Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Ondine Summer Festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 1:03

Hello  cheers 

Me voici embarquée dans le Challenge de l'été !
Mes objectifs d'ici septembre (Je n'ai pas encore assez de recul, donc ils pourront évoluer d'ici là):
- Faire du croquis de nu quotidiennement pour progresser.
- Faire l'IM Training 1 pour avoir des bases en anatomie, perspective (puis le 2 et 3 ? ça vous semble réaliste en 3 mois ? Sur une base de 2 ou 3 heures par jour il me semble que oui...)
- Progresser en dessin d'imagination
- Produire 3 images abouties pour détrôner celles de 2008 ^^

Voilà pour mon programme. Pour les croquis quotidiens j'ai déjà commencé depuis une petite semaine, je ne sais pas trop si je vais tout poster depuis le début où si je démarre à la date d'aujourd'hui. Je posterai peut-être les moins récents dans la section Croquis.

- Bon en fait ceux du 3 juillet sont prêts sur mon ordi donc je commence par ceux là en attendant : (Croquis de 30 secondes à 1 minute)

+ 2 petits croquis sans limite de temps

Dernière édition par Ondine le Mer 8 Juil - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 9:41

Je ne sais pas si c'est parce que je suis sur un portable mais je ne vois jamais très photos hébergées sur dropbox (。•́︿•̀。). Ton programme me semble très sain en tout cas !
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 9:49

Ah ok c'est sur Dropbox. Je crois que Dropbox n'autorise plus l'affichage des images sur d'autres sites en fait ...
http://aurorefolny.com
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 13:33

Arghhh !! Du coup ça s'affiche que chez moi si j'ai bien compris ? Pourtant c'est dans le dossier Public... C'est ce que j'ai trouvé de plus rapide à uploader avec ma connexion pourrie... 
Bon j'essaye de trouver autre chose et j'édite les liens. Y en a qui se servent du bouton "Héberger une image" sur le forum? ça marche bien ?
M3
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 15:15

Ca fonctionne à merveille Smile
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mer 8 Juil - 15:50

Han du coup j'ai oublié d'éditer les liens de ce post ci !
Je corrige ça !

EDIT: Voilà je pense que les liens marchent maintenant
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Jeu 9 Juil - 19:17

J'enchaîne directement sur les croquis du jour, sinon ça va être trop compliqué.
J'ai fais des poses de 30 secondes, 1 minute, 2 minutes puis une de 5 minutes en essayant de marquer les ombres.

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Ven 10 Juil - 22:42

Les croquis du jour, c'est un peu maigre et je me sens pas en forme dessus aujourd'hui. Mais j'ai une bonne excuse : je suis en parallèle sur les exos de perspective de l'IM Training 1 !
Je poste ça d'ici demain.

Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 11 Juil - 20:48

Exo 1 de Pers de l'IM TRAINING 1
J'ai fait les repères avec l'outil lignes de Photoshop, puis l'encrage à main levée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 11 Juil - 22:10

Encrage à main levée ? Chapeau le trait est vraiment top ^^ C'est cool que tu te sois mis aux exos de perspective ça va t'être bénéfique. 
Par contre j'ai plus de réserves sur tes croquis de nus. Le trait est hésitant et les volumes hasardeux dans l'ensemble, je te conseillerais de penser plus en terme de mouvement, et non en terme de contour pour les croquis rapides. Aussi, n'oublie pas de faire des croquis de nus sans limite de temps, où tu t'appliques un maximum sur des poses longues. Essaie d'utiliser un autre médium que le feutre fin aussi, ça fige vraiment ton trait, un crayon classique fait largement l'affaire rien que pour les pleins et les déliés. 

Après ça va venir en pratiquant, faut en faire plein plein Very Happy
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Lun 13 Juil - 1:13

Merci Doonthie pour tous ces conseils ! Pour les croquis de nus tu as raison il y a encore du chemin à faire. Mais avec la partie Anatomie de l'IM training 1 que je viens de voir, je pense que les prochains que je ferai seront plus construits. C'est vrai que je devrais aussi en faire sans chrono en complément pour prendre le temps de vraiment construire. Pour le crayon j'ai tendance à éviter comme la peste parce que mon trait devient mou et encore plus hésitant ! Mais j'imagine que c'est une question de pratique aussi, donc je promets d'essayer ^^

Du coup pas de croquis pour aujourd'hui, j'attends d'avoir vu la vidéo de gesture de L'IM pour travailler directement les prochains de la bonne façon. Ce sera pour demain je pense.
Voici le 1er exo avec les proportions du corps humain. Je pense que de face j'ai à peu près compris, sauf ce qui se passe en dessous des genoux j'avoue que j'hésite à chaque fois, si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Pour le profil, les 2 tout à gauche ont l'air un peu penchés en avant. J'ai corrigé ça sur les suivants mais j'en ferai d'autres, notamment des profils féminins, histoire de bien retenir tout ça.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Lun 13 Juil - 8:41

Salut Ondine ! Wink
Alors... dans tes croquis de proportion, je pense qu'il y a un soucis : Les membres sont trop longs par rapport au torse (torses trop étroits) et les têtes trop petites par rapport à l'ensemble. Vérifie bien... mais suivant la méthode (le livre).. on dit en général qu'on doit retrouver 7,5 fois ou 8 fois la tête dans le corps pour un corps moyen.
http://www.creativecomicart.com/uploads/4/1/8/5/4185864/9470541_orig.gif?367
Là je n'ai pas compté, mais j'ai l'impression que tu dois avoir 9 têtes sur la hauteur de ton corps... si ce n'est pas plus ?

Pour la partie en dessous du genoux, c'est pas évident en effet.
Regarde plein de photos, dessins, et dessines et redessines en. Smile
Quelques petits tuyaux que je peux essayer de te donner... C'est que de chaque côté du tibia... il y a une bosse, dans le haut de la jambe (le mollet).
Cette bosse est légèrement plus basse dans l'intérieur de la jambe que la bosse qui est à l'extérieur.

Hmmm... voilà. Je ne trouve pas grand chose d'autre à dire :/ C'st surtout le fait d'en étudier et d'en dessiner qui te mettre la forme "dans l'oeil" Smile
enfin j'espère que ça t'aidera déjà un peu.
http://www.zongo.fr
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Mar 14 Juil - 1:20

Merci beaucoup pour les mollets, ça m'aide à y voir plus clair !
Pour les proportions je suis effectivement partie sur une base de 8 têtes, mais j'avais justement l'impression que les bras étaient trop longs alors que j les faisais bien arriver mi-cuisse. Mais en y regardant de plus près je crois que je n'ai pas été très rigoureuse en faisant mes 8 sections, elles m'ont l'air inégales par moments. C'est peut-être le problème. Je vais tenter avec 8 vraies sections égales et en essayant de faire les torses plus larges.
Je me demandais : ton commentaire sur les torses vaut pour les hommes surtout ou pour les femmes aussi ? de face et de profil ?
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 18 Juil - 3:40

Bonjour à tous,
de retour après 3 jours de craquage sur les proportions du corps humain ! J'ai vraiment du mal avec cet exercice et n'ayant plus assez de recul pour voir ce qui fonctionne ou pas, j'ai plus que jamais besoin de vos avis  Wink

Avant de vous montrer ça, voici d'abord le 1er exercice de Com visuelle de l'IM Training 1, que j'ai commencé à appliquer aujourd'hui :

Voici maintenant l'anatomie. Je me suis concentrée sur le corps masculin de face pour l'instant (ça me donne déjà suffisamment de fil à retordre...).
Je mets pas tout sinon y en a pour des pages et des pages... L'ordre chronologique est respecté.

Pour ces 3 là je me suis appuyée sur le modèle plus que les autres pour essayer de comprendre ce que je faisais de travers

Puis j'ai réessayer d'en faire de tête

Bilan: Je trouve encore que la partie entre le pubis et les genoux a l'air trop longue. Par moment le torse me semble trop large, le bassin trop étroit... J'ai l'impression que ce sont les largeurs que j'ai du mal à gérer et que c'est ce qui donne cette impression de longueur inappropriée malgré que je respecte les indications pour chaque "tête". Mais je ne suis pas sûre j'ai trop la tête dans le guidon...
Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 18 Juil - 10:05

Salut Ondine! Les proportions sont mieux sur les dernières. Mais peut etre que tu peux commencer a décomposer le corps en volume, tu auras surement une meilleure vision de comment les proportion sont, une vision plus synthetique, comme tu le vois dans le training 1, ca vas t'aider a visualiser un peu mieux je pense parceque le corps est très complexe dans ses volumes:

Ensuite l'exercice pour les lignes est cool, ca va vachement t'aider ca, fais en encore, et des plus grand pour toute la page, et surtout ne presse pas ton bras n'essaie pas de faire des traits en un coup parceque c'est pas bon ca, prends bien le temps de repasser ton trait. Je sais pas comment tu le fais jte dis juste ce qui faut pas faire au cas ou tu le fasse^^

Voila aller continue donc à bosser gogogo, tes objectifs sont biens Very Happy
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 18 Juil - 11:05

oops Pardon Ondine. J'avais pas vu ta réponse et ta question ^^

Pour les différences de proportions homme/femme... j'avoue que je ne saurai dire.
Quand je regarde rapidement sur internet, je vois d'ailleurs des corps à 7 têtes de hauts... des corps à 7 et demi... des corps à 8...
et j'ai même vu un corps de femme à 6 et demi têtes.

Bref... Je ne pense pas qu'il y ait une valeur gravée dans le marbre. C'est à adapter suivant le type de morphologie de ton personnage.
Et plus tu imagine ta personne comme quelqu'un de petit(e), plus tu as intérêt à te raprocher de petites valeurs... et à ne surtout pas rester sur 8 têtes.

Citation :
Je vais tenter avec 8 vraies sections égales et en essayant de faire les torses plus larges.
Attention... je reviens sur ce que je te disais....
Lorsque je disais que tes torses étaient trop étroits, je disais ça surtout en voyant ton dessin en bas à gauche. Mais celui en haut à gauche et en haut à droite, ne me semblent pas du tout trop étroits. Gaffe donc à ne pas tomber dans l'excès inverse en faisant que des armoires à glace ^^
Déjà, il y a quelque chose que tu as corrigé dans tes deux dernières planches, que je trouve mieux :
C'est le fait de faire les épaules légèrement "tombantes".
sur ta planche du lundi 13, comme sur celle là, tu avais des épaules beaucoup trop droites ^^ trop à l'horizontale quoi.
Comme dit Zen... tes proportions s'améliorent dans les dernières. C'est cool.

Sinon un truc que je te conseille vivement de faire, c'est de continuer à faire et à refaire (faut en bouffer des tonnes !! Smile ) du croquis de nus d'après photos... ou d'après statues, si tu en as près de chez toi, ou encore d'après nature, si tu as moyen de suivre des cours en atelier.
Personnellement, je n'ai jamais appliqué ces règles des X têtes dans le corps.
J'ai bouffé, bouffé du croquis de nu (et je continue régulièrement aujourd'hui), et à un moment, à force de les voir, tu enregistres plus ou moins les proportions générales. Ca m'arrive toujours de faire des erreurs bien sur. Mais globalement, quand un truc ne va pas dans les proportions, j'ai tendance à le sentir.

Beau boulot ! faut continuer ! Smile
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Sam 18 Juil - 11:32

Au passage, si tu pense au fait que la cage thoracique a la forme d'un oeuf, avec les épaules attachées de chaque côté, tu changera peut-être ta vision du torse ! Wink
Tiens une démo : clique sur watch redraw et réduit un peu la vitesse (en dessous de la vidéo)
http://sta.sh/016z6f4bh3ic?recent_preview=1
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 2:36

Merci à tous pour ces conseils que j'ai essayé de mettre en pratique aujourd'hui !

Pour commencer, des lignes. Zentypa, je suis pas sûre d'avoir bien compris ta recommandation pour repasser les lignes : Il faut pas faire un trait en continu mais plutôt plusieurs "à-coups" ? Jusque là je faisais un seul trait continu pour repasser, mais dans le doute, aujourd'hui j'ai fais ce que j'ai compris de ta remarque :

Le reste des exos, j'ai fais comme d'habitude :

Maintenant l'anat ! J'ai utilisé l'astuce de la cage thoracique ovoïde de Virid, et j'ai l'impression que ça fonctionne bien pour moi !

Ensuite j'ai essayé de mettre en pratique l'histoire des volumes comme tu disais Zentypa, mais je ne sais pas si c'est une étape à ajouter après avoir construit le corps, ou si c'est censé m'aider à construire justement. Du coup j'ai fais le premier à gauche sans (volumes rajoutés ensuite), puis les autres en essayant de poser les volumes d'abord et de construire à partir de ça. C'était assez difficile.

Ensuite j'ai voulu réessayer avec un corps féminin, voici ce que ça donne (J'ai pensé utilisé la cage thoracique aussi, mais je ne sais pas comment ça marche sur un corps de femme, donc si quelqu'un a des ressources là dessus, je suis preneuse !)

Suite à ta suggestion Zongo, et après avoir regardé la vidéo de gesture de l'IM Training 1, j'en ai fais 3. C'est pas fameux, avec le recul je vois que la première a la tête trop petite, et les autres ne transpirent pas l'observation... je crois que je commençais à fatiguer et ça se voit ^^

Zentypa
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 7:04

Ola ola, autant pour moi je me suis assez mal exprimé sur les trait. Faut pas les faires comme, les faires par à coups va juste t'aider et avoir un trait poilu et on veut pas de ca. Quand je disais faire le trait en un coup, je voulais dire le faire vite pour qu'il soit droit, on a tendance a faire ca sur cet exo. Mais il faut toujours tracé en un coup mais prendre le temps de bien tracé sa ligne. Ne pas la tracé en 0.4 sec par exemple mais la faire en 6sec pour une seule et meme ligne.

Bon comme je suis une quiche pour expliquer, Nico le fait mieux que moi, à toi:

Citation :
 Deuxièmement : Le but premier de cette entrainement est d'avoir un trait assurer, droit et fluide. Donc vous devez faire le trait d'un coup et vous ne devez jamais faire des "zigzags" quand vous dessiner. Fait en sorte d'utiliser tout votre bras quand vous dessinez, pas uniquement votre mains, vous avez un coude et une épaule également 

Troisièmement : PRENEZ VOTRE TEMPS !! Quand on regarde une vidéo d'un pro, il va super vite, et l'on veut imiter cette vitesse ... Ceci n'est pas a faire, le pro est rapide car il est pro justement ^^ mais avant il était lent comme vous et moi :)laisser le temps vous donnez la vitesse. Le maître mot est lenteur (et application). 

J'esprère que tu auras compris, et encore une fois désolé je me suis très mal exprimé ^^
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 8:55

mais ! mais ! mais ! Ce n'est pas comme ça qu'on utilise l'ovale de la cage thoracique (°ロ°)☝! On l'utilise pour représenter le volume de la cage thoracique (les cotes) justement !
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Onii
Admin

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 10:28

Tes problèmes/difficultés ont déjà été soulevé par les autres, néanmoins je tenais à te laisser un petit message pour t'encourager à continuer comme tu le fait, tu bosse en quantité et accepte les remarques pour faire évoluer tes dessins ensuite. En soit ce n'est pas rien, continue d'écouter ce que les gens du forum ont à t'apporter et tu verras rapidement des changements.

Concernant mon petit mot, j'appuie le fait que tu devrais vraiment te focaliser sur les volumes simples, en masse avant de t'attaquer à l'anatomie, et ensuite l'anatomie en volumes simple et graduellement aller vers du plus complexe.

Je t'invite à essayer de te procurer, d'une manière ou d'une autre ( on se comprend ) le livre "FIGURE DRAWING" de Michaël Hampton, qui décortique bien l'étude de l'anatomie, d'une base en "gestuelle" et "volumes simples" avant de s'attaquer à une vision plus complète et complexe du corps humain.

Il est vital pour toi de pouvoir te situer dans l'espace avec des formes simple pour ta progression en dessin, ce qu'il y a de bien c'est que c'est une connaissance qui influence tout le reste, que ça soit pour dessiner un environnement ou des véhicules etc. Donc Perspective, perspective, perspective...

N'hésite pas à continuer de dessiner d'après modèle vivant, même si les erreurs sont actuellement assez forte, ça entraîne ton oeil et c'est plus efficace que de l'anatomie approximative.

Bon courage.

PS : Pour les proportions tout dépend sur quel "canon" tu te base, que ça soit d'après les maîtres "Vilpu" "Hampton" ou "Loomis" chacun à ses canon, ses rapports de dimensions entre homme femme et ne prend pas les dimensions aux mêmes endroits. J'ai opté pour Hampton qui est plus "logique" à mes yeux en terme de proportions.
http://www.raphael-villegas.be
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 10:30

oui. voilà Smile
Je répète juste ce qu'a dit masteraran, car j'ai peur qu'avec la vue de 3/4 tu ne comprennes pas forcément ce qu'il veut dire par là (et si c'est déjà compris... pas grave ^^ je répète).
Sur tes croquis plus haut... tes "cages thoraciques" ne te servent à rien en fait.
Elles sont trop petites, et sont limite plus proche de la taille des poumons que de la cage thoracique.

Déjà... dessiner grossièrement l'ovale (ou l'oeuf écrasé en bas)... c'est un repère que tu peux faire AVANT de dessiner plus précisément l'enveloppe du corps (ou en même temps, comme aide quoi). Le faire après, lorsque ton dessin est quasi fini ne sert à rien du tout (mais tu l'as peut-être fait avant hein... je dis ça juste au cas ou). Bref c'est un repère rapide, au même titre que des gens dessinent parfois rapidement l'orientation de la colonne avec une courbe... ou l'orientation des épaules avec une droite...etc...etc..

Et donc, comme l'a dessiné masteraran, cet ovale de la cage thoracique te donne l'emplacement quasi exact du torse (et pas à l'intérieur)... Même si il y a des muscles par dessus, ça reste très proche de l'extérieur du corps humain.
Ca donnera plus quelque chose proche de ça quoi :

Mes ovales sont tous dégueulasses, car je ne sais pas faire ça à main levée à la tablette Embarassed
Mais bon... c'est pour montrer l'idée.

autre exemples... sur les photos qui tes poses de la fin, on pourrait dire que les cages sont en gros ici :

Voilà.

Sinon je les trouve très bien tes 3 poses à la fin.
Bien sur, il y a des petites erreurs... la tête trop petite comme tu le dis pour le premier..etc... Mais globalement elles sont déjà pas mal du tout.
Je ne sais pas combien de temps en gros tu as passé dessus, mais je t'encourage à en faire plein d'autres. (l'idéal serait que tu arrives petit à petit à faire des poses de ce type en 10... puis 5mn... pour pouvoir en enchainer pas mal en une sessions de 30mn ou 1h par exemple).

P.S : ah .. j'ai posté en même temps qu'Onii. Désolé si on se répète. Je valide mon message et je lis le sien.
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 13:12

Zentypa a écrit:
Citation :
Ola ola, autant pour moi je me suis assez mal exprimé sur les trait. Faut pas les faires comme, les faires par à coups va juste t'aider et avoir un trait poilu et on veut pas de ca. Quand je disais faire le trait en un coup, je voulais dire le faire vite pour qu'il soit droit, on a tendance a faire ca sur cet exo. Mais il faut toujours tracé en un coup mais prendre le temps de bien tracé sa ligne. Ne pas la tracé en 0.4 sec par exemple mais la faire en 6sec pour une seule et meme ligne.

Ha okk, je me disais bien que ça faisait un résultat bizarre, du coup j'ai préféré demander ^^
C'est compris maintenant ! Effectivement j'allais un peu vite en le faisant donc le conseil est utile malgré tout !

masteraran a écrit:
Citation :
mais ! mais ! mais ! Ce n'est pas comme ça qu'on utilise l'ovale de la cage thoracique (°ロ°)☝! On l'utilise pour représenter le volume de la cage thoracique (les cotes) justement !

Ahaha ! Décidément même quand je pense avoir compris j'ai rien compris ! Laughing Merci pour l'alerte.

Onii a écrit:
Citation :
Tes problèmes/difficultés ont déjà été soulevé par les autres, néanmoins je tenais à te laisser un petit message pour t'encourager à continuer comme tu le fait, tu bosse en quantité et accepte les remarques pour faire évoluer tes dessins ensuite. En soit ce n'est pas rien, continue d'écouter ce que les gens du forum ont à t'apporter et tu verras rapidement des changements.

Concernant mon petit mot, j'appuie le fait que tu devrais vraiment te focaliser sur les volumes simples, en masse avant de t'attaquer à l'anatomie, et ensuite l'anatomie en volumes simple et graduellement aller vers du plus complexe.

Je t'invite à essayer de te procurer, d'une manière ou d'une autre ( on se comprend ) le livre "FIGURE DRAWING" de Michaël Hampton, qui décortique bien l'étude de l'anatomie, d'une base en "gestuelle" et "volumes simples" avant de s'attaquer à une vision plus complète et complexe du corps humain.

Il est vital pour toi de pouvoir te situer dans l'espace avec des formes simple pour ta progression en dessin, ce qu'il y a de bien c'est que c'est une connaissance qui influence tout le reste, que ça soit pour dessiner un environnement ou des véhicules etc. Donc Perspective, perspective, perspective...

N'hésite pas à continuer de dessiner d'après modèle vivant, même si les erreurs sont actuellement assez forte, ça entraîne ton oeil et c'est plus efficace que de l'anatomie approximative.

Bon courage.

PS : Pour les proportions tout dépend sur quel "canon" tu te base, que ça soit d'après les maîtres "Vilpu" "Hampton" ou "Loomis" chacun à ses canon, ses rapports de dimensions entre homme femme et ne prend pas les dimensions aux mêmes endroits. J'ai opté pour Hampton qui est plus "logique" à mes yeux en terme de proportions.

Merci pour tes encouragements Onii, ça motive toujours un peu plus. Je viens de me procurer la fameuse bible. Je pense que je vais effectivement changer ma façon de bosse ça en m'appuyant plus sur les volumes, couplé avec du dessin de nu.

Zongo a écrit:
Citation :
oui. voilà Smile
Je répète juste ce qu'a dit masteraran, car j'ai peur qu'avec la vue de 3/4 tu ne comprennes pas forcément ce qu'il veut dire par là (et si c'est déjà compris... pas grave ^^ je répète).
Sur tes croquis plus haut... tes "cages thoraciques" ne te servent à rien en fait.
Elles sont trop petites, et sont limite plus proche de la taille des poumons que de la cage thoracique.

Déjà... dessiner grossièrement l'ovale (ou l'oeuf écrasé en bas)... c'est un repère que tu peux faire AVANT de dessiner plus précisément l'enveloppe du corps (ou en même temps, comme aide quoi). Le faire après, lorsque ton dessin est quasi fini ne sert à rien du tout (mais tu l'as peut-être fait avant hein... je dis ça juste au cas ou). Bref c'est un repère rapide, au même titre que des gens dessinent parfois rapidement l'orientation de la colonne avec une courbe... ou l'orientation des épaules avec une droite...etc...etc..

Et donc, comme l'a dessiné masteraran, cet ovale de la cage thoracique te donne l'emplacement quasi exact du torse (et pas à l'intérieur)... Même si il y a des muscles par dessus, ça reste très proche de l'extérieur du corps humain.

Voilà.

Sinon je les trouve très bien tes 3 poses à la fin.
Bien sur, il y a des petites erreurs... la tête trop petite comme tu le dis pour le premier..etc... Mais globalement elles sont déjà pas mal du tout. 
Je ne sais pas combien de temps en gros tu as passé dessus, mais je t'encourage à en faire plein d'autres. (l'idéal serait que tu arrives petit à petit à faire des poses de ce type en 10... puis 5mn... pour pouvoir en enchainer pas mal en une sessions de 30mn ou 1h par exemple).

Merci beaucoup Zongo, j'avais pas trop compris haha tu tombes à pic ! Je faisais bien l'ovale avant mais j'avais pas compris que ça me donnait l'extérieur comme tu dis. C'est enregistré !
Pour les poses, je n'ai pas chronométré mais je pense que ça se rapproche des 10 minutes, donc je vais essayer de commencer par ça. 

Merci à tous, je reviens vite avec d'abord le 2ème exo de pers du Training 1 je pense, histoire de pas trop rouiller, ensuite je me fais un plan pour le corps humain avec tous vos bons conseils.
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Dim 19 Juil - 14:16

Y a des ptites erreurs dans les exemples de Zongo, notemment le profil (t'as oublié d'englober les côtes flottantes).
Bon pour mettre tout le monde d'accord :
http://www.proko.com/anatomy-of-the-rib-cage-for-artists/
Smile

ps: je plussoie Hampton est une vraie bonne référence ! Smile Tout comme Proko.
Ondine
Nouveau-né

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Lun 20 Juil - 23:04

Merci Virid pour cette vidéo très complète.
Au programme aujourd'hui encore et toujours des lignes :

Ensuite Perspective: j'ai repris encore un peu l'exo 1 de l'IM Training pour m'échauffer

Puis l'exo 2 avec les nuées de cubes. C'est super long à faire en fait ! J'ai du passer 2 bonnes heures dessus...

Voilà, y a plus qu'à en faire plein  Laughing
J'hésite à me concentrer dessus quelques jours ou à essayer de reprendre l'anatomie en parallèle. Peut-être que je ferai PERS + 1 heure de croquis de nu , plutôt que de vouloir décortiquer le corps tout de suite.
Si vous avez une idée de programme de journée type, ça m'intéresse !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ondine Summer Festival   Aujourd'hui à 9:41

Ondine Summer Festival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant