d'accord sur le fait que je dois travailler ma composition et le dynamisme de mes dessins!... Mais concrètement, comment je peux faire ça??:p..
En travaillant avec un appareil photo et faire des cadrages?
Grossir le trait de mes personnages à certains moments?
Faire un rendu moins "propre", moins "clean"?

De plus, je te rejoins quant au fait que ça manque cruellement d'intention et de personnalité! Je sens que je me limite fort, comme si j'étais timide dans mes dessins:p et que je ne voulais pas faire d'erreurs:p
Comment travailler cet aspect? Me mettre à faire des caricatures?
déformer mes personnages?..

Sinon pour répondre à ta question concernant les sujets que j'ai envie de développer, j'aimerais pouvoir davantage exprimer mes émotions dans les dessins que je fais... Mais ça, c'est pas facile à faire :p

Au plaisir et merci!
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mar 21 Juil - 22:16

pour la dynamique, tu peux t'amuser à dessiner tes personnages avec un pinceau plutôt qu'un crayon tubulaire (ou des brush très épaisses sur un logiciel). Ca te force à gérer la pression que tu mets sur la pointe et t'apprend à créer une dynamique visuelle dans ton encrage. Autrement, il suffit de regarder le travail de très bons encreurs en fonction du style que tu veux adopter. Par exemple si tu aimes le travail de feerik en noir et blanc, et bien tu essaies de faire du feerik, si t'aimes Uderzo, tu reproduis le trait d'uderzo avec tes propres dessins. En gros, tu t'appropries un style d'encrage. Si je prends mon exemple, je suis un fou dingue du style de Mike mignola et du clair obscur donc j'ai appris à faire du clair obscur en observant son travail, en réfléchissant et en expérimentant.

Pour la compo, il faut étudier des compositions de grandes œuvres, apprendre les codes qui te permettent de lire et maîtriser une composition et là encore, expérimenter. Beaucoup d'entre nous en sont actuellement à cette phase. La photo, pourquoi pas. Ça peut être un bon moyen de développer ton oeil mais avant tout, apprends à savoir faire une composition. Il doit y avoir de bons cours sur youtube.

Zongo peut te parler de la prise de liberté et il a choisi la voie de la caricature oui. Il faut savoir lâcher son slip Smile

Les émotions, c'est sympa et comme tu dis, compliqué. ¯\_(ツ)_/¯
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mar 21 Juil - 22:50

Je connaissais pas Mike Mignola... et c'est juste terrible!
Merci pour tous ces conseils, je vais faire de mon mieux pour expérimenter tout ça sur mes prochains dessins que je posterai surement sur ce forum!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mar 21 Juil - 23:49

Le moyen le plus simple et concret pour étudier la composition, les études de maitres ! Smile
Tu peux compléter ça avec de la théorie, qu'on retrouve dans des tutos ou des bouquins. Mais rien que regarder, analyser et décortiquer des images qu'on admire aide beaucoup, pour tenter d'imiter et réussir ses propres compos.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
celmar
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : paris

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mer 22 Juil - 7:51

bonjour!   je trouve votre trait déjà très abouti... peut etre un peu plus de modelé? (Arthur de pins, comme exemple de modelé sur vectoriel)...  pour le prix, sur votre image "pro", c'est facile et difficile de répondre: difficile parce que c'est plutôt la crise, et qu'il faut forcément négocier avec l'offre du client... Mais facile en théorie: les illustrateurs facturent une partie en honoraire, correspondant au travail, et une partie en droits d'auteur... c'est bien sur cette deuxieme partie qui constitue la spécificité économique de ce métier... le temps n'a pas grand choses a voir, en cela qu'il vaut mieux 2 heures talentueuses que 15 jours sans talent, mais quand meme , il y a négo la dessus avec des images très complexes, nécessitant forcément un temps long de mise en œuvre...  pour votre image, je partirais sur un minimum de 600 euros HT d'hono, et de 300 euros de droits annuels...  (si votre restaurateur a un entretien annuel de sa chaudiere, çà lui coute 3 fois plus, par ex.)
            après, il y a deux risques: qu'il accepte avec empressement, parce qu'il s'attendez a deux fois plus, ou qu'il refuse tout net, parce qu'il a décidé d'un budget avant, et qu'il veut s'y tenir... Bref, y a toujours des tractations... Pour les illustrateurs pro, on a (presque) toujours des agents, qui entre autre négocient les prix... Souvent ils s'en sortent bien mieux que les (tendres) illustrateurs, et çà fait le duo gentil flic-méchant flic, l'illustrateur restant le gentil seulement préoccuppé de l'artistique...
             quoiqu'il en soit, facturez systématiquement en "droits d'auteur", ce qui vous laisse un recours ensuite... Sinon, c'est une facture "fournisseur", qui n'offre aucune protection... par contre, pour les illus, il faut mieux etre a la MDA pour facturer en droits d'auteur... de toute façon, la MDA est utile, dans ce métier...
   voila... bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laverdet.fr
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mer 22 Juil - 21:08

Et est-ce que vous avez d'autres noms qui vous viennent à l'esprit quant à des artistes qu'il faut connaitre? Parce que j'aime vraiment beaucoup le style de Mike Mignola!

... Et sinon merci Celmar pour vos conseils, et à lire ce que vous écrivez, je me catégorise très vite dans les (tendres) illustrateurs...
En effet, j'ai réalisé cette illustration pour un total de 100 euros à une agence qui est en contact avec le restaurant à Monaco. Sur ces 100 euros, l'agence ne paie pas de taxes car il s'agit d'un contrat spécial pour les jeunes artistes débutants. Mais perso, ça aide plus l'agence que moi...
J'ai voulu augmenter mes prix et le boss de l'agence m'a dit qu'il irait voir ailleurs pour trouver des illustrateurs moins chers. J'en suis déjà à plus d'une bonne vingtaine d'illustrations depuis Mars et j'ai déjà doublé mes prix pour arriver à 100 euros... Mais je tiens à préciser que je ne travaille plus pour eux du coup (car je tiens vraiment à augmenter mes prix).
Le directeur artistique m'a dit qu'il me rappellera si ils ne trouvent pas moins cher... Mais en attendant j'ai du mal à mettre un véritable prix.

Haha sorry de raconter ma vie mais je cherche à y voir plus clair.

Sinon c'est quoi la MDA?
Revenir en haut Aller en bas
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mer 22 Juil - 21:31

A Masteraran,
Il y a le Comics de Walking Dead (que j'ai trop aimé) qui me fait penser au style de Mignola!


Dernière édition par Yogi_Martin le Jeu 23 Juil - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 3616
Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 27
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Mer 22 Juil - 23:26

tu peux aussi modifier tes messages tu sais Smile

Oui, c’est du clair obscure. Le clair obscure c’est toujours cool et ça apporte un super coté dramatique Smile C'est pas facile à gérer par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
celmar
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : paris

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Jeu 23 Juil - 0:28

voui, c'est la situation classique des illustrateurs au début... On a tous connu çà...   bon, c'est pas grave, çà forme, aussi, de travailler sur des commandes... Le travail "libre", les images que l'on fait pour soi, pour son dossier, sont infiniment plus faciles que les images de commande, réelles, et , meme en étant escroqué sur les prix, c'est indispensable de se confronter a des commandes...
                 Cela dit, il est utile de démonter, au moins pour soi, l'argument : "si vous etes trop cher , il y en aura toujours un autre moins cher"... L'idée sous jacente est que l'image est une denrée où l'auteur est interchangeable, et qu'il y aura toujours un ou une illustratrice pour faire aussi bien pour le moitié, ou le tiers, du prix...ce qui bien sur est faux...  dans les faits, c'est un tout petit métier, avec quelques ilots (dessin pour édition pour tout petit, dessin de presse)... Je veux dire qu'on est pas nombreux a "rester" dans ce métier, qu'on se connaît assez vite a peu prés tous, et que justement on est pas du tout intercheangable.. (ce qui signifie pas "unique", hein, il y a quand meme des collègues avec des parcours similaires)...  Bref, un illustrateur est quelqu'un qui passe son temps a démontrer que sa "touche" n'appartient qu'a lui, et les clients (enfin, certains), que n'importe quel autre pourra le faire moins cher...
                   en temps de crise, comme maintenant dans les media, çà devient plus tendu, bien sur..
            cela dit, l'expérience d'une vingtaine d'images en commande, avec les contraintes que çà suppose, est  vraiment très  utile!
 la MDA, c'est la "maison des artistes".. sous ce nom plutôt ridicule, il y a l'équivalent pour les illustrateurs et photographes de la sacem pour les musiciens, et de l'agessa pour les écrivains...  l'immatriculation MDA, outre de donner une couverture sécu et urssaf, permet de facturer en droits d'auteur... Meme si c'est 50 euros, il y a une limite de temps, et une (grande) protection légale quant a la sur- utilisation de l'image qu'on a faite, a son "découpage" dans photoshop par le client, par exemple, pour la modifier a son gré, ou contre le plagiat...   En France, c'est une protection puissante, depuis une 20 aine d'années, a la difference d'autres pays (usa), ou le droit d'auteur est plutôt une bagarre d'avocats, donc de gens ayant de gros moyens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laverdet.fr
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Jeu 23 Juil - 10:22

Attention à ne pas confondre l'association MDA et la sécu MDA, on peut très bien être immatriculé et couvert par la sécu et ne pas cotiser à l'assoc (ce qui est mon cas). On attend d'ailleurs avec impatience la réforme qui clarifiera ce schmilblick qui embrouille tout le monde x_x
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
otsoa
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 938
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : VAR

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Jeu 23 Juil - 10:35

Pour le dynamisme des poses, (je ne sais pas si c'est l'image ou les poses ton premier objectif), faut analyser des images que toi tu trouve dynamique, et apres faut essayer d'en faire pleins de fois d'imagination en exagerant toujours les poses, les photos c'est bien mais tu verra que tu serra presque toujours limité ou que tu n'aura pas un truc aussi dynamique que d'imagination, ou alors encore une fois "forcer le trait" et la pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mineralforge.com/pluxml/index.php
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Lun 27 Juil - 22:10

Hello guys,
J'ai fait un rapide dessin pour travailler sur le clair obscur (j'ai utilisé ici que le noir et blanc) et j'ai essayé de mettre un peu de dynamisme dans le dessin avec l'angle de caméra.
Toutes les critiques (constructives) sont les bienvenues:)


http://4progress.deviantart.com/art/test-549326354

une seconde image (qui date) ici:

http://4progress.deviantart.com/art/old-549327815

Merci!


Dernière édition par Yogi_Martin le Mar 28 Juil - 8:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 995
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Lun 27 Juil - 22:43

J'trouve que ça rend bien!
J'ai une préféence pour la seconde, où le NB pur passe mieux du fait de l'orage.

Après, si j'dois faire une critique constructive, j'trouve que sur ton image le visage est bien mais j'ai un peu de mal à distinguer le corps de la veste. Mais ça vient ptetre de moi j'suis pas habitué à ce style ˆˆ

(j'espère que c'est assez constructif :p)
Revenir en haut Aller en bas
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Ven 31 Juil - 20:44

Merci pour le retour:)
J'ai modifié légèrement l'ombrage de la veste pour distinguer un peu plus le corps des vêtements. Et aussi mis l’œil en couleur.
http://4progress.deviantart.com/art/test-550243299
Revenir en haut Aller en bas
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Sam 1 Aoû - 21:15

Sinon j'ai fait un test avec des couleurs, qu'est ce que vous en pensez? (J'ai pas mal de lacunes en couleurs que j'aimerais combler)
Merci!http://4progress.deviantart.com/art/Test3-550473567
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 995
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 22

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Sam 1 Aoû - 21:35

Ha perso jtrouve que ça rend bien la la couleur!
Peut être réduire un chouille la droite pour équilibrer le cadrage (fin jdis ça mais jsuis une bille en compo :s)
Revenir en haut Aller en bas
Yumérêves
Admin


Messages : 2713
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 34
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Sam 1 Aoû - 23:49

je trouve que ça rend bien aussi, je pense que tu pourrais presque aller chercher une couleur unique pour l'enfant dans le ventre étant donné qu'il est important dans ton concept ça pourrait permettre de le ressortir plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Yogi_Martin
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 13
Date d'inscription : 20/07/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Ven 21 Aoû - 23:59

Revenir en haut Aller en bas
bouroune
Gamin
Gamin


Messages : 160
Date d'inscription : 15/05/2015

MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Lun 24 Aoû - 18:00

Dude, faut inserer tes images direct a l'aide du lien parceque cliquer a chaque fois pour les voir c'est pas très pratique.
Sympa sinon ces derniers, quoiqu'un peu vide mais le traité est très propre en tout cas, bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: présentation de mes dessins   Aujourd'hui à 13:45

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de mes dessins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite présentation de Skype
» présentation de mes dessins
» Présentation en règle et post-it
» Petits dessins
» Présentation de Narcisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Vous :: Vos images finies-
Sauter vers: