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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Lun 27 Juil 2015, 16:15
du coup, j'me permets de spam un peu ^^
J'ai essayé quelques cubes avec une règle, j'crois que la règle d'or c'est précision et pointillage (enfin être pointilleux quoi). S'pour ça que j'ai merdé quelques cubes xD






Et une page d'ellipse parmi d'autres! 



v'la pour l'moment, j'éditerai sûrement par la suite pour les exos qui se ressemblent

EDIT: du coup, j'ai fais quelques exos de multiplication/division de forme, suivis de "mise en application" avec points de fuites définis. C'est pas si simple, faut faire gaffe, un tout p'tit écart ruine tout (j'l'ai appris à mes dépends, j'vous montre les 3 échecs flagrants que j'ai eu xD)



J'ai quand mêmes quelques doutes ^^
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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mar 28 Juil 2015, 10:31
Art j'pète un plomb sur les mirroring é_è
J'comprend pas pourquoi j'obtiens à chaque fois un résultat asymétrique qui convient pas X.X ça fait 1h que j'bloque dessus u_u Si quelqu'un voit où est l'problème, j'serai grandement reconnaissant x')





Une autre page qui illustre toujours le même problème



J'comprend vraiment pas d'où vient le problème
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Zongo
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mar 28 Juil 2015, 11:14
Je ne vois pas bien ce qui te dérange dans tes pers ?... Elles me semblent toutes justes moi, non ?
Par contre, le mirroring, je suis pas sur de bien voir ce que c'est sensé donner. Mais là aussi... je ne vois pas bien où tu vois de l'asymétrie ? ça me semble bien symétrique tout ça.

Bref.. je sais pas... je dois pas bien comprendre le but de chaque exercice j'imagine ^^
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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mar 28 Juil 2015, 11:20
Je comprend pas trop tes constructions ... Ah si c'est bon ! Ok donc un miroir, c'est une surface, pas un point ! Là tu as projeté le reflet en le faisant passer par un point (ça c'est quand ça passe dans une lentille) ! 
Il faut tracer les perpendiculaires à la surface du miroir et projeter les distance de chaque coin, en perspective (donc les perpendiculaire fuient en fait vers l'hoziron, et les distances se "raccourcissent"). C'est très complexe à construire rigoureusement. Faut faire ça au pif et à l'observation. Wink

Agad :

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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mar 28 Juil 2015, 12:17
J'ai pas trop compris cette histoire de perpendiculaire. Même dans l'bouquin il dit tracer un miroir perpendiculaire au rectangle, mais j'comprend pas comment X.X Après sur ton exemple j'crois avoir saisi Virid, sauf que du côté gauche c'est pas perpendiculaire au sens propre, mais perpendiculaire dans la perspective c'est ça?

Bref, j'ai essayé encore, j'pense que j'vais passer à la suite ça m'débloquera avec un peu d'chance, j'ai déjà passé ma mâtinée sur le même exercice ^^'



EDIT: toujours dans la catégorie miroirs, j'ai eu vraiment du mal, et j'pense arrêter cet exercice pour le moment, c'est bien plus compliqué que ça en a l'air.



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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mar 28 Juil 2015, 20:47
Bon j'ai continué avec les courbes.




Et là la grosse horreur qui arrive, j'y ai encore passé l'aprem, j'ai au moins 10 pages qui ont fini en papertoss u_u
J'crois que j'ai rien compris au miroir avec des plans penchés, j'sais même pas comment les placer par rapport au miroir, j'sais même pas comme définir mes points de fuites, fin gros bordel intellectuel. Du coup bah pour les courbes sur ce genre de plan, c'est bien mauvais, vu que mes plans sont pas bon j'hésite sur le tracé et badaboum. 
J'vous montre la dernière qui est intacte pour le moment.



Fin ça m'a bien pris la tête, ça m'a bien pris mon temps et j'vois toujours pas comment bien appréhender la chose x')
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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mer 29 Juil 2015, 09:43
Un truc que tu peux faire aussi pour comprendre, c'est bouger des objets face à un miroir. Rien qu'en regardant le comportement du reflet, tu comprendra des trucs normalement. Tu peux aussi dessiner un objet et son reflet pour voir.
En tout cas tes derniers essai de reflet sont vraiment pas mal du tout ! Je comprend pas toute la construction (je sais pas faire ça, je ferais au pif si je devais le faire je crois Razz) mais je sens que c'est juste ! Beau boulot !!
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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mer 29 Juil 2015, 16:14
Yah merci du conseil c'est tout bête mais ça m'aide bien (surtout pour identifier la position de mes plans ^^)

Du coup j'ai attaqué les courbes! J'ai compris l'principe, par contre j'manque d'assurance dans mes tracés et ça s'voit un peu ^^'

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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mer 29 Juil 2015, 21:05
Sinon pour pas perdre la main (et parce que j'ai été incapable de reproduire la photo), j'ai essayé de faire ce genre d'étude de couleurs à partir d'un morceau de fourrure de leopard. 
J'vais pas vous cacher que j'ai eu du mal, que j'ai pipetter pas mal de fois pour bien comprendre pourquoi j'avais pas la bonne couleurs etc...

J'ai vu que c'était un exo du CGMA, par contre j'sais pas si je l'ai bien fait. Pour l'ombre, y'en avait pas sur mon modèle (ben voyons!) du coup j'l'ai inventée (ben voyons!) donc j'sais pas trop si elle est cohérente, j'miserai sur non au vu du placement et de sa couleur (ben voyons!).



Voilà c'est tout pour moi pour aujourd'hui!
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masteraran
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mer 29 Juil 2015, 22:32
Oui c'ets pas très cohérent, mais j'ai surprit virid en train de faire une correc pour le volume.

Je vais m'attarder sur les choix de couleurs. Je m'excuse d'avance pour l'écriture. J'écris mal et j'ai la malchance d'avoir un photoshop qui fait n'importe quoi.


Le principe des éclairages consiste à transformer la couleur d'une surface en la couleur de ton éclairage. Ma méthode consiste à dabord définir la couleur locale de l'objet, c’est à dire sa teinte avant de subir le moindre éclairage. Dans le cas de notre léopard, c’est souvent une teinte ocre assez claire et saturée. Ensuite, je définie la couleur de mes éclairages. Dans notre cas, il y en a deux : la lumière directe du soleil, un orangé saturé (crépuscule civil très clair) et la couleur du ciel, un bleu très lumineux. Le ciel va éclairer les endroits ou la lumière directe ne peut pas aller, c’est à dire, les ombres. (Contrairement à une lumière directe qui ne peut aller que dans une seule direction, la lumière diffuse (celle du ciel par exemple) peut rebondir n'importe où dans le ciel.)

Tu vas donc devoir appliquer cet éclairage orangé saturé sur la surface à la lumière, et la lumière bleue dans l'ombre. La méthode la plus simple consiste à passer un voile de couleur par dessus ta surface. Ce voile de couleur doit en obligation avoir une luminosité maximum sinon ca ne fonctionnera pas correctement.Pour la lumière, il suffit simplement de faire ce voile par dessus ta couleur locale.
Pour l'ombre, tu vas d'abord devoir définir un notan avec une valeur très sombre (le terminator). Pour définir ce terminator, prend la couleur locale de ton objet et contente toi d'en baisser la luminosité. Ensuite, il ne te reste qu'à placer le voile de lumière, bleu ici, par dessus ta surface.

Plus ton éclairage sera fort, plus ton voile sera épais et finira par remplacer la couleur locale de ton objet.

Ensuite il ne reste plus qu'à faire la texture, et les taches.

En espérant que ce soit suffisamment explicité Smile
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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Mer 29 Juil 2015, 22:34
edit : double PO du coup ! Je me répète un peu pour le ciel, mais bon comme ça on est d'accord ! Smile

Tiens, on dirait un cookie comme ça Very Happy
Sur une sphère la texture sur les "bord" nous apparait en raccourci, donc on voit les taches plus serrées et plus étroites, pour l'ombre il faut penser à la silhouette de la sphère projetée sur le sol, donc une ellipse, qui comment un peu avant le point de contact et fini plus loin derrière la sphère (mais qui fini bien quelque part quand même Razz )
J'ai d'abord fait tout ça comme toi, puis j'ai smudgé (avec le doigt) avec une brosse "painterly" pour faire les poils.  Ah oui le ciel bleu se reflète dans la zone d'ombre, donc l'ombre sur un terrain vert devient vert foncé bleuté.

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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 30 Juil 2015, 11:46
Merci d'vos explications et de vos conseils!

C'est très bien explicité Master, reste plus qu'à appliquer!
Virid, un cookie XD maintenant que tu l'dis c'est vrai é_è

J'pense la refaire et en refaire d'entre en suivant vos conseils, j'vous r'mercie d'avoir pris le temps de PO/expliquer  flower
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 30 Juil 2015, 15:31
J'ai reessayé la même fourrure, j'ai réfléchi en suivant vos explication, mais même comme ça j'ai du pipetter mes couleurs é_è



J'fais un break, j'essaierai d'autres fourrure en reprenant vos conseils de A à Z, on verra bien si ça rentre x') Du coup j'éditerai ce post pour ce genre de travail ajd ^^'
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 30 Juil 2015, 23:34
L'étude de ce soir!



Niveau couleurs, j'vois très bien que c'est pas bon, et j'sais en partie pourquoi (absence de réflexion, j'ai foncé dans l'tat, donc ^^'). C'est quand même un peu bête sachant que j'ai fais des exercices axés sur ce point aujourd'hui ><
 Niveau proportions et rendus, c'est pas ça non plus (surtout le sol) é_è Fin bref, une étête qui m'a fait faire un peu d'exercice quand même  Basketball
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 31 Juil 2015, 16:44
Du coup j'commence les éclairages basiques.
J'ai compris comment décortiquer les couleurs (merci pour les explications de master/virid), par contre en pratique c'est beaucoup moins simple ^^.

Voilà le premier d'une série donc ^^

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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 31 Juil 2015, 17:43
C'est bien ! Attention à l'ombre d'occlusion sur la boule, elle devrait suivre la courbure de celle ci. Donc au lieu d'être "concave" elle doit être convexe, comme la boule. ... bon c'est ch*ant les mots alors je te montre :
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 31 Juil 2015, 18:28
Merci de ton retour Virid!
J'ai essayé en refaisant les occlusions (l'exemple m'a sauvé, j'me suis perdu avec conclave et convexe X.X):


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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 31 Juil 2015, 23:06
Et un dernier détail : attension à ton ombre portée, là on dirait que les boules sont enfoncées dans le sol. L'ombre va trop loin derrière, en fait l'ellipse n'est pas assez pincée quoi. 
Pareil si t'as une boule sous la main (un fruit ou autre machin rond) et une lampe de bureau tu pourra comprendre comment ça se passe. Wink
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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 31 Juil 2015, 23:57
Arf mince é_è
Maintenant que tu l'dis j'm'en rends compte x')

Merci Virid, du coup j'essaierai avoir un objet sphérique dans ma main pour voir un peu comment fonctionne l'ombre portée ^^
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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 27 Aoû 2015, 21:31
Une rapide étude de tête de lionne (à donf sur les félins en ce moment), c'était censé avec l'droit à un overskull mais j'ai pas réussi :s Donc voilà quand même le dessin (j'me suis plus attardé sur les prop's que les couleurs pour le coup)


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Virid Rain
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 27 Aoû 2015, 22:51
Trop mignonne :]
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Saezher
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Jeu 27 Aoû 2015, 23:01
Sympa et efficace comme esquisse !

à donf sur les félins en ce moment
>> tu veux une lionne de compagnie ? Razz
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atnajoy
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 28 Aoû 2015, 07:56
Merci! 
Saezher, d'ja qu'chez moi ils veulent pas d'un chat alors une lionne xD Mais si t'en a une sous la main j'prend Wink
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Spolyk
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Re: Atna & le Grand Challenge des T

le Ven 28 Aoû 2015, 21:04
Bogôss la dernière!
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