Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Crème et lunettes de soleil devant l'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Ven 24 Juil - 16:23

hop. Je m’arrête là pour ce dessin.
J'ai envie de passer à autre chose.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Yumérêves
Admin

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 25 Juil - 2:25

il est fini ce dessin de toute façon, non?^^ ça fonctionne plutot bien la mise en couleur me semble judicieuse et l'encrage de type un peu gravure je suis toujours d'avis que c'est ta grande force^^
http://yumereves-illustrations.jimdo.com
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 25 Juil - 8:09

Merci Yumé !
J'ai atténué le fond hier en fin d'aprem (c'était le dernier truc qui me gênait vraiment)... et effectivement, du coup elle me convient comme ça. J'y touche plus ! hop Smile
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 25 Juil - 20:49

Hey Zongo! Petit avis: je préfère le noir et blanc a la couleur...
Je trouve que ca colle mieux à l image. C est plus oppressant, et ca met plus en avant ton encrage qui est top.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 25 Juil - 23:22

ah merci Wizart !
En fait j'attendais pas mal ta critique niveau encrage, car si je me rappelle bien t'assure bien sur le sujet. bah cool si rien te choque. J'ai eu une hésitation juste après l'avoir fait sur le fond, et la façon de le griser à base de hachures verticales. Mais bon... maintenant, ça ne me choque plus vraiment.

Pour la couleur... je suis un peu mitigé. Et j'avoue que je rencontre souvent ce problème avec ce type d'encrage : En général, je trouve que la couleur rajoute vraiment quelque chose à une illus... Mais spécifiquement pour ce type d'encrage, j'ai souvent l'impression que c'est un peu bancal, et que ça ne fonctionne pas bien.
Jusqu'à maintenant, je me disais que c'était sans doute juste moi qui maitrisais mal la couleur et la foirai (Ce qui peut être vrai aussi d'ailleurs Very Happy l'un n’empêche pas l'autre)..
Mais J'ai réalisé un truc avec ce dessin : Un truc intéressant en couleur, c'est de traiter les zones de lumière comme les zones d'ombres en couleurs. Jouer la dessus même (exemple classique d'une lumière jaune orangée, avec des ombres bleues, voir violettes,....etc..). Le problème sur ce type de dessin, c'est que mes ombres fortes, sont déjà remplies en noir. Du coup, plus possible de les traiter en couleurs.

Bref voilà.

C'est un truc sur lequel je butte un peu (mais rien de grave).
Je me dis que je devrai peut-être en effet soit laisser ce type d'illustration totalement en n&b... soit essayer de traiter les couleurs en aplats (ou quasi aplats), un peu à la Mignola et compagnie...
http://www.mandorine.fr/wp-content/uploads/2012/06/mignola__s_hellboy___colors_by_chaotic212-d2zw3my1.jpg
Oui tiens... il faudrait vraiment que j'essaie ça pour voir.
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 25 Juil - 23:48

Bah je suis pas très fort en encrage non!! Ici tes effets d encrage sont super bien traités je trouve. Et la couleur reste difficile à appliquer dessus . Je préfère les dessins de mignola en noir et blanc a ceux en couleur par exemple. Mais c est sûrement une question de goût aussi.
Peux être avec un encrage moins présent, les couleurs seront plus facile à appliquer.
Ici pour le choix des couleurs, je préfère la première version qui est moins saturée, et qui colle plus au thème.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 26 Juil - 9:18

ah bah je sais plus... je dois confondre avec je sais plus qui alors.
Merci de tes avis en tout cas !
Pour les deux versions colorés, je suis un peu partagé oui... J'aime mieux les couleurs de la 2nd je pense, mais je trouve toujours une qualité (en terme de luminosité je pense) à la première que la seconde n'a pas.
pff pas facile tout ça Very Happy
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 27 Juil - 18:25

hop juste mes croquis de ces derniers jours...

Voilà les quelques croquis d'après la planche chouette dont tu m'as filé le lien Rémi Wink...
J'en referai surement.. elle est intéressante cette planche.

Tiens sinon... tu me disais que tu avais du mal à t'y mettre (remettre ?)... aux portraits...
Comme je te le disais (on en a parlé 2s... super bref)... je me rends compte de plusieurs trucs en ce moment, parce que j'en fais assez régulièrement, et c'est très agréable d'ailleurs Smile (tous les jours en général, même si c'est très peu de temps) :
- Déjà, évidemment, que lorsqu'on est dans une période où on en fait régulièrement, on a d'autant plus le "coup de main"... ça vient d'autant plus facilement, et c'est super agréable.
- Je me rendais compte aussi là... que je me suis longtemps posé la question (et je me la pose encore régulièrement... ça revient), sur le fait de commencer par les yeux, par l'intérieur du visage... ou de commencer par le contour ? Bah en fait, lorsque j'en fais pas mal comme en ce moment, je me rends compte que le mieux, c'est de commencer par les deux en même temps à mon avis.
Ca va d'ailleurs avec un autre conseil que je donnerai : Essayer de ne pas marquer trop vite (appuyer super léger au début, ou ne tracer que des repères) certains éléments. Sinon on risque d'autant plus de se planter.

Bref... ce que je veux dire avec ces deux derniers points, c'est que sur un des derniers visages que j'ai fait là, comme la pose était dur... j'ai commencé tout doucement, en plaçant quelques repères aussi bien du contour du visage, que des emplacements de yeux,.... le bout du nez... la bouche....
Et seulement ensuite, petit à petit, j'affirmai chaque élément... en fait en essayant d'avancer -doucement- tout en même temps... pour essayer de toujours garder une vision d'ensemble du visage.

Il y a plein de fois où j'arrive pas du tout à faire ça. Mais quand j'y arrive... c'est là que ça marche le mieux j'ai remarqué.

voilà ^^ c'était mon aparté-croquis-de-visages.
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 27 Juil - 18:44

sont vraiment chouette tes croquis de visages sa me donne envie de m'en faire quelques uns en tradi, j'y serai peut être plus à l'aise au final

merci pour les retours sa vas m'être utile, en faite je me posé la même question par rapport au "quoi commencer", comme j'ai regardé les vidéo de vilpu sur le travail de l'expression il commence par les yeux puis la bouche (il ne se préoccupe pratiquement pas du nez) et ensuite il apporte les détails, par contre quand j'ai travaillé le volume du visage c'était l'inverse du coup c'est assez compliqué au final c'est comme le travail du corps humain entre gestuelle, mannequinization et muscle le problème étant de réussir à trouver le bonne ordre pour réutiliser tout ça d'imagination y a de quoi devenir zinzin bounce  je me suis dit à un moment donné que j'allais essayer de tout monter en même temps mais je me suis demandé si j'allais pas du coup sombrer dans la copie et perdre de vue l'objectif de l'exercice (mais non je me prend pas du tout la tête voyons...) je vais essayer comme ça en espérant que j'arriverai à assimiler ^^

merci pour ce retour en tout cas c'est super intéressant vu qu'on as travaillé sur quelques photos similaire :-)
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 27 Juil - 19:34

Bah de rien remi Wink
En fait, quand je suis arrivé sur le forum, on faisait régulièrement ça à plusieurs, et je trouvai ça très sympa ^^ (http://www.illustration-forum.com/t611-session-d-etude-collective). Mais c'est possible uniquement lorsque plusieurs personnes du Hangout bossent sur les mêmes sujets (nus, portrait, mains, animaux,...etc...).. ce qui a moins été le cas ensuite.

Pour le problème du "par où commencer"... Je pense qu'on se pose tous la question pendant pas mal de temps.
Et c'est d'autant moins évident de trouver la réponse, qu'il n'y a pas UNE règle... une façon de faire. C'est vrai pour un portrait comme pour un nu.
Pour les nus par exemple, on entend régulièrement dire de commencer par la tête, mais une bonne prof (qui avait un bagage très impressionnant) que j'ai eu en atelier, nous disait de commencer par les pieds... car si les pieds sont mal placés, rien ne va (Moébius dit pareil d'ailleurs sur l'importance de bien placer les pieds).
J'ai eu un autre prof qui me disait qu'il préférait lui commencer par le torse.

Bref.. pas facile tout ça ^^ Faut trouver son truc à soi.

Mais en tout cas quelque soit ce par quoi on commence... je me rends compte que c'est toujours bon de commencer à tracer des repères légers... et ne pas tracer de façon trop directe et définitive certains éléments.
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 27 Juil - 21:56

X) le truc du commencé par la tête quand on fait du nu chez moi c'est impossible j’essaie de temps en temps mais sa me donne toujours un truc foireux et au final à la fin je dois la gommer X) pour l'instant je fait le ligne directrice force puis cage thoracique et pelvis, et sa fonctionne pas trop mal, mais du coup je voit ou tu veut en venir faut tester différente méthode pour voir ce qui nous correspond Smile

Intéressant les cessions de visages au final c'est un peu ce que je fais de manière non officiel vu que ce sont pas des cessions établi, mais sa arrive souvent de bosser avec yumé ou grimdor ou quiconque est intéressé au final ^^ je trouve aussi que travailler avec un peu tout le monde est ultra enrichissant parce que chacun à des remarques et point de vue différent et sa amène vraiment une réflexion qui permet d'évoluer vitesse grand V. Vu comment je bloque sur les visages je crois qu'il vas falloir que je m'impose un rythme comme celui des cessions de gestuelle, merci encore Smile 

(t'en faisait déjà des beaux portrait à l'époque et virid aussi * ___ * elle est ou la corde ? ^^)
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 8:34

La corde pour suivre le chemin et nous rejoindre tu veux dire ? Smile

Que ça soit pour du nu ou du portrait, je suis partisane du : faut commencer par tout en même temps, c'est à dire un croquis de l'ensemble de la tête ou de la silhouette. Une fois que les proportions sont bonnes, tu peux continuer et commencer à rendre ce que tu veux/ce qui est le plus important, le point focal quoi.
Du coup pour un portrait, j'ai toujours tendance à modeliser (ouai je sculpte en fait) la tête en entier, puis les volumes généraux et les points de repère (orbites, dessous du nez et coins de la bouche) et une fois que c'est bon je détaille à l'envie.

Le truc de commencer par les pieds c'est aussi chelou que de commencer par la tête, mais c'est plus sûr car tu défini la stabilité du perso en le construisant au dessus de ses points d'équilibre (comme quand tu élève un volume à partir du sol en perspective). Ceci dit, les pieds tu les places en même temps que le torse et le bassin en général, vient ensuite la tête et les bras (s'il ne sont appuyés sur rien, sinon ils sont aussi importants que les pieds).
http://aurorefolny.com
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 8:53

Pour les poses, j essaie d avoir une gestuelle cohérente ( pieds bien posés par terre, pose qui se lis bien) rapidement ensuite essayer de placer les volumes correctement suivant la perspective. Je commence avec des traits tres légers, et je renforce les traits au fur et à mesure que la pose se visualise. J essaie aussi de poser rapidement quelques lignes de pers au sol avant la mise en volume manière de bien poser et volumes le corps.
Pour les portraits, j esquisse le volume général, je place légèrement les différents élément du visage, ensuite je précise au fur et à mesure volumes et détails.
Je dirai que pour moi le plus important c est d appuyer légèreremt sur le trait au début, et de renforcer la ligne progressivement.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 9:53

bah voilà.
Je suis bien d'accord avec tout ça, et je pense qu'on retrouve ce principe dans plein de domaines du dessin et de la peinture : Partir du général pour aller vers le détail.
C'est pour ça que je trouve très intéressant de démarrer par des légers repères, quelques lignes de volumes, axes, points, en appuyant à peine... Ca permet d'être le plus "général" possible (en fait, même avant ça... j'ai remarqué que j'essaie de "placer" mentalement les éléments en déplaçant le crayon au dessus du papier, mais sans rien tracer).

Virid Rain a écrit:
Le truc de commencer par les pieds c'est aussi chelou que de commencer par la tête, mais c'est plus sûr car tu défini la stabilité du perso en le construisant au dessus de ses points d'équilibre (comme quand tu élève un volume à partir du sol en perspective). Ceci dit, les pieds tu les places en même temps que le torse et le bassin en général, vient ensuite la tête et les bras (s'il ne sont appuyés sur rien, sinon ils sont aussi importants que les pieds).
C'est vrai que c'est chelou Smile (et démarrer par la tête... ça me viendrait jamais à l'esprit).
Mais je pense qu'elle plaçait rapidement des repères pour tout le reste du corps.
Puis aussi... une particularité qui a mon avis est surement liée à cette approche "par les pieds"... c'est que cette prof à une vie d'expérience de sculpture et modelage (elle est assez âgée. formation ultra-académique/classique). Du coup, je pense que ce réflexe vient peut-être en partie du modelage.. où on "monte" son volume en partant du bas.
benjamin
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 14:44

attention ceci n'est pas du tout un commentaire constructif!

Tes encrages c'est une tuerie, je suis mega-fan I love you
et la couleur c'est sobre et juste!
https://www.instagram.com/benjamin.superpapa/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 15:11

ahah ^^ merci benjamin ! Smile)

(ouf ! heureusement qu'il y a la mise en garde... j'ai eu peur que ça soit un commentaire constructif. Very Happy)

Ah! j'oubliai !!
Ceux qui veulent... allez voter ici pour la version que vous préférez Smile
http://zongologie.blogspot.fr/2015/07/vote.html
Les très rares visiteurs qui passent sur mon blog habituellement sont tous en vacances du coup j'ai aucun vote. alors que ça m'intéressait de savoir si un avis général ressort ou pas.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 17:46

Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 17:48

J'ai voté noir et blanc =) C'est vrai que c'est classe en noir et blanc. En fait je verrais bien une version couleur en lavis très léger, un peu monochrome.
Le truc sur la 1ère version couleur c'est que tu as assombri l'ombre du perso alors que tu avais déjà fait un travail de valeur à m'encrage, du coup ca fait double dose et ca noie le dessin. La version couleur 2 me plait mieux mais la couleur de l'eau est un peu foncée ou bleue à mon gout, comparée aux lentilles un peu vert pétant. En fait j'aurais bien vu les couleur de la 1 mais en applats (et/ou léger dégradés) comme la 2.
Quoiqu'il en soit elle marche très bien en noir et blanc, car y a un sacré boulot d'encrage !
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 17:49

Oh vraiment cool la première page ! On dirait que t'arrive à te lâcher sur les expressions c'est cool ! Smile
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Mar 28 Juil - 17:55

Merci Virid !
Je suis complètement d'accord avec tes remarques sur les deux versions couleurs. En fait, c'est exactement ce que je me disais en les plaçant : C'est un peu con... il y a des trucs bien et des trucs mauvais dans les deux versions ^^ Il faudrait faire un mix des deux en gardant le bon, et ça rendrait mieux.
Enfin bon... pas grave, je suis passé à autre chose.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 3 Aoû - 19:41

Bon... bah pas grand chose de nouveau (j'ai pas pu dessiner ces deux derniers jours... trop occupé). Mais je le met quand même parce que je pars en vacances demain \o/
Bonne semaines à tous ! et bonnes vacances à ceux qui partent (ou sont déjà partis) !
Retour dans 15 jours... peut-être un peu plus, je verrai... et j'espère, avec plein de dessins fait sur place.

(contrairement à ce que ça pourrait faire penser, ces deux là sont des dessins d'après photos, et pas des croquis de terrasses)

Par contre ceux là oui (croquis de terrasse de café)...

Puis un dessin fait dans un parc, sur lequel j'ai vachement trainé (commencé il y a plus d'un mois... puis oublié ensuite... "fini" il y a quelques jours).
Il pourrait être plus travaillé, mais bon... Je préfère le laisser comme ça.

Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Ven 7 Aoû - 23:13

Top ton arbre!! comme d'hab tu géres bien l'encrage dés enviros je trouve!!
Les études d'expression sont pas mal, sur les observations c'est moins bien je trouve (visages assez neutres) et effets graphiques pas forcément utile sur de l'obs de visages à mon gout. Mais peux être tu étudies autre chose...
Med.k
Vieil aigri
Vieil aigri

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 8 Aoû - 11:38

uhaaa, tu m'impressionne , tu le sais ça? Un de ces jours je t'acheterais bien un croquis (style l'arbre là ) 

Ca gère, ton bonhomme aussi en haut et bien !

Allez, Quand es ce que tu nous démarchequelques boites Very Happy ? Doit bien y avoir des gens qui ont besoins d'illu dans le style de ce que tu fais à l'encre (style trucs pour touristes ou quoi ) 

keep it up !
http://sketchbook-mk.blogspot.fr/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Ven 21 Aoû - 10:40

ahah merci Med Wink vendre des illus... haann... le début de la richesse ! la jet-set... la croisette en décapotableuu... tout ça !  Laughing
(pour le démarchage, j'y pense de plus en plus. En fait, mes dessins et paysages comme mon passage de permis de conduire sont liés à ça. Mais j'y reviendrai quand ça sera plus concret).

Merci aussi Wizart ! Remarques justes... ça correspond à mes zones de confort/non-confort... où je dois progresser. Je me refais de temps en temps des paysages à l'encrage (comme ça a été le cas cet été), mais je pense que je dois surtout bosser "le reste"... comme l'obs de visages. Car c'est là que mes lacunes sautent le plus aux yeux.

hop !
Mes dessins de vacances !
J'en ai fait moins que ce que j'aurai voulu, mais les 16 jours sont passés vraiment vite. Puis je suis parti sur des dessins longs (surtout celui d'imagination qui m'a pris vachement de temps). En rajoutant à ça les balades et visites de chateaux de la Loire... ça a pas laissé autant de temps que si j'étais en vacances tout seul.
Pas grave... c'était cool comme ça.

Un autre bâtiment pas fini (commencé avant le précédent... mais je me suis ensuite dit que c'était trop le même "boulot". Du coup je l'ai laissé de côté).

Puis un dessin d'imagination (en pensant aux vieux "Tarzan", avec les explorateurs et l'éternel porteur noir derrière... qui tombera dans le ravin, bien entendu Very Happy).

Saezher
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Ven 21 Aoû - 12:59

Un grand bravo c'est super chouette !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Aujourd'hui à 13:46

Crème et lunettes de soleil devant l'écran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant