Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 17 Juil - 22:30

Atnjoy -> Merci pour ton post, j'essaie d'appliquer ce que j'apprends en CGMA.

Réflexion sur les textures et sur les formes 

J'ai fait trois sessions de croquis café, de même niveau de restitution je ne poste qu'une planche.

Une acrylique recherche des valeurs j'ai modifié la palette qui ne me plaisait pas trop, toujours
avec mon pinceau trop court.

Croquis avec essai d'application de ce que j'apprends en CGMA, volume texture et formes, j'ai lâché mon crayon et je fais désormais tout au stylo, noir ou bleu.

Bon ben n'hésitez pas à poster un commentaire qu'il qui soit^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 17 Juil - 22:48

la même piscine ce midi , je m'y suis un peu mal pris j'étais trop prêt pour tout faire rentrer
dans ma page A4 , le coté gauche devrait sortir de la feuille, difficile de structurer ce dessin en volume
simple.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 18 Juil - 13:21

Planches anatomiques étude des muscles du bras. 

Et croquis au stylo
benjamin
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 18 Juil - 21:06

Ça bosse fort ici bravo!
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 18 Juil - 22:39

Pour les gestuelles c est pas encore Ca. J ai l impression que tu fais Ca au feutre, je ferai au crayon si j étais toi. 
Regarde aussi une vidéo de Villpu ( par exemple) avant de commencer ta session de gestuelle, histoire de réviser un peu...
Tes études de bras ne sont pas assez précises en terme de volume. Le but n est pas de recopier, mais d enregistrer les volumes du bras.
 Enfin c est cool tu taffes, et le feutre c est dur mais efficace pour l apprentissage je pense.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Dim 19 Juil - 14:59

Benjamin -> merci pour tes encouragements
Wizart -> Je viens de passer 2 heures à étudier la gestuelle de vilppu, j'avais oublié
l'essentiel le flow , bien vu , en revisionnant les vidéo,  mais je n'ai rien produit de significatif.

Pour ce qui est de l'étude anatomique en volume si tu connais un site qui présente des ressources
d'anatomie en 3d je prends avec plaisir, j'avoue que j'ai du mal à trouver ce type de ressource.

Je vais bosser sur la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=AhEffuXuIiw
Pour mes prochaines études je compléterais avec d'autres vues
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Dim 19 Juil - 18:32

Bah il y a plein de bouquins et de vidéos qui existent si tu souhaite investir sinon fais une recherche google: planche anatomique dessin bras/jambe/torse et bosse en réfléchissant bien aux volumes.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Lun 20 Juil - 22:52

Voici la suite de mes études anatomiques des muscles  à partir des video de biomécanique, je continue à bosser au stylo.
à synthétiser sur une autre planche comment il se contractent en comprenant leur fonction.

J'ai revu ma gestuelle, produit une dizaine de page, voici les deux meilleures à mon avis. Je d irais que c'est balbutiant mais
c'est un début.

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mar 21 Juil - 11:11

elle est chouette la toute dernière gestuelle !! Continue comme ça !
http://aurorefolny.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 23 Juil - 0:36

Virid -> merci pour ton post, je vais essayer d'avancer dans ce sens. Mon boulot du jour
recherche des idées pour mes deux illustrations : 
Premier sujet "la danseuse du violon d'alladin".

Voici mes recherches de composition, j'hésite entre un plan serré et le plan large, dans tous les cas
le violoniste doit regarder la danseuse. N'hésitez pas à poster vos avis  et la méthode pour
trouver une composition plus pertinente. : un autre point de vue n'apporterait à mon avis pas grand chose
pour le premier plan j'imagine un cactus , et pour l'arriere plan une montagne , un palais des milles et une nuit
et un ciel sans nuage.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 23 Juil - 22:38

Bien bien bien, bon pas trop d'avis sur ma compo, ça m'aurait bien arrangé, finalement je pense
que je vais partir sur cette compo, qui me parait plus équilibrée , je vais travailler mes valeurs et 
passer direct à la couleur sans faire de line. Mais avant je vais faire des recherches sur les turban
les accessoires des danseuses , bosser l'expression pour qu'on sente bien que mon aladdin est facciné
par le génie du violon. 
En terme de composition si j'analyse j'ai un premier plan , la danseuse en second plan et un fond qui sera flou,
les tetes sont sur les lignes de force, les drapés convergent vers la danseuse, l'autre drapé vers le violoniste,
l'équilibre de l'image est assuré car la danseuse est légerement décalée de la ligne de force donc sont poids équilibre la
compo, mais je veux bien des avis quel qu'ils soient , pour confirmer ou infirmer ma vision. 

Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 23 Juil - 23:27

mon taf pour le travail des valeurs , je pense que je suis un peu timide dans les noirs pur
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 0:55

Essaie à l'aide des valeurs de bien décomposer tes plans. Sombre au premier plan, plus clair au second, puis encore plus clair a l'arrière plan. Sans utiliser de blanc pur et de noir pur.
Essaie de travailler les silhouettes de chaque plan pour les rendre intéressante et aider a guider le regard.
Une fois que tu as quelques chose de clair et lisible de cette façon, tu peux attaquer les nuances de gris  à l'aide de la position de la lumière.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 6:18

merci Wizard, j'ai un peu de mal à saisir comment avec des grosses masses je peux travailler les silhouettes pour guider
le regard
voici mes 3 plans en valeurs différentes et sans éclairage
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 6:44

Etape 2, j'ai du mal à choisir les valeurs de ma danseuse qui est presque en premier
plan et mes rideaux qui sont forcement plus clairs que mon fond ? qu'est ce qui cloche ?
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 9:13

en fait dès première pose de valeurs il me semble y avoir un soucis, la fille étant devant le fond, sa valeur devrait être plus foncée, et les triangles derrière ( étant donné que je ne sais pas encore ce que c'est ) devraient être plus proche de la couleur du fond qui semble être gris très clair, celà ferait ressortir tes deux persos très simplement.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 22:49

Wizard , Yumérêves -> J'ai recherché de la théorie sur les valeurs des différents plans, et je n'ai rien trouvé
d'où vient cette règle ? que plus on s'éloigne moins les valeurs sont fortes.
et qu'en couleur le premier plan est dans les rouges et le fond va dans les bleu (bon ça c'est pour masteraran qui à surement la réponse).
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 22:59

I am here ┌( ಠ_ಠ)┘

Ça s'appelle la perspective atmosphérique. L'air est constitué de particules de types et de couleurs différentes. Plus un objet est éloigné de toi, plus il y a de particules qui t'en sépare. Ces particules, à grandes distance, vont finir par diffuser suffisamment de lumière pour former un voile entre ton œil et les objets car elles sont en bien plus grosses quantité. (imagine des microbes. Seul tu ne le vois pas, mais quand des millions se regroupent, tu peux en voir la couleur).

La perspective atmosphérique ne devient bleue que dans la condition où des particules en suspension diffusent du bleu en majorité. Ça sera le cas quand il pleut, par ciel bleu, sous l'eau.

Contrairement à ce que tu dis, en s'éloignant les objets n'ont pas forcément des valeurs moins fortes (sombres). La nuit les objets éloignés deviennent plus sombres. Prend plutôt comme référence le ciel ou l’environnement global. Plus un objet est éloigné, plus sa valeur prend la valeur de son environnement (ex : le ciel en exterieur)
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 23:10

Merci Masteraran, je savais que tu avais la réponse bounce donc si je suis dans une pièce avec peu d'éclairage je peux avoir un fond de m^me valeur que mon premier plan, et ma dernière compo serait du coup bonne.
Yumérêves-> je vais augmenter la valeur de la danseuse et avancer, des demain.
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 24 Juil - 23:32

Théoriquement elle le serait. Après il faut savoir faire preuve d'ingéniosité pour mettre en valeur ta composition. Tu as déjà prit le temps d'étudier sérieusement la compo et ses règles ?
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 25 Juil - 9:04

Sans doute pas assez, je dirais que je connais et que j'applique 

- la profondeur en jouant sur les différents plans et le fait que certain element sont
devant les autres.
- l'équilibre des masses en mettant des masses différentes et de taille différentes
pour assurer la balance de l'image , choix de laisser du vide pour assurer le bon équilibre

- le positionnement sur les lignes de force

- la canalisation du regard en suivant les lignes des objets pour renvoyer le regard vers
ce que je veux mettre en valeur 

- le choix des plans italien, américain, genéral ...

mais il me manque l'intégration des valeurs dans tous ça pour que cela soit à mon avis complet
où j'étudie de façon empirique sans aucune démarche des images prises au hasard.
Si tu as des liens sur ce sujet ou une demarche je prends.

Je vais étudier le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_de_composition_dans_la_peinture_occidentale
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 25 Juil - 22:59

Bon ben voilà ce vers quoi je m'oriente
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Dim 26 Juil - 0:21

Je ne sais pas trop si finalement si c'est interessant de mettre une line
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Dim 26 Juil - 1:18

Je pense que maintenant je vais passer à la colo.
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Dim 26 Juil - 11:20

je pense qu'avant de passer à la colo, tu devrais essayer de cleaner un peu tes zones, quand tu vas passer à la couleur par dessus ça ne fera que rajouter du détail inutile et pas du tout là ou tu veux
je t'ai fait un paintover pour ça
ça te permettra de garder de la clarté quand tu passeras à la couleur et à rester le plus simple possible

http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Aujourd'hui à 0:57

L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant