Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 8 Juil - 3:58

Voici mes objectifs pour ce challenge de l'été qui m'a l'air bien parti vu le nombre de participants. 

Objectifs généraux : travail sur les valeurs, et dynamisme des personnages, dessiner au stylo directement , et alimenter mon
cahier de croquis.

Etude des valeurs (Peinture gouache et acrylique) avec corrections des valeurs en numérique
- 8 gouaches en format 24 X 32
- 8 acryliques en format 24 X32
- 1 gouache au format raisin
- 1 acrylique format raisin 

Gesture
- 4 planches de gesture café salé
- 4 planches de ligne d'action

CGMA  démarrer les formes
- 4 planches

Anatomie
- 8 planches d'étude Hampton  (10 figures par planche) , visionner la vidéo et voir le taf de zentypa (eh oui ^^) car je n'ai pas le
bouquin.
- 20 croquis d'observation
- 20 portraits au stylo directement à partir de photos

Illustration

-2 images produites

Ce programme n'est certainement pas très ambitieux, mais doit représenter 80 heures de boulot, soit 10 heures par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 8 Juil - 8:13

Pendant cette premiere semaine de Juillet, j'ai commencé l'Im challenge avec mon carnet de croquis, et mes peintures, et mon taf direct au stylo,  puisque je n'avais que cela sous la main, je vais poster l'ensemble au fur et à mesure pour  commencer  une petite serie de croquis

Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 8 Juil - 8:30

Voici ma première gouache, à partir des trois primaires, d'après un tableau que j'avais pris en photo, je vais comparer les valeurs et effectuer les rectifications
cette semaine.
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 8 Juil - 8:52

Super ce petit programme, à mes yeux il est plutôt ambitieux justement ! T'inquiète pas tu vas beaucoup apprendre avec tout ça Smile
Je me demandais ce que tu appelais les "gesture café salé" ?...
http://aurorefolny.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 7:56

La gesture croquis café c'est les video croquis café à partir desquelles je fait mes séances de Gesture. J'ai laché ma tablette et la je bosse avec mon crayon, c'est un  peu plus long car après il faut scanner, m'enfin .

J'ai alterné visionnage de vidéo de Hampton, et construction avec Proko de tête, et avancé sur la ligne d'action, je me suis parfois un peu perdu dans mes constructions, je n'ai pas voulu les effacer, cela me montre qu'il faut vraiment que je mélange la construction, la ligne d'action, la gesture et la réflexion en volume, et les études des muscles , tout cela n'est pas encore complétement intégré mais j'ai le sentiment que ça va venir.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 8:09

Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 8:18

Oui ca va venir, mais il faut en faire beaucoup.....
Si j'étais toi, plutôt que de poster tes gestures tout les jours, poste ce que tu pense que tu as fais de mieux plutot... Le temps gagner a scanner toutes ces feuilles te permettra de bosser un peu plus:)
Après si poster te motive a continuer... go go go
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 8:36

Oui, pour les gesture  poster ce qu'il y a de mieux, me parait bien, je vais garder ce temps pour  produire
plus.

Un peu de couleur , des gouaches avec les trois primaires, je n'avais plus de papier alors j'ai fait ça sur du papier
glacé récupéré à l'hôtel, une vrai galère.   
je n'arrive pas à poster avec servimg ce matin ?
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 9:31

Ah ok, t'avais jystre écrit "café salé" au lieu de "croquis café", je m'étais dit quoiquoi des cours d'anat sur CFSL ? Very Happy Les croquis café n'ont pas de lien avec le café salé, au cas où tu pensais.

Oui t'embête pas, scanne les meilleurs et prend une photo du reste si tu préfères ? Tu as un APN ou un smartphone ? Il suffit qu'on voit de loin ta production pour qu'elle soit validée pour le Challenge Wink

Lol la peinture sur papier glacé, un vrai défi ! En dédicace BD j'ai déjà tenté, c'était affreux. Mais en l'apprivoisant on peut se débrouiller pour le tourner à son avantage, MArk Taro Holmes avait réussi, en galérant bien, à faire des trucs assez sympa !
https://tarosan.wordpress.com/2013/12/06/syn-studio-class-10-the-great-yupo-experiment/

Pour servimg possible, normalement ça revient, mais c'est indépendant de nous :/
http://aurorefolny.com
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 10:21

Virid -> merci pour les références j'aime beaucoup les couleurs employées et l'impression de fluidité de ces peintures

çà à l'air d'être revenu , alors mes modestes gouaches, toujours avec les primaires, je vais préparer le contrôle des valeurs
pour la deuxième je vais la reprendre en peinture pour rectifier le coté gauche qui donne un air de trou dans l'eau , comme si la
mer se vidait. Le sens du brush n'a pas été pertinent lors de cette session.

Bilan de ses études  à la gouache, il va falloir que je travaille avec des brosses beaucoup plus grandes pour
faire les premiers aplats de couleur. J'arrive à retrouver les couleurs lorsque je n'ai plus de peinture mélangée, et tant
que je n'introduit pas de blanc.

benjamin
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 9 Juil - 23:14

Très sympa tes etudes à la gouache mais je trouve que long sens que ton geste est un peu court au début tu utilises des pinceaux long ou court ? (Manche) et oui au début faut poser ses aplats avec une grosse brosse
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 10 Juil - 18:05

Maintenant que tu me me dis, effectivement mon geste est petit et mon pinceau est un pinceau court, va falloir que je rectifie cela.

La suite de mon programme de l'été :

Portrait au stylo, observation à partir de photos. 

Croquis concert plein air. Je ne sais pas trop combien de temps passer sur les croquis lorsque je me balade avec mon carnet, alors les résultats sont variables : mes trois derniers croquis dans l'ordre, après avoir réviser les proportions du visage

les spectateurs qui regardaient, plus rapide , cela donne une impression de fouilli, les traits ne sont pas affirmés, bref je ne sais pas trop comment et combien de temps bosser un croquis ? Comment faites-vous.

entre temps j'ai révisé les proportions du visage

Pour le suivant, j'ai passé 40 minutes , j'ai appliqué ce que j'ai vue sur les textures CGMA

Je pense qu'il faut que je passe plus de temps sur mes croquis et que les deux premiers n'ont pas d'intérêt, et ne me permettent pas d'avancer? Un avis serait le bienvenu.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 11 Juil - 8:02

bien bien, j'ai retravaillé mon croquis chanteuse pour en faire un line , je rajouterais le guitariste dans la journée
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Sam 11 Juil - 18:44

Salut Lazu,
As-tu déjà pensé à faire tes croquis sur le vif avec un stylo ou un feutre ? Je pense que tu as le même problème que moi, avec un crayon j'ai tendance à hésiter et à faire plein de traits inutiles. Avec un feutre j'ai plus tendance à aller à l'essentiel et le résultat est souvent bien meilleur.
D'ailleurs tes portraits au stylo sont sympas ! Je pense que ça vaudrait le coup d'essayer Smile
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Lun 13 Juil - 9:57

Ondine -> je pense que je vais abandonner mon crayon à papier sur mon cahier de croquis, mais j'ai remarquer
qu'en fait tu as raison j'ai tendance à faire plein de traits pour trouver le plus juste et en fait cela ne sert à rien,
il vaut mieux y aller franco.

Mon taf d'hier, j'ai visionné un film en faisant attention à l'éclairage "sans me laisser absorber par l'histoire
" c'est un bon exercice, mais je me laisse parfois avoir en n'observant plus rien du tout, et j'ai pris le temps de faire quelques croquis.
Donc  mes croquis au stylo. 

Un peu de cgma, je ne poste pas tout, je m'en sert désormais comme échauffement , ainsi que le la gesture d'échauffement

Une acrylique au format 24 X 32 avec les trois primaires, avec pour objectif de travailler pas facile d'obtenir les bonnes valeurs

Une d'analyse des écarts entre mes gouaches et l'analyse en numérique, beaucoup trop dans les rouges et valeurs trop fortes sur la mer, une approche de correction en numérique, l'analyse d'après une interprétation par un artiste, ne respecte pas toujours la
théorie de la couleur : j'avais inféré que plus proche de nous tend vers le rouge et plus loin de nous vers les bleu (cf : études des couleurs de masteraran, finalement je me demande si cet exercice à vraiment un intérêt

Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Lun 13 Juil - 19:24

Un peu de gesture, j'ai refais deux fois l'exercice à partir de croquis café, une fois sans me préoccuper de la ligne d'action,
et une fois en appliquant ce que j'ai appris en utilisant la ligne d'action. J'ai un peu mis en forme la présentation
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Lun 13 Juil - 19:27

Plus une étude sur les muscles

Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Lun 13 Juil - 21:49

Mon étude couleur du soir, les valeurs sont plus importantes du coté gauche sans doute pas assez de rouge
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mar 14 Juil - 15:00

Exercice sur les textures, ce n'est pas assez régulier, et je n'utilise pas la m^me texture pour le m^me matériaux
cela doit poser un problème de cohérence, je vais revoir le cgma sur les textures. Je poste quand m^me mon taf,

Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mar 14 Juil - 16:39

La gouache associée, 1h, avec les trois primaires, elle est moins terne en vrai. J'ai du mal à mis remettre pour corriger les erreurs de valeur et de perspective, mais je vais y arriver. Je viens de mettre en place mon chevalet pour attaquer la gouache
et l'acrylique au format raisin,  reste à trouver des sujets pour faire une composition.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 15 Juil - 8:08

Croquis d'observation direct au stylo, je les ai fait avant le précédent, je dirais manque de régularité dans les traits
fait trop vite, car je n'étais pas seul

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 15 Juil - 8:13

Sympa tes croquis!
par contre j'ai l'impression que ton trait n'est pas assuré sur la dernière (question de temps?). Peut-être que ca serait mieux de se focaliser sur plus petit et de chercher à réduire au max le nombre de coups de stylo (jte dis ça car j'ai ce pbl).
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Mer 15 Juil - 23:33

Merci pour ton post,
Oui, j'étais un peu pressé, j'aurais du prendre une photos, mais ce n'est plus le même exercice.
Lazu
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Jeu 16 Juil - 23:11

Un peu de cgma, les fleurs 

atnajoy
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Ven 17 Juil - 7:48

elles sont biens ces fleurs! 
reste plus qu'à continuer d'en faire ˆ_ˆ
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets    Aujourd'hui à 1:02

L'été sera chaud sous les crayons sur les carnets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant