Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Crème et lunettes de soleil devant l'écran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 17:42

Bon.. je ne suis jamais trop pour les planning à court terme ^^ (2 mois, ça passe tellement vite).
Mais bon...
En ce moment je bosse sur ces points là (je continuerai donc surement cet été) :

- Continuation de mes recherches et essais pour lier du lavis (aquarelle à priori) à un trait => contour ? encre ou crayon ou autre ?...etc... dois je faire le contour avant ou après le lavis ?... tester suivant les médiums...etc...
- Recherche et essais de techniques mixtes.

Je rajoute deux choses :

- Études de visages/portrait à styliser... interpréter (un de mes sujets réguliers depuis pas mal de mois).
- paysages à l'encre (dès que je serai sur les bords de Loire. Sans doute en août) pour mon book.

voilà en gros. Ce sont mes priorités.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors.. premier dessin.
C'est le dessin sur lequel je bosse depuis le week-end dernier. Mais J'ai eu très peu de temps car la semaine a été bien chargée :/

Là où j'en suis... je ne sais plus trop quoi en faire (n'hésitez pas si vous avez un avis dessus). Et je commence à m'en lasser un peu aussi. Du coup j'hésite à le laisser comme ça et à passer à la suite.

et un petit gif animé pour les étapes.

Pour expliquer ma démarche...
Le but de ce dessin était de tester encore comment faire du trait... un contour... ou pas... avec des couleurs à l'aquarelle.
Pour l'instant, je ne suis pas très content de mes tentatives à l'encre/plume + aquarelle, car je tombe trop facilement dans un contour très soigné et "scolaire"... tendance ligne claire et remplissages de couleurs, qui ne me plait pas du tout.
Puis je ne sais pas... il y avait toujours quelque chose qui me plaisait pas dans l'aspect final. Peut-être qu'un contour à l'encre de chine ressort trop par rapport au lavis. C'est peut-être "trop noir" ?
donc ce coup ci, j'avais dessiné de faire la couleur avant (l'aquarelle)... et de voir le contour à la fin.
Unes des possibilités que j'avais en tête était de tester un contour au crayon noir.

J'ai démarré avec un crayonné normal (c'est un format A3 au fait)... Puis rapidement je suis passé à un crayonné criterium bleu, car ça tient mieux à l'eau ensuite... lors du passage de l'aquarelle.
Donc... aquarelle ensuite.
Puis après, j'ai donc rajouté du crayon aquarellable noir, pour quelques contours, et renforcer certaines ombres. Mais bof...
J'ai aussi tenté de rattraper un peu le visage du premier perso -qui était raté- en revenant dessus à l'acrylique.

Voilà.

J'ai la sensation que quelque chose ne va pas avec le canot et son équipage. Mais j'ai du mal à trouver quoi.
Je devrai peut-être le traiter beaucoup plus sombre (en contre-jour) vu que la lumière est derrière eux en grande partie ?
(Je vais surement revenir dessus... C'est pas tout à fait au placard non plus).
Autre réflexion aussi : Pour faire des tests de contours et de mélanges de médiums.. je devrai faire ça sur des trucs beaucoup plus petits et rapides ^^ Pour faire plus de tests plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 17:59

Le ciel était nickel jusqu'à ce que tu mette un dégradé d'indigo par dessus, pourquoi ce choix ? Vu le placement du soleil, au zénith, de là où on est le bleu du ciel devrait apparaître très clair justement, pas bleu foncé-gris comme ça.
Et le visage du capitaine était très réussi .. avant que tu le retouches ! Surprised c'est dommage
Et pour le canot , je tente une correction pour voir ... 

http://aurorefolny.com
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 18:35

arf.. zut pour le ciel :/
Quelqu'un (je sais plus qui) m'avait fait une remarque sur le ciel (que je devrai désaturer mon ciel)...et du coup je suis revenu dessus pour le rendre moins bleu (j'en ai profité pour accentuer le dégradé).
Pour le visage du capitaine... il te manque une étape là Very Happy (dont je n'ai pas fait de photo). Et l'étape était vraiment foirée. Je ne pouvais pas le laisser comme ça.
C'est lorsque j'ai attaqué le dessin au crayon noir aquarellable que j'ai raté le visage (enfin il ne me plaisait pas avant non plus ceci dit).

En fait... j'ai l'impression qu'un truc revient régulièrement lors de ces essais :
- C'est le fait de rater des parties dont je n'ai pas assez poussé le crayonné de départ (le visage du gars.. on peut dire que je ne l'avais pour ainsi dire pas fait).
du coup, c'est un des trucs que j'ai en tête et que j'essaie de corriger au fur et à mesure : Me forcer à plus pousser mes crayonnés. Mais en faisant gaffe que ça n'accentue pas pour autant un côté "trop précis" que j'essaie de corriger en même temps.

bref... j'essaie de trouver un juste milieu entre tout ça.

P.S : Je vois que tu as rallongé le canot... la compo te semblait bizarre ?

Dernière édition par Zongo le Dim 5 Juil - 21:00, édité 2 fois
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 19:02

pour palier à ton problème de partie qui ne te plaise pas, yumé m'as parlé d'une pratique qui se fait en bande dessiner à voir si sa pourrai se faire en aquarelle vu que le papier est assez épais mais pourquoi pas, il m'avais dit qu'en BD les planches étaient découpé à certain endroit et qu'on venais replacer par derrière une feuille avec les éléments redessiné, et qu'on voyais pas les collages à la photocopieuse, peut être à tester, si t'as pas peur de faire de trou dans tes aquarelles j'avoue que c'est un truc que j'oserai pas faire, mais je pense que sa reste à creuser
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 19:26

ah oui. En effet.
Il est assez fréquent de voir aussi d'ailleurs des planches originales, avec un morceau de papier collé par dessus à un endroit, sur lequel on a refait le dessin.

Bah.. là de toute façon, rien est perdu hein Smile
Le but numéro 1 de ce dessin, c'est d'être une étude... de progresser quoi (que ça m’apprenne des choses). Donc c'est pas grave si c'est raté.
Et du coup, ça ne me dérange pas du tout de mélanger les mediums pour corriger un truc... et je peux encore revenir à l'acrylique sur le visage pour le changer encore.
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 21:03

Un petit dessin super rapide que j'ai fait en vitesse pour ne pas finir la journée sur mon paysage marin.
C'est vraiment du dessin "récréation"... Du coup j'ai adopté l'ordre le plus facile pour moi : crayonné => encrage à la plume... et seulement après, aquarelle.

Dernière édition par Zongo le Mar 7 Juil - 19:08, édité 1 fois
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 21:06

Très classe ce dernier. Tu n'as pas encore essayé de prendre plus de libertés dans tes choix de couleurs ? Par exemple teinter tes ombres d'une couleur qui n'a rien à voir avec la teinte naturelle de l'objet comme un violet ou un vert marin ? Ce genre de prise de risque apporte beaucoup de vie aux images et les rendra déjà un peu moins classiques.
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 21:30

Eh bah t'as tout à fait raison ! Smile

En fait, c'est une très bonne façon de résumer mon "plan" que j'ai décris plus haut (les trucs sur lesquels je veux bosser).
Je ne pense pas à ça spécifiquement à propos des couleurs d'ailleurs (pas QUE, quoi), mais je vois bien que globalement... J'ai besoin de tester des choses... de tester en essayant de me lacher ==> prendre plus de libertés.

Me lâcher au niveau du trait...
au niveau du mélange des médiums.
et surement au niveau des couleurs, comme tu le dis.

En résumé... il y a des médiums que j'aime beaucoup (encre, plume, aquarelle, rajout de gouache ou acrylique...etc...)... et qu'individuellement, je commence à savoir un peu me servir (disons que je n'ai plus un niveau de débutant quoi).
Mais je ne suis pas spécialement content de ce que j'arrive à faire avec.
Je sens bien qu'il y a un truc qui "bloque"... un cap que je n'arrive pas à passer (mais bon... pas de panique du tout hein. J'ai pas non plus pratiqué comme un fou, et ça viendra).

Voilà.

Bref... c'est vraiment ce que j'ai en tête.
Et j'espère bien pratiquer ça ces prochaines semaines.
Merci masteraran ! Wink (et merci aux autres qui ont laissés des commentaires avant aussi bien sur).
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 5 Juil - 22:42

Pour le canot, non je l'aurais même plutôt raccourci d'ailleurs (j'ai supprimé un mec et rapproché l'autre derrière le capitaine), c'est pas la compo que j'ai changé c'est la perspective, ca donne accidentellement un effet de canot qui déborde de l'image cela dit et c'est pas dégueu Very Happy
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 8:31

ah ok Smile Je ne savais pas trop.
Personnellement, je le préfère coupé comme sur mon original... Mais j'ai eu des doutes en le faisant.
un truc que je préfère aussi... mais pour lequel j'ai été peut-être trop timide (?)... C'est que j'avais volontairement fait le canot pas droit, mais penché un peu sur sa gauche (à lui). Car au final, un canot comme ça... qui avance en pleine mer... c'est quasi jamais parfaitement droit.
Mais bon... c'est vraiment du domaine du détail ça.
(puis ce sont des avis très subjectifs)

Sinon j'aime bien tes lumières sur l'eau.
La mer, je l'ai clairement pas assez travaillée. Ca mériterait de rajouter des vagues, des reflets...etc... Mais c'est un tel boulot (à l'aquarelle en plus). Je pensai peut-être la peaufiner un peu plus à la fin, à l'acrylique ou la gouache.
Bon... Je ne suis pas là ce matin, mais je verrai sur quoi je bosse cet aprem.

Dernière édition par Zongo le Lun 6 Juil - 8:48, édité 2 fois
masteraran
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 8:45

bon courage avec le canneau, le PO de virid fonctionne très bien Smile

Pour la couleur, le mieux c’est de travailler sous contrainte. A dire vrai, je ne fais que ça. Ma palette d'aquarelles n'est pas très fournie et ça m'oblige souvent à prendre des libertés même quand je n'en veux pas. Ça te permettra de comprendre l'importance des valeurs dans une image et comme tu dis "de se lâcher". Tu pourras un jour faire des colo comme Benjamin (celui là, pas le notre) sans jamais te poser trop de questions ^^
http://linvasioncontinue.blogspot.fr/
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 9:17

Ah non c'est pas du domaine du détail du tout : ce que j'ai essayé de te faire voir c'est que la pers de ta barque est complètement fausse (pardonne moi l'expression mais moi ça me saute au yeux ! Surprised) Alors c'est tout sauf du détail quand on fait du réaliste (par là j'entend, pas du cézanne période cubisme) Smile
Ok je vois maintenant ce que tu voulais faire, du coup la barque est plutôt sensée faire comme ça à mon sens ...
Et encore avec un point de vue aussi proche du bateau, je me demande si je raccourci serait pas plus fort encore, un peu comme sur la dernière photo.

ps: j'approuve ce que dis Master, les valeurs avant tout, même si je ne pense pas que Benjamin fait "n'importe quoi" non plus avec les couleurs évidemment, il doit avoir une bonne compréhension des couleurs pour pouvoir se lâcher comme ça.
En ce moment je joue un peu avec les sous couches de couleur libre voire complémentaire, ca libère pas mal. Bon après je bosse comme à l'huile ou acrylique, mais ça marche aussi en aquarelle, avec le lavis de base et les ombres colorées. Je vais poster ça sur mon topic parce qu'en parler c'est pas forcément très clair.
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 9:30

Salut Zongo, pour la première illustration tu pourrai essayé de faire certains contours avec des crayons aquarellable d'autre couleur que le noir.
Peux être aussi essayer de faire tes point focaux à l'aide des crayons aquarellable et de faire les autres parties dans le mouillé avec des essais diffus.
Je ne sais pas si tu suis Guarnido sur Facebook, mais il poste ces illustrations à différentes étapes, et il prends beaucoup de temps à avoir un dessin ultra carré, ultra définiavant de passer à l'aquarelle.Comme c'est pas du numérique, il faut vraiment décomposer au maximum les étapes.

Si tu sais que c'est le dessin qui pèche, force toi peux être à y passer 3h si avant tu n'y passai qu'une heure...
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 12:17

masteraran :
ah oui tiens... le coup de la palette sous contrainte (un gamut quoi ^^) c'est une bonne idée. Ceci dit, je l'ai fait assez naturellement sur certains de mes dessins d'avant. Mais pas pour celui là. Et très souvent, quand je pars trop dans la direction "mettre la couleur que j'imagine avoir l'objet en question"... ca rend un résultat pas terrible.

Les colos de Benjamin, c'est super classe. Mais un traitement si vif n'irait pas avec tout les sujets je trouve.
Mais je comprends ce que tu veux dire par le fait de se lâcher.

Virid :
Ah oui ^^ "du domaine du détail"... je parlai juste du fait de faire le choix de placer le canot bien droit, ou de le faire un peu penché, comme sur mon dessin Smile

Virid Rain a écrit:
Ce que j'ai essayé de te faire voir c'est que la pers de ta barque est complètement fausse (pardonne moi l'expression mais moi ça me saute au yeux ! Surprised)
Ah oui en effet :/
Bah je ne l'avais pas vu du tout en plus. Embarassed
En fait, en le dessinant ce foutu canot (crayonné)... j'ai justement pas mal galéré. J'ai vachement gommé et recommencé la partie de droite.
D'habitude, la pers, je suis plutôt à l'aise, mais là... ce mélange de forme ovoïde-allongé-mais-pas-tout-à-fait. J'ai galéré comme un fou.
Ta nouvelle version est tip top. C'est bien comme ça que je voulais faire le canot au départ.
Virid a écrit:
En ce moment je joue un peu avec les sous couches de couleur libre voire complémentaire, ca libère pas mal. Bon après je bosse comme à l'huile ou acrylique, mais ça marche aussi en aquarelle, avec le lavis de base et les ombres colorées. Je vais poster ça sur mon topic parce qu'en parler c'est pas forcément très clair.
Ca m'intéresse bien de voir ça de plus près (là, je comprends pas bien ce que sont les "sous couches de couleur libre voir complémentaires").

Wizart :

En effet... j'avais pensé à ces possibilités de contours (mais il y en a tellement)... Mais je n'ai pas encore tenté ça. pfff tellement de choses à tester Smile

Je ne savais même pas que Guardino alimentait une page FB sinon (enfin... qui ne le fait pas aujourd'hui, ceci dit ^^).
Mais je vais regarder ça de plus près du coup... ça m'intéresse vachement de voir les différentes étapes de quelqu'un d'autre qui bosse à l'aquarelle.
Wizart a écrit:
Si tu sais que c'est le dessin qui pèche, force toi peux être à y passer 3h si avant tu n'y passai qu'une heure...
Complètement.
Ce dessin confirme encore une fois ça. Entre les erreurs de constructions que je voyais (le visage du bonhomme,...etc...) et celles que je n'avais pas décelées (la pers du canot)... ça confirme le fait que mon crayonné était encore une fois pas assez poussé.

En fait... je pense qu'il faut que je me force à faire les deux (mais là encore : Ca en fait des choses à faire et à tester) :
- Pour des illus que je veux "finies"... "poussées".... me forcer à faire un crayonné bien précis avant de partir sur l'encrage ou l'aquarelle.
- Et sur des pures études, ou des essais de gestuelle, encrage, mélanges,...etc... continuer à faire plutôt un crayonné rapide (voir, ne pas en faire du tout)... pour essayer de lâcher le trait, et ne pas partir dans des choses trop précises/soignées/figées.

Merci pour toutes vos remarques ! Smile
C'est très juste tout ça.

Bon en tout cas du coup, je laisse ce dessin de côté. Avec le canot en plus, ça fait vraiment trop de choses à corriger (sur de l'aquarelle en plus.. la galère).
Je préfère passer à la suite (en essayant d'appliquer tout ça).
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Lun 6 Juil - 15:02

Ouais tu m'étonnes, j'ai bien galéré aussi là à me figurer comment c'est foutu. Tout ce que je savais c'est que l'arrière de la barque devait disparaître derrière l'avant, mais c'est encore approximatif. Rien ne vaut une bonne ref pour les bateaux sinon c'est l'enfer ! °8°
J'ai posté mon truc sur mon topic ! Wink
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 16:15

p'tain ce que j'aimerai balancer au loin toutes les obligations ^^ (à commencer par les cours de conduite)... et me concentrer 100% sur le dessin pendant quelques mois, l'esprit libre Razz
M'enfin... Bref !

Quelques nouveaux trucs, fait cette semaine (pas assez)...

Quelques portraits "interprétés" (déformés, changés,...etc...) d'après photos...

Un essai de couleur en tradi, puis à l'ordi PS.... mais bof. J'ai laissé de côté. Ca me plaisait pas.

Bon.. déjà... ça me prend beaucoup trop de temps d'attaquer la couleur à la tablette.
du coup, je vais plutôt revenir au dessin pur, ou limiter mes essais couleurs à l'aquarelle je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 16:46

Attention sur tes visages Zongo sur le dernier en bas à gauche il a un gros problème de volume la partie arrière de la tête est toute étriquée, je pense que quelques études de crânes te feraient du bien, les autres visages par contre fonctionnent plutôt bien malgré quelques petites erreurs qui seront effacées avec la pratique (volume global un peu hésitant, quelques erreurs de proportions et de placement des parties du visage... ) 

Le croquis couleur est pas mal mais globalement son corps souffre de pas mal de problèmes niveau volume et proportions, bras tout étriqués, une jambe plus grosse que l'autre, aussi la pose dans l'ensemble paraît très peu naturelle, et l'orientation de sa jambe pliée me gêne (elle ne devrait pas être totalement de profil je pense). Du coup je te conseillerais aussi de revenir un peu au croquis de nu, perso je ne m'y suis vraiment mis que très très récemment et pourtant j'ai déjà l'impression que ma vision en volume commence à s'améliorer.

Le dernier par contre est vraiment bien, globalement je ne vois pas de grosses erreurs, peut-être l'imprimé de sa robe qui devrait plus suivre le volume du tissu, globalement ça manque un peu de volume et je ne suis pas trop fan de cette ligne très régulière et claire qui fige un peu le dessin mais ça c'est totalement subjectif Smile
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 17:06

merci Doonthie ! Smile

Pour le visage en bas à gauche par contre... c'est vraiment totalement volontaire. Ca ne me dérange pas vraiment l'aspect étriqué de derrière...c'est une tête-concombre quoi ! ^^. Je l'ai vraiment bossée de façon caricaturale (je ne cherchai pas du tout à faire un visage "possible"). Ca fait du bien des fois de se donner un max de liberté je trouve. Et de voir ce que ça donne.
Par contre c'est sur que ça n’empêche pas qu'il faille bien lire les volumes, et ça m'étonne pas que j'ai des fois des yeux ou un nez mal placé. Je fais encore souvent des petites erreurs de placement.
Pour moi sinon, celui qui fonctionne le moins, c'est celui en bas à droite. Mais c'est aussi le plus bâclé.

Pour le cowboy.. un peu pareil. Ca ne se voulait pas totalement réaliste, mais plutôt un peu expressionniste (je ne lui voyais pas une démarche réaliste, mais plutôt un coté un peu "pantin désarticulé"... je sais pas si tu vois ?).
Mais bon.. si ça semble bizarre... ou qu'on le lit mal, c'est sans doute que ça ne marche pas :/

Doonthie a écrit:
globalement ça manque un peu de volume et je ne suis pas trop fan de cette ligne très régulière et claire qui fige un peu le dessin mais ça c'est totalement subjectif Smile
Complètement.
Je tombe toujours régulièrement sur cette ligne régulière chiante lorsque j'encre un croquis à la plume.
Il faut que j’apprenne à faire autrement, car je trouve ça assez sans intérêt comme type d'encrage.

Dernière édition par Zongo le Dim 12 Juil - 18:48, édité 2 fois
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 17:31

Moi je les trouve vraiment bien tes portraits, les volumes ne me choquent pas car on sens que c'est voulu. Que tu as essayé de caricaturer ça marche bien!
Pas du tout fan par contre de ton cowboy! Pose très statique et rigide je trouve. De plus on ne ressens pas du tout les volumes et le mec comme la perspective est un peu bancale..
Le dernier est pas mal, mais il y a pas mal des petits défauts a droite à gauche et la ligne est pas bien maitrisée (On voit pleins de petites lignes brouillones).
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 17:41

Merci Wizart ! (merci Anael aussi en passant, qui est de ton avis Doonthie pour le visage en bas à gauche Smile ).

bon... bah c'est bien intéressant tout ça.
Le cowboy ne fonctionne pas décidément. C'st bon à savoir.

Le dernier, en plus, ce qui aide pas... c'est que c'est pas un dessin très soigné. J'ai essayé de m'appliquer sur certaines parties (enfin gommé et refait plusieurs fois certains endroits pour les proportions et la pose) ... mais d'autres ont été bien bâclés. Il faut que j'essaie de garder un soin constant sur un dessin. Ca serait bien.
bon... la suite. J'y retourne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Dim 12 Juil - 22:05

En fait, je pense que, le principal problème du visage en bas à gauche réside dans le fait qu'il n'est ni trop caricaturé, ni trop orienté "réaliste", il est entre les deux quoi. Je pense que ça aurait été bon pour toi de justement complètement te lâcher et de tester des déformations improbables au niveau des proportions, genre un très gros nez pour une toute petite bouche etc., du coup, ne pas avoir peur de vraiment accentuer cet effet caricaturé, étant donné que tu bossais avec le plus de liberté possible, autant en profiter pour tester des trucs que tu ne tenterais pas sur d'autres dessins Smile
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 18 Juil - 17:48

En même temps, je sais qu'en terme de caricature, je n'aime pas du tout les caricatures "poussées" -je cite toujours Maester, comme exemple de ce style-. Ce n'est pas ça que je cherche. Enfin bon... de toute façon, j'en referai plein ^^ donc on aura l'occasion de voir si cet effet "entre deux" se reproduit (surement).

hop !.. mon bazar de la semaine :

Les poses sont des 2mn. J'ai un peu perdu le coup de main pour aller vite. Il faut que j'en refasse.

Un croquis fait à la terrasse d'un café...

j'aurai du faire des passants. Ca fait un peu vide.

Des croquis de statues au Louvre.

Puis du dessin d'après photos...

Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 18 Juil - 19:35

Elles sont bien cool toutes ces observations!! 
Je pense que pour l'observation de personnes tu pourrai plus te focaliser sur l'expression que sur le rendu.
On vois sur tes obs que tu es capable d'appliquer différents type de textures, je pense que pour les personnes ce qui est le plus important c'est de choper l'expressivité plutôt que de faire un travail de rendu ou de faire des choses plus finies.
Enfin c'est toi qui voit bien sur:)
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Sam 18 Juil - 20:25

Remarque super juste cheers
C'est marrant comment des fois, des choses peuvent me sembler évidentes, mais sans que j'arrive à mettre le doigt dessus par moi-même (mais j'imagine que ça arrive à d'autres ?... Une sorte de manque de recul qu'on peut avoir sur son propre travail). Là, c'est typiquement le genre de truc (se focaliser sur les expressions et moins le rendu) qui m'a traversé l'esprit une fois ou deux... mais que j'ai complètement zappé le lendemain, en me remettant devant ma feuille. Embarassed
J'ai un peu l'impression que des fois, tant qu'un truc n'est pas écrit -par moi ou par quelqu'un d'autre- noir sur blanc... je l'enregistre pas.
hum.

Bref merci Wizart !
Je m'attaque à ça demain Smile
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Jeu 23 Juil - 17:59

un pétanqueur d'imagination...

Du portrait d'après photo (accentué/stylisé ou pas.. suivant le portrait). En essayant de moins me concentrer sur le rendu, et plus sur les expressions... Mais faut que j'en refasse d'autres. Plein d'autres.

Puis un dessin un peu plus poussé. J'avais envie de bosser la compo sur un paysage avec premier plan...etc...
Après un premier croquis... j'ai fait quelques essais sur PS. Plus pratique qu'en tradi pour tester les valeurs, les masses...

Puis ça m'a donné ça à l'encre...
Je ne sais pas trop si je pourrai l'améliorer... ni ce qui va ou ne va pas. N'hésitez pas à me donner vos avis, à critiquer, ça m'intéresse bien. Je ne sais pas trop quoi en faire de plus tel quel. J'ai fait un premier essai de couleur par dessus sur PS. Mais j'ai vraiment fait ça en 10mn rapidos.
(J'ai fait mon dessin sur du papier croquis lambda.. donc je vais éviter l'aquarelle. si je fais des essais couleur, ça sera du PS).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crème et lunettes de soleil devant l'écran   Aujourd'hui à 13:44

Crème et lunettes de soleil devant l'écran
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant