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 The cake is a lie !

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gedehes
Gamin
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MessageSujet: The cake is a lie !   Sam 4 Juil - 7:23

Salut à tous ceux qui vouent une partie de leur été à leur progression en art/illu/concept art, etc. !

Pour débuter ce sujet, une étude approfondie d'un tableau de Brick Leo, sur différents aspects (qui ne comprennent pas le rendu ou la copie qui seraient l'étape finale si on a vraiment envie de pousser, mais avec ces étapes on aurait tous les outils pour y passer du temps). J'ai appris pas mal de choses en faisant cette déconstruction (en se concentrant sur une chose à la fois c'est bien plus productif), et je trouve que c'est assez complet et rafraîchissant pour l'esprit, d'autres suivront ^^.

Peinture originale :


Directions


Types de formes utilisées (droites, courbes, organiques)


Transitions


Masses


Valeurs


Couleurs
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Virid Rain
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 4 Juil - 8:35

Super approche ! =)
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benjamin
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 4 Juil - 11:19

L'analyse des valeurs et couleurs c'est cool
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La Bête Noire
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 4 Juil - 13:21

Chouette exercice! Mais je ne comprends pas la partie "transition", tu saurais expliciter?
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 4 Juil - 18:31

Ouai en fait il s'agit des transitions ("edges" en anglais, qui pourrait peut-être mieux se traduire par "bord") entre les formes. Généralement ça vient avec les niveaux de détails (contrairement à la photographie avec laquelle c'est plus difficile de guider le regard par cet aspect sauf par la focale): plus les formes vont avoir des bords durs, plus cela va créer un contraste plus élevé et donc attirer le regard sur ce point focal. Donc la plupart du temps on va décider de mettre la majorité des formes à bords durs sur les points focaux principaux ou secondaires, et s'en servir pour guider le regard (avec les valeurs, les couleurs, les types de formes, etc). Tous ces types de formes rajoutent du rythme dans la composition.

Il y a aussi les formes à bords "doux", et puis les "lost edges" (désolé, je n'arrive pas à traduire ça proprement ^^) qui sont -selon certains- des formes dont les bords se perdent/fondent entre eux lorsqu'elles ont des valeurs ou des couleurs très similaires -ce qui permet de simplifier. J'ai regardé quelques articles sur le net pour tout ça, et il n'y a pas vraiment de définitions universelles pour toutes les transitions, certains en voient trois, d'autres 10...

Quelques infos intéressantes sur le sujet:
Un article de Greg Manchess
Un autre article
Et un dernier assez complet
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Lun 6 Juil - 7:25

Une étude d'un certain "Decamps" ce soir ^^

Original


Directions (points focaux principaux : la tête de singe et ce qui est en train de peindre, plusieurs points focaux secondaires assez forts par les contrastes)


Types de formes (rouge: droite, vert: courbe, violet: organique)


Transitions (dures: rouge, douces: vert, perdues: violet); grande variété dans l'espace, assez peu de formes très dures finalement, beaucoup de transitions intermédiaires. 


Masses. Un peu trop simplifiées je pense, j'aurais peut-être dû faire intervenir des masses intermédiaires.


Valeurs


Couleurs. Un peu de mal à simplifier celui-là avec la brosse dure pour les couleurs, (à cause des textures peincipalement), sans tomber dans du rendu.
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Zongo
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Lun 6 Juil - 8:21

toujours classes tes études.
Je me demandais petermite... Tu sais ce que c'est l'objet au dessus de la tête du singe ? Une pipe ? ou un outil de peinture que je ne connais pas ?
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masteraran
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Lun 6 Juil - 8:35

l'exercice semble intéressant bien que je remarque pas mal de fois des lignes de force un peu tirées par les cheveux  notamment celle à droite du vase ou sous la boule à coté du singe qui jouent plus sur de la composition de rythme (Grand petit, petit grand) que sur des lignes de force. Il sera surement plus intéressant de voir les relations des lignes entre elles que de les voir une à une comme par exemple la ligne très droite du tableau qui attire beaucoup l’œil, ligne droite qui mène au fusil, fusil qui mène au sujet.
Cette étude fonctionne même mieux que la précédente où il manquait pas mal de lignes de force importantes (ligne horizontale du quais à gauche, ligne du sommet des arbres) avec aussi l'ajout de lignes de force tirées par les cheveux comme celle qui part des arbres, se tord bizarrement et rejoint des touffes d'herbes. Ces touffes d'herbes entraient justement en résonance avec la ligne horizontale que tu as manqué, ligne horizontale menant au bord de plage, borde de plage menant aux arbres du fond.

A quelle dimension regardes tu le tableau pour chacun des types d'études ?
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Lun 6 Juil - 9:34

Elles sont bien ces études, j'essaie de m'y prendre de la même façon...
Voila, faut continuer en tout cas
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mar 7 Juil - 6:57

Merci à tous pour vos retours !

@Zongo : non malheureusement je ne sais pas, je serais curieux de le savoir. Je ne pense pas que cela soit une pipe, mais je ne pourrais pas être catégorique. Sans doute un objet tombé en désuétude ou spécialisé (pourtant l'image n'est pas si ancienne, ça date de la première moitié du XIXème)...

@master : tu as bien raison j'ai été un peu loin en insistant trop sur des lignes secondaires ou discutables, je vais m'efforcer de simplifier pour les prochaines. Effectivement j'ai manqué quelques lignes importantes aussi, merci de me les avoir signalées ! Je regarde les tableaux à un peu moins de la taille du post de l'original (un peu moins de 800px je crois), en bougeant un peu sur le zoom; pour les valeurs et les couleurs je réduis un peu. Mais je pense que je les mets trop grosses en général et que ça m'empêche de voir les grandes lignes sans tomber dans des détails, je vais essayer en rétrécissant. 

Pour pas poster à vide, un extrait de la gestuelle du jour avec des corpulences différentes, après avoir revu une des nombreuses vidéos de maître Vilppu :


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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mar 7 Juil - 8:51

c'est du 30s?1min? 2min?
La ligne est lachée c'est cool. Reste à travailler l'observation.
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mer 8 Juil - 7:22

@Wizart : c'est fait à partir de sessions de croquis café; pour ceux là la plupart c'est une minute, une minorité de 2 min. Après avoir revu la vidéo de Vilppu j'ai  enfin commencé à comprendre qu'il fallait prendre son temps au maximum dans le temps imparti au lieu de partir dans tous les sens pour finir par recorriger 50 000 fois.

Un peu de gestuelle (ça finira bien par rentrer). Ceux d'en haut c'est une minute, ceux du bas 2 min.


La dernière de 5 min; j'ai un peu galéré pour cette pose avec ce type de modèle, mais c'est bien de varier les corpulences, ça m'oblige à revoir certaines proportions.


Études de portraits en suivant en gros la méthode de Hampton. J'ai l'impression en postant qu'il manque un bout de crâne à celle sur la page de droite en plus de la perspective du serre-tête un peu bancale..
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mer 8 Juil - 8:29

Je m'en sers aussi de cette chaine Youtube, il y a la chaine "New master academy" pour changer un peu.
Avec en plus des explications sur le processus par Steve Huston.
Tu peux essayer de varier l'exercice, avec du feutre, du fusain, de la sanguine, etc...
Peut être sur les poses de deux minutes, te concentrer essentiellement sur le placement des volumes dans l'espace (cylindre des bras et jambes, volume du torse et tête). Car, sur ces poses on ne ressens pas encore suffisamment les volumes.
Pour les visages, le meilleur est celui en haut à gauche. Pour tout les autres il y a des légers problèmes de placements des différents éléments du visage (yeux et bouche principalement.
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Zongo
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mer 8 Juil - 9:03

petermite a écrit:
@Zongo : non malheureusement je ne sais pas, je serais curieux de le savoir. Je ne pense pas que cela soit une pipe, mais je ne pourrais pas être catégorique. Sans doute un objet tombé en désuétude ou spécialisé (pourtant l'image n'est pas si ancienne, ça date de la première moitié du XIXème)...
ok. Je ne sais pas non plus Smile
Je me demandai si le fait que l'objet soit au dessus de la tête du singe pouvait avoir un sens caché.
Je ne sais plus bien où c'était (sans doute dans un des cours de sémiologie que j'ai eu à l'ecole Estienne, mes dernières années d'études)... Mais je me rappelle avoir entendu dire que le fait que le pistolet soit pointé vers le bas et vers le pinceau que tient le singe était un sens caché... pour signifier que le vrai pouvoir était là (le pinceau est une arme..etc..).
Bon après... C'est dur à dire si c'est vraiment un sens qu'à voulu y mettre le peintre, ou un sens qu'y lisent certains analystes.
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 11 Juil - 6:45

@Wizart : oui il commence à y en avoir pas mal (avec pixelovely, etc...). Merci pour ton retour, je vais travailler tout ça. Pour le fusain, tu recommanderais quelle taille de travail ? Parce qu'à chaque fois que j'en ai fait j'ai l'impression que ça demande quand même un format conséquent (vu le niveau de détail bas que ça procure, on peut pas s'en servir comme d'un crayon). Le plus dur je trouve c'est de pas s'en mettre partout (ou estomper sans le vouloir), puis de protéger le dessin -même avec du fixatif c'est hyper fragile.

@Zongo : ha oui vu comme ça il est probable qu'il y ait un sens derrière, reste à déterminer lequel (avec quelques objets inconnus en plus haha); pour avoir fait un cours d'histoire de l'art en effet c'est difficile de faire la part des choses entre la volonté du peintre / l'interprétation de l'analyste. C'est un peu comme pour les textes aussi, parfois les interprétations n'ont pas vraiment de fondement ou sont assez discutables.

On continue la gestuelle (crayon puis numérique).



De nouveaux tests de construction de portraits. D'autres suivront, il va m'en falloir vraiment beaucoup pour que ça rentre.
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 11 Juil - 9:03

We fusain faut au moins du A3, et des gestuelles qui font 10 cm. Ou sinon il faut affuter super bien son fusain, et dessiner à la manière de Villpu. La tu peux faire des choses plus petites. Bon c'est très dur je trouve, mais ça fait bien bosser.
Voir l"exemple ci dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=pa_2rL1K1mg

Les gestures sur pc sont pas mal, c'est du 1minute?
Tu peux essayer en parallele de tes gestuelles, de faire des planches d'anatomie pour enregistrer les volumes du corps, ça t'aidera dans tes gestuelles.
Tes portraits sont pas mal, sur la fille les yeux ne sont pas super bien placés, et il manque quelques lignes légères pour définir les volumes du visage.
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Dim 12 Juil - 5:47

@Wizart : Merci pour l'info ! Ouai il a un genre de crayon de fusain, mais je pourrai toujours m'arranger pour tailler un bâton. 

C'était des poses de 2 min ! Je vais commencer à approfondir les livres d'anat, j'ai pas mal de choses à revoir et beaucoup plus à apprendre.


------------------
Gestuelle, 1 min pour les trois premières lignes, 2 min pour les suivantes.


Dans la continuité du processus proposé par Hampton, volumes et points de repères de base
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Dim 12 Juil - 9:41

En effet il manque un bout de crane à la dame de droite mais elle a aussi un oeil (son droit) qui flotte dans le vide et l'oreille semble un peu trop tombante normalement elle est à peu près située entre le nez et l'oeil, d'ailleurs en parlant de crane tu peux aussi bosser ça en parallèle, ça t'aidera à ne plus oublier de morceau :p et à mieux voir son volume par rapport à la mâchoire mais aussi les volumes du visage.
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Mar 14 Juil - 7:26

@Noktu : ouai je vais continuer de bosser la gestuelle et l'anatomie spécifique en parallèle

Études de portraits, axée sur la construction et la mise en place des traits basiques en mélangeant les processus de Proko et de Hampton, c'est beaucoup plus clair maintenant (le processus de Hampton seul comportait certains points plus flous j'ai l'impression, notamment pour trouver le menton, même si au final les deux se ressemblent beaucoup). Le but étant à terme de pouvoir dessiner des têtes dans toutes les directions ou presque.

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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Ven 17 Juil - 18:37

Quand je regarde tes traits de construction, j'ai l'impression que ce n'est pas encore bien assimilé au niveau des volumes.
Tu pourrai essayer de construire plus doucement,en pensant plus en volume de base, tout comme un sculpteur .
Prend une sphère, rabote la sur les deux cotés ensuite rabote l'arcade sourcilière, justement je trouve qu'hampton explique ça assez bien.

Et ensuite tu fait tourner ce volume simple dans tout les sens. Tout les reste (Barbe, yeux,lunettes) c'est que du détail...
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gedehes
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Sam 25 Juil - 7:33

Nouvelle étude rapide de Sargent, en utilisant le même code couleur que précédemment :

Original


Directions


Types de formes (doites : rouge, courbe : vert, violet : organique)


Transitions (dure : rouge, douces : vert, perdues : violet)


Masses


Valeurs


Couleurs
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MessageSujet: Re: The cake is a lie !   Aujourd'hui à 4:55

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