Groupe de travail autour du dessin et de la peinture numérique. Orienté vers les professionnels ou aspirants professionnels de l'illustration et du concept art

AccueilAccueil  FAQFAQ  Gumroad  Youtube  Site Web  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ✉ NEWSLETTER  

Partagez | 

Le Lanterneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La Lanterne
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Le Lanterneur   Sam 20 Juin - 12:43

Plop, je viens de poster ma présentation et je sais pas si y'a eu un souci ou si elle est soumise a validation... J'ai un peu peur que mon gros pavé sois passé à la trappe ^^'

En attendant je poste 3 images, relativement récentes, qui me semblent être les moins problématiques... J'ai d'autres trucs tradi qui posent moins de souci, mais la c'est des trucs sur lesquels j'ai passé pas mal de temps donc ça me parait plus pertinent...

De la plus récente a la plus ancienne... A bientôt, en attendant je vais retourner travailler tout ça. Zoubi.
Revenir en haut Aller en bas
reminiscence
Adulte responsable
Adulte responsable

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Sam 20 Juin - 13:52

Salut lanterne, effectivement je crois que ta présentation est passé à la trappe, il n'y as pas de validation  faite par les modo à ce niveau la.  Du coup je te souhaite la bienvenu ici Smile sa serai bien que tu aille refaire ta présentation du coup, car difficile de t'apporter des conseils sans savoir quels sont tes objectifs^^ en tout cas jolie taf sur les landscaps surtout le premier. je dirai que ton second manque de contraste as tu essayé de passer ton image en niveau de gris pour voir ce que sa donne?  en terme génaral je dirai qui y a un travail à faire sur la couleur, et certainement d'autre chose, mais difficile à juger sur ces 3 travaux
http://www.i-m.mx/reminiscence/christelle-ponche-portfolio/
La Lanterne
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Sam 20 Juin - 15:19

Coucou, et merci Smile

C'est refait et (re)posté !
Merci, et non je l'ai pas passé en N&B, j'ai eu le même feedback sur lasco, mais j'ai passé trop de temps dessus et j'ai pas eu la foi pour la retoucher depuis... (Elle a fini par me sortir par les yeux)
Mais ouais, globalement y'a encore des soucis niveau lumières/couleur : travailler encoooore, travailler encoooore !
(après si tu veux voir plus de trucs, et confirmer que tu a raison, j'ai ajouté on DeviantArt...)
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 8:39

Salut Lanterne !
Quelques remarques surtout sur le 3eme (le perso) : Je pense que ton personnage.. et la scène globalement... manque de volume et de profondeur.
Ca vient du fait que tout est à peut près travaillé avec la même précision... le même soucis du détail.
Ca gène beaucoup moins pour le fond, car il a une unité de couleurs et de valeurs qui fait qu'on le dissocie déjà pas mal du perso. Mais c'est surtout pour le perso : Je pense qu'il gagnerait par exemple à ce que le bras qui tient l'épée, soit traité de façon moins contrasté, ou plus atténuée quoi... de façon à ce qu'on lise plus immédiatement qu'il n'est pas sur le même plan que le torse.
Pareil... j'essaierai de d'atténuer ou d'assombrir (à tester) les bord droits et gauche de son casque, histoire qu'on le lise mieux comme étant cylindrique. là il parait trop "tout plat".

La grande difficulté aussi, est dans le tissus rouge. Comme il est en mouvement, secoué par le vent, il gagnerait à être traité de façon plus floue... avec plus de gestuelle (mais c'est vachement dur :/ j'en ai conscience). Là il fait un peu trop figé du coup.

Je ferai un petit PO toute à l'heure. Dès que j'ai un peu de temps.

Sinon ma préférence va à ton premier paysage. J'aime bien la lumière et les couleurs. l'ambiance quoi.
http://www.zongo.fr
Zongo
Cadavre putréfié
Cadavre putréfié

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 9:42

Voilà... mon PO est vraiment tout dégueu Embarassed Laughing
Mais bon... c'est juste pour montrer l'idée.

- Déjà, je diminuerai son panache rouge là... Car il est tellement long là, que quand il y a pas de vent, il risque de marcher dessus ^^
Je l'ai effacé n'importe comment là... c'est juste pour donner un exemple de longueur possible quoi.

-J'ai galéré pour trouver comment accentuer un effet de profondeur sur certaines parties.. avec cette neige, c'est pas évident de gérer la lumière. J'imagine qu'avec la réflexion de la lumière partout sur la neige, ça doit faire une lumière super plate (très peu d'ombres).
Bref.. j'ai atténué le fond... pour que le personnage s'y détache un peu plus. Avec cette tempête de neige, je trouverai ça logique qu'on ne voit pas de zone sombres, trop marquées, du fond.
J'ia essayé d'atténuer le bras du fond par rapport au reste du corps... mais j'y suis pas très bien arrivé :/
(Pareil... atténuation de l'épée, comme du panache, qui passe derrière le personnage. On peut même dire que le panache est encore plus loin de nous que le bras du fond).
J'ai rajouté une petite ombre légère sur le torse pour en détacher plus le bras qui est le plus vers nous.
J'ai essayé de donner un peu plus de relief cylindrique au casque.. mais c'est là où j'ai eu le plus de mal.

Bref voilà en gros ^^
C'est juste un PO très rapide et brouillon, mais c'était pour montrer l'idée.

P.S : Sinon je n'y ai pas touché du tout là... mais la position générale du panache rouge me semble pas top top. Il est à là fois vachement levé (à mon avis, trop). Ce qui fait penser qu'il y a une sacrée bourrasque de vent  à ce moment là.
Et, si il y avait une bourrasque aussi forte, je trouverai ça bizarre alors que le début du panache (la partie qu sort du casque).. parte vers l'arrière... dans la position d'où vient ce vent violent Smile
http://www.zongo.fr
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 10:57

La Lanterne a écrit:

Merci, et non je l'ai pas passé en N&B, j'ai eu le même feedback sur lasco, mais j'ai passé trop de temps dessus et j'ai pas eu la foi pour la retoucher depuis... (Elle a fini par me sortir par les yeux)
Mais ouais, globalement y'a encore des soucis niveau lumières/couleur : travailler encoooore, travailler encoooore !

Voilà, généralement et surtout quand l'image est terminée, on ne demande à personne de retoucher son image, chacun est juge de ce qu'il doit faire après tout ! Mais c'est surtout que tu vois bien les problèmes que tu as eu pour t'améliorer sur les prochaines.
Reste que c'est toujours pas mal de corriger rapidos (traduction = pas fignolé, à la truelle) une vieille image pour comprendre ce qu'on a raté et pourvoir appliquer ensuite ce qu'on en a appris. Peu importe si tu publie ou pas cette dernière version que tu peux garder pour toi Wink
http://aurorefolny.com
Asahi
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 12:51

Salut lanterne dude , j'ai fais un petit PO sur  une image que je trouvais pas mal , avec une tres bonne intention mais qui manque un peu d'impact a cause de la composition.

Premierement ta compo est tres centrale : horizon au milieu de ta page , la tour/rocher au milieu aussi , loe soucis de compo centrale comme ca c'est que tu peux pas guider l'oeil correctement sur ta focale ou point d'interet . 

Par exemple sur ta compo mon oeil commence est directement attirer au milieu , ensuite grace au nuages et forme du rocher on suit la ville jusqu'au bord de la page puis plus rien . Autre point ta compo fais diriger le regard de droite vers gauche , l'oppose du sens de lecture , en flippant l'image tu regle ce probleme aisement mais il rest que la moitie de ta page ne sert a rien , grosso modo ton image pourrait s'en tenir a la partie gauche et suprime la partie droite , ce que j'ai fais d'ailleurs sur mon PO 

POur le reste je dirai fais gaffe a tes teintes , il est tres rare d'avoir des ombres tres tres fonce en exterieur , le ciel jouant comme source de lumiere , hesite pas a colore tes ombres , en plus avec la distance tu as moins de contraste normalement . voila en esperant que ca aide un peu
http://asahiart.net/
Virid Rain
Moulin à parole

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 13:58

La deuxième image était triste alors je lui ai fait un PO aussi :3
Le plus gros problème c'était la masse générale de l'ile flottante, du coup je pense que tu devrais étudier les volumes et la mise en lumière plus en détail.
http://aurorefolny.com
La Lanterne
Sort de l'oeuf
Sort de l'oeuf

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Dim 21 Juin - 17:43

Merciiiii vous tous ! <3

Ok donc déjà, si vous vous donnez la peine de me faire des PO, je ne peux pas ne pas retoucher mes fichiers UN MINIMUM. (Vous me filez la chauffe là !)

Zongo :
Du coup pour l'instant j'ai juste ré-ouvert le guerrier ensuivant tes conseils, donc même si j'ai pas fait une refonte totale (y'a pas que la position générale du panache qui est "pas top"... L'anatomie est pas top, et la pose du perso est hyper statique...), j'ai fait quelques correction de couleur, et effectivement grâce a toi j’arrive mieux à mettre le doigt sur un certain nombre de problèmes ! Merci !

Bon, maintenant va surtout falloir que j’apprenne a y faire attention è_é (pas évident de voir ses propres erreurs, de façon claire...)
Pour le truc bizarre, je crois qu'a la base, j'avais l'idée d'une partie rigide (façon natte renforcée...) mais en effet, c'est bizarre. Donc ca part toujours en arrière parce-que j'aime bien (oui bon...), mais ca semble un peu... bref.
Je prend note, je bosse mon anat' encore (et encore, jusqu'à ce que mort s'en suive), et j'essaie d'en refaire une autre version, dans une pose plus dynamique...

Virid Rain : Yep, bien sur, mais quand on prend la peine de me dire ce qui va pas, j'ai quand même envie de montrer que j'ai a peu près pigé... Bon la pour le coup si vous sortez tous vos tablettes pour m'aider, non seulement je retouche au moins rapidos (de toute façon, même si j'ai pas envie, ca me fait les pieds) mais je suis obligé de vous les reposter. C'est trop pipou (ouais, je sais, c'est moche. Mais quand même.) de votre part.

Asahi (beer dude :p): Merci à toi aussi pour le PO (Eh attend, nan t'a juste fait un speed qui déboite, nan ? Very Happy)
Juste un truc que je dois préciser quand même, j'ai fais un paysage pour un format carré (pour le soundcloud d'un pote), donc au final le truc ressemble a ça (oui c'est pas beaucoup mieux et le titre est pas forcément bien placé).:

La compo la compo... Donc ouais je vais faire un flip, abaisser l'horizon, travailler la roche et.... la colo !
Donc je vais suivre tes précieux conseils
, et essayer de la rebosser un peu avant de la reposter en essayant de faire quelque chose pour les deux versions. Pour ce qui est des ombres j'ai fait foncé en pensant "aurore et contre-jour", j'en ai trop fait. Je vais un peu étudier ton POa la pipette avant de me relancer dedans...
 Merciii pour l'aide Asahi !

PS : Et pour la marrade, c'est un dessin que j'avais déjà "fait" y'a presque 2 ans pour les mêmes raisons (en fait la seconde version, c'est parce-que je peux vraiment pas l'encadrer la première...) :

Bouh qu'elle est vilaine. Mais je suis content que, même si c'est pas énorme comme progrès, j'ai pas non plus stagné depuis. Ca me rassure. Un peu.

Virid Rain : Merci pour elle alors. Et pour moi :p
Ça rend tout de suite mieux ! J'ai un peu joué avec les réglages pour assombrir (avant de voir  ton PO) et au final je suis passé par l'historique pour voir l'avant/après. Et effectivement je me suis demandé comment je me suis démerdé...
Je suis hypnotisé par le gif, cette illu a fini par me dégouter mais tu me donne envie d'y retoucher.... GRRR
De toute façon c'est comme le guerrier, ils font parti d'un projet "BD" donc je vais être amené a les faire et les refaire...
Donc je vais essayer de la refaire grossièrement pour tomber a peu près juste.
Le truc c'est qu'il faut que j'arrive a pas tomber dans le piège du "je rentre dans le détail". Le truc de débutant ou je me fait toujours avoir ! Déja en la travaillant, j'ai passé un "cap" ou j'ai juste eu l'impression de la pourrir, ensuite j'ai juste pataugé... Je sais jamais a quel moment je dois stoper... -_-
Je vais pas m'y recoller maintenant (ca va me rendre dingue), mais faut absolument que j'y revienne. D'un manière ou d'une autre.

Encore un gros merci à vous tous !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Lanterneur   Aujourd'hui à 7:05

Le Lanterneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1