Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 
 

 Créer sa signature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 555
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Créer sa signature    Ven 17 Juil - 13:45

Coucou,

Alors je crée un petit post pour partager mon expériences de recherche de signature, (cette dernière étant tellement affreuse qu'elle gâcherai mon travail X) )

Je pense qu'on c'est tous déjà posé la question, est ce que sa fait pas prétentieux de signer ? signature manuscrite ou une fonte sur internet ? est ce que ce truc vas ma suivre toute ma vie. Este ce qu'on met la date, ou le site internet ? Signer avec son pseudo ou son nom réelle ?

Est ce qu'une signature est utile ou non ? personnellement je pense que oui, c'est ce qui nous identifit, auprès d'un public ou de potentiel client, on m'as dit que le travail en lui même "le style" été déjà une signature, je suis d'accord, mais je pense que beaucoup de gens on des styles similaires et qu'il faut savoir se différencier, par exemple je sais exactement à quoi ressemble la signature de Loish, sans avoir besoin d'aller la rechercher dans mes dossiers, (bon d'accord c'est mon artiste préféré) mais sa ne change rien, il y a de plus en plus de fans qui essaient de s'approprier son style, et parfois à un tel point que sans la signature on ne ferai pas la différence.

Une signature doit véhiculer (toujours selon un avis personnel) ce que l'on aime ou une part de sa personnalité, même une signature simple (nom + date en capitale) véhicule un certain état d'esprit, là par exemple c'est la sobriété. Le choix de la typographie véhicule déjà des idées, une typo manuscrite une typo graffiti, une typo avec une grosse épaisseur ou au contraire très fine … Alors je sais pas si c'est mes antécédents de graphiste qui parle mais je pense que cette identité visuelle mérite qu'on se penche un peu dessus.

le débat est ouvert \o/

je vous met ci dessous des recherches de différentes signature j'ai du mal à alimenter le dossier donc si vous avez le temps de faire le tour de vos référence et d'alimenter un peu la chose sa m'intéresserai beaucoup Smile




des articles pour compléter :

- sur le processus : http://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-une-signature-qui-en-impose
- les questions récurrentes sur la signature : (un article plus tournée vers la peinture mais qui reste intéressant)
http://www.amylee.fr/2014/07/signer-un-tableau/


(j'édite au fur et à mesure de vos retour Smile )


Dernière édition par reminiscence le Ven 17 Juil - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
celmar
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf


Messages : 11
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Créer sa signature    Ven 17 Juil - 15:34

bonjour! si c'est etre illustratrice qui vous interesse, regardez plutôt les signatures d'illustrateurs... Rockwell, frazetta, leyendecker, adam Hugues, les freres Hildebrandt, etc...  la signature n'a pas du tout la meme fonction, pour un illustrateur... très souvent, elle sera supprimée au profit du "crédit" de l'image, sur le coté de l'affiche, par exemple... Elle peut, comme chez rocwell ou Foster, etre "variable", selon les mises en page... De toute façon, elle est "esthétisée" pour coller au style, alors que les signatures de peintre sont plus proches d'une signature "brute", mais faites au pinceau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laverdet.fr
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié


Messages : 2551
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 46
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Créer sa signature    Ven 17 Juil - 16:47

Pour appuyer ce que tu dis à un moment Remi... Pour moi, une "signature" représente de toute façon toujours ta personnalité... si c'est toi qui l'a faite (c'est en général le cas). Mettre une signature hyper basique en typo classique, comme ne pas mettre de signature du tout, dis déjà des choses sur ta personnalité Smile Donc une signature travaillée le fait encore plus (au moins tout autant).
Personnellement, je pense que tout est possible.
Le but, c'est d'avoir un "sigle", une écriture ou un symbole qui t'es propre. Mais bon... que tu sois dessinateur, peintre, ou photographe... Je pense que tout est permis.
Le seul truc est qu'elle puisse être facilement virée (en numérique, c'est d'autant plus facile). Car pour certains boulots, les clients préfèreront ne pas la mettre sur le dessin même et rajouter ailleurs le nom de l'illustrateur.

Pour ma part... Je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre une signature sur mes dessins.
Je pense que tant qu'on est "amateur total... qui apprend", je n'en vois pas trop l'utilité. Si quelqu'un réutilise un de mes dessins ailleurs, sans me demander mon autorisation (un des risques qu'on pourrait craindre, dans le fait de ne pas mettre de signature)... c'est pas une grande perte quoi ^^
J'ai seulement commencé à mettre un logo très récemment, sur mes illus les plus finies uniquement... Mais je l'ai plus fait à force d'entendre ma famille me demander de le faire Laughing que par réelle conviction.

Il est en bas à droite de ce dessin par exemple... http://4.bp.blogspot.com/-MQ4OHdOQ3FU/VBxae4lomgI/AAAAAAAACYA/emJd6oQ3B3E/s1600/20140919hachures.jpg
Mais bon.. il est très banal. C'est juste un carré dans lequel on peut lire un Y et un M.
J'en suis pas spécialement content. Il faudrait que j'y réfléchisse plus.

Autre exemple à filer d'ailleurs... lorsque j'ai cherché cette signature, l'idée m'est venue au départ en pensant à une des signatures d'artistes les plus connues : Le monogramme d'Albrecht Durer



Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Créer sa signature    Ven 17 Juil - 17:28

Sujet très intéressant !
En ce qui concerne la mienne, elle peut très bien évoluer ou varier selon le style de la peinture que je signe, mais je l'ai inventée pour essayer quelque chose de nouveau. Que ça soit l'écriture ou le nom qui est reconnaissable, il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Mais il faut surtout que la signature s'accorde en harmonie avec la peinture, ne soit pas trop voyante, mais soit tout de même lisible (sinon ben ca sert à rien Razz)
J'aimerais juste dire que la signature est très importante si vous voulez qu'on vous retrouve, lorsque votre image part en balade sur le web ou dans les artbook. Le nombre de fois où j'ai été frustrée de ne pas trouver la signature et surtout le nom de l'artiste qui avait peint une oeuvre sur laquelle j'avais flashée. Parfois l'artiste met juste son initiale. J'ai du mal à voir l'intérêt, pour un croquis éventuellement ou un besoin dans la compo/le design de la peinture. Je préfère évidement quand on voit le nom ou le prénom en entier, selon ce qui est le plus reconnaissable.

Pour le look, le design la signature obéit aux même lois du graphisme ou de la peinture en fait. Les fameuses lois du design ( https://i18.servimg.com/u/f18/18/05/68/37/antisy10.jpg ). C'est une bonne occasion de s'intéresser à la calligraphie et le lettrage ! Smile
J'avais fait une petite démo une fois pour essayer de comprendre pourquoi ma signature avait l'air de fonctionner à mes yeux. Voilà à quoi j'étais arrivée :


Enfin à propos du nom, pareil pas de règle.
J'ai même envie de dire, il ne faut pas partir du principe qu'il faut absolument prendre un pseudo quand on est artiste.
De plus, à mes yeux, le vrai nom du moment qu'il est simple à écrire ou à se rappeler, fait plus "pro" (enfin ça, ça dépend), est plus simple à utiliser (les gens connaissent votre prénom).
Ca me faisait toujours bizarre quand les gens m'appelaient par mon pseudo en vrai, c'est là que je me suis dit que je laissais tomber mon (ancien) pseudo pour mon nom. Mais si votre pseudo vous tient à coeur évidemment, gardez le ! Smile
Comme je racontais dans l'IMterview, mon pseudo actuel Virid Rain, je l'ai choisi pour faire la transition avec mon passé (ancien style, pseudo de coloriste BD, pseudo déjà utilisé pour mes loisirs ailleurs sur le web), faire passer un univers qui me correspond (eau, vert, plantes, jungle, jeu de mot avec "viridian", anglais donc passe-partout ...) , à utiliser sur le net en cas de besoin (sur les forum par exemple). C'est un indice de plus sur ma personnalité artistique, tout comme la forme de ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable


Messages : 555
Date d'inscription : 16/07/2014
Age : 24
Localisation : Nord

MessageSujet: Re: Créer sa signature    Ven 17 Juil - 21:59

Merci d'avoir partagé vos expériences et avis Smile

ah zongo j'avais jamais vu ta signature, je l'ai cherché pourtant, je trouve sa bien de signer uniquement ce qu'on pense aboutit c'est comme si c'était un BAT ^^

l'explication de ta signature m'as beaucoup aidé virid (que je trouve superbe au passage) je me suis décidé à abandonner mon pseudo qui décidément ne m’inspirè rien en terme de signature (trop long X) ) j'ai toujours eut une réticence à signer avec mon nom qui est en faite un nom d’alcool (prédestiné aux addiction en tout genre ==>)
je vous explique rapidement ma démarche, déjà je voulais quelques choses de faisable à la main, mon rapport à l'écriture étant conflictuelle je me voyais pas avec une belle signature tout en calligraphie ou en boucle, (ce que j'ai quand même essayé de faire dans un premier temps) en essayant de faire un truc droit je suis partit de travers, et je me suit dit pourquoi pas jouer la dessus vu que j'ai toujours du mal à faire des chose carré... donc voilà je vous montre les recherches, j'ai entouré les deux signature qui me paraissent les plus aboutit, celle a gauche est plus discrète et celle de droite me fait davantage sourire donc je sais pas ><



(voyais et constaté ma magnifique calligraphie Laughing )

merci pour le coup de main en tout cas Smile et j'espère que sa servira à d'autres, (je vais quand même essayer de faire une version propre numérique :/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
Virid Rain
Moulin à parole


Messages : 6623
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 31
Localisation : Gardanne (Aix en Provence)

MessageSujet: Re: Créer sa signature    Sam 18 Juil - 11:17

Ah j'aime beaucoup celle entourée tout en haut ! Ca résume bien tout ce que tu voulais y mettre. Tu pourrais même rajouter 3-4 cils stylisé sous l'oeil ca rendrait bien aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Créer sa signature    Aujourd'hui à 7:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer sa signature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W.O. LARSEN Signature
» [Photoshop CS3]Signature DBZ [Niveau=Débutant]
» [SIGNATURE] Nombre de caractères maximum - aide (de plein de monde)
» faire une signature
» Signature Dexter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Illustration motivation :: Illustration motivation :: Général-
Sauter vers: