Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Atna & le Grand Challenge des T

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Atna & le Grand Challenge des T   Mar 14 Juil - 21:08

Hey!

J'm'étais fixé l'objectif de m'améliorer un peu pendant ces vacances!

Du coup quels sont mes objectifs?
- Reprendre les bases du dessin en terme de maîtrise des valeurs, couleurs et perspective.
- Avoir des bases en ce qui concerne l'anatomie animale, et surtout l'anatomie des oiseaux et reptiles.
- Essayer de mieux maîtriser l'anatomie humaine.
- Apprendre les principales règles  de la composition. 

En fait j'aimerai réussir à la fin de cet été à réaliser une illustration et à en être plusieurs satisfait/fier ^^

Du coup p'tite piqûre de rappel des études que j'ai posté dans la section WIP. J'pense qu'elle trouverons bien leur place ici ^^

Pour ce qui est tradi (et c'est surtout des croquis rapide pour assimiler l'anatomie de certains animaux):

Ensuite les études en tradi, principalement pour les valeurs/couleurs. Quelques unes pour les deux, d'autres pour le plaisir ^^

Bon pour les valeurs c'est toujours pas ça, mais j'y travail et j'y travaillerai jusqu'à réussir  sunny

Voilà voilà, dorénavant j'posterai les études ici pendant le GC :p
Revenir en haut Aller en bas
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Mer 15 Juil - 23:03

Soirée pas extrêmement productive ^^' Fallait en plus que photoshop me plante ma dernière étude, heureusement il est sympa, il m'a récupéré le début (que j'poste, perso j'avais plus le cœur à  tout refaire :s).

Et deux croquis de squelette pour un peu mieux comprendre ce que j'dessine:

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Jeu 16 Juil - 22:24

Pas grand chose de fait ce soir, plutôt de l'écoute de conseils/astuces d'la part des membres.

J'ai quand même fait une étude valeur et une p'tit illu rapide pour m'changer les idées.

Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Ven 17 Juil - 18:32

Salut Atna, effectivement il y en as de plus ou moins bien réussie.
Le dernier dino de James Gurney est pas mal par exemple.
Est ce que tu plisses les yeux quand tu fais ces études?
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Ven 17 Juil - 20:56

ouaip Wizard mais même en plissant j'ai du mal :/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Sam 18 Juil - 20:21

Du coup aujourd'hui bon gros blocage sur les études/créas. J'ai passé ma journée sur ma page blanche, j'ai tenté d'forcer un peu et rien d'bon en est sorti é_è:

Du coup j'me suis rabattu sur autre chose! J'ai commencé à faire des études de torses féminin (j'passerai au masculin une fois que j'aurai maîtrisé les féminins).
J'ai été assez surpris, y'a quelques mois quand j'en faisais c'était une réelle corvée là j'ai trouvé ça plutôt plaisant. Bon c'est du coup de crayon à papier bien brouillon, j'y vais d'cette manière quand j'maîtrise pas du tout l'sujet histoire de pouvoir gommer ou repasser dessus en cas d'erreur.

Et là ho un squelette de tigre! J'pense que j'vais faire tous les squelettes possibles (enfin façon de parler hein), j'me suis rendu compte que c'est utile de les avoir dans un carnet quand on dessiner un animal et qu'on a des pbl de proportions ^^

En espérant être plus inspiré demain! Voilà pour aujourd'hui x')
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 11:58

Des études, d'une aussi bonne qualité que les précédentes :')

Plus sérieusement, j'ai du mal à synthétiser mes études et à aller à l'essentiel, d'autant plus quand y'a beaucoup de détails j'me noie. J'vais essayer d'chercher des dessins pas trop riches en détails, ça m'aidera sûrement.

Du coup les deux dont j'suis pas satisfait (le croco, avec toutes les écailles qui reflètent différemment la lumière, c'est croc'horrible :s). Et le cerf, y'avait encore trop de détail à synthétiser pour ma p'tite tête.

(puis la suivante j'la sentais pas, j'ai fais d'mon mieux niveau formes générales et bases, et j'ai pas cherché à aller plus loin en tout honnêteté).

Et puis une autre, où y'avais moins de détail et où la lumière était relativement plus simple:

(j'adore la pose de l'oiseau ^^ fin bref).

J'pense m'en refaire une fournée cette aprem!
gengis
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 13:04

yo! sympa quand même^^ pour le croco je te rejoins mais justement je pense que tu devrais plus travailler la matière/texture, ça ma l'air le plus important vu que tu gère quand même le reste. Ensuite pour tes étude de corps féminin sympa mais gaffe au bord de page j'ai vu que tu écrase le dessin pour la faire rentrer dans la feuille^^.
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 14:30

De mon côté je pense au contraire que tu devrais essayer d'oublier la texture, ne te laisse pas berner par elle, ce qui compte c'est avant tout les volumes généraux.
Donc bosse le dessin, encore et toujours, et les volumes simplifiés. Je ne sais pas si chercher des photos avec moins de texture est une bonne chose, car c'est en s'y confrontant que tu progressera. Bon après tu peux toujours te faciliter un peu la tâche avec des sujet plus simple, à toi de sentir si ca t'apporte autant, plus, moins ...

Là par exemple, le croco c'est une espèce de cône applati, avec une spère en guise de nez et deux sphères pour les yeux. Commence déjà par constuire correctement ça, avant de modeler grossièrement ton croco (ombres générale, oublie les écailles à ce stade !!). Pour ça j'ai d'abord défini la lumière sur le centre de sa tête, avec une brush géante, puis j'ai modelé, dessiné les grandes et petites ombres, et je n'ai fait les dents qu'en tout dernier...

le psd pour que tu voie mieux l'économie des coups de brush : https://www.dropbox.com/s/9hp4iox3bez9jm6/crocoquis.psd?dl=0

http://aurorefolny.com
gengis
Gamin
Gamin

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 16:37

Re coucou!

oui en effet Virid sans délaissé la base et bruler les étapes (volume, perspective, ect) bien sûr^^( d'ailleurs avec tes images Virid on voit bien maintenant les prob x.x, j'ai encore beaucoup de soucis d'observation moi!)  mais je pousserai l'intérêt de dessiner un croco plus loin en travaillant la texture

Après peut être, atnajoy, pour éviter de tout faire et de te noyer dans les détails faire un dégradé nette/flou sur une petite zone pourrait être sympa.
Je te propose ça mais ça dépend quelle finalité tu veux arriver dans tes études...
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 17:18

Merci de vos retours!

Merci pour ton PSD Virid.
Le problème de toutes ces textures, c'est que j'crois qu'elles influences les valeurs (mais du coup j'ai compris qu'il faut retenir la dominante en oubliant les écailles comme tu dis si j'veux pas entrer dans les détails). Mais j'trouve que les reptiles sont difficiles à appréhender, j'arrive difficilement à comprendre leurs volumes (du coup encore merci pour le PSD :p).
Après pour la complexité du sujet, j'sais pas ce qui est le mieux. Pour tout te dire, j'commence à m'démotiver grandement de faire toute ces études sans réussir à appliquer ce que j'apprend, donc j'commence à aller un peu plus vers la facilité (genre l'aigle là).

Pour le rendu, j'sais pas vraiment à quel niveau de finalité j'veux arriver Gengis. L'but c'était d'faire masse étude pour pouvoir attaquer un peu les illus/créas, donc j'voulais pas nécessairement un rendu parfait, j'pense que j'veux un juste milieu pour apprendre sans faire trop brouillon. Mais l'idée du dégradé est à essayer, merci du tips Wink Après rien ne m'empêche de prendre mon carnet de croquis et d'faire des études textures dessus (d'ailleurs j'pense que c'est plus simple de faire ça dans un premier temps). Et pour les études de corps féminins, j'pense faire les prochaines sur toshop pour voir ce que ça donne, ça évitera d'écraser les torses ^^
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 18:29

Bon pour des études de valeur c'est pas mal !
Effectivement le dessin pèche par dessous... Observation, observation, observation... Te décourages pas, ça prends du temps d'assimiler tout ça, et sincèrement je vois de l'amélioration.
L'illus avec le cerf que tu faisais cet aprem partait vraiment bien je trouve.
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 19 Juil - 20:40

Oui le dessin pèche, mais après j'arrive pas encore à m'concentrer sur tous les côtés X.X
Ouaip ça prend du temps pour tout assimiler, c'est juste que j'mesurai pas l'ampleur du travail à réaliser ^^' (j'pensais qu'une/deux études dans chaque domaine suffirait pour être chaud à créer >.<).

Du coup j'me mets à faire un peu d'études de compo pour comprendre un peu mieux le système ^^' (bon bah comme d'hab les valeurs sont pas vraiment correcte mais bon  Rolling Eyes)

Et la prochaine, j'remercie toshop qui as planté quand j'allais sauvegardé le machin, du coup c'est un screen du dessin dezommé, bien bien sale quoi ^^'

Ha oui l'illu avec le cerf, j'avais pas sauvegardé avec de fermer toshop et du coup j'l'ai reprise ce soir, toujours au stade de WIP (heureusement j'avais sauvegardé le croquis et les premières couleurs quoi ^^).

Edit: et juste parce que j'trouvais la blague drôle:

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Lun 20 Juil - 0:02

Encore de gros problèmes de proportions sur ces études de compo : les montagnes claires au fond de la première image sont beaucoup trop grosses, ou bien la cabane en premier plan de l'image2 ne va pas au delà du gros tronc. Par contre les valeurs sont nickel ! =)
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Mar 21 Juil - 21:57

Ouai j'pêche en persp j'vais taf ça ce WE j'pense ^^ Mais elle me paraissait bien douteuse celle de la premier cabane é_è

Du coup pas trop d'productivité en ce moment, j'y vais à mon rythme.

Ce qui fait une étude valeurs/compo de montagnes:

Et deux p'tis poses anat assez rapides (celle de gauche c'est une blague, j'essai encore de trouver les bons repères, dessiner le bassin et la cage ou juste deux triangles etc...). Faut que j'bosse ça aussi ^^'

Et des cranes de tigre (j'part du principe que pour bien comprendre les volumes de leur tête j'dois comprendre ce qu'il y a en dessous ^^'). Ils sont assez rapide, mais j'adore en faire par contre!

V'la j'espère être plus productif dmain!
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Mar 21 Juil - 22:22

je remarque un vilain systématisme sur tes études de valeur qui n'a toujours pas été corrigé. Tes arrières plans ont toujours une zone sombre beaucoup trop sombre. Avec la distance, les contrastes s'uniformisent (nuage de particules plus épais). En corrigeant correctement, cette erreur aurait pu être évité depuis longtemps. Est-ce que tu corriges tes études ? (comparaison ref/reproduction avec la pipette) Pense aussi à froncer les yeux pour mettre en avant les masses de couleurs. Je conseille aussi vivement l'utilisation du Navigateur pour prendre du recul sur tes créations (ca fait des miracles pour les erreurs de contraste).
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Mar 21 Juil - 22:37

J'verifie à la pipette, jcompare mais jretouche pas toujours :/
J'utilise bien l'outil navigation et jplisse les yeux e.e
Jferai gaffe aux arrières plan trop sombres merci dme l'avoir dit!
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Sam 25 Juil - 16:35

J'me suis forcé à faire une étude d'un aigle en NB.
Du coup j'me suis forcé j'ai fait du vite fait (fin ça m'a pris 1h quand même é_è) aux crayons d'couleur pour m'reconcilier avec le tradi (mais il a l'air réfractaire :s)

(nan j'ai pas posté ce brouillon juste pour compenser mon manque actuel d'études nanananana)

Bref du coup j'vais m'coller dès demain (ou ce soir) à la persp, et la semaine pro j'boss pers/valeurs/couleurs, et anat/compo si j'trouve le temps ^^
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 26 Juil - 11:21

Du coup travail de trait et de persp avec le bouquin de Robertson, c'est clairement pas gagné.

Et du coup les persp à la main, une calamité. J'sais pas si j'ai loupé un truc ou si ça capote parce que mes traits sont pas droits...

En tout cas sans règle pour tracer c'est archichaud :s

EDIT: j'en ai refais en soignant un p'tit peu plus les traits, et le problème semble venir de la qualité de mes traits, à travailler dans la durée quoi :s

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 26 Juil - 17:09

Eh oui ca prend du temps et de la pratique de tracer des lignes droites, et les exos que tu fais sont justement bénéfique !
Pour les fuyantes, tu peux t'aider de la règle hein. Quand on parle de faire de la pers main levée c'est surtout quand on n'a pas de point de fuite précis et quans on ne fais qu'une construction sommaire. Si tu veux faire une vraie construction, prend une règle Smile
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Dim 26 Juil - 18:00

Ha merci pour ton retour Virid!
J'aurai vu ton com avant, j'aurai utilisé ma règle pour ce qui suit é_è (fin pas grave c'est jamais perdu hein ^^)

Du coup, en attendant l'tour de france chez ma grand-mère, j'me suis amuser à continuer les traits et j'ai commencé les ellipses ^^ Toujours trait brouillon, mais faut du temps et d'la pratique donc j'pense m'en refaire tous les jours, même si j'y passe peu de temps, histoire de m'entraitner.

V'la j'arrête les formes pour ajd, j'vais m'attaquer au problème que sont les couleurs et lumières é_è
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Lun 27 Juil - 11:33

Pas mal ces ellipses ! Je crois que pour l'exo des traits droits tu traces trop lentement, essaie de les tracer d'un coup sec (enfin toujours en contrôlant ton trait évidemment sinon ca va partir en sucette Very Happy). Apparemment tu les as tracé plus vite sur les ellipses, c'est plutôt réussi d'ailleurs ! Smile
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Lun 27 Juil - 13:39

ça dépend, si tu compte le repasser à l'infini comme la méthode peter han, il faut viser un déroulé du trait ni trop lent ni trop rapide, juste ce qu'il faut pour à la fois voir ou tu vas ( c'est très important) et que ton trait reste le plus droit possible tout se passe dans l'épaule dans cet exercice. A moins que ce soit un exercice différent aussi ce qui est possible.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
benjamin
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Lun 27 Juil - 14:58

salut j,ai pratiqué l'exo des traits repassé 8 fois et j'en refais rapidement parfois pour m'échauffer (quand j'ai le temps de m'échauffer Exclamation ).
je visualise ça comme quand je conduis, c'est à dire que je ne regarde pas vraiment ce que je trace, mais la ou je vais tracer. 
c'est pas tres clair Suspect
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/
atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Lun 27 Juil - 15:05

J'viens d'essayer en traçant mes traits plus vite, c'est pas folichon mais j'crois que tout se situe dans l’épaule en fait ^^' L'mouvement fantôme est extrêmement important pour pas oublier là où va le trait et donc le garder l'plus droit possible.
Après j'compte repasser une fois maximum Yumé, j'ai d'ja du mal à fermer mes ellipses au premier coup en faisant quelque chose de symétrique donc bon x')

faut que j'continue d'en faire masse quoi (j'vous montre pas toutes mes pages, y'a pas grd intérêt à toute montrer d'autant plus que j'ai commencé de bon matin, j'devais pas être trop frais ^^)

EDIT: j'vois carrément ce que tu veux dire Benjamin, quand j'regarde la destination du trait et que j'fais le mouvement fantôme deux/trois, j'ai l'impression d'avoir quelque chose de déjà plus net, plus droit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atna & le Grand Challenge des T   Aujourd'hui à 16:36

Atna & le Grand Challenge des T
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant