Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Ondine Summer Festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 21 Juil - 11:48

Une journée type c'est très personnel en fait, il faut déjà faire avec son propre emploi du temps et ses priorités personnelles et professionnelles.

Certains aiment bien passer une semaine sur un même sujet, d'autres pètent un câble et préfère varier les sujet sur la semaine voir sur la journée. Le tout est de pouvoir caler des session d'au moins 1h à 2h régulièrement dans la semaine. Perso, j'aime bien faire 1h de croquis le matin, tous les jours (important !! pour créer et entretenir la motivation), c'est 1h ou je dessine, n'importe quoi mais je dessine peu importe le résultat.

Et sinon les études théoriques, j'aime bien y passer 2H j'ai vraiment le temps de me plonger dans le sujet et de l'appliquer ensuite. Quand j'ai passé une semaine à dessiner des bouches c'est vraiment rentré, j'avais hâte d'être au lendemain pour essayer d'autres bouches et d'en faire d'imagination.

Il faut être réaliste aussi, surtout si on travaille pendant la journée, ne pas trop forcer sur la charge de boulot, et il faut aussi bien dormir. Le sommeil est prouvé pour être un facteur de mémorisation, aussi bien qu'un facteur de bien être et donc d'efficacité (on en fait autant -voire plus- en moins de temps que si on est crevé).
Revenir en haut Aller en bas
http://aurorefolny.com
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 21 Juil - 21:11

Perso je bosse dans un truc qui a rien à voir avec le dessin en parallèle, mais j'essaie quand même de gratter un peu tous les jours. Après y'a des fois j'ai vraiment pas la motive de m'y mettre, mais je fais le forcing les 10 premières minutes et après c'est good. (L'appétit vient en mangeant).

Quand je suis trop fatigué je lâche l'affaire et je vais dormir, c'est super important. Du coup si je vois que j'ai presque rien fait sur la journée, j'essaie de dessiner un peu plus le lendemain pour compenser, mais dans les limites de ma fatigue et de mes disponibilités.

Pour ce qui est d'un programme quotidien, je me fais les vidéos daily IM de Gromy. Ca me permet de me fixer des objectifs et des défis, tout en apprenant pas mal de tips et en sortant pas mal de mes zones de confort.

Le lien vers les im daily -> index vidéos IM DAILY
http://paintingpexzone.blogspot.fr/
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 22 Juil - 0:48

Tout à fait d'accord avec vous deux, j'ai oublié de préciser que je suis fraîchement licenciée économique et que mon temps m'appartient pas mal en ce moment. J'essaye d'en profiter un maximum pour avancer avant de rejoindre le monde des salariés  Laughing

C'est pour ça que je raisonne en journée du coup. Mais c'est vrai que j'ai tendance à en faire un peu beaucoup, surtout qu'en parallèle j'ai un programme de guitare, de graphisme, de culture cinématographique et que j'envisage sérieusement de m'inscrire à la natation ^^
Mais bon je dépasse rarement les 3 ou 4 heures hein, j'essaye de me faire comme un emploi du temps d'école mais plus light. J'ai aussi des ratés parfois, les lendemains de soirées ou les jours de flemmingite... Mais du coup j'essaye de faire au moins quelques exos de lignes histoire de pas avoir de coupure.

Par contre plus ça va plus je concentre le boulot sur la soirée, du coup je vais suivre vos bons conseils et essayer de me coucher plus tôt et de me lever plus tôt ^^

Bon, en parlant de lignes, voici celles du jour. D'ailleurs je vais continuer à en faire tous les jours pour m'échauffer mais je vais peut-être éviter de vous les poster à chaque fois, ça me semble pas indispensable. Et désolée on voit pas grand chose parfois, mes stylos sont tous en train de me lâcher ! J'imagine que c'est bon signe !

Ensuite j'ai bossé un peu de Gesture avec la vidéo de Proko (merci Virid !) : https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y
En fait j'en ai fait en 2 temps. Matin et aprem. J'ai fais une sélection pour pas trop vous ennuyer, mais du coup y en a quand même pas mal...

-Matin, des poses de 2 minutes (c'était un peu difficile de se concentrer vraiment sur le mouvement et d'oublier les contours)

-Aprem (Je me sentais un peu plus à l'aise dessus, mais bon ça reste à travailler encore)

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 22 Juil - 21:52

Aujourd'hui encore un peu de Gesture

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 22 Juil - 22:39

Vraiment pas mal ces dernières ! J'aime bien le contraste anguleux et rond ! Beau boulot, continue Wink
http://aurorefolny.com
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Ven 24 Juil - 1:54

Merci Virid ! J'ai essayé de mettre en pratique la méthode de Proko avec les traits en forme de C, S et I.
J'ai fait aussi un essai en numérique, voici le résultat :

Voici les croquis au crayon d'aujourd'hui :

Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Ven 24 Juil - 9:27

il y'a des courbes interessantes dans tes poses, cherche à respecter la gravité, dans la plupart de tes poses debout le personnage va tomber. Refuses aussi à tout pris les courbes symétriques l'une à l'autre ( les "boudins") au profit de courbes qui vont en amener un autre, etc

Mais c'est plutot sympas déjà dans l'ensemble tout ça
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 28 Juil - 22:34

Merci Yumé, j'ai essayé de prendre en compte tes remarques sur les dessins suivants. C'est pas toujours évident d'éviter les "boudins", ça me demande beaucoup de concentration, du coup j'ai arrêté de chronométrer les poses pour bien anticiper chaque ligne. Pour la gravité j'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais je devrai peut-être me forcer à tracer la ligne de sol systématiquement pour m'aider un peu.

J'ai eu des petits soucis avec mon appareil, donc je poste la sélection de plusieurs jours, dans l'ordre chronologique (tous ont été fait après avoir lu les remarques de Yumérêves)

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 29 Juil - 22:55

Aujourd'hui j'ai remplacé les exos de lignes droites par les exos CGMA d'aisance du trait (merci Zentypa pour le tuyau !).
Pas fameux ce premier essai ^^

Les poses du jour :

- Un essai au feutre :

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Lun 3 Aoû - 23:32

J'ai un peu accumulé les trucs sans poster, donc voici une sélection des poses de ces derniers jours.
Je pense que la prochaine fois j'essaierai de réintroduire un chrono pour voir ce que ça donne.

J'ai aussi des cubes en perspective (le but c'était d'en placer 20 mais j'ai commencé avec des trop gros cubes ! Je vais essayer de corriger ça sur la prochaine)

J'ai fais un peu d'observation d'objets mais j'ai bien foiré l'encrage, du coup je pense que j vais les refaire avant de les poster.
J'ai aussi quelques portraits d'après photo, j'essaye de les uploader entre ce soir et demain.
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 18 Aoû - 19:08

Salut les dessineux !
De retour de vacances pas très studieuses ! Heureusement que l'Intensif Estival est pour bientôt, ça va me remettre un bon coup de fouet !
J'ai un objectif express : Finir l'IM Training 1 avant le début de l'Intensif Estival ! Ca veut dire que je dois finir le dernier exo de perspective + la partie dessin d'observation, donc je sens que ça va être speed...

En attendant voici les gestuelles d'hier, après 2 bonnes semaines de glandouille à la plage... Autant dire que les touts premiers étaient pas supers, j'ai un peu filtré.
J'ai aussi essayé de me limiter à 2 minutes par pose mais il me manquait toujours quelques secondes pour finir, donc j'ai augmenté à 3 minutes pour le moment.

Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 18 Aoû - 21:02

Tu es de retour de vacances dpnc c'est une reprise et critiquer à ce moment là n'est pas forcément révélateur, mais quand je vois avec ce que tu faisais avant, tes gestuelles sont pour le moment beaucoup accées sur le contour des persos, on sent que tu ressens des choses, mais je pense que ça risque de te bloquer si tu reste sur des contours purs, essayes de t'en détacher, et de partir sur le princiipe un trait = une idée.
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 19 Aoû - 13:06

Merci Yumé pour ta critique, je me suis rendue compte que j'avais perdu de vue l'essentiel. Du coup j'ai révisé un peu les vidéos de Proko avant de m'y remettre aujourd'hui.

Voici la sélection de la séance de ce matin. J'ai essayé de réduire encore le chrono pour m'obliger à oublier les contours.
Des poses d'1 minute :

Puis 2 minutes :

Et 5 minutes :

J'ai senti que ça se passait mieux avec cette dernière, donc j'ai recommencé la séance avec le même modèle pour voir, en essayant de temps en temps de changer d'outil.

1 minute avec un crayon plus gras :

2 minutes avec un stylo :

Puis retour au crayon gras pour la dernière pose à 5 minutes, je trouve que c'est avec ça que j'arrive à être plus synthétique :

J'essaye de poster mes observations d'objets ce soir. Je ne pense pas réussir à caser la perspective aujourd'hui, je vais peut être faire l'impasse jusqu'à la fin de l'Intensif.
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 19 Aoû - 18:38

Une série d'obs d'objets en perspective. J'ai essayé de déduire d'autres angles de vue sur les objets les moins complexes.
Dès que je me mets à encrer, ça devient un peu caca ^^ En fait ça dépend de la taille à laquelle je fais mon dessin, dès que c'est trop grand et qu'il faut faire des longues lignes droites, ça foire un peu, du coup obligée de repasser et d'épaissir les traits pour les corriger un peu. Faut que je me concentre un peu plus en faisant mes exos de lignes. Ou alors juste dessiner plus petit ?...
J'arrive beaucoup mieux à encrer en numérique, vu que je peux toujours dé-zoomer pour pouvoir faire des traits plus courts + l'aide précieuse du Pomme Z !
Sinon les ellipses... Y a du boulot !
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Lun 24 Aoû - 17:13

La récolte de l'Intensif Estival (je vais le faire en plusieurs fois parce que je termine au fur et à mesure, en général les 2 heures de TP ne me permettaient pas de finir les exos, je suis encore trop hésitante.

D'abord le modèle vivant, pour une fois j'ai respecté le timing, mais j'ai effacé pas mal de cases pour les refaire, surtout les 30 secondes !
Du coup chaque séance m'a permis d'en envoyer vraiment beaucoup. Dur dur de faire des belles courbes et de garder la main souple sur tablette. Je pense aussi que ça irait mieux avec une brush plus douce, j'essayerai ça pour la séance de demain. Dans l'ensemble je trouve que ce que je fais est toujours très inégal. Y a des poses que je trouve super, et d'autres vraiment trop raides. J'essaye d'analyser tous les dessins en fin de séance histoire d'arriver à comprendre comment en réussir plus. 

Les séances sur 3 jours, dans l'ordre chronologique :

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 25 Aoû - 19:10

Encore du nu aujourd'hui. Je m'acharne un peu je sais ^^ En fait je m'entraîne sur du character design en parallèle, mais j'arrive pas à grand chose, du coup je sais pas trop si ça vaut le coup de poster mes trucs inachevés.

Bon, si d'ici demain ça stagne encore, m'en fous je poste quand même ^^

- D'abord des poses d'hier au crayon, pour voir si ça se passe mieux qu'à la tablette (tout est 30 sec) :

- La séance numérique d'aujourd'hui : (je viens de comprendre que les dernières cases ont pas le même timing que les autres... hmmm)

- Puis retour au crayon :

30 sec :

1 minute

2 minutes

Puis des poses de 5 minutes (en fait j me rends compte que le temps additionnel ne me sert pas à construire plus d'éléments mais à prendre le temps de bien observer chaque courbe pour la poser avec plus de précision...)

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 2 Sep - 0:57

J'ai encore mis des jours à me motiver pour tout prendre en photo et poster, va falloir que j me mette un coup de pied au derrière pour ça...
Heureusement, j'ai continué à dessiner, ça c'est le point positif. Je bombarde avec tout ce que j'ai des 3 derniers jours, c'est pas très grave c'est la fin du challenge ^^

Donc beaucoup de gestuelle tradi :

Et un peu de numérique :

- Bilan Gestuelle : Je suis contente d'avoir tenu le coup quasiment tout l'été, et je sens la progression. Il reste de la marge pour s'améliorer, j'ai souvent eu l'impression d'oublier des choses que j'avais réussi à appliquer la veille par exemple. Je pense que je vais faire le point à la fin de chaque séance et relire mes notes avant de reprendre le lendemain, histoire de garder le fil. J'ai encore du mal à faire abstraction des contours, surtout sur des poses plus longues.

- Sinon en dessin d'imagination, j'ai essayé d'appliquer les conseils d'Onii et de Phosphene pendant l'Intensif Estival, mais je n'ai pas réussi à finir un seul perso :

Je pense que j'étais intimidée par l'exo, c'est la première fois que je m'attaque vraiment au Character Design, du coup je me suis mise beaucoup trop de pression.
Je voulais absolument faire des silhouettes parfaites dès le début, des poses de fous, et j'ai eu du mal à définir les différents éléments du perso ensuite.

Du coup j'ai essayé de me changer les idées quelques jours plus tard en essayant de faire une samourai:

J'étais un peu plus à l'aise et je me suis appuyée sur plus de références. Je pense que je continuerai celui-là.

J'ai essayé aussi d'appliquer les 3 mots, mais sans vraiment creuser :

Petite tentative au stylo aussi:

- Bilan Character Design: C'est un premier pas... ^^ J'avais tendance à me persuader qu'il fallait d'abord que je maîtrise l'anatomie et le volume avant de commencer à créer des personnages, mais je comprends bien maintenant plus vite je m'y mettrai plus vite ça s'améliorera, comme le reste. Donc préparez vous à rencontrer quelques personnages boiteux très bientôt ^^

-Enfin, j'ai eu beauuuuuuucouuuuup de mal avec l'étude de photo pendant l'Intensif, j'ai mis des heures et des heures à pondre ça :

J'ai réessayé quelques jours plus tard en soignant plus mon croquis et en observant les études des autres, et j'ai pondu ça en mois de temps que le premier :

C'est pas fini mais il me semble qu'il y a du progrès. En tout cas ça m'a décoincée de l'étude et donné envie d'en refaire plus régulièrement.

MEGA BILAN:

Voyons voir si j'ai atteint mes objectifs:
- Faire du croquis de nu quotidiennement pour progresser. Done!
- Faire l'IM Training 1 pour avoir des bases en anatomie, perspective (puis le 2 et 3 ? ça vous semble réaliste en 3 mois ? Sur une base de 2 ou 3 heures par jour il me semble que oui...) Euh... Presque ^^ Il me reste un exo de pers de l'IM 1 et j'ai pas fait beaucoup d'observation d'objets.
Les Training 2 et 3 je pense que c'était pas jouable vu que je refaisais les exos plusieurs fois pour intégrer un maximum de choses.
- Progresser en dessin d'imagination J'ai commencé à en faire, je pense que je peux appeler ça un progrès ^^
- Produire 3 images abouties pour détrôner celles de 2008 ^^  Rolling Eyes Lilalouuuuu   

Voilà pour ce challenge, c'était super motivant et surtout ça m'a montré que je pouvais me discipliner et dessiner tous les jours, donc j'ai juste envie de garder le rythme et de me définir de nouveaux objectifs pour septembre !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Aujourd'hui à 10:41

Ondine Summer Festival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2