Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

boulimie charbonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grimdor
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: boulimie charbonnée   Jeu 2 Juil - 0:57

Objectif : études études études : repotasser tout ce qui est visage, gagner en précision et en justesse en un temps de plus en plus court. Appliquer le tout d'imagination. Alterner entre imagination et étude du réel pour identifier ce qui est assimilé et ce qui reste encore à ingurgiter. Idem pour le corps humain avec des points bien ciblés. Dynamique de mouvement et intention d'action. La touche finale sera la couleur.

De tête :

Je finis mes sessions visages et je me collerai à l'anat et gesture aussi.

Et de tête apres la session :

Pose de tête et tentative d'encrage que je trouve pas jojo encore pour le moment, enfin bref ca fait parti d'un des objectif de l'été Smile

et un croquis cette fois ci représentant une enfant car je n'y arrive pas encore très bien mais je pense que le studie que j'ai faite hier m'a bien apporté (désolé je ne l'ai pas gardé :/, je balance pas mal de trucs)

Un autre essai d'encrage sur un truc fait assez rapidement contrairement à l'autre. J'essaye d'alterner trait jeté et fluide et trait plus maitrisé en apnée -_-'

Une autre session de poses, j'ai gardé que celles ci sur les 30, entre 30sec et 2min :

Du croquis pour lacher la ligne et trouver des pistes à explorer. Je pense que je ferai d'autres turn over par la suite aussi :

et finalement puisque l'on est dans les visages cette illu commencé en mai et reprise il y a peu. Le but de celle ci est également de bien piger comment fonctionnent les teintes saturation suivant la lumière et la profondeur. Bref une sorte de crash test :

Revenir en haut Aller en bas
Grimdor
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 9 Juil - 4:05

Hop alors bon je crois que c'est le moment de redéfinir un peu les objectifs :

-visages et couleurs, donc déjà parvenir à avoir un rendu 3d smoothy cartoon plus rapidement et plus juste.
-progresser sévèrement en gesture pour pouvoir appliquer le tout de tête : exercice quotidien appliqué
-s'entrainer à l'occasion à l'encrage dans le but de bien circonscrire les formes et ne pas se complaire dans des tracés laissant place à l'interprétation.
-Bosser la couleur et la bonne gestion des teintes (bon ca se fait automatiquement au passage à la couleur)
-Se focaliser sur les éléments de story telling et ne pas avoir peur de bien contraster et éclairer les éléments clés de l'image.
-réaliser mini deux illus avant fin aout, les deux sont entamées.
-et du croquis du croquis pour se faire plaisir et réinterpréter les infos emmagasinées.

Bon si je parviens à faire tout ca en bonus des studies pour chopper des ambiances chromatiques, studies de visage également etc etc.

Posing du jour, beaucoup de déchets, c'était pas jojo du tout, petite baisse de régime aujourd'hui.

Essai rapide à base de lasso, et masque d'écrétage. Ca manque encore un peu de rapidité mais je pense avoir gagné déjà une 40aine de minutes par rapport à il y a deux semaines.
Spolyk
Ado boutonneux
Ado boutonneux

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 9 Juil - 6:00

Roh boWdel ça déconne pas. Production de ouuuuuf! Je me répète mais ton glad il est vraiment cool
http://paintingpexzone.blogspot.fr/
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 9 Juil - 8:31

Pas mal ces études!! ça taffe bien et c'est cohérent je trouve.

Pour critiquer: 
Ton placement des yeux sur les vues de 3/4 ne me semble pas correct (Dans 80% des cas), si nécessaire je peux te faire un petit PO.
Pour le dessin d'imagination (le punk avec le gun), je ne sais pas si c'est voulu mais il fait très androgine, ces bras sont trop long et ses tétons et pectoraux pas du tout bien placés.
Pour le samouraï, les bras sont trop long aussi.
Pour tes sessions de gesture je trouve que tu t'attache encore trop aux contours.

C'est pour aider hein! pas pour critiquer gratuitement...Courage!!
Grimdor
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 9 Juil - 15:39

Merci pour les feedback Very Happy

Ouais je sens bien qu'il y a quelque chose qui cloche pour les yeux Wizart et je ne parviens à l'intellectualiser. Je ne suis pas sûr que meme avec un p.o. je le comprenne en fait, ça m'a pris deux ans pour piger que je rapprochais trop les yeux et qu'il fallait que je recule l'oreille (et encore j'ai un post it mental qui me force à le corriger quand j'y pense car les mauvaises habitudes ont la vie dure). Je veux bien que tu me le dises avec des mots ou si tu as le temps un simple schéma explicatif qui me sera plus utile qu'un p.o. où je risque de voir sans comprendre. Je veux vraiment dégager ces sales manies et pour cela je dois piger et rééduquer mon oeil pour qu'il recrache le volume de façon cohérente.

En tout cas merci énormément pour ce feedback, ça me parle beaucoup. Avec ça je vois bien que je dois prendre d'avantage de temps sur la construction, les proportions et ne surtout pas griller les étapes par excès de zèle. J'espère que les gestures vont permettre de délier un peu tout ça de façon plus intuitive.

Bon et un truc fait hier soir avant que j'ai lu ton message :

Avec le recul d'aujourd'hui je me suis gaufré sur les proportions, et ce satané oeil qui est mal placé encore :/ Ca va repartir en study tout ca !

Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 9 Juil - 16:17

WTF!! c'est quoi ces yeux encore!!
Pour essayer de l'expliquer prenons cet exemple:

1/Normalement en vue de face il y a l'espace d'un oeil entre les deux yeux, si tu tournes la tête cet espace va bouger (a cause des fuyantes de la perspective), plus la focale sera grande plus l'espace entre les deux yeux va se rétrécir ainsi que l'oeil d’après.
2/Ensuite souvent sur tes vues de 3/4 tu veux absolument montrer l'oeil le plus au fond quasiment en entier alors que le nez doit en cacher la moitié...
3/les formes des paupières sont je trouve mal comprises et mal synthétisées (pourtant ceux que tu as fait sur la planche sont pas mal!)

Je te fais quand même un petit PO(à la souris, juste pour le placement des yeux et oreille):
Grimdor
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Ven 10 Juil - 20:15

Ouais bon je vois carrément, merci d'avoir pris le temps Wizart. Du coup je colle la base d'attache supérieure de l'oreille au niveau de l'axe central passant sur les yeux ce qui permet de faire venir l'arrière du crane sur du 3/4 pas trop forcé. Pour les yeux aussi ça m'a vachement aidé. Du coup là je m'essaye à une autre méthodo en ajoutant une étape intermédiaire : croquis de construction + re croquis cleané en mettant bien les axes (et ca c'est l'étape qui me permet de degommer les automatisme foireux).

Alors essais sur des portraits de dishonored :

Posing d apres photo, alors la j ai l'impression de regresser et tout par en cachouete du coup j'en ai gardé qu'une :

Bon de tête ca marchait un peu mieux ...

Et un portrait de tête brush dure ou je me suis focalisé sur les teintes de la peau. Concernant l'éclairage il est juste la pour faire ressortir le perso mais a été pensé apres donc pas cohérent (j'ai fait super gaffe à l'axe des yeux, je veux pas me faire fouetter par Wizart) :

Punaise ça m a donné envie d'en faire plein mais je dois filer Sad
Epidemix
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Ven 10 Juil - 20:52

hahaha, je sent que notre discussion d'hier matin t'as inspiré !!

et bien le coup de crayon de l'artiste dont tu t'inspire (j'ai oublié son nom) et très reconnaissable !! et c'est déja un grand point pour moi, la lumière est géré de la même façon, mais je pense que tu devrais encore pousser les contrastes. ça fais ressortir un autre point intéressant qui est la dureté des tes peintures, je pense que ça ressort plus d'une opinion personelle mais j'apprécie plus les brush "dur" plutôt qu'au brush soft, je pense que tu devrai travailler tes soft et hard edge !

Sinon comme d'hab', du bon boulot, bien motivant !!
Wiz
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Ven 10 Juil - 21:08

Ah We c est mieux déjà oui!! Tu évites le fouet pour cette fois!( encore que les yeux soient un peu en V la...)
Assez d accord avec le commentaire co dessus avec les sorts et hard edges.
Je les trouves bien tes deux gestures moi.
Grimdor
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Jeu 16 Juil - 6:17

Ouais j essaye mais les yeux c est pas encore tout à fait ca, je les corrige systématiquement mais dès que j y passe moins de 30mn c est foireux :/

De la gesture faite avec Chris :

Du speed pas tres speed :

De la studie rapide je voulais juste voir deux trois trucs dessus :

De la gesture de tête pour m'entrainer par la suite à la line :

Puis bon à côté je bosse mes deux illus :

celle ci en thumb pour rechercher une ambiance colorée et une compo. En fait c'est une petite fille aux papillons, un peu japonisant dans l'idée,n elle porte un kimono et se retrouve dans un endroit éloignée de chez elle en suivant des papillons qui vire voltent autour d'elle. Du coup ca doit etre effrayant mais soft quand meme. Toujours dans une optique de rendu rond et un peu cartoon 3d.

Et celle ci que j'essaye d'avancer tant bien que mal, pour le moment je me focalise sur le côté gauche :

Une nature morte. J essaierai peut etre d'en faire une autre en variant le sujet et en changeant de light.

des studies sessions :

De tête avec essai de variation de morphologie :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boulimie charbonnée   Aujourd'hui à 7:06

boulimie charbonnée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1