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 Le dragon des ruines Maped

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Florian87
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MessageSujet: Le dragon des ruines Maped   Dim 5 Juil - 23:30

Je me soumets aux règles du forum en postant 3 images finies. Le fait qu'elles soient finies n'empêchent pas qu'elles puissent être critiquées. Les retours sont donc les bienvenus.

Tout d'abord voici du surréalisme.

match






La taille de l'image est volontaire puisque c'est théoriquement sensé allé sur une boîte d'allumettes.

Ensuite voici un paysage.

ruins





Je pensais mettre un pêcheur mais en fait il y a trop de courant et pas assez d'eau pour pêcher donc je l'ai mis dans la cabane en train de faire du modélisme.

Enfin voici de la pub.

New skin





Ce dessin a été réalisé il y a environ trois ans mais remis au goût du jour puisque j'ai remplacé la gomme initialement dessinée par une vraie gomme de la marque Maped. Cette gomme a été choisi pour son esthétisme adapté et non pour une affection quelconque envers la marque Maped, qui est quand même une bonne marque de gomme.

Ainsi il s'agit d'une annonce presse qu'on pourrait trouver dans le magazine Beaux Arts par exemple.

Voilà j'espère que ma candidature va retenir votre attention. Ça me ferait plaisir d'avoir des retours j'essaierai de répondre s'il y a des questions. En attendant je souhaite aux lecteurs une semaine tempérée.

cheers
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masteraran
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 0:33

Ça aurait été sympa d'avoir ton propre avis sur tes images. Tu dis prendre du temps pour avoir du recul sur tes images. Ce temps j'imagine l'as eu depuis leur confection et que tu vois désormais mieux les erreurs les confection. Ça ébranle quand même pas mal ton idée que tu n'aies aucun problème. C'était peut être pour la blague je sais pas.

Je vais revenir brièvement sur ces images, des points auxquels il te faudra faire attention pour tes prochaines créations.

Globalement, très images se rapprochent beaucoup dû Matt painting et du trucage. Ça signifie que tu intègres des textures qu'il te faudra adapter au volume du sujet puis que la lumière du sujet s'adapte à l'ambiance globale de la scène.
La problème du volume concerne la première image. Les écailles sont brutes, inadaptées au volume du sujet. Ça brise l'intégration du dragon dans l'image.
La deuxième souffre d'un problème d'intégration lumière, de perspective et de textures. Pour ça d'autres sauront te donner des conseils plus précis.

J'aime beaucoup la dernière.


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Florian87
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 0:59

Merci pour ton retour masteraran. Oui c'était un peu une blague ma présentation.

J'utilise cette technique car je trouve qu'il y a des imprévus intéressants au niveau de la rencontre des textures. L'inconvénient est que c'est assez brut comme tu l'as remarqué, avec un nombre de formes assez limité et des incohérences en terme de réalisme. Mon objectif disons est d'essayer d'obtenir une émotion enfin quelque chose qui se dégage de l'image après il y a encore du progrès possible je n'en doute pas.

C'est vrai que la dernière est assez rigolote, enfin je crois.
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masteraran
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 1:06

Et quels sont tes projets avec tout ça, tes objectifs, pro éventuellement ? Le but serait tour de même de contrôler ces accidents. Le Matt painting ne permet pas les approximations. Il va peut être te falloir analyser des photos et t'intéresser aux différents processus de la lumière pour savoir justement ou tu vas. La compréhension des valeurs aussi est très importante pour ce type de sujet.


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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 8:39

J'aime beaucoup le dernier dessin moi aussi. l'idée est vraiment originale et marrante.
La première est sympa... (Mais en effet petite pour bien la voir).

C'est surtout la seconde où je vois des défauts :
Je ne suis pas trop fan des assemblages photo-dessin... où on voit trop que c'est de la photo (mais bon, c'est subjectif).
Le bâtiment principal est vraiment pile face à nous, ce qui aboli toute perspective. Du coup c'est dur de juger là dessus, mais à voir le bâtiment de gauche, je pense qu'il y a quelques petites erreurs/imprécisions en pers. bon... mais c'est dur à dire. On en voit pas assez.

Vivement d'autres dessins pour pouvoir en dire plus.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 10:30

Hello,

Dans la ligné des autres, le dernier dessin est vraiment bon et c'est dans cette direction que tu devrais aller. Abandonne pour l'instant les photo manipulation / matte painting. Les grands matte painter ont un solide bagage artistique, ce sont des illustrateurs accomplis comme Raphaël Lacoste ou Yanick Dusseault. De manière général évite tous les effets faciles que le numérique apporte, concentre toi juste sur le dessin et le travail des bases (pers compo, anat...).

Bonne continuation
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Virid Rain
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 10:51

T'as de bonnes idées, et effectivement le caméléon est très réussi ! Mais les images en couleurs, même si l'idée du dragon est sympa, ne fonctionnent pas du tout. Il y a un problème de cohérence entre les couleurs et le traité (par exemple le dragon crache une flamme photo réaliste alors qu'il y a une tête en style naïf.
Alors souvent j'ai vu des illustrations un peu expérimentales de ce genre dans les magazines psy ou d'actualité, ca peut-être un style, mais ca n’empêche pas de rechercher une harmonie là dedans comme on pourrait le faire dans les autres style.

Maintenant, effectivement il faudrait un peu plus de clareté dans tes objectifs et ta démarche de t'être inscrit ici. Sans refouler les amateurs qui cherchent aussi à progresser (il y en a quelque uns parmi nous d'ailleurs), on est généralement des pro ou aspirant pro avec des objectifs professionnels précis et un parcours plus ou moins clair.
Sans ça, tu papillonnes de fleur en fleur dans réel but et du coup tu progresses lentement voire pas du tout, sans même savoir où tu vas. 
C'est pas "si jamais j'ai l'opportunité de devenir pro, ptête qu'un jour oui ...". Si tu penses comme ça, il ne va jamais rien se passer puisque c'est toi qui la crée cette opportunité ! Wink
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 12:05

Dans mes rêves les plus fous je réalisais la première en 3D sur cinema 3D par exemple mais je ne maîtrise pas du tout ce logiciel donc j'ai trouvé cette alternative.

Pour la seconde il n'a pas été évident de trouver des textures adéquates. La difficulté pour ce genre d'image de mon point de vue c'est qu'il y a :
- peu d'effets de perspectives
- peu d'ombres
- pas de reflets
Or je pense que ce sont des éléments qui peuvent rendre facilement une image plus réaliste (cf les peintres hyperréalistes, je songe à Richard Estes là).

Pour la dernière le dessin académique c'est une valeur sûr.

J'ai constaté en regardant quelques topics que certains ont développé un style particulier qu'ils maîtrisent relativement mais n'hésitent pas à tenter autre chose de temps en temps même si c'est moins bien.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 12:36

ah mais c'est bien de tester des trucs.
De toute façon là... avec juste 3 dessins, c'est pas vraiment possible de savoir quel est "ton style" le plus fréquent (mais bon.. on verra bien au fur et à mesure).

Sinon pour rebondir sur la remarque du grizzly, et ta remarque à toi sur la 3D...
Je dirai qu'à mon avis, il faut mieux soit laisser de côté pour l'instant le "photo bashing" (l'emploi de photos telles quelles)... pour se concentrer sur le dessin et les bases, comme le dit legrizzly.
Ou alors... apprendre et pratiquer la 3D, pour s'en servir comme une base pour faire un dessin. Regarde ce que fait Stéphane "Wootha" Richard ici (ou sur FB)... il fait ça super bien. Déjà, c'est un choix qui se défend, car une fois qu'on aborde les choses de cette façon... ça prend du temps. Mais d'un autre côté : adieu les fautes de pers Smile Au final ça t'est beaucoup plus profitable que le photo bashing qui ne fonctionne que sur une construction parfaite.
Et ensuite, l'autre bon côté, c'est que la 3D... c'est vraiment pas si dur que ça. Si tu t'y met vraiment, tu verras que ça vient assez vite.

Voilà.
Après, tout ça est une question de choix perso (bien sur)... et la seconde approche n’empêche pas la première aussi. Car de toute façon, les bases et le dessin pur sont toujours indispensables.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 13:27

Yep, comme dit Zongo, il ne faut pas te priver d'expérimenter et pour ça les bases sont fondamentales. Du moment que tu y trouves du plaisir c'est l'essentiel.

Le photo-bashing est un des outils de l'arsenal numérique et bien utilisé, ça se révèle intéressant notamment au niveau du temps gagné et de l'esthétique de certains rendus. Je pense à Aleksi Briclot qui a utilisé cette technique pour le rendu d'une partie de l'armure de son perso (couverture de Worlds and Wonders). Le plus intéressant, c'est qu'il a reproduit cette texture photographique à la main (sans tampon de duplication) sur le reste de son perso. Benjamin Carré utilise aussi cette technique. De bons exemples à suivre...

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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 13:59

Ok d'acc, donc c'est pas ton style, c'est juste que ça manque de maîtrise, on est d'accord. D'où l'intérêt de montrer des exemples de ce qu'on aimerait bien arriver à faire et donc les artistes qui t'inspirent. Et même avec ceux que tu as cité dans ta présentation, j'ai du mal à me figurer du résultat que tu aimerais atteindre.
Apparement tu cherches juste un medium pour t'exprimer, et ça c'est très cool ! Faut juste te faire à l'idée qu'il n'y en a pas un qui t'arrive clé en main comme ça, pas même le photomontage, pour lequel il faut savoir peindre quand même ! Smile 
Comme dit Zongo, rien ne t'empêche d'apprendre la 3D si c'est vraiment ce que tu aime comme rendu ! =) Surtout avec l'engouement en ce moment il y a des masses de tutos là dessus.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Lun 6 Juil - 20:20

Je suis un membre confirmé les mecs Cool

Vouvoyez-moi poliment.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 1:44

Pour préciser un peu mes intentions, je fais de la composition musicale mais n'ai rien de concret à faire écouter pour le moment. J'ai un projet que je compte mener à bien et j'envisage d'avoir un visuel pour chaque titre, pour mettre sur Soundcloud par exemple. En fonction du thème abordé j'essaie de trouver un visuel adapté et cela passe généralement par une idée et ensuite je cherche une direction artistique qui convient voilà pourquoi je tente un peu différents styles. Là le dragon et les ruines sont plutôt des projets d'entrainement. Le caméléon un projet personnel.

Voici des exemples tous chauds du type de visuels que j'escompte :



Encore un photomontage... C'est une sorte de rough puisque aucune image utilisée ne m'appartient. Je ne suis pas satisfait de l'effet de lumière qui entre dans la caverne. De plus je me demande si le bonhomme est utile.



Là j'aurais envie de le tenter à la peinture avec un pinceau. Et puis faire plusieurs essais pour choisir le plus dynamique.
Merci pour vos remarques je ne réagis pas à tout forcément mais c'est sympa d'avoir des retours en plus ça profite à tout le monde study

Edit : Je penserais à la section "travaux en cours" la prochaine fois, même si là ce sont des essais terminés.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 8:53

Les deux sont intéressants je trouve.
Le premier, ce que je trouve bien, c'est que ça a beau être du photo bashing -comme tu le dis- (ah désolé. j'ai oublié de te vouvoyer Very Happy)... comme l'image est n&b, et assez "cramée"... du coup ça se voit très peu. Voilà. en fait ça pourrait résumer d'ailleurs ce que je pense du photo-bashing : C'est bien quand ça se voit pas.

Pour moi (mais avis perso)... je trouve ça bien que le personnage soit là. Car sans lui, je trouverai l'image assez fade (en tout cas nettement plus qu'avec lui).

Le second est bien sur un croquis-gribouillis-rapide... Mais l'idée est originale et intéressante (Par contre, j'ai juste un doute. En la voyant la première fois, j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ce "logo". Ca mériterait peut-être une recherche pour vérifier que cette idée n'existe pas déjà).
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 9:09

Si tu ne réagis pas à tout, ça ne profite pas à tout le monde non, ça ne profite pas à ceux qui font la critique par exemple. Parce ce que les critiques, ce ne sont pas des paroles d'évangiles et on peut même se tromper de direction quand on a mal compris l'intention et les objectifs de l'auteur.

Le deuxième dessin ... c'est une blague non ?...  scratch
Minute papillon : est ce que tu as réellement envie d'apprendre à dessin ou pas ? Parce qu'ici on est vraiment là pour ça, on est pas trop dans la recherche artistique en fait (j'avoue que moi je suis encore larguée de ce côté là, donc j'aurais rien à te conseiller).
Le rough cependant est très cool, et ca me surprend énormément que tu te pose la question de l'utilité du personnage (à moins que ca soit du profil dont tu parlais ?), vu que c'est le sujet de l'image !  What a Face
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 12:00

Pour le second c'est pas impossible que ça existe déjà, même si ce n'est pas dans mon intention de faire du réchauffer. Si on le voit comme une blague c'est qu'il y a des choses à améliorer Razz

Pour le premier aujourd'hui je suis d'accord que le personnage central est indispensable. En fait il me reste à savoir si je mets un randonneur ou quelqu'un de moins chargé en terme de bagages.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 12:25

mais tu veux raconter quoi avec cette image au final ? Je trouve l'idée du randonneur bonne. Ça fait baroudeur, il a l'air d'avoir pas mal de poids sur le dos, donc que le voyage est difficile. Un voyage difficile vers la pensée ? Il a l'air dans une grotte, la bouche de sortie est une tête. Une pensée sortant de la tête ?
Si tu comptes te spécialiser en photomontage, c’est ton problème après tout Smile c’est une bonne alternative au dessin même si ça ne semble pas un médium d'expression très noble. Le tout sera d'avoir un rendu cohérent.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 12:48

Oui la musique parle d'un pont, d'un voyage intérieur. C'est un concours de circonstances s'il y a une majorité de photomontages dans ce topic, je ne voudrais pas m'enfermer dedans.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 12:57

Non mais on va pas parler de noblesse et faire des concours de médium, mais j'aimerais bien que tu réponde à ma question par contre : tu veux apprendre le dessin ou pas ?
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 13:44

Oui
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 14:52

Bon ben alors c'est parti ! Smile 
Il faut que tu définisses ce que tu voudrais arriver à faire, et faire des exercices en conséquence. Tu as un plan ? Tu as regardé les ressources dispos sur le forum ?
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 16:06

Oui... je comprends la surprise de Virid.
Car au final... en pensant à ton second dessin là (le bonhomme vite fait). C'est juste un croquis d'idée quoi... un concept. En fait, étant graphiste moi aussi, ça me fait penser à un croquis de recherche d'idée pour un sigle/logo.
C'est intéressant... mais comme ici c'est un forum de dessin, et pas un forum de graphisme, je te conseille de mettre plutôt ici des dessins, et des dessins sur lesquels tu as déjà bossé un minimum (dans la partie tu peux mettre des études/croquis bien sur)... Ca sera plus pratique pour qu'on puisse nous, les critiquer, et te donner nos avis sur ce que tu peux avoir intérêt à bosser.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mar 7 Juil - 23:01

Effectivement il ne faut pas sortir du cadre du forum, qu'il me reste à découvrir en grande partie.

Je n'ai pas de plan précis, à part le projet dont j'ai parlé précédemment. Comme Zongo je suis graphiste mais parfois de l'illustration peut être nécessaire. Je ne dessine plus trop "pour le plaisir" mais plus pour desservir des idées du coup je ne suis pas forcément au top sur toutes les techniques voilà pourquoi ce forum peut être utile je pense.
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Mer 8 Juil - 9:43

Bah c'est pas qu'il ne "faut pas" sortir du cadre, c'est surtout qu'on te sera pas d'une grande aide si tu veux des conseils en photo montage ou en 3D par exemple !  clown
Nous on aide les gens à apprendre à dessiner et faire des images qui raconte des trucs Smile
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MessageSujet: Re: Le dragon des ruines Maped   Aujourd'hui à 2:59

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